opiOM.net

Version complète : Paris 2012: jacobinisme ou chauvinisme?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
ben non mais de toute façon, JO ou non, ca été dit, c'est trop cher, ce sera plus tard!
enfin c'etait les denreirs mots de Gaudin

Franchement si la volonte etait de changer le stade, on le saurait, et on s'en remettrait pas à une hypothetique qualification de Paris pour les jeux de 2012

Si la volonte etait de mettre ne serais ce qu'un toit pour reparer l'erreur de 97 , là aussi ce se saurait et si il y avait une reele volonte, le financement serait deja trouvé, j'en suis sur
Yankee a écrit :ben non mais de toute façon, JO ou non, ca été dit, c'est trop cher, ce sera plus tard!
enfin c'etait les derniers mots de Gaudin...
Derniers mots en politique signifie derniers prononcés, cela n'a rien de définitif ! Foin des querelles de clochers, nous avons tout à gagner des JO 2012 en Ile de France.
Joli intervention himself !:pouce:
ouf,
merci les gars, je me sens un peu moins seul Blush
Ce topic me fait une sorte de fussoir...si je trouve le temps, je developerai un peu, parceque là...Bye2

Tarlak qui fait reference à la capitale toute puissante qui attire vers elle tout les projet et l'ami Zorg qui lui répond qu'il est de bon ton de critiquer tout ce qui vient du Nord de la loire, et qui fait reference à une espece de racisme régionaliste, ca me fait beaucoup de mal...:helpsmili

Quand on parle anti-centralisme en France, on va toujours se rufugier derrière des faux-semblant du style"Il est anti-Paris, donc il est anti-parisiens..."pourtant la nuance est gigantesque.Gateux

Mais bon, que vous trouviez normal qu'une seule capitale attire vers elle toute les activités (et le sport n'en est qu'un exemple: Rolland Garros, les finales de coupes...) et que les régions francaises ne soient bonnes qu' à vous produire la bouffe, le vin et eventuellement vous louer des pédalos quand vous venez en vacances...c'est votre choix, mes amis...

Ca ne me revolte même pas, ca m'attriste...:choque:
si ca peux te rassurer, grace à Paris-plage, on viendra plus l'été vous deranger pour louer des pedalos Cool

je comprend pas les sens que prend ce topic, on parle là d'organiser les J.O..
Quelle region en France est actuellement susceptible d'organiser un tel evenement?

Roland Garros est un tournoi qui doit avoir peut etre une centaine d'année d'existence (je suis pas sur du tout mais c'est pour l'exemple), je vois pas où est le probleme?

je me vois pas me plaindre parce que les fetes de Bayonne sont à Bayonne, pourquoi "la marseillaise" se joue dans le sud...Tease

malheureusement je suis pas un garnd orateur mais je trouve ca dommage d'en revenir toujours au meme debat,
tout au long de l'année c'est "Paris ca pue, ya des bouchons tout le temps, tout le monde est tout le temps speed, on est bien mieux chez nous en province" et dès que quelque chose s'y passe "c'est toujours pareil, yen a que pour Paris..."
Oc ! a écrit :Ce topic me fait une sorte de fussoir...si je trouve le temps, je developerai un peu, parceque là...Bye2

Tarlak qui fait reference à la capitale toute puissante qui attire vers elle tout les projet et l'ami Zorg qui lui répond qu'il est de bon ton de critiquer tout ce qui vient du Nord de la loire, et qui fait reference à une espece de racisme régionaliste, ca me fait beaucoup de mal...:helpsmili

Quand on parle anti-centralisme en France, on va toujours se rufugier derrière des faux-semblant du style"Il est anti-Paris, donc il est anti-parisiens..."pourtant la nuance est gigantesque.Gateux

Mais bon, que vous trouviez normal qu'une seule capitale attire vers elle toute les activités (et le sport n'en est qu'un exemple: Rolland Garros, les finales de coupes...) et que les régions francaises ne soient bonnes qu' à vous produire la bouffe, le vin et eventuellement vous louer des pédalos quand vous venez en vacances...c'est votre choix, mes amis...

Ca ne me revolte même pas, ca m'attriste...:choque:
Oc, je comprend ce que tu veux dire, mais en même temps, c'est juste une histoire de population.

Ile de France + nombre d'habitants à 200km à la ronde = potentiel de vente immense.

A mon avis en Angleterre, Londres attire pas mal aussi :ange:

Après, c'est quand même réducteur ce que tu dis. Toulouse, Lyon et bien d'autres villes ont quand même des évènements et de grandes entreprises chez elles.

Marseille attire moins par contre (j'ai l'impression, dans les faits c'est peut-être différent), mais je n'ai pas d'explication.
kdom93 a écrit :si ca peux te rassurer, grace à Paris-plage, on viendra plus l'été vous deranger pour louer des pedalos Cool

je comprend pas les sens que prend ce topic, on parle là d'organiser les J.O..
Quelle region en France est actuellement susceptible d'organiser un tel evenement?

Roland Garros est un tournoi qui doit avoir peut etre une centaine d'année d'existence (je suis pas sur du tout mais c'est pour l'exemple), je vois pas où est le probleme?

je me vois pas me plaindre parce que les fetes de Bayonne sont à Bayonne, pourquoi "la marseillaise" se joue dans le sud...Tease

malheureusement je suis pas un garnd orateur mais je trouve ca dommage d'en revenir toujours au meme debat,
tout au long de l'année c'est "Paris ca pue, ya des bouchons tout le temps, tout le monde est tout le temps speed, on est bien mieux chez nous en province" et dès que quelque chose s'y passe "c'est toujours pareil, yen a que pour Paris..."

Sans entrer dans le détail "Jacobinisme ou chauvinisme" (en tout cas pour l'instant), un point tout simple qui me débecte, c'est ce "90% des français veulent les JO à Paris en 2012" ... propaganda quand tu nous tiens :(

Autre point tout bête à relever : faites la liste des stars présentes pour promouvoir cette candidature ... une belle brochette, je vous le dis, une sorte de recyclage entre les Enfoirés et le comité des Pièces Jaunes de Bernadette Sick
Nil Sanyas a écrit :Après, c'est quand même réducteur ce que tu dis. Toulouse, Lyon et bien d'autres villes ont quand même des évènements et de grandes entreprises chez elles.

Marseille attire moins par contre (j'ai l'impression, dans les faits c'est peut-être différent), mais je n'ai pas d'explication.

:lol: la blague du jour, Lyon qui attire les entreprises et qui propose des évènements ...

S'il y a bien une ville qui donne l'impression d'un grand vide comparativement à sa taille, c'est bien Lyon, il me semble Sleep

ah non, j'oubliais Renault VI et OL String, scusez moi Prop
kdom93 a écrit :je comprend pas les sens que prend ce topic, on parle là d'organiser les J.O..

C'est bien là l'essentiel du problème, mon cher Kdom...

Pourquoi aucune autre région n'est-elle capable d'acceuillir les JO?

Par manque d'infrastructures? Sans doute.
Pourquoi manquons-nous justement d'infrastructure? Peut-être parceque ce genre d'evenement n'arrive pas dans nos zones géographiques.

Encore une fois, je ne ressent pas la moindre agressivité vis-à-vis des habitants de la capitale, ma question est juste...N'y-t-il pas possibilité de developper les endroits qui en ont plus besoin?

Le jour où tout sera regroupé à la capitale et que les regions n'auront rien d'autre à offrir que le soleil, la mer, ou la gastronomie il y aura 60 millions d'habitants à Paris...et plus personne dans les régions.

Chaque année, je vois partir un de mes potes bosser à la capitale parcequ'il n'y a pas de boulot dans telle ou telle branche et que s'il veut avoir "la grande vie"...Il n'a pas le choix.

N'avons nous pas le droit de rever à une belle vie tant sur le plan sportif que culturel et economique dans nos terroirs? C'est la question que je me pose...

Va-t-en exposer la même problématique en Espagne, la réponse est déjà connue...Les JO ont transformé Barcelone en cité dynamique et moderne, alors qu'elle etait dans une situation economique catastrophique...Aujourd'hui, Barcelone est devenu une capitale, en partie grâce au jeux (en partie seulement, c'est un fait). Pourtant Barça etait il y a vingt ans de ca bien moins puissante qu'une cité comme Marseille...Aujourd'hui nous faisons figure de nains à côté d'eux...sans doute ont-ils fait le bon choix? Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Stasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand, etc...resteront des cités féodées et dependantes de la rente versées par la capitale...tant pis pour nous.

Que l'on favorise l'assistanat et que l'on bloque les tentatives d'autonomie(economique, je m'entends, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis...je ne suis ni autonomiste, ni independantiste)...C'est un bon moyens de donner encore plus de pouvoir à ceux qui décident là-haut...Car une région forte economiquement, c'est une région qui saura taper du poing sur la table et imposer ses desiteratas...Et ca, dans le système Francais, il n'en est pas question...

"Divisons pour mieux regner"...Il n'y a que ca qui marche.

Mais deux siècles de culture Jacobine, ca ne s'efface pas comme ca....Banned

Bon allez, j'arrête de vous cassez les coroñes avec ca...Et pis encore une fois, je vous aime malgrès tout...:D
Plus que dac avec Oc!

c'est pour ça que Paris va laisser les JO à Londres en 2012 pour qu'Annecy aient ceux d'hiver en 2014 Sleep

http://www.olympliquons-nous.com/

[Image: logo_pluspetit.gif]
paddy a écrit :Plus que dac avec Oc!

c'est pour ça que Paris va laisser les JO à Londres en 2012 pour qu'Annecy aient ceux d'hiver en 2014 Sleep

http://www.olympliquons-nous.com/

[Image: logo_pluspetit.gif]

Et je militerai pour Annecy!:y:
Bien d'accord avec Oc!, l'Espagne a choisi Barcelone en 1992 car la Catalogne en général et Barcelone en particulier étaient dans une situation économique et sociale très précaire... AUjourd'hui, c'est une sorte de seconde capitale avec Madrid, et les JO y sont bien entendu pour quelque chose.

Pour les JO 2004, Lille s'était présenté... Pourtant, je n'avais pas vu de soutien (à part sur les sacs plastiques des supermarchés Tease ) alors, qu'aujourd'hui, on pourrait se demander si les soutiens ne sont pas trop nombreux... Pour organisez les JO, la proximité immédiate de la mer est essentielle (je crois que les 2 dernières villes ayant organisées les JO sans être au bord de la mer sont Atlanta en 96 et Moscou en 84...). Or, Paris n'a pas la mer et devra organiser les épreuves maritimes ailleurs (le beach-volley sur Paris-Plage, non merci...Happy ).

Bref, laisser l'organisation à une ville comme Marseille, Lille, Bordeaux ou Nantes, lui laisser 7 ans pour construire les infrastructres et créer des emplois (avec, bien sûr, une aide de l'Etat), c'est largement dans les cordes et l'impact économique sur la ville et la région sera exceptionnel, bien plus que l'impact sur Paris et l'Ile-de-France.
Je rappelle qu'il existe des concurrents, et qu'entre une grande métropole presque prête et une ville provinciale peu connue où tout est à construire, les menbres du CIO n'hésiteront pas longtemps...
Seb_ a écrit :Je rappelle qu'il existe des concurrents, et qu'entre une grande métropole presque prête et une ville provinciale peu connue où tout est à construire, les menbres du CIO n'hésiteront pas longtemps...

et les contre-exemples Barcelonnais, Atlanta ou Athènes (certes métropole, mais où tout restait à faire) ? ;)
Seb_ a écrit :une ville provinciale .

Ca veut dire quoi provinciale? Happy
Non, parceque moi, je connais Toulon (ma ville:echarpe-o ), Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice, Grenoble, Lyon, ...Mais une "ville provenciale", je ne vois pas ce que c'est.Tease

C'est un synonyme de "féodé"?Bye1

Est-ce la France ou Paris et ses provinces?

Le jour où on dira "je vais à Lille ou Marseille..."au lieu de "je vais en province"...on aura déjà bien avancé.Applause
LadyKillers a écrit :et les contre-exemples Barcelonnais, Atlanta ou Athènes (certes métropole, mais où tout restait à faire) ? ;)

Oui mais comme tu dis, ce sont de grandes métropoles, Atlanta disposait d'énormes fonds privées (Coca notamment), Athènes disposait d'une valeur historique et symbolique quand à Barcelone, c'est pas Lyon non plus... ;)
Oc ! a écrit :Ca veut dire quoi provinciale? Happy
Non, parceque moi, je connais Toulon (ma ville:echarpe-o ), Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice, Grenoble, Lyon, ...Mais une "ville provenciale", je ne vois pas ce que c'est.Tease

C'est un synonyme de "féodé"?Bye1

Est-ce la France ou Paris et ses provinces?

Le jour où on dira "je vais à Lille ou Marseille..."au lieu de "je vais en province"...on aura déjà bien avancé.Applause

Faut bien trouver un terme qui englobe les grandes villes à l'exception de Paris, si tu me trouve un autre terme, je l'utiliserais... King
Seb_ a écrit :Faut bien trouver un terme qui englobe les grandes villes à l'exception de Paris, si tu me trouve un autre terme, je l'utiliserais... King
sectarisme quand tu nous tiens Sleep
paddy a écrit :sectarisme quand tu nous tiens Sleep

On me fait penser des choses que je ne pense pas... 34

Cela fait des sciècles que Paris s'est énormément développés au dépend des autres villes, c'est un fait, je ne porte aucun jugement et je ne fait pas du sectarisme, ce serait penser à ma place des choses que je ne pense pas...

Voila tout, et excusez la maladresse de mon vocabulaire plus haut... 34
Seb_ a écrit :Faut bien trouver un terme qui englobe les grandes villes à l'exception de Paris, si tu me trouve un autre terme, je l'utiliserais... King

Mon sebou, pourquoi n'y a-t-il alors pas de termes pour designer les grandes villes autres que Marseille ou Cucugnan-les-oies?Bye2

Une preuve exemplaire que l'esprit jacobin est encré dans le culture Francaise.Crying

Bon allez, je m'arrete, ca va partir en sucette, et j'en ai pas envie parceque je t'aime bienWub ...on a pas du tout la même vision des choses, c'est tout.:ball:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25