Hier je regarde la télé, on y voit une pub pour la candidature aux J.O 2012 de Paris.
Sur une autre chaine, on nous raconte à grand renfort de ministres que les J.O de Paris 2012 sont vachtements bien pour la France (et pour la galaxie... aussi), parce que c'est la candidature de tous les Français.
Sur une autre chaine, un autre jour, ces mêmes ministres (et d'autres) viennent montrer leur tronche à la la télé pour rameuter les Marseillais afin qu'ils soutiennent la candidature de la capitale, avec comme carotte grotesque quelques matchs de foot au vélodrome.
Loin de moi l'idée de dire que je ne veux pas que les J.O aient lieu à Paris (je m'en tamponne gras le coquillard, le billet pour Londres n'est pas beaucoup plus cher, et je connais déjà par coeur Paris), mais je ne peux m'empêcher de m'énerver tout seul, pour ces quelques raisons :
- En quoi les J.O de Paris concernent les Marseillais ?
- Je trouve que c'est vraiment prendre les Marseillais pour des cons, que de leur demander leur soutien à la capitale, en échange de quelques matchs de foot moisis entre l'Iran et la Georgie.
- Ils n'ont qu'à aller saloper la pelouse du Parc des Princes, plutôt que la nôtre.
- Le foot est bien selon moi le sport le plus merdique des J.O, et qui de part toutes les simulations et autres tricheries qu'on y voit tous les week-end, représente à lui seul l'anti-olympisme.
- Que cela soit à Sidney, Athènes, Los Angeles, ou Barcelone, lors des matchs de foot, les stades étaient au 3/4 vides à chaque match, est-ce une façon pour Paris de se débarasser de ce sport encombrant en le refilant aux Marseillais qui "n'y connaissent rien en sport" et "ne sont bons qu'à avoir du foot" dans leur ville ?
- Le foot à Marseille, c'est vachement très bien, ça va nous ramemer plein de consommateurs de bière, c'est bon pour le commerce Marseillais.
- Rien de tel qu'un petit Angleterre-Tunisie pour mettre un peu d'animation dans la ville.
- C'est Paris 2012 ou Marseille 2012 ?
- Pourquoi pas le Judo à Lyon et le Volley Ball à Toulouse ?
- Comment oser demander le soutien de la ville de Marseille et des Marseillais en général pour les J.O quand Paris a lamentablement lâché Marseille dans la candidature à l'organisation de la Coupe de l'America au profit de Valence ?
Et c'est plus particulièrement ce dernier point qui me met dans cet état... ils ont encore une figure, ces enfoirés de ministres et autres vendeurs de rêves sponsorisés ? d'oser venir chez nous, demander notre soutien, pour LEURS jeux, alors qu'on a dépensé des millions pour l'organisation de la coupe de l'América en pure perte ?
Alors c'est sûr, on va créer des milliers d'emplois à Paris, refaire la moitié des rues de Paris, nettoyer les immeubles de Paris, planter des arbres à Paris, moderniser les transports en commun de Paris, construire des logements à Paris, créer des complexes sportifs à Paris, créer des milliers de chambres d'hôtel à Paris... mais qu'est-ce que le Marseillais en a à foutre de tout ça ?
L'organisation de la coupe de l'América avait mis en lumière des tas de projets similaires, créations de chambres d'hôtels qui manquent cruellement ici, rénovation du centre ville, du port, etc... sans compter les milliers d'emplois à marseille pendant 4 ans. On s'est assis bien profondément dessus, et on s'est bien fait enffler par Paris, qui maintenant vient nous demander notre soutien pour leur jeux..
Je m'excuse mais bouse, alors qu'ils organisent leurs jeux, mais qu'ils ne viennent pas chez nous nous prendre pour des cons... une fois de plus.
Je sais pas, ça doit être ma parano qui me reprends...
Bonjour chez vous... et mangez des pommes... Parisiennes.
Effectivement, Paris ne cherche à organiser les JO que dans le but de refiler des matchs de foot tout pourries aux marseillais pour les faire caguer . D'ailleurs, c'est bien connu, tout les jours les parisiens se réunissent en se demadant "qu'es-ce qu'on pourrait faire aujourd'hui pour faire caguer les marseillais", c'est notre passe temps favoris. D'ailleurs c'est bien ça marche...
Je t'ai connu plus pertinent que ca devant le but Bakayoyo...
J'ai jamais dis que c'était pour les faire caguer , mais qu'ils balancaient une carotte minable pour avoir leur soutien, après les avoir lâché quand ils avaient besoin du leur. Déforme pas tout juste pour contredire, t'as le droit de pas être d'accord, mais argumente un peu s'il te plait..

.
Frana tu craques ou quoi ???
Je n'ai pas entendu parlé du fameux soutien parisien à Valence concernant la coupe de l'America, mais si tu le dis...
La France reste pour ma part une seule et même Nation, malgré les dissensions et autres incursions supranationales européennes dans son fonctionnement ! Paris et Marseille font partie intégrante de ce pays et je ne vois pas pourquoi il devrait toujours y avoir une guerre de gangs entre ces deux cités au prestige et à l'importance incontestables...
Pour ce qui est des jeux, je partage l'idée que s'ils s'appellent "PARIS 2012" ce n'est pas pour les prunes ! Autant appeler ça PARIS-MARSEILLE-TRIFOUILLY LES OIES 2012 si c'est pour éclater les épreuves aux 4 coins de l'Hexagone !!!
N'est ce pas là ce qu'on nomme si fièrement : l"exception culturelle française" ??? :n:
Mathildien75 a écrit :Je n'ai pas entendu parlé du fameux soutien parisien à Valence concernant la coupe de l'America, mais si tu le dis... 
Oh purée, c'est moi qui m'exprime mal ou c'est fait exprès de mal comprendre ??
J'ai pas dis que paris avait soutenu Valence, mais qu'elle n'avait pas soutenu Marseille comme il se doit, tout ça pour une affaire de gros sous avec le roi d'espagne. Point barre.
Et que maintenant ils viennent demander le soutien inconditionnel de Marseille pour les J.O de 2012 en nous refilant comme prétexte qu'on aura des match de foot pourris dont tout le monde se tape. C'est quand même pas compliqué à comprendre non ?
Quand au fait de savoir si Paris et Marseille font partie intégrante de ce pays et que tu ne vois pas pourquoi il devrait toujours y avoir une guerre de gangs et gnagna... t'as qu'à voir le prix et la gueule du stade de France desert 90 % de l'année comparé à celle du vélodrome, plein à 90 % du temps... ensuite tu viendras me dire qu'il n'y a pas deux poids et deux mesures... et des exemples de la sorte il y en a des dizaines.
je soulignais juste le fait qu'on se fout toujours royalement de notre gueule et qu'on vient taper à notre porte quand on a besoin de nous... c'est tout.
Bon, argumentons donc.
[font="]
Citation :- Comment oser demander le soutien de la ville de Marseille et des Marseillais en général pour les J.O quand Paris a lamentablement lâché Marseille dans la candidature à l'organisation de la Coupe de l'America au profit de Valence ?
1- J'avoue que j'ai pas bien compris ce que tu reproches a Paris concernant la coupe de l'America, je vois pas bien pourquoi le soutiens de paris aurait été nécessaire, ya même pas la mer a Paris. De plus, pour ce que j'en avais suivi, si Valence a obtenu l'épreuve c'est parcequ'ils avaient un bon dossier et que Juan Carlos, qui est un grand amateur de voile, à peser de tout sont poids pour obtenir l'épreuve.
2- Je crois que tu t'énerves tout seul avec des présupposés sur ce que les Parisiens pensent des Marseillais:
Citation :Je trouve que c'est vraiment prendre les Marseillais pour des cons, que de leur demander leur soutien à la capitale, en échange de quelques matchs de foot moisis entre l'Iran et la Georgie.
Citation :est-ce une façon pour Paris de se débarrasser de ce sport encombrant en le refilant aux Marseillais qui "n'y connaissent rien en sport" et "ne sont bons qu'à avoir du foot" dans leur ville ?
je te trouve un peu dure, le tournoi olympique de cette année n'était pas vilain du tout.
3- Je pense que le soutiens demandé a plus une valeur symbolique pour montrer au jury que la candidature de Paris est soutenue par la France entière et que donc les français feront tout pour que ces jeux soient une réussite.
En conclusion, ma réaction fut certes un peu épidermique et je m'en excuse, mais que tu n'en ais rien a foutre des JO de Paris est ton droit le plus absolu. Que tu ais envie d'ironiser à voir certains politiques tenter de surfer sur la vague est parfaitement normal. Mais franchement là ton texte c'est de la parano absolue.[/font]
Ah... tu ne vois pas en quoi le soutien de Paris aurait été nécessaire ???
Et tu ne vois pas en revanche en quoi le soutien de Madrid et du Roi a été moins nécessaire ?
Va falloir que je révise mes cours de tectonique des plaques, mais jusqu'à présent, ya pas non plus la mer à Madrid... qui a pourtant apporté son soutien à Valence par l'intermédiaire du Roi.
Le Roi aime la voile et pas Chirac, qui préfère palper le cul des vaches... donc si on pose candidature pour le prochain concours de tatage de cul de bovin, on aura sûrement plus de chance c'est ça ?
"Je crois que tu t'énerves tout seul avec des présupposés sur ce que les Parisiens pensent des Marseillais"
Non, je ne parle pas des Parisiens, mais de l'état, des gouvernants qui sont à Paris, qui centralisent tout à Paris, et qui se tapent royalement de tout ce qui se passe au delà du périphérique.
Non je n'en ai pas rien à foutre que les J.O aient lieu à Paris, seulement faut arrêter de prendre les "provinciaux" (commes ils disent) pour des cons, de se foutre d'eux, et de demander leur soutien lorsqu'ils en ont besoin.
M'enfin bon, chacun sa vision des choses.
La seule raison géographique me suffit à soutenir Paris...
Ce serait sympa de voir des JO en France

Ernesto a écrit :La seule raison géographique me suffit à soutenir Paris...
Ce serait sympa de voir des JO en France 
Certes, pose toi également la question : si Marseille avait posé candidature pour les J.O, aurait-on vu un tel battage médiatico-politique autour de ça ?
Est-ce que ça aurait interessé les gouvernants d'investir de l'argent chez nous ?
Est-ce que monsieur David Douillet serait descendu du toit du vélodrome

en rappel devant les caméras avec une fausse flamme à la main ?
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France que l'on voir ça... par exemple, les J.O ont eu lieu à Barcelone, Sidney, qui ne sont pas des capitales. En France, organiser les J.O à Marseille ou à Lyon, je n'imagine même pas que l'on puisse y songer un jour.
Ce que je dénonce, c'est pas la candidature de Paris, tant mieux si c'est organisé en France, c'est l'hypocrisie des politiques, qui d'un côté te niquent à longueur d'année, et de l'autre te demande ton soutien quand c'est nécessaire pour eux.
Et quant au fait de se demander si Marseille à le même traitement que les autres villes de France et que Paris en particulier, faut revoir vos manuels d'histoire, parce qu'il y en a long à dire sur le sujet.
J'aurais préféré qu'une autre ville française soit candidate, mais ça n'est pas le cas...
En fait, je pense excatement comme toi concernant le centralisme à la française, mais c'est un autre débat

Il faut-être réaliste Paris est la seule ville en France capable en ce qui concerne les infrastructures d'accueillir les jeux.
Il est normal que la France et tout ses composants soutiennent le projet.
Maintenant ce n'est pas parce que le gouvernement( et non Paris, nuance) s'est montré un peu tiède dans le dossier Coupe de l'America qu'il faut obligatoirement pratiquer la loi du talion.:boxe:
Quant aux politiques , ils sont présents pour bénéficier du coup de projecteur, de la même façon qu'après une marée noire.

cetace a écrit :Il faut-être réaliste Paris est la seule ville en France capable en ce qui concerne les infrastructures d'accueillir les jeux.
Pourquoi toutes les infrastructures se trouvent à Paris?
Il est là le problème

Frana a écrit :"Je crois que tu t'énerves tout seul avec des présupposés sur ce que les Parisiens pensent des Marseillais"
Non, je ne parle pas des Parisiens, mais de l'état, des gouvernants qui sont à Paris, qui centralisent tout à Paris, et qui se tapent royalement de tout ce qui se passe au delà du périphérique.
Voilà comme tu le dis il ne s'agit pas de Parisiens mais des politiques, en l'occurence du gouvernement. C'est vrai que la tête de l'état est situé géographiquement a Paris mais Chirac est corézien et Raffarin poitevin et je ne vois pas bien ce que les parisiens viennent foutre dans cette histoire (pas plus que les Madrilènes qui a mon avis ne devaient pas se sentir plus concerné que moi de savoir si la coupe de l'américa attérirait ou non a Valence).
Donc je pense que tu mélanges tout là, car le gouvernement n'est pas le représentant de Paris mais de la France (Marseille compris) même si je veux bien te concéder qu'il existe des dérives "parisianistes" des politiques parfois.
Bakayoyo a écrit :Donc je pense que tu mélanges tout là, car le gouvernement n'est pas le représentant de Paris mais de la France
Et dans les faits, c'est bien là que nos avis dix verges.
Pour avoir vécu des années et des années à paris, je sais de quoi je parle, crois moi, et étant sur marseille depuis quelques années déjà, je peux te dire que la différence de traitement n'est pas qu'une vue de l'esprit.
Qu'il y a bien, Paris d'un côté, et le reste de la France d'autre part, si par hasard il reste du fric dans les caisses.
Frana a écrit :Et dans les faits, c'est bien là que nos avis dix verges.
Pour avoir vécu des années et des années à paris, je sais de quoi je parle, crois moi, et étant sur marseille depuis quelques années déjà, je peux te dire que la différence de traitement n'est pas qu'une vue de l'esprit.
Je ne te contredirais pas sur ce dernier point, j'ai moi même découvert le parisianisme des médias quand j'ai été vivre à Rennes, mais reconnais que si il est énervant que les Parisiens confondent Paris et la France, faire l'amalgamme inverse est tout aussi injuste.
Le problème ne vient pas des parisiens, mais est politique...
Tous les organes décisionels nationaux sont à Paris, c'est un fait

Je reconnais... je reconnais...
Même si tu auras du mal à me convaincre qu'un Marseillais qui monte à paris se croira plus chez lui là haut qu'un Parisien débarquant sur la Canebière

Mathildien75 a écrit :Frana tu craques ou quoi ???
Je n'ai pas entendu parlé du fameux soutien parisien à Valence concernant la coupe de l'America, mais si tu le dis... 
La France reste pour ma part une seule et même Nation, malgré les dissensions et autres incursions supranationales européennes dans son fonctionnement ! Paris et Marseille font partie intégrante de ce pays et je ne vois pas pourquoi il devrait toujours y avoir une guerre de gangs entre ces deux cités au prestige et à l'importance incontestables...
Pour ce qui est des jeux, je partage l'idée que s'ils s'appellent "PARIS 2012" ce n'est pas pour les prunes ! Autant appeler ça PARIS-MARSEILLE-TRIFOUILLY LES OIES 2012 si c'est pour éclater les épreuves aux 4 coins de l'Hexagone !!!
N'est ce pas là ce qu'on nomme si fièrement : l"exception culturelle française" ??? :n:
Paris a soutenu Valence en ne soutenant pas Marseille qui aurait du l'avoir cette coupe!
Qu'ils aillent se faire foutre avec leurs JO, on s'en tape!
Pi Bouchet il a dit que pour le stade , il fallait compter sur le coupe du monde de rugby. vraiment aucun interet pour nous!!
La carotte de quelques matchs foireux dont tout le monde se fout, ils savent ou se la carer ou je fais un dessin??

Yankee a écrit :Paris a soutenu Valence en ne soutenant pas Marseille qui aurait du l'avoir cette coupe!
Qu'ils aillent se faire foutre avec leurs JO, on s'en tape!
Pi Bouchet il a dit que pour le stade , il fallait compter sur le coupe du monde de rugby. vraiment aucun interet pour nous!!
La carotte de quelques matchs foireux dont tout le monde se fout, ils savent ou se la carer ou je fais un dessin?? 
C'est sûr que la quasi totalité des rencontres du tournoi olympique ne présente pas un intérêt et un enthousiasme extraordinaires !!! :n:
Que ce soit pour les politiques, les investisseurs ou les médias le choix de par is est stratégique et tourné une fois de plus vers...le pognon !!! N'allons pas chercher plus loin les raisons de ces options !
Et dois je vous rappeler qu'à Paris, il n'y a que très peu de "parisiens" ???

Les J.O étant retransmit dans le monde entier les retombées en terme d'images sont énormes.
Et puisque l'obsessionnel Bouchet revient dans ce topic, je suppute que l'attribution des Jeux à la France facilitera la construction du toit.
Couverture médiatique oblige .:D