kdom93 a écrit :je comprend pas les sens que prend ce topic, on parle là d'organiser les J.O..
Quelle region en France est actuellement susceptible d'organiser un tel evenement?
C'est bien là l'essentiel du problème, mon cher Kdom...
Pourquoi aucune autre région n'est-elle capable d'acceuillir les JO?
Par manque d'infrastructures? Sans doute.
Pourquoi manquons-nous justement d'infrastructure? Peut-être parceque ce genre d'evenement n'arrive pas dans nos zones géographiques.
Encore une fois, je ne ressent pas la moindre agressivité vis-à-vis des habitants de la capitale, ma question est juste...N'y-t-il pas possibilité de developper les endroits qui en ont plus besoin?
Le jour où tout sera regroupé à la capitale et que les regions n'auront rien d'autre à offrir que le soleil, la mer, ou la gastronomie il y aura 60 millions d'habitants à Paris...et plus personne dans les régions.
Chaque année, je vois partir un de mes potes bosser à la capitale parcequ'il n'y a pas de boulot dans telle ou telle branche et que s'il veut avoir "la grande vie"...Il n'a pas le choix.
N'avons nous pas le droit de rever à une belle vie tant sur le plan sportif que culturel et economique dans nos terroirs? C'est la question que je me pose...
Va-t-en exposer la même problématique en Espagne, la réponse est déjà connue...Les JO ont transformé Barcelone en cité dynamique et moderne, alors qu'elle etait dans une situation economique catastrophique...Aujourd'hui, Barcelone est devenu une capitale, en partie grâce au jeux (en partie seulement, c'est un fait). Pourtant Barça etait il y a vingt ans de ca bien moins puissante qu'une cité comme Marseille...Aujourd'hui nous faisons figure de nains à côté d'eux...sans doute ont-ils fait le bon choix? Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Stasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand, etc...resteront des cités féodées et dependantes de la rente versées par la capitale...tant pis pour nous.
Que l'on favorise l'assistanat et que l'on bloque les tentatives d'autonomie(economique, je m'entends, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis...je ne suis ni autonomiste, ni independantiste)...C'est un bon moyens de donner encore plus de pouvoir à ceux qui décident là-haut...Car une région forte economiquement, c'est une région qui saura taper du poing sur la table et imposer ses desiteratas...Et ca, dans le système Francais, il n'en est pas question...
"Divisons pour mieux regner"...Il n'y a que ca qui marche.
Mais deux siècles de culture Jacobine, ca ne s'efface pas comme ca....
Bon allez, j'arrête de vous cassez les coroñes avec ca...Et pis encore une fois, je vous aime malgrès tout...:D