je me suis gavé de rap français comme US depuis tout gosse, truc de génération. ça me confère aucune légitimité pour rétablir quoi que ce soit. maintenant la rhétorique du rap victime de l'amalgame des politiques, ça me fait sourire doucement. parce que ceux-là mêmes qui sont prompts à stigmatiser ces raccourcis débiles éludent sans vergogne les énormités véhiculées dans 95% des textes...
alors juste pour ne pas faire avancer le débat, une remarque qui n'apporte de l'eau au moulin de personne.. oui c'est facile, dommage, énervant, de tomber dans l'amalgame entre certains lyrics de Monsieur R, de Sniper ou du ministère, et ce que véhicule le rap plus généralement. bien sûr, ça n'a aucun sens. la méconnaissance de l'autre entraine nécessairement ce type de raccourcis, ..involontaires au final, et tellement excusables...
Maintenant nul n'a le monopole des amalgames.
Nombreux sont ceux (qui ont de près ou de loin une sympathie pour ce qui tourne autour du rap, ou défenseurs des bonnes causes..) qui bondissent à chaque amalgame risible des non initiés.. et qui par leur méconnaissance absolue de l'appareil d'Etat, tombent dans des travers tout autant ridicules. Associant Etat, Nation, politiques, pouvoirs publics, gouvernement, et tout ce qui touche au pouvoir.. la réalité des textes est là aussi. le lot commun des discours des rappeurs contemporains en arrive à faire passer Disiz pour un intellectuel quand il parle chez Ardisson. sortez vos jacquettes, mattez chaque fois que le mot Etat est balancé. passe partout, responsable de tous les maux, et des mots quand on en a peu finalement on tape à coté. l'amalgame guette, quand on tombe dedans la fosse est souvent plus profonde que pour ceux qu'on incrimine. C'est d'ailleurs toujours aussi involontaire. on attend pas de booba que le choix du verbe soit aussi judicieux que celui d'un enarque. Donc toujours aussi excusable en somme.
boaw, ça m'a jamais empêché de trouver Rohff enorme, d'apprécier le flow d'Ol'Kainry ou les petits coups de sang d'Alibi montana.. j'aime le son, et les textes ne me touchent qu'au degré 'artistique'. Maintenant je le dis tout net chaque fois qu' un mec utilise le terme 'France' ou 'Etat' pour cibler certaines incohérences d'un système républicain en faillite, c'est tout aussi mal ressenti dans une certaine couche de la population que quand une autre prend pour elle le terme 'racaille'. Où est l'ignorance, où est la provocation, la question vaut des 2 cotés. j'arrive pas à en trouver un amalgame plus excusable que l'autre.
Duke, on a toujours pas retrouvé Scred, mais Himself peut nous éclairer...:punk1:
Sinon, ne mélangeons pas tout: ce n'est que du son! Les textes de Monsieur R (un ancien, quand même mon pti' Tarlak

..) ne font parties que d'un ensemble; et je tiens d'ailleurs à préciser qu'il a écrit des choses bien plus constructives.. Oui mais voilà, pourquoi faire de cet exemple une généralité pour prétendre que le rap farci le crâne des minots??? Le massacre de Columbine était-il lié à l'icône vodevilienne??
Et c'est grave que le débat actuel se porte sur ça!! Un des rares moyens d'expression d'une frange importante de la jeunesse française (et ça ne se limite pas aux auditeurs de sky:vodevill ..) serait le coupable de 30 ans d'abandon et de misére sociale?? Mais on l'a déjà surutilisé cette diabolisation (remember le sacrifice de poulets ou la Haine par ex!!)
Aprés je rejoins Erby dans le fait qu'il paraît trop facile d'en vouloir à l'Etat, à ses parents, à ses conditions de vie, à sa misére intellectuelle... Le moyen le plus simple de s'en sortir me semble être l'auto-sortage des doigts du cul!! Le postulat n'étant évidemment pas conforme à la réalité! Tout comme de prétendre qu'un rappeur n'est qu'un mec , plein de haine, sans conscience politique, humaniste, solidaire, militante, ethnique, subversive...
Pour finir, j'ai vu un slammer (une sorte de rappeur Keyser!!), à l'émission d'ardisson hier soir, un mec de st Denis apparemment, qui est loin du cliché véhiculé habilement par certains (neuilly-cécilia-hongrois??)...
Un poête de la rue!!

keyser a écrit :
sympa , ça fait toujours chaud au coeur :vodevill
Ben non, keyser t'es indéfendable pour dire que le rap ce n'est pas de la culture. :nono1:
Par contre pour le reste de tes points de vue, j'en partage beaucoup.
Je pense d'ailleurs que de nombreux protagonistes partagent les mêmes idées, tout est une question de forme dans sa rhétorique et de dialogue. La rencontre entre Mme Keyser et les policiers en est un bonne illustration.
[quote=DuKefeng]Ben non, keyser t'es indéfendable pour dire que le rap ce n'est pas de la culture. :nono1:
Je pense d'ailleurs que de nombreux protagonistes partagent les mêmes idées, tout est une question de forme dans sa rhétorique et de dialogue.
La rencontre entre Mme Keyser et les policiers en est un bonne illustration.[/quote]
:fou: zé po tout compris ...

c'est Mme Kr1...........

Kr1Deg1 a écrit :Duke, on a toujours pas retrouvé Scred, mais Himself peut nous éclairer...:punk1:
Sinon, ne mélangeons pas tout: ce n'est que du son! Les textes de Monsieur R (un ancien, quand même mon pti' Tarlak
..) ne font parties que d'un ensemble; et je tiens d'ailleurs à préciser qu'il a écrit des choses bien plus constructives.. Oui mais voilà, pourquoi faire de cet exemple une généralité pour prétendre que le rap farci le crâne des minots??? Le massacre de Columbine était-il lié à l'icône vodevilienne??
Et c'est grave que le débat actuel se porte sur ça!! Un des rares moyens d'expression d'une frange importante de la jeunesse française (et ça ne se limite pas aux auditeurs de sky:vodevill ..) serait le coupable de 30 ans d'abandon et de misére sociale?? Mais on l'a déjà surutilisé cette diabolisation (remember le sacrifice de poulets ou la Haine par ex!!)
Aprés je rejoins Erby dans le fait qu'il paraît trop facile d'en vouloir à l'Etat, à ses parents, à ses conditions de vie, à sa misére intellectuelle... Le moyen le plus simple de s'en sortir me semble être l'auto-sortage des doigts du cul!! Le postulat n'étant évidemment pas conforme à la réalité! Tout comme de prétendre qu'un rappeur n'est qu'un mec , plein de haine, sans conscience politique, humaniste, solidaire, militante, ethnique, subversive...
Pour finir, j'ai vu un slammer (une sorte de rappeur Keyser!!), à l'émission d'ardisson hier soir, un mec de st Denis apparemment, qui est loin du cliché véhiculé habilement par certains (neuilly-cécilia-hongrois??)...
Un poête de la rue!!
:punk1: :punk1: Bah voilà mon KR1 !!! nous voici sur la même longueur d'onde !!!

mac-boulette a écrit :c'est Mme Kr1...........
Eh oui, au temps pour moi.

C’est amusant, on rebascule sur du : anti-rap, pro-rap, il y a ceusses qui pensent que c’est du lard et les autres de la merdasse… Serait il possible de considérer qu’il y a de tout, et que contrairement au cochon, tout n’est pas bon. La scène hip hop/rap comporte au même titre que les scènes rock, pop, electro, jazz de bonnes choses, d’importantes choses, de médiocres choses et de la bouse. Voilà, de là à savoir ce qui est Art et ce qui ne l’est pas… seul le temps nous le dira. J’ai tendance à penser que la musique en général s’éloigne de son contexte artistique pour embrasser le concept de consommation culturelle…
Le rap, au même titre que le rock des années 60/70 ne doit pas être coupable d’être subversif, c’est même son rôle, ce n’est pas pour ça que l’on doit en attendre autre chose qu’un symptôme, au mieux un diagnostique.
Ce qui me gène plus c’est l’intrusion massive du marketing dans la zic en général et dans le rap en particulier. Certains font de la haine leur fond de commerce avec l’appui complaisant des médias et du marketing, on ne sait plus qui ou quoi alimente qui ou quoi. Tant que la rue alimente le rap, ça ne me gène pas, mais quand le rap alimente la rue, ça m’emmerde un peu plus. C’est un peu le même genre de débat qui consiste à se demander si notre médiocrité collective fait la grille des programmes de TF1 ou si la grille des programmes de TF1 fait de nous des médiocres… who knows ???
Maintenant je reconnais à titre personnel une préférence pour la subversion d’un Brassens, d’un Brel, d’un Renaud, d’un Ferré voire d’un Lennon à celle des jeunes énervés du rap. Question d’âge sans doute !!!
RAI96 a écrit :Maintenant je reconnais à titre personnel une préférence pour la subversion dun Brassens, dun Brel, dun Renaud, dun Ferré voire dun Lennon à celle des jeunes énervés du rap. Question dâge sans doute !!!
souvent beaucoup plus corrosive, d'ailleurs, mais plus planquée ou sous-entendue !
Pour le reste de ton post, toujours le même refrain, disait le cher Plan-de-Cuquois JJ-Goldman : "Entre gris clair et gris foncé"...
Quant à l'Art versus la consommation culturelle, idem : on navigue entre ce qui touche le marketing pur

et à l'autre bout de l'échelle ce qui touche à l'Art

Kr1Deg1 a écrit :Monsieur R (un ancien, quand même mon pti' Tarlak
..)
Peut-être

Je suis un peu plus jeune que vous et le rap avant 95, j'avoues que je n'y connais pas grand chose donc, prochaine fois, je ne parlerai point au nom de tous

DuKefeng a écrit :Ben non, keyser t'es indéfendable pour dire que le rap ce n'est pas de la culture. :nono1:
Je pense d'ailleurs que de nombreux protagonistes partagent les mêmes idées, tout est une question de forme dans sa rhétorique et de dialogue. La rencontre entre Mme Keyser et les policiers en est un bonne illustration.
Ba, ça yé!! On passe ma femme à Keyser, c'est ça???
Si tu as des nouvelles du Scred (ou de Begbie, d'ailleurs!!), je serais trés intéressé par leur point de vue...
Tous les intervenants, j'ose l'espérer, n'ont qu'une vision: le bien-vivre ensemble!!:punk1:
Tarlak a écrit :Peut-être 
Je suis un peu plus jeune que vous et le rap avant 95, j'avoues que je n'y connais pas grand chose donc, prochaine fois, je ne parlerai point au nom de tous 

Tarlak, le but n'était pas d'étaler ma science (N'est pas Scred qui veut!!) mais juste de reprendre tes post avec la précision sur l'auteur d'un des textes qui mettent le feu au débat actuellement!!:punk1:
Si tu veux découvrir du son avant 95, passe faire un tour à l'occasion dans le topic "printemps du rap français"..pour te rendre compte que la connaissance en la matiére n'attend pas le nombre des années!!
Kr1Deg1 a écrit :Aprés (...) il paraît trop facile d'en vouloir à l'Etat, à ses parents, à ses conditions de vie, à sa misére intellectuelle... Le moyen le plus simple de s'en sortir me semble être l'auto-sortage des doigts du cul!! Le postulat n'étant évidemment pas conforme à la réalité! Tout comme de prétendre qu'un rappeur n'est qu'un mec , plein de haine, sans conscience politique, humaniste, solidaire, militante, ethnique, subversive...
Chapeau ! Le parangon des résumés sur la situation banlieusarde !!!

Citation :Posté par Kr1Deg1
Aprés (...) il paraît trop facile d'en vouloir à l'Etat, à ses parents, à ses conditions de vie, à sa misére intellectuelle... Le moyen le plus simple de s'en sortir me semble être l'auto-sortage des doigts du cul!! Le postulat n'étant évidemment pas conforme à la réalité! Tout comme de prétendre qu'un rappeur n'est qu'un mec , plein de haine, sans conscience politique, humaniste, solidaire, militante, ethnique, subversive...
Il est tout à fait clair que la plupart d'entre nous peuvent s'accorder autour de ce postulat. Mais je crains que la principale difficulté soit d'en tirer des enseignements et d'en trouver les solutions. C'est quand on essaye qu'on raconte le plus de conneries. L'humanisme est probablement la mission la plus périlleuse qui soit, en fait je pense que nos sociétés sont devenus si complexes avec une telle capillarité d'interactions délirantes que la Politique au sens littéral du terme est devenue hors de porté de nos cheres élites (et de nous bien sûr). Chacun apporte sa p'tite pierre, mais les études d'architecture étant devenus trop compliquées, ya plus d'architecte pour t'expliquer quoi foutre de ta pierre.
Le risque, c'est l'écroulement, on ne parvient plus à fédérer les gens autour d'un projet collectif.
Leo Ferré a écrit :Et puisque la revolution est une variété de la politique, pourquoi n'en parlerais-je pas moi qui suis un artiste de variété
Et oui la variété, la politique, et tout le reste n'ont pas a avoir de frontieres...
Sinon, moi aussi j'ai grandi avec le rap, maisje ne suis pas plus trop quoi penser du detournement possible des textes. Mais si ce n'etait pas cela, on rejeterai surement la faute sur les films les jeux-vidéos la télé (rayer la mention inutile) alors que ce ne sont en aucun des choses capables de créer un tel malaise, ni de declencher une vague d'emeutes.
tiens puisque on est dans le Ferré, quelques phrases qui ont hanté ma jeunesse
Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...
la solitude...
Erby KEZAKO a écrit :Chapeau ! Le parangon des résumés sur la situation banlieusarde !!!
Merci Erby, j'ai même appris un nouveau mot pour le coup...:happy2:
Sinon, au-delà du constat, les choses sont parfois bien moins manichéennes que veulent bien nous le faire croire certains arrivistes populistes!!!

boeuf mode a écrit :tiens puisque on est dans le Ferré, quelques phrases qui ont hanté ma jeunesse
Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...
la solitude...
+1 !!!! Je me souviens de ce texte parlé du grand Léo qui me faisait froid dans le dos !!!!

Piochée hier soir dans l'émission Mots-Croisés, une remarque de Gérard Mermet, sociologue de son état, apparemment un des plus grands connaisseurs de la société française dans son ensemble :
(le débat portait sur l'alcool, l'alcoolisme, le rôle que joue (ou pas) le lobby (s'il existe) du vin ... le sujet débattu à ce moment-là est la fameuse étiquette qu'on voudrait coller sur les bouteilles comme sur les paquets de clopes avec quasiment une tête de mort dessus ... Notre ami le sociologue, qui n'a pas pris part au débat agité, mais qui a proposé des états des lieux, calmement, s'en tire encore bien en dépassionnant le débat) :
" - Le problème des français, du moins ce que nous en comprenons lors des enquêtes réalisées, est qu'ils se rendent compte du danger potentiel (du risque) lié à l'alcool. Ils veulent de l'information avant tout. Mais surtout ce qu'ils veulent, c'est qu'on leur laisse leur juge-arbitre, leur liberté de prendre le risque qu'ils veulent.
- Le problème est de vouloir normer absolument les comportements, dans notre société où l'individu veut se faire sa place en tant qu'individu, et pas seulement en tant que membre d'un groupe, d'une communauté. Le danger, la difficulté, et le rejet se crée là. Et on peut tout-à-fait étendre ça aux problèmes récents soulevés par les cités."
Pour éviter que l'individu ne joue du cadrage-débordement trop souvent, ne vaut-il pas mieux proposer dès le départ un cadre moins rigide ?