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Version complète : Jours tranquilles à Clichy
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C'est un débat épineux, mais quoi penser de l'affiche du film de Fifty Cent ou l'on peut l'apercevoir avec un flingue dans une main et le micro dans l'autre.
KodiaK a écrit :C'est un débat épineux, mais quoi penser de l'affiche du film de Fifty Cent ou l'on peut l'apercevoir avec un flingue dans une main et le micro dans l'autre.
Rien, c'est juste une image, pourquoi toujours tout lier, relier, "réflectionné" et compagnie :happy2:
C'est tellement facile de mettre ça sur le compte du rap...
Public ennemy est un groupe certes militant de l'égalité entre les peuples (de nos jours) et un groupe bien véner' qui a ouvert de nombreuses perspectives aux afro-américains il ya 15 ans...:punk1:
Mais quel est le rapport avec notre situation??? La RATP n'a jamis eu une volonté affirmée de "faire du social"; la situation des groupes jouant dans les couloirs s'est fortement dégradée; fini les ptits talents découverts au hasard d'une correspondance à la fourche! Tout est asseptisé, contrôlé, taxéWicked

Mais même là, pas de crainte: la police perso veille!!
LadyKillers a écrit :


Enormément de différences, mais des idées à reprendre, très certainement ...



heu, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cet article, vu que le journal n'est plus gratuit sur le net. Si jamais, je l'enlève ... :nono1:


Assez instructif comme article. On peut en dire autant de certains quartiers aisés en France qui ne connaissent pas les problèmes des banlieux. Je veux dire que ce n'est pas nécessaire d'aller en Suisse pour voir des quartiers dans lesquels les gens d'origines diverses s'entendent plus ou moins bien.
Kr1Deg1 a écrit :Aujourd'hui, Mme Kr1 (éducatrice protection de l'enfance) a passé sa journée en formation : "faire face à des réactions violentes et développer des comportements adaptés". Petite précision "venir en tenue de sport"!!

Au final, journée encadrée par trois flics du RAIDCrying , dont le but était d'apprendre aux travailleurs sociaux quelques techniques de self-défense!!

Compte tenu des ses apprioris (et oui, elle ose dire avoir quelques idées toutes faites sur la police, notamment!!Unsure ), le début de mâtinée fut "bizarre" pour elle et ses collègues!!

Grande discussion sur les évènements actuels le midi avec ces trois flics, et ces 4 éducs!! Et, au final, faut avouer qu'on a repéré quelques points communs entre les professions, ou du moins entre les professionnels présents!:)

Bref, elle a appris quelques gestes pour tenter de se défendre, Gun2 (couteau, arme, combat à main nue.:boxe: ..) Toujours pratique pour une nana qui est amenée à se ballader dans tous les quartiers et qui, du fait de son taf, rencontre des gens ayant quelques difficultés psy!

Et la journée fut très courtoise, sympatique et constructiveSpoton Rasta !! Comme quoi, le dialogue est la base de tout!
Beaucoup de personnes ont des idées communes et une vision proche dans leurs travails. Elle a pu réaliser concrêtement que la police était aussi présente pour protéger et faire de la prévention de la violence!!

Qui l'aurait cru, réticente au départ, elle aimerait recommencer dans ces mêmes conditions!!


Y'a du mieux, les gars, on avance!!!Unsure

Bravo Mme Kr1. :punk1:

P.S. J'ai bien aimé tes posts dans ce topic. :happy2:
Un article que j'ai trouve extremement interessant dans Le Monde electronique du 21/11... desole si j'enfreins un quelconque copyright Unsure, mais je pense que ca vaut vraiment la peine d'etre lu...

[b]Les feux de la haine, par André Glucksmann[/b]

LE MONDE | 21.11.05

Brûler des véhicules vides est un délit. Enflammer des bus pleins, vider sous les passagers des bidons d'essence et craquer une allumette est un crime. Faut-il être philosophe pour distinguer les violences contre les choses et la terreur contre les personnes ? Un seuil a été franchi. Voici venue l'heure du nihilisme. Il prend au sérieux un slogan jusqu'alors fantaisiste : "Nique tout !"

Les cas de cruauté ne soulèvent aucun sentiment d'horreur ni de répulsion chez les insurgés. Eux qui déplorent à juste titre le sort de deux jeunes électrocutés n'ont pas un mot, pas un regard pour les victimes et les morts qu'ils font. Comme si le cap du respect humain une fois franchi, la lutte à mort devenait règle.

Un incendie nihiliste n'épargne pas les incendiaires. C'est leurs quartiers qu'ils brûlent, les voitures de leurs voisins ou de leurs parents, les jardins d'enfants et les écoles de leurs frères et soeurs qu'ils saccagent. Ils font table rase de ce qui permet d'améliorer la vie, de se distraire, de communiquer ou trouver un emploi.

Croit-on que les pyromanes ne s'aperçoivent pas qu'ils travaillent contre eux-mêmes ? S'acharneraient-ils par simple inadvertance à transformer en enfer des conditions de vie déjà difficiles ? Si les incendiaires ne sont pas des bombes humaines (ils prennent soin de leur sécurité corporelle), ils sont déjà socialement et existentiellement suicidaires et se construisent un avenir de décombres. "No future."


Haine de soi, haine des autres, haine du monde naviguent de conserve. En terrorisant l'entourage à coups de cocktails Molotov, en transformant les conduites de gaz en torchères, en oeuvrant à la destruction générale ("Ce soir, ce sera Bagdad" à Clichy-sous-Bois), on s'affirme. "Je brûle, donc je suis." Tout mouvement de contestation violente est en proie à ces tentations terroristes. Mais celles-ci triomphent quand la haine prend les commandes, quand les incendiaires définissent leur "force" par leur capacité de nuire, et elle seule. Dans les flammes qui dévorent le lieu de leur naissance, ils mirent leur puissance et fêtent l'assomption de leur virilité.


Comment désigner ces jeunes et moins jeunes incendiaires ? Un gosse de 10 ans lave la voiture familiale, c'est la Fête des pères. Il tombe sous une balle perdue. Sur les lieux du crime, le ministre de l'intérieur propose de nettoyer la cité [i]"au Kärcher".[/i] Autre drame à Argenteuil, il parle de [i]"racaille".[/i] Que n'a-t-il pas dit ! L'opposition se déchaîne, c'est normal. La presse aussi, ce qui l'est moins. Pour éviter de regarder le mal en face, on fait de la sémantique : le ministre aurait injurié l'ensemble des cités ! Quand les émeutes éclatent, le gouvernement enfonce le clou, pas mécontent de tenir un mouton noir responsable du chaos. Passons sur les intrigues très fin de règne.


Peut-on ou non user du terme "racaille" et d'autres quolibets non moins dépréciatifs ? Faut-il s'abstenir de toute stigmatisation des incendiaires sous prétexte que des innocents pourraient se sentir visés ? Le sacro-saint souci de ne pas susciter d'"amalgame" fait justement l'amalgame. Il suppose impossible de séparer le bon grain de l'ivraie, donc de distinguer la minorité de l'ensemble. La belle âme compatissante interdit de nommer un chat un chat et un incendiaire de véhicules habités un assassin potentiel. On confond ceux qui brûlent et ceux qui s'y refusent. On prend la partie pour le tout.


Les Trissotins moralisateurs ne veulent pas froisser les incendiaires, ainsi entament-ils une bataille grotesque sur les mots pour contourner la cruauté des faits. Certains, qui reprochent [i]"racaille"[/i], écrivent quelques lignes plus loin : [i]"barbares",[/i] [i]"sauvages"[/i] ou [i]"voyous".[/i] Le politique regrette les termes [i]"discriminants"[/i] et se réfugie dans le vocabulaire homologué : [i]"délinquants"[/i]. Tant pis pour la présomption d'innocence. Voilà l'émeutier coupable avant d'être jugé. La confusion atteint des sommets dans le vocabulaire neutre : les [i]"jeunes"[/i] incendient, les [i]"jeunes"[/i] tirent à balles réelles, pour conclure : les jeunes sont en colère. Les incendiaires sont jeunes (sans guillemets) parmi les jeunes, jeunes comme tous les jeunes. Pour éviter l'amalgame, on le chauffe à blanc ? Il faut juger chacun sur ses actes et non sur sa génération ou son origine ethnique. Jeune ou vieux, un voyou qui terrorise est un voyou. Le discriminant infamant refuse de confondre classe d'âge ou lieu d'habitation et comportement criminel. Le dernier mot est à Diziz la Peste, le célèbre rappeur : [i]"Asperger d'essence un handicapé, c'est parce que t'as un malaise ou t'as pas de boulot ? Non, t'es qu'une bouse, c'est tout !"[/i]


Pourquoi euphémiser des actes délictueux ? Serait-ce par crainte de reconnaître en eux un peu de nous-mêmes ? Le diagnostic tombe tous azimuts : échec de l'intégration. Et si c'était exactement le contraire ? Les immigrés de première génération ne mettaient pas le feu à leurs bidonvilles autrement sordides. Leurs enfants sont français et se conduisent en Français, y compris quand, avec d'autres Français "de souche", ils ont l'allumette facile. Ils ne sont pas, ce qu'on leur fait croire par racisme compassionnel, les damnés de la terre. L'embrasement des banlieues est l'indice d'une intégration aboutie : tout dépend de comment et à quoi on s'intègre.


Quand les experts auscultent les "échecs" des "modèles" français ou américain, ils mesurent une dure réalité à l'aune d'une intégration idéale qui n'a lieu nulle part. On rêve d'absorber des éléments extérieurs en les diluant dans une communauté nationale harmonieuse et pacifiée. Tel ne fut jamais le cas. Les immigrants s'intégraient dans la douleur et dans le drame, lorsque les conflits qui divisaient la France devenaient les leurs. Les immigrants n'entraient pas dans une cité consensuelle et paradisiaque, mais toujours divisée. Ils se révélaient français à part entière en prenant parti pour un camp contre un autre, quitte à se faire agonir comme "étrangers".


En France comme aux Etats-Unis, l'intégration est contestatrice et conflictuelle. Si nul ne met en doute la "francité" des paysans qui font valoir leur volonté sans hésiter sur la violence des moyens, il faut reconnaître une vertu proprement française aux cocktails Molotov des banlieues.

C'est en France que les incendiaires nihilistes apprennent qu'être fort, c'est nuire. Plus tu casses, plus tu comptes. La France, de droite comme de gauche, gagnerait à se contempler dans le miroir que lui tendent les boutefeux.

Qui prétend gouverner l'Europe en toute minorité, quitte à déclarer aux pays qui s'émancipent de leur maître russe qu'ils n'ont qu'un droit, c'est celui de se taire ? Qui vote à 55 % contre l'Europe et mêle son bulletin avec ceux des extrêmes et des racistes ? Qui prend le risque de démolir cinquante années d'efforts ? Qui se dit prêt à faire capoter l'OMC et se moque, au nom de nos 2 % de paysans, de l'immense misère africaine ? La diplomatie française se comporte dans les rapports internationaux comme s'il s'agissait de purs rapports de nuisance. Hier elle est au mieux avec Saddam, aujourd'hui avec Poutine. Elle traite à l'occasion de "résistants" les égorgeurs de Bagdad.

Pareille option nihiliste exerce ses ravages à l'intérieur. Les exemples de chantage abondent. Les zones de non-droit font tâche d'huile dans la France d'en haut comme dans celle d'en bas. Nos banlieues sont tout à fait françaises. Trop facile de stigmatiser l'étranger. Les incendiaires sont bien de chez nous. Ils sont citoyens d'un pays où soufflent des vents de haine.
Merci RaphHK pour l'article !
Intéressant !

La violence comme le signe d' une intégration réussie, voilà qui va à l' encontre de beaucoup d' idées toutes faites... et le parallèle avec la violence "agricole" bien franco-française a au moins le mérite d' évacuer les idéologies et tentations nauséabondes .

...Reste plus qu' à trouver des solutions, genre grotte d' Ouvéa en d' autres temps ?
Merci Raph
RaphHK a écrit :Un article que j'ai trouve extremement interessant dans Le Monde electronique du 21/11... desole si j'enfreins un quelconque copyright Unsure, mais je pense que ca vaut vraiment la peine d'etre lu...

[b]Les feux de la haine, par André Glucksmann[/b]

LE MONDE | 21.11.05


Ils font table rase de ce qui permet d'améliorer la vie, de se distraire, de communiquer ou trouver un emploi.

Croit-on que les pyromanes ne s'aperçoivent pas qu'ils travaillent contre eux-mêmes ? S'acharneraient-ils par simple inadvertance à transformer en enfer des conditions de vie déjà difficiles ? Si les incendiaires ne sont pas des bombes humaines (ils prennent soin de leur sécurité corporelle), ils sont déjà socialement et existentiellement suicidaires et se construisent un avenir de décombres. "No future."


Quand les émeutes éclatent, le gouvernement enfonce le clou, pas mécontent de tenir un mouton noir responsable du chaos. Passons sur les intrigues très fin de règne.

Peut-on ou non user du terme "racaille" et d'autres quolibets non moins dépréciatifs ? Faut-il s'abstenir de toute stigmatisation des incendiaires sous prétexte que des innocents pourraient se sentir visés ?
La belle âme compatissante interdit de nommer un chat un chat et un incendiaire de véhicules habités un assassin potentiel. On confond ceux qui brûlent et ceux qui s'y refusent. On prend la partie pour le tout.
Le dernier mot est à Diziz la Peste, le célèbre rappeur : [i]"Asperger d'essence un handicapé, c'est parce que t'as un malaise ou t'as pas de boulot ? Non, t'es qu'une bouse, c'est tout !"[/i] Leurs enfants sont français et se conduisent en Français, y compris quand, avec d'autres Français "de souche", ils ont l'allumette facile. Ils ne sont pas, ce qu'on leur fait croire par racisme compassionnel, les damnés de la terre. L'embrasement des banlieues est l'indice d'une intégration aboutie : tout dépend de comment et à quoi on s'intègre.



En France comme aux Etats-Unis, l'intégration est contestatrice et conflictuelle. Si nul ne met en doute la "francité" des paysans qui font valoir leur volonté sans hésiter sur la violence des moyens, il faut reconnaître une vertu proprement française aux cocktails Molotov des banlieues.

C'est en France que les incendiaires nihilistes apprennent qu'être fort, c'est nuire. Plus tu casses, plus tu comptes. La France, de droite comme de gauche, gagnerait à se contempler dans le miroir que lui tendent les boutefeux.

Qui prétend gouverner l'Europe en toute minorité, quitte à déclarer aux pays qui s'émancipent de leur maître russe qu'ils n'ont qu'un droit, c'est celui de se taire ? Qui vote à 55 % contre l'Europe et mêle son bulletin avec ceux des extrêmes et des racistes ? Qui prend le risque de démolir cinquante années d'efforts ? Qui se dit prêt à faire capoter l'OMC et se moque, au nom de nos 2 % de paysans, de l'immense misère africaine ? La diplomatie française se comporte dans les rapports internationaux comme s'il s'agissait de purs rapports de nuisance. Hier elle est au mieux avec Saddam, aujourd'hui avec Poutine. Elle traite à l'occasion de "résistants" les égorgeurs de Bagdad.

Pareille option nihiliste exerce ses ravages à l'intérieur. Les exemples de chantage abondent. Les zones de non-droit font tâche d'huile dans la France d'en haut comme dans celle d'en bas. Nos banlieues sont tout à fait françaises. Trop facile de stigmatiser l'étranger. Les incendiaires sont bien de chez nous. Ils sont citoyens d'un pays où soufflent des vents de haine.

Perv Mon Best-of!! Sorry pour la longue quotation mais ce texte mérite largement d'être cité plus d'une fois en ces lieux!!

Alors je rajouterais juste: A diffuser à l'ENA, Sciences Po et tous les autres lieux de formation de nos futures élites... Voire à l'Assemblée, dans tous les partis politiques, en pleine campagne, dans certaines villes...:mf_bluesb

Obrigado RaphHK!!!:happy2:
Parce que cette polémique naissante concernant l'influence des textes de rap est pire que tout en ce qui m'concerne Yuk , j'ai eu envie de relancer le débat autour de ma revue de presse perso...
Le rap fait partie de la culture des cités et je trouve ça puant d'arrivisme (doux euphémisme..), d'incriminer des artistes, qui plus est lorsque ceux-ci furent parfois parmi les trop rares à tirer le signal d'alerte et à faire état sans concession de la situation!! Amalgamer, créer les peurs..Ranting

La Rumeur
«Un état de frustration qui mène aux violences»

«Le cul entre deux chaises, un permis de conduire aux frontières, ici une carte d'identité française périmée/ Mon gros nez, mes tifs crépus et secs annulent sa validité/ [...] un statut de paria ici, d'intrus en canceva au bled/ une culture dissoute et corrompue de A à Z.»
Blessé dans mon ego, La Rumeur, 1997
Ekoué de la Rumeur, Elancourt (78): «En tant que fils d'immigrés, on se donne le droit de poser des questions sur les rapports qu'entretient la France avec les ex-colonies, quand elle soutient des dictatures, par exemple. La prégnance des rapports Nord-Sud, la question néocoloniale ont été absentes du débat. C'est un tabou qui mériterait d'être levé . La loi de février 2005 qui veut réhabiliter le rôle positif de la colonisation, ça participe à l'état de frustration qui mène aux violences. Ce serait comme reconsidérer les bienfaits de la collaboration en 1945. Ça, plus les bavures policières impunies depuis des années. Nous, on a été attaqués par le ministre de l'Intérieur parce qu'on dénonçait cet état de faits.»

Kool Shen
«Envoyez-nous des bons profs»

«Quelle chance, quelle chance d'habiter la France/ Dommage que tant de gens fassent preuve d'incompétence/ Dans l'insouciance générale les fléaux s'installent ­ normal/Dans mon quartier la violence devient un acte trop banal/ Alors va faire un tour dans les banlieues/ Regarde ta jeunesse dans les yeux toi qui commandes en haut lieu/ Mon appel est sérieux non ne prends pas ça comme un jeu/ Car les jeunes changent, voilà ce qui dérange.»
Le Monde de demain, NTM, 1991
Kool Shen, Saint-Denis (93) : «Quand je disais aux politiques de venir en banlieue, c'était une image. A quoi ça sert de venir, si vous restez dans votre mirador ? Envoyez vos émissaires, j'espère que vous avez autre chose à foutre dans vos ministères. Sarkozy est venu à Argenteuil et vous avez vu la bouse qu'il a foutue. Qu'est-ce qu'il a vu de plus que ce qu'il savait déjà ? Oui, il n'y a pas de boulot, pas d'égalité des chances à l'école, des jeunes qui traînent... Ce qu'on demandait, c'est qu'on prenne ça en considération : parce que c'est plus difficile chez nous, envoyez-nous des bons profs et des flics expérimentés. Arrêtez d'envoyer des mecs de 21 ans qui débarquent de Châtellerault. Quand PPDA demande sur TF1 à Villepin pourquoi les Portugais ont été plus facilement intégrés que les immigrés d'Afrique du Nord et d'Afrique noire, il est incapable de répondre. La France est un pays de Blancs, voilà pourquoi ça a été plus facile pour nous [Kool Shen est d'origine portugaise, ndlr]. Ma femme est noire, elle va chercher un appartement avec nos fiches de paie, on lui refuse parce qu'au téléphone elle n'avait pas précisé sa couleur de peau. Moi, je n'ai pas eu à subir ça. Même quand on était plus jeunes, c'est toujours Joey [Starr, ndlr] qui prenait. Alors, est-ce que brûler des voitures et des écoles c'est la solution ? Certainement pas, mais ça a l'air d'être la seule. D'un coup, on débloque les budgets pour créer 20 000 jobs.»

Joey Starr
«Ils ne comprennent pas»

«Combien de temps tout ceci va encore durer ? Ça fait déjà des années que tout aurait dû péter/[...] La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà/Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?/[...] Où sont nos repères ? Qui sont nos modèles ? De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes/Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.»</B>
Qu'est-ce qu'on attend ?, NTM, 1995
Joey Starr, Saint-Denis (93) : «A 38 ans, je les ai tous vus passer, de Pompidou à Chirac en passant par Giscard et Mitterrand. Même en leur agitant un chiffon de bouse sous les yeux, ils ne comprennent pas. J'avais aussi écrit Laisse pas traîner ton fils, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on ne jette la pierre qu'aux parents. Moi, ce texte, je l'ai écrit pour mon père qui pensait bien faire en me coupant de mes racines.»

Oxmo Puccino
«On retourne cette violence contre nous-mêmes»

«Même si on est quinze mille dans le hall, à fumer et boire pour oublier notre galère, en fait, on est tout seul, mec. [...] Et puis à l'école, demande à chaque mec des cités : "T'as quoi comme diplôme ?" Il va te sortir : "J'ai un BEP, moi !" [...] Il y en a combien de millionnaires en BEP ? Tu vas voir la conseillère d'orientation, elle te sort : "J'ai un bon plan pour vous : faites un BEP chaussures." Les gens, ils m'ont attendu pour marcher ? Alors, elle va faire : "Un BEP chaudronnerie ?" Chaudronnier, tu crois que je vais faire quoi avec un chaudron ? [...] Tu sais que deux jeunes sur trois ont un gun dans les cités, un sur six a un fusil à pompe et ça peu de gens le savent.»
Peu de gens le savent, Oxmo Puccino, 1998
Oxmo Puccino, Paris XIXe : «Oui, c'est vrai qu'on est plein en bas de la cité &shy; quitte à s'ennuyer, autant le faire à plusieurs &shy; mais il ne faut pas réduire la banlieue à ça. Ce que je racontais dans ce morceau sur les armes qui circulent dans nos quartiers, la police le savait aussi. Mais ce n'était pas un danger pour l'extérieur. On retourne toujours cette violence contre nous-mêmes. Ce qui se passe aujourd'hui est la conséquence de la politique sécuritaire de 2002. A force de faire peur en criant : "Le loup est dans le bois", Sarkozy a fabriqué son loup et, quand il sort, tout le monde a peur. Maintenant, il faut réfléchir aux dix prochaines années, s'appuyer sur l'éducation... Mathématiquement, on ne peut pas tous être des superstars du foot ou des chaudronniers. Il faut aussi qu'on réalise l'importance du droit de vote.»

45 Scientific
«On est né, on a grandi ici»

«Squatter les dépôts pour les mêmes causes et mobiles, menottes argentées sur peaux d'or/Que la B.A.C. tâte sans pudeur/Inégalité pour mot d'ordre/Ici y a rien d'sûr, J'perds mon temps à m'dire qu'j'finirai bien par leur tirer d'ssus.»
Le silence n'est pas un oubli, Lunatic, 2000
Jean-Pierre Seck, du label 45 Scientific, Paris : «Une partie de la population a pris sur elle et est restée longtemps dans le silence. On a vu nos parents trimer, ne pas être considérés malgré leur travail. Eux se sont tus, nous on ne va pas se laisser faire. On est né, on a grandi ici.»
Bams
«On a fait porter aux jeunes tous les maux de notre société»

«On s'demande encore pourquoi la boulice/énerve, oxyde les nerfs d'la jeunesse ? On s'demande encore pourquoi la boulice/toujours plus de crédit sans qu'nos rapports ne progressent ?»
Boulice, Bams, 2005
Bams, Paris XVIIIe : «C'est les mamans rebeus qui appellent la police boulice. J'ai grandi dans une banlieue blanche, à La Celle-Saint-Cloud, fille d'une des premières familles africaines à s'installer là-bas. Et comme tous les jeunes, je squattais en bas de l'immeuble avec des copains : on se faisait contrôler trois fois par jour. Mais comme je suis une fille, je pouvais me permettre de l'ouvrir, ils ne m'auraient pas tapée. C'est le seul corps social aussi protégé. Ce sont des fonctionnaires, ils devraient être aussi jugés sur la qualité de leur service. Mais non, malgré les bavures, ils reçoivent toujours plus de crédits. Je suis citoyenne, pourtant j'ai besoin de la police. Aujourd'hui, plutôt que de violences urbaines, je préfère parler de fracture sociale. J'attends un grand débat national sur les discriminations. Il faudrait que les gens comprennent que les enfants qui mettent le feu en banlieue sont aussi leurs enfants. N'importe quel pédopsychiatre vous le dira : répétez à un enfant qu'il est bête et méchant, il grandit bête et méchant. On a fait porter aux jeunes de banlieue tous les maux de notre société. Ce sont eux les délinquants, eux les intégristes. J'attends plus de solidarité. Même dans nos milieux artistiques, les rockers n'en ont rien à foutre de parler qu'aux rockers, les rappeurs qu'aux rappeurs...»
Tandem
«Le tiers état, c'est fini»

«Si t'as fait de belles études/C'est mieux qu'une grosse peine sais-tu/Que faire du bitume, c'est voir des frères qui s'entubent ou qui s'entretuent/Enculé moi j'ai grillé ton plan macabre/Plus de jeunes à la morgue ça fait moins de jeunes à la barre/La vie qu'j'ai, tu la connais par coeur vu qu'c'est partout la même/ J'baiserai la France jusqu'à c'quelle m'aime.»
93 Hardcore, Tandem, 2005
Socrate, de Tandem, Aubervilliers (93) : «La France a un problème : elle refuse d'admettre que le temps de la royauté est terminé. Le tiers état, c'est fini. La France a l'habitude de choisir pour nous, de nous rendre difficile l'accès à certains métiers, à certaines richesses. Nous refusons que nos ambitions soient plafonnées. Nous voulons pouvoir réaliser nos rêves dans ce pays que nous aimons. Dans nos quartiers, quand quelqu'un fait de longues études, toute la famille s'est sacrifiée. Alors, quand il est arrêté en pleine course parce qu'on lui refuse un travail malgré ses diplômes, ça fout la rage. "J'baiserai la France jusqu'à ce qu'elle m'aime", c'est une phrase d'amour. Quand je cherche son amour, la France ne me le renvoie pas. C'est pour lui dire : je ne veux pas de la vie que tu as calculée pour moi. Je suis français et il faut que tu fasses avec moi.»
Disiz La Peste
«Soit on fascine, soit on effraie»

«J'étais un jeune de banlieue/ Maintenant je vends des disques et des films/[...]/Tous ceux qui me parlent avec condescendance/Qui croient faire des blagues toutes péraves/On n'a pas le même sens/Ni de l'humour ni de l'amour/Et pour la France peu importe ce que je ferai/A jamais dans sa conscience/Je serai qu'un jeune de banlieue.»
Un jeune de banlieue, Disiz La Peste, 2005
Disiz La Peste, Evry (91) : «Ce texte, je l'ai écrit après avoir rencontré, sur LCI, un comédien célèbre. Il s'est approché de moi en me disant : "Je connais la banlieue" et il s'est mis à me réciter l'Ecole des femmes en verlan. Il m'a demandé mes origines. Quand je lui ai dit que mon père était sénagalais, il m'a demandé si je parlais "antillais". J'étais sidéré. Il y a rarement d'attitude normale face à nous : soit on fascine, soit on effraie. Ce sont toujours deux mondes qui s'entrechoquent. Les gens ont un problème avec nous, et nous avec eux. Pour que tout s'arrange, il faudrait que la France apprenne à dire pardon &shy; pour l'histoire, les colonies, parce qu'il n'y a pas d'égalité des chances, parce qu'on ne rentre pas en boîte, parce qu'on n'est pas représentés à la télé et à l'Assemblée. Il faudrait aussi que les jeunes apprennent à dire merci. Je sais que ça va choquer, mais ici, on peut encore manifester et s'exprimer parce qu'il y a des gens qui ont voté des lois en ce sens.»
Psy4 de la Rime
«Il y a quoi à aimer, à part du béton ?»

«Le monde est stone/Ils veulent nous anesthésier l'esprit/Nous disent que le paradis est ici/Le monde est stoooooone/On avance technologique au lieu d'soigner nos hémorragies.»
Le Monde est stone, Psy 4 de la Rime, 2005
DJ Sya et Soprano, Marseille : «A Marseille, c'était calme parce qu'on n'est pas cloîtré dans nos cités comme à Paris. La plus grande des cités, La Castellane, compte environ 6 000 habitants. Dans certaines banlieues parisiennes, ils sont plus de 20 000 dans des barres. Ça fait bizarre après quand tu entends Eric Raoult dire : "Aimez vos banlieues." Il y a quoi à aimer là-bas, à part du béton ? Nous, on comprend qu'aux 4 000, ils pètent les plombs. En faisant nos tournées, on s'est rendu compte qu'aucune ville ne ressemblait à Marseille. Nous, on se sent marseillais avant d'être banlieusard.»
La Caution
«Les Arabes et les Noirs n'ont jamais été intégrés»

«Souvent ça boit de l'alcool, souvent ça fume du shit, parfois ça parle de rap, tout le temps on voit les flics. Parfois ça s'entraide, parfois ça s'embrouille, souvent ça galère sec, tout le temps : les rêves se rouillent. Si la France était un poumon, nos tours en seraient les cancers. Si la France était un sumo, nos tours en seraient les pampers. Si la France était un rouleau, nos tours seraient ce qu'il compresse. Si la France, c'était les journaux, nous en serions les faits divers.»
Souvent sur l'album «Asphalt Hurlant», La Caution, 2001
Ahmed de La Caution, Noisy-Le-Sec (93) : «Depuis quinze jours, les radios associatives, qui nous interviewent pour la promotion de notre nouvel album, n'arrêtent pas de nous poser des questions sur notre ville. Pourtant, pour nous, c'était tellement prévisible ce qui s'est passé à Noisy (après les deux morts à Clichy, NDLR). On n'en est pas à la première bavure, Le MIB (Mouvement d'immigration et des banlieues) en parle depuis des années. Maintenant, on dirait que tout le monde les croit. Seulement, ça fait quatre ans qu'on nous est dit qu'on est méchants parce qu'on est musulmans, cinquante ans qu'on est des indigènes et de la racaille. Les Arabes et les Noirs n'ont jamais été intégrés, à part "footballistiquement" parlant. On ne peut pas être sympa que quand on joue au foot, quand même. Quand on regarde la télé, on dirait que c'est moi l'auteur du 11 septembre 2001. Je me demande comment ça pourrait avancer quand je vois que Claude Imbert (editorialiste du Point, NDLR) qui avait déclaré être islamophobe fait partie du Haut-Conseil à l'Intégration. Pourtant je suis complètement français, je ne connais pas les réflexes sociaux du Maroc ou du Sénégal. Heureusement qu'il y a encore pleins de gens en France qui ont du recul. J'espère que ces évenements vont marquer une rupture : "Est- ce que vous avez compris qu'on faisait partie de la population française ?" Il va falloir une mixité sociale plus grande, il faut redonner une image positive aux banlieues, et arrêter la démagogie et la paranoïa sur l'Islam.»
La Fouine
«Aujourd'hui, il y a plus de CRS que de travailleurs sociaux»

«J'réclame l'unité parce qu'ils nous ont divisés pour mieux régner, (...) j'ai vu ma ville se changer en quartier, diviser les petits blindés d'argent dotés d'une grande rivalité, les traditions cassent les couples d'horizons différents. Personne s'y fait, on continue à jouer, même après le coup de sifflet.»
Unité sur l'album «Bourré au son», La Fouine, 2005
La Fouine, Trappes (78) : «J'ai dix ans de différence avec ceux qui brûlent les bus ou le centre des impôts dans ma ville. Les petits de 14 ans, ils s'en foutent quand je leur parle. Pourtant, j'étais comme eux avant. Le seul moyen d'expression qu'ils ont trouvé, c'est brûler. Le dialogue est foutu maintenant. Pourtant, il y a des dizaines de personnes qui pourraient les remettre sur la bonne voie si on leur donnait un travail pour ça. Mais aujourd'hui, à Trappes, il y a plus de CRS que de travailleurs sociaux. On a l'impression que les politiques ne veulent pas aider les jeunes mais les casser. Sarkozy a donné l'exemple. Quand une télé m'interviewe, j'essaie de parler convenablement pour représenter les miens. Lui a répondu à la haine par la haine.
La Brigade
«On se fait tout le temps contrôler...»

«J'te jure que j'aime les flics, seulement quand ils sont là-bas, à 100 mètres de moi, que j'puisse me barrer, dès qu'ils s'rabattent, allergique aux commissariats, tel un paria, préparer aux coups. Pourtant j'm'en tape, s'il faut que tu me tabasses, il fut un temps où j'tournais à 3-4 contrôles par semaines.»
Police sur l'album à sortir le 22 novembre «Un esprit libre ne meurt jamais», La Brigade, 2005
Base de la Brigade, Paris 19e : «Ce n'est pas normal qu'on ait peur de la police. L'autre jour, à 3h du matin, il y avait un jeune rebeu qui se faisait arrêter. Il était tout seul avec deux flics, j'ai eu peur pour lui, et je me suis senti coupable de ne pas m'être arrêté pour regarder ce qui se passait. On se fait tout le temps contrôler. Je me prends des coups par un policier, je vais porter plainte dans un commissariat, et je me fais jeter. Ça m'est arrivé en plein Châtelet à Paris. Pour moi, en tant que jeune de banlieue qui a grandi ici, et bien, je trouve que la France ne me donne pas le respect qu'elle me doit. Quand on parle des maux de l'école au JT, on filme un noir ou un arabe. Quand c'est quelque chose de positive, on parle de Jérome. J'ai un frère qui n'a pas la nationalité française -parce qu'il n'a pas fait le choix de l'avoir-, mais qui a grandi comme moi ici, on le reconduit à la frontière. De la même manière que ma sœur qui est de nationalité française. Elle a eu le malheur de perdre sa carte d'identité au Sénégal. Quand elle est allée à l'ambassade, on l'a traitée comme une moins que rien. Il n'y a pas de sous population. On doit nous accorder un minimum de respect.»
Doc-K de la Brigade, Paris 19e : «Il faut que la France arrête d'éviter le débat avec ses minorités. Ce qui s'est passé, c'est la conséquence de l'histoire coloniale. Aujourd'hui, son discours républicain est en totale contradiction avec la réalité. La seule fois où on aura vu autant de jeunes issus de ces minorités sur les plateaux de télévisions, c'est parce que certains ont brûlé et cassé. Maintenant que la pression retombe, il ne faut pas faire semblant de colmater. Il faut lancer le débat sur les discriminations, il faut que la France se mette en conformité avec l'Europe. Aujourd'hui, il y a une quête d'équité à laquelle il faut qu'elle réponde.»


Voilà en espérant avoir été assez éclectique pour les spécialistes et pas trop long...
Mais là c'est trop pour missa!!Yuk
Bien dit.

Sinon, vous avez vu chez Kassovitz, Sarkozy a répondu (et y'a plein de commentaires merdiques autour, je parle pas de Sarko qui a été très courtois lui ).

http://www.mathieukassovitz.com/blog/200...2709689481
Sarkho a rencontré Thuram hier à son ministère.
Thuram c'est un enfoiré, il nous a planté au resto le week-end dernier :happy2:
merci kr1:ball:
Kr1, Spoton
pom pom pom ... je ne fais que passer dans ce topic...j'ai trop :vodevill pour y revenir...
Il n'empèche...RAP et culture sont tout de meme deux mots que j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal à associer dans une meme phrase...Sick
keyser a écrit :Il n'empèche...RAP et culture sont tout de meme deux mots que j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal à associer dans une meme phrase...Sick

"Je fais moi-même la culture de mes carottes, et avant de les manger,, je les rappe..."

Tu vois, c'est tout simple...Wicked



Serieusement: ne penses-tu pas que tu aurais fait la même remarque sur le rock'n roll si tu avais été un contemporain de Presley, ou encore sur le jazz si tu avais eu l'âge de connaitre Django Reinhart?Wicked

Tout courant musical radicalement en rupture n'a jamais été reconnu immédiatement comme de la "culture" parceque cela ne rentre pas dans les boites prevues à cet effet, c'est pas la bonne taille, c'est pas la bonne forme...ca rentre pas dedans...alors c'en est pas...T'es pas le premier, tu ne seras le dernier à utiliser ce genre de raccourci.:nono1:

Et puis le temps passe, et ce qui etait different hier devient commun aujourd'hui...alors ok, on accepte et on reconnaît parcequ'on connaît, parcequ'on a l'habitude.:happy2:




Dick Rowe, president de la maison de disque DECCA avait declaré, à propos de garcons venus auditionner qu'il n'avaient qu'une "très médiocre qualité artistique" et qu'ils avaient l'air de rien avec leurs coupe de cheveux à la con (ou un terme dans le style...Unsure )

...

C'est un denommé Georges Martin qui les signa...ils s'appelaient les Beatles.:happy2:


Avec le recul, qui avait raison? Celui qui croyait aux choses etablies et aux bonnes valeurs culturelles et artistiques ou celui qui a cru dans la nouveauté et la difference?Wicked


Comme quoi...les prejugés et les à priori sur ce qui est nouveau et different...:nono1:
les beatles, ça reste de la bouse..........Bye2
mac-boulette a écrit :les beatles, ça reste de la bouse..........Bye2
quelle ouverture d'esprit Yuk
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