RAI96 a écrit :C’est amusant, en France, on ne peut s’empêcher d’opposer des concepts, des idéologies, des dogmes, les gens, les CSP, les jeunes, les vieux etc… C’est une maladie !
Rai président.
Je déteste ce style de pensée aussi
Mais ce manichéisme n'est pas qu'en France, mais bien quasiment dans le monde entier

Nil Sanyas a écrit :Donc, oui, il faudrait tout changer, mais... en attendant, on pourrait juste améliorer certains points :rld
C'est vrai Nil, mais malheureusement quand on met une rustine quelque part, on se dit toujours : "Pour l'instant ça tient, on verra plus tard"
boeuf mode a écrit :A mon humble avis, le problème de l'école et plus précisemment de la classe telle qu'elle se présente actuellement dans sa forme totalement obsolète, son enseignement frontal, son tableau noir, ses 15 tables de deux, ses trente chaises avec en prime un enfermement à la journée, est une pure utopie complétement surranée.
L'apprentissage doit prendre fissa de nouvelles formes. A ce titre,relisons pourquoi pas cet ouvrage visionnaire d'Ivan Illitch qui s'intitulait jadis de manière provocante "une société sans école"...
Suis d'accord, plus que d'accord pour tout bousculer mais malheureusement je suis aussi d'accord avec ça :
RAI96 a écrit :Un exemple tout con, l’éducation nationale, tout le monde se rend bien compte que ça va dans le mur ! et bien ça fait des années qu’on entend les syndicats enseignant réclamer des moyens, des moyens et encore des moyens mais refuser de changer quoi que ce soit (demandez aux différents ministres de droite comme de gauche).
avec un corporatisme hors du commun et un refus d'aller en avant on est bien barré...
Fanfarlo a écrit :Oui enfin, c'est le côté bisounours des choses qui gène. Certes, c'est bien d'ouvrir son esprit à d'autres choses, mais ces cours sont souvent des classes de foire, prétexte à toutes les agitations. Il ne me semble pas avoir fait un seul cours de SVT, musique, technologie, dessin où ce n'était pas la foire aux bestiaux. Mais j'avoue que c'était vraiment marrant cees récrées organisées.
.
Là, c'est de la responsabilité du prof...

Je plussune RAI, qui vraiment pas que des conneries, sauf quand il parle du P...
C'est évident qu'une refonte totale du système est la solution valable pour arriver à améliorer le système scolaire français.
Quand j'entends que des entrants en 6e ne savent pas tous lire parfaiaitement
Bon sang c'est le B.A.ba de la vie courante, comment faire sans savoir lire ?
L'an dernier j'ai rencontré un gars de 20 piges dans le bar de mon bled lors d'une cuite et c'est devenu un bon collègue : il ne sait quasiment pas lire.
Et ça lui pose d'énormes problèmes pour la vie de tous les jours, ne serait-ce qque pour faire ses courses ou chercher du taf sur un journal, ah non i peut ça
Et vous savez ce que disaient ses profs en primaire ?
"
Bah, ils auront tout le temps de t'apprender à lire au collège"
:choque:
C'est honteux.
Juste je me rends compte que tard mes pensées sont mal écrites : ce n'est pas ma caisse qui a brulé, mais un 4x4 suzuki à l'entrée des rosiers....
POur depp, je n'y habite pas, c'était sur mon chemin hier soir : ceci dit ce quartier hier soir ressemblait bien aux images des infos : police pompiers barrages tension palpable et éclairs dans le ciel....
Enfin c'était quand même un bon débat bien intéressant sur l'école, avec plein de belles choses

C'est beau la fumerie

RAI96 a écrit :et bien ça fait des années qu’on entend les syndicats enseignant réclamer des moyens, des moyens et encore des moyens mais refuser de changer quoi que ce soit (demandez aux différents ministres de droite comme de gauche).
Je vais parler d'un cas concret, parce que c'est facile de toujours demander plus de moyens. Sur les moyens matériels, ma mère travaille dans un labo de chimie dans un lycée, tous les ans, un budget est accordé pour les achats de produits chimiques et de matériel. Pratiquement tous les ans, il reste beaucoup d'argent, il faut savoir que l'argent restant est dépensé sous peine d'avoir un budget réduit l'année suivante alors qu'ils peuvent avoir des grosses commandes de matériel.
Hé bien cet argent est chaque année dépensé en totalité, l'argent restant sert à l'achat de dizaine de PC, de lecteurs DVD pour les salles de classe, de caméscopes et autres conneries dans le genre (qui ne servent pas). L'achat de PC c'est une bonne chose me direz-vous, sauf que beaucoup restent dans les cartons sans jamais voir le jour. Encore aujourd'hui, il est fréquent que ma mère ou l'une de ses collègues trouvent un lecteur dvd dans un placard qui ne sert à rien du tout. Donc des moyens, il y en a, mais il faut certainement mieux les utiliser, parce que le coût des 10 PC pourrait aller ailleurs. Et ce genre d'histoire n'est pas lié uniquement à ce lycée.
Pour le manque de prof, même chose des profs restent parfois payé un an chez eux parce qu'on leur propose pas de poste dans leur académie.
Vodevil a écrit :Je vais parler d'un cas concret, parce que c'est facile de toujours demander plus de moyens. Sur les moyens matériels, ma mère travaille dans un labo de chimie dans un lycée, tous les ans, un budget est accordé pour les achats de produits chimiques et de matériel. Pratiquement tous les ans, il reste beaucoup d'argent, il faut savoir que l'argent restant est dépensé sous peine d'avoir un budget réduit l'année suivante alors qu'ils peuvent avoir des grosses commandes de matériel.
Hé bien cet argent est chaque année dépensé en totalité, l'argent restant sert à l'achat de dizaine de PC, de lecteurs DVD pour les salles de classe, de caméscopes et autres conneries dans le genre (qui ne servent pas). L'achat de PC c'est une bonne chose me direz-vous, sauf que beaucoup restent dans les cartons sans jamais voir le jour. Encore aujourd'hui, il est fréquent que ma mère ou l'une de ses collègues trouvent un lecteur dvd dans un placard qui ne sert à rien du tout. Donc des moyens, il y en a, mais il faut certainement mieux les utiliser, parce que le coût des 10 PC pourrait aller ailleurs. Et ce genre d'histoire n'est pas lié uniquement à ce lycée.
Comme on dit maintenant : +1!
Vodevil a écrit :Pour le manque de prof, même chose des profs restent parfois payé un an chez eux parce qu'on leur propose pas de poste dans leur académie.
C'est de plus en plus rare.
Elephant Bird a écrit :Je porte depuis un profond ressenti envers les mots "conseillers d'orientation", qui sont les personnes les plus incompétentes du système scolaire français.
Moi j'ai le souvenir des CPE (Conseiller Principal d'Education, qui avaient à la base un rôle d'orientation si je me souviens bien).
Le seul souvenir que j'en ai c'est les menaces des profs qui nous disait : "si vous continuez (à foutre le ouaille) je vous envoie chez le CPE".
Alors tu te faisais sortir de la classe, t'allais voir le CPE pour lui dire que tu t'es fait sortir parce que tu dicutais avec ta copine d'à côté pendant le cours (qui était pas mal ceci dit, la copine pas le cours

), il t'expliquait que ce que tu avais fait c'était mal

et tu remontais en cours bien décidé à continuer plus discrètement le travail entrepris avec la voisine de paillasse...
Au fait Paddy si tu me lis, ça en est où l'histoire à la colle de Cléôpatre ou un truc comme ça ? La suite est parue ?
bazon62 a écrit :Comme on dit maintenant : +1!
C'est de plus en plus rare.
Mais ça arrive encore malheureusement. Je connais d'aillleurs le cas d'une jeune prof à qui c'est arrivé et qui téléphonait régulièrement pour savoir si un poste était dispo. Il faut aussi dire que certains profs cumulent les heures sup (très souvent dans d'autres établissements) donc il faut pas qu'ils viennent ensuite se plaindre de leur charge de travail.
J'ai en mémoire un prof d'Espagnol qui après un coup de gueule, nous avez balancé "moi je bosse 70h/semaine, heures de cours et travail à la maison compris", ce qu'il ne nous disait pas c'est qu'il donnait des cours en heures supplémentaires dans un autre lycée.
Quand on connait un peu l'enseignement de l'intérieur on arrive à avoir connaissance de choses aberrantes.
Bazon, tu devrais plutôt enseigner les techniques pour gagner à PES 5 tu t'embêteras moins et ça leur servira plus tard. :Pixie
Vodevil a écrit :Bazon, tu devrais plutôt enseigner les techniques pour gagner à PES 5 tu t'embêteras moins et ça leur servira plus tard. :Pixie
Je croyais qu'il fallait les motiver plutôt que de les ridiculiser...

On apprend plus dans la défaite non ?

RAI96 a écrit :C’est amusant, en France, on ne peut s’empêcher d’opposer des concepts, des idéologies, des dogmes, les gens, les CSP, les jeunes, les vieux etc… C’est une maladie !
Dans les différents débats on oppose systématiquement:
Prévention/Répression
Droite/Gauche
Public/Privé
Enseignement citoyen/Enseignement professionnalisant
Riches/Pauvres
Jeunes/Vieux
Réac/Progressistes
Français/Etrangers
Religieux/Laïcs
Sarkosistes/Villepinistes
Fabiusiens/Hollandais
Fumeurs/ Non Fumeurs
Anti-shit/Pro-shit
Ecolos/Pollueurs
Et la liste reste longue…
Et ben vous savez quoi, j’en ai plein le cul, ça fait des décennies que l’on passe tous les débats à travers ce prisme noir/blanc, on ne se parle plus, on ne se comprend plus, on rabâche les mêmes conneries depuis trop longtemps, il va falloir sortir de cette impasse un jour ou l’autre non ? la France n’aura jamais qu’un seul point de vue, on doit tous les respecter, alors pourquoi ne pas les faire cohabiter ?.
Un exemple tout con, l’éducation nationale, tout le monde se rend bien compte que ça va dans le mur ! et bien ça fait des années qu’on entend les syndicats enseignant réclamer des moyens, des moyens et encore des moyens mais refuser de changer quoi que ce soit (demandez aux différents ministres de droite comme de gauche). Moi je veux bien qu’on accorde tous les moyens nécessaires pour améliorer le système, je suis prêt à payer plus d’impôt pour ça, en revanche il est HORS de question que cela se fasse AVANT d’avoir eu une réflexion de fond sur les dysfonctionnements actuels de l’éducation nationale.
En conclusion, on peut réformer ET accorder plus de moyens.
Dans le même thème, je veux bien comprendre l’histoire de former un citoyen avant tout, mais il me semble qu’un citoyen devra trouver un emploi tôt ou tard, alors pourquoi opposer sans cesse des concepts qui me semblent souvent compatibles.
C’est une maladie je vous dit.
Pour une fois que je suis d'accord avec RAI

, Il est important de le souligner.
Hop! Je met dans ma poche mon côté gaucho pour lancer cette polémique:
N'est-ce pas au départ l'idée même de lutte des classes du "Qu'a le masque" qui a ainsi foutu le bordel dans les relations entre tout les francais et les êtres humains en general?
C'est quand même un sacré postulat de depart d'opposition entre les gens ce truc, c'est le Ying face au Yang...et des non-sens à tout va:
- Y'a bien des employeurs fauchés...
- Y'a bien des salariés blindés...:rld
Alors qu'est-ce qu'on fait?
On continue à se mepriser les uns les autres et on attend que ca pète?
Moi je dis non, faisons la farandole et dansons tous ensemble!:lpouletda
C'est même plus grave que ça, bien pire que ce que dit Oc! ...
Des jeunes j'en ai vu sur mon lieu de travail cette aprés-midi !!! Et je bosse dans une maison de retraite...Y'a vraiment plus de respect !?!
...des jeunes en maison de retraite....
Vive les vieux, vive TF1, vive le Général !!!
"Les vieux c'est mon fond de commerce." Patrick Le Lay.
j'te souhaite la bienvenue
Dans la France de ceux qui pensent qu'en banlieue
On ne peut pas penser puisqu'on pense qu'à danser
Rapper sur des beats cadencés :paysan:
meme les ours s'y mettent :
![[Image: 1092502240059.gif]](http://www.tasoeur.biz/mirroir/be/2004/08/14/1092502240059.gif)
maiss où est la gauche de gauche, où il est le Besançenot ??? où ils sont les brailleurs de révolution du divan ??? Y'a degun pour pouvoir transformer les arguments des mécontents en actions intelligentes...
Y'en a pas un qui est capable de comprendre le fond pour lui donner la forme. Y'a personne de populaire au sens noble du terme...
dommage c'était une belle occasion de l'ouvrir.
... mais on a les élections truquées qui disent...pour s'exprimer.
kdom93 a écrit :meme les ours s'y mettent :
![[Image: 1092502240059.gif]](http://www.tasoeur.biz/mirroir/be/2004/08/14/1092502240059.gif)
C'est mon cousin de la Courneuve