Plus les médias en feront des tonnes, plus ce sera le bin's...
D'Arvor en a encore fait 20 minutes aujourd'hui, ils ne demandent que ça les mecs
Si l'info passait à 20H40 et durait 20 secondes, tout serait fini dans 2 jours

Je sais pas ou ça en est, mais hier j'avais entendu que le probleme commençait à depasser nos frontieres avec des incidents, ou violence urbaines comme ils disent lol en belgique et en allemagne!!
Non, pas violences urbaines Yankee, c'est des émeutes !
Sans parler de Sarko, ils devraient quand même faire attention aux termes qu'ils emploient.
Des émeutes, il y en a actuellement en Ethiopie, elles font 20 morts par jour

Je ne veux pas dramatiser mais ce smiley est vachement sympa :
Concernant les problèmes de ces derniers jours, c'est à priori l'accumulation de beaucoups d'éléments, rayez la/les mentions inutiles.
-des cités abandonnées par les pouvoirs publiques depuis leur création.
-une police de répression et non plus de prévention.
-des mots toujours mal choisis depuis son arrivée au pouvoir par Sarko.
-les parents qui n'ont aucune influence sur leurs gamins de 13 ans.
-une surenchère médiatique.
-une compétition entre quartiers.
-probablement des tireurs de ficelles derrière tout ce merdier, ça doit forcément rendre service à quelqu'un ces histoires ...
-une culture de la violence dans ces quartiers.
A propos quelqu'un a vu hier soir au 20H de FR2 le reportage sur le "grand frère" qui fait sa tournée dans la cité à 3h du mat' ?
Effarant quand il discute avec une groupe de minots (13-14 ans) en leur disant que cramer des voitures c'est inutile.
Réponse de l'un des minots (ou quelque chose comme ça) :
"Bien sûr que c'est inutile, ce qui faut c'est gagner la victoire, montrer qu'on est les plus forts"

beepees a écrit :AAAAAH!
Enfin un (ou 2) qui s'exprime! J'ai cru un unstant qu'on allait rester engluer dans la FernandoDreyfusite chronique!
C'est vrai qu'il était important de l'aborder mais c'est un topic qui peut trés bien sentir la poudre rapidement

à cause des raccourcis bidons mais néanmoins facile ...vigilance donc

Dav_ a écrit :On récolte ce que l'on sème
Je vois pas ce qu'il a semé pour récolter des milliers de bagnoles incendiées. Rien ne justifie de telles conneries...
Qui a abandonné l'idée de la police de proximité ou de quartier?

zorg a écrit :Qui a abandonné l'idée de la police de proximité ou de quartier?
Ca fait longtemps que les flics ne vont plus dans les cités. Depuis que je suis mome, c'est comme ça. Comme dirait Chirac, il faut mettre fin à ces "zones de non droit".
D'après les premières informations des tous premiers procès des casseurs, il semble se dégager le fait que les jeunes condamnés ne sont pas des dits "racailles", mais des jeunes sans casier judiciaire ayant souvent des diplômes!!
Quand on travaille au quotidien auprès des familles défavorisées, quand on voit l'environnement dans lesquelles elles vivent, le taux de chômage dans ces quartiers, le racisme (ou tout au moins la différence de traitement) dont elles sont victimes ; et en parallèle quand on voit la flippe que c'est de vivre ces évènements en bas de chez soi ne serait-ce qu'une nuit, mais que je comprends mieux les familles, qui vivent au quotidien dans ces quartiers, et qu'en peuvent plus!!!
L'Etat prévoit, dans le cadre de la protection de l'enfance, des interventions d'éducateurs d'assistants sociaux. Le but étant d' "aider chaque parent qui rencontre des difficultés dans l'éducation de ses enfants". Pour avoir travaillé dans plusieurs assos, dans deux départements (92 et 06), l'aide sociale à l'enfance est plus que malade!! Au lieu de dire "j'y arrive plus", comme le sous-entend la loi, il faut prouver que les mômes sont en grande difficultés!
Y'a pas assez de travailleurs sociaux, qui par ailleurs commes les pompiers et autres professionnels de la relation, sont peu nombreux, peu reconnu, ayant peu de moyen!!
Et quand les professionnels de la dite "protection de l'enfance" signalent une situation inquiétante, un danger que vit un enfant ou un ado, quelle est la réponse de la justice?? Pas de preuve! "Y'a eu violences sexuelles? Y'a maltraitance avérée? Non, alors, c'est pas grave!!" Et oui, c'est du vécu!!!
La justice assume-t-elle encore son rôle de protection, ou ne se cantonne-t-elle qu'à la répression?? De par mon taf, j'ai un début de réponse, et c'est bien triste pour ceux qui en pâtissent!!
Parallèlement, pour avoir vécu le feu en bas de chez moi, les scooters qui explosent (notemment le mien, moyen de transport pour aller bosser), inutile de dire que c'est injuste!
je comprends aussi ta réaction Dav, quand ton outil de travail est détruit comme ça (avec autant d'emplois )!
Et le pire, c'est que ça sert les intérêts d'un certain borgne, qui attend!!
Ouais je te rejoins là dessus, ils ne font que nourrir les extremes. Si on faisait une élection maintenant, je suis sur que Le Pen ferait des ravages.
Je vais juste soumettre un exemple, qui ne doit absolument pas être considéré comme une généralité (et merci
Kr1Deg1 pour ton témoignage )
J'ai une cousine, bien comme il faut. Après son bac, elle choisit la police car son rêve est de devenir maître-chien. Malheureusement, le cursus n'étant pas évident, elle se retrouve dans la police habituelle, et mutée en région parisienne (c'est mieux pour la carrière, parait-il).
Hé bien, au bout de quelques mois, quelques années, le peu de fois où je la revois, elle me fait mal au coeur tant elle suinte le racisme dans toutes ses paroles.

Elle a également contaminé ses parents, et cette haine en vase clos ne fait qu'augmenter à chaque rencontre ...
Je ne tirerai pas de conclusion de cet exemple, à part peut-être celle-ci : merci au centralisme et à la politique interne qui envoyent les débutants dans les zones les plus délicates.
On peut soulever le même problème pour l'éducation en zep avec un fort pourcentage de débutants envoyés au charbon.
Seul avantage de la situation actuelle : on ne nous bassine plus avec la grippe aviaire pendant ce temps.
Citation :Petit frère n'a qu'un souhait devenir grand
C'est pourquoi il s'obstine à jouer les sauvages dès l'âge de 10 ans
Devenir adulte avec les infos comme mentor
C'est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d'accord
[...]
Les journalistes font des modes la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts
Les coups des batte sur les pare-brises des tires des instituteurs
Embrouilles à coup de cutter
Mais en parler tous les soirs au journal, ça devient banal
Ca s'imprime dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant huit heures et demie
bouse, en 80, c'était des états de fait, mais là
Ces journalistes ont fait des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents
I am en 1997, il y a bientôt 10 ans ...
Elephant Bird a écrit :-des mots toujours mal choisis depuis son arrivée au pouvoir par Sarko.
en es-tu si sûr ?

LadyKillers a écrit :On peut soulever le même problème pour l'éducation en zep avec un fort pourcentage de débutants envoyés au charbon. 
Les jeunes ont aussi plus "faim" et plus inventifs. Donc y'a le pour et le contre...
Et les "vieux" ne veulent pas y aller de toute façon
Sinon, pour IAM et NTM, c'est clair que ça fait longtemps

Dav_ a écrit :Ca fait longtemps que les flics ne vont plus dans les cités. Depuis que je suis mome, c'est comme ça. Comme dirait Chirac, il faut mettre fin à ces "zones de non droit".
Ces "zones de non droit" elles arrangent aussi un peu tout le monde. La population à problèmes y est concentrée, elle n'en sort pas, et tant qu'elle fait pas trop de vagues en dehors ça nous passe un peu au dessus qu'elle vive mal, on s'en accomode bien.
Honnêtement qui serait prêt à aller vivre en cité ? déjà rien que ceux qui y vivent dès qu'ils ont les moyens de s'en aller, ils se cassent.
Le problème c'est que des fois ça pète, ça déborde et là ça nous dérange, ça nous touche même...
Je compatis avec les victimes de ces violences et ya rien qui puisse excuser ce qu'ils subissent, mais je pense quand même que c'est pas anodin d'en arriver à ce que des ados de 14, 15 ans crament les bagnoles de LEURS voisins, les écoles de LEUR quartier, attaquent des bus et des métros qui sont LEUR seul moyen de communication avec l'extérieur comme si c'était un jeu.
J'entendais un mec l'autre jour à la radio qui disait que c'était de l'autodestruction, je suis assez d'accord avec lui, y a quand un même un GROS malaise dans la tête de ces gamins.
Quelque part je me dit que ces émeutes ça peut être un mal pour un bien et qu'on va vraiment réfléchir à comment intégrer les gens, à développer les liens sociaux dans les cités, un tissu industriel, de services, à comment lutter contre les discriminations à l'embauche qui font beaucoup de mal...enfin résoudre plein de trucs qui pourrissent la vie à tout le monde.
Mais ptet bien aussi qu'on va mettre des miradors et taper sur tout ce qui bouge...ou plus probablement on va nettoyer un bon coup au Karcher comme on dit, laisser en place, pis ça repetera encore, plus fort peut être, dans quelques années.
En tous cas, on n'en est pas sorti de sitot.

beepees a écrit :Stam mon Rottweiler est tout à côté... Je vigile... 
Et puis un clic et le topic passe à la trappe...
Je comprends pleinement vos méfiances quant à une éventuelle dérive de c'topic dans une confrontation idéologique stérile! Néanmoins, encore une fois, je constate que notre fumerie a traité le problème façon Opiomane, et je suis ravi du résultat!:y:
Et pis, c'est l'bovidé qu'en a parlé en premier, d'abbord!

Kr1Deg1 a écrit :Je comprends pleinement vos méfiances quant à une éventuelle dérive de c'topic dans une confrontation idéologique stérile! Néanmoins, encore une fois, je constate que notre fumerie a traité le problème façon Opiomane, et je suis ravi du résultat!:y:
Et pis, c'est l'bovidé qu'en a parlé en premier, d'abbord!
pis tu devrais en profiter pour demander à beepees de balancer son avis sur la question