kdom93 a écrit :etre anti-jeux avec ce genre d'arguments...:vod:
Avec tout le respect et la sympathie que j'ai pour toi, mon petit Kdom, je comprends plus ou moins les arguments de ce collectif et je pense que tu les a mal compris..
Oui, ta banlieue a besoin de réabilitation, ca ne fait aucun doute, mais à quoi menera-t-elle?
Je prends un exemple que les Marseillais comprendront:
Le quartier du panier:
Il y a quelques années en arrière, le panier avait l'air insalubre, sale et peu fréquentable par les gens "bien comme il faut"

...Un quartier populaire à l'abandon en somme.
Depuis, il y a eu le TGV-Med, tout les prix de l'immobilier ont grimpé et très vite, les decideurs se sont rendus compte qu'il manquait de la place pour acceuillir ces nouveaux venus.
Le panier a donc été progressivement réabilité, ce qui, au fond n'est sans doute pas un mal, mais problème: du statut de quartier populaire, la panier est passé doucement mais sûrement au statut de quartier bobo.
Le passé historique et culturel d'un tel quartier réabilité a rajouté encore plus de valeur à l'immobilier, les loyers et les prix d'achat sont montés de manière exponentielle.
Que se passe-t-il aujourd'hui? Les anciens habitant du panier sont, progressivement mais surement mis à la porte les uns après les autres: Non renouvellement des bails si non augmentations des loyers...
Qu'est-il advenu des anciens habitants? Ils ont été eparpillés dans des quartiers encore plus misérable. Le chemin du panier aux quartier Nord, n'a jamais été autant frequenté...
Le panier, a été réabilité, certe, mais pas pour ses habitants, mais plutôt pour de nouveaux arrivants plus aisés.
Alors, que le 93 ait besoin de rébilitation, je ne le conteste en aucun cas, c'est même sans doute une obligation morale des élus, mais attention à la différence entre réabilitation et transformation...Refaire oui, mais si c'est pour, à terme, supprimer les quartiers populaires, non.
C'est dans cette logique là que ce collectif s'inscrit et sans leur donner entièrement raison, je ne peux pas vraiment leur donner tort.
Sinon, bisous à tous, je ne suis pas d'accord, mais je vous aime quand même, encore une fois...:D