opiOM.net

Version complète : La bourse molle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
L'Olympique Lyonnais entre en Bourse sur la pointe des crampons

ven 09 fév, 17h08

PARIS (AFP) - L'Olympique lyonnais (OL), quintuple champion de France de football, a fait une entrée en Bourse sans fracas vendredi, avec une hausse modeste de l'action, qui a surtout séduit les investisseurs institutionnels, en particuliers britanniques.

A 16H10, la nouvelle action OL Group, du nom de la holding chapeautant le prestigieux club lyonnais, progressait de 2,29% à 24,55 euros, après avoir bondi de plus de 6% lors des premiers échanges dans la matinée.
"Ce type de progression est classique dans les introductions en Bourse", a commenté Yves Marçais, analyste boursier chez Global Equities.

La cotation avait été fixée jeudi soir à 24 euros, dans le haut de la fourchette prévue (21 à 24,40 euros), ce qui valorise le prestigieux club à 320 millions d'euros.

L'OL a offert 3,6 millions actions nouvelles, pour une valeur d'environ 88 millions d'euros, qui lui permettront de financer ses projets de développement, en particulier son nouveau stade de 60.000 places entouré d'un complexe commercial dont le coût total est estimé entre 250 et 300 millions d'euros.

"C'est une nouvelle ère pour Lyon et pour tous les clubs sportifs français", a déclaré le président de l'OL Jean-Michel Pierre Mondy, dont les analystes saluent la bonne gestion, tournée vers le long terme. C'était "la seule solution pour essayer de rattraper le retard que le football français des clubs a pris par rapport à ses homologues européens", a-t-il ajouté.
[url="http://fr.sports.yahoo.com/09022007/1/photo/montage-de-photos-de-liesse-lors-des-quatre-precedents-titres.html"]
[/url]
Pour Jean-François Théodore, PDG d'Euronext, "la rencontre du football français et de la Bourse est un moment historique".
"Tous les autres pays ont cet accès à des financements privés", a expliqué M. Pierre Mondy, en estimant que "les équipements de stades français sont extrêmement en retard".
[url="http://fr.sports.yahoo.com/09022007/1/photo/l-entree-en-bourse-de-l-olympique-lyonnais.html"]
[/url]
L'offre a fait "un tabac en Angleterre", pays pionnier en matière de cotation en Bourse de clubs de foot, a-t-il souligné. Environ un tiers des 139 investisseurs institutionnels qui ont souscrit seraient britanniques, selon une source proche du dossier.

Seulement 10% de la souscription avait été réservée aux particuliers qui n'ont été que 14.000 à demander des actions, a souligné Yves Marçais.

Alors que l'OL a la possibilité de créer 500.000 actions de plus d'ici le 9 mars, certains financiers ont préféré pour le moment rester à l'écart de l'opération en évoquant le risque de volatilité des recettes du club sur le court terme.

"Canal+ a perdu de l'argent avec le PSG, Louis Dreyfus avec Marseille, ces clubs peuvent vite devenir des gouffres financiers. Le sport a le vent en poupe, c'est vrai, mais je préfère jouer sur cette tendance en achetant l'action Adidas", avait expliqué il y a quelques jours François Chaulet, de Montségur Finance.

"L'argent levé sera investi dans la construction d'un nouveau stade et d'une galerie marchande dont on ne verra pas les résultats avant plusieurs années", a souligné M. Marçais. "Les performances du titre" auront pour handicap d'être "liées aux aléas sportifs, donc aux aléas des revenus télé, en particulier ceux de la Ligue des Champions", a-t-il déploré.

Mais "la gestion de l'OL donne l'impression d'être un peu plus rigoureuse que celle des clubs européens cotés dans les années 90", a-t-il ajouté, en estimant qu'il fallait "surveiller la diversification des ressources financières du club, qui semble se servir de la notoriété de la marque OL pour se lancer dans une série d'activités, dont la téléphonie".
Kodiak, tu as l'air de bien t'y connaître dans ce domaine. A ton avis pourquoi Pierre Mondy a introduit son club en bourse et n'a pas négocier directement avec des investisseurs financiers (qui sont les mêmes). Est-ce pour faire parler de l'OL ? Les 10 % des petits porteurs qui risquent d'y perdre des plumes dans l'histoire, n'est-ce pas un risque de ternir l'image du club ?
A vrai dire j'en sais rien. Peut être qu'il voulait surfer sur le début de saison tonitruant.

Je ne vois pas trop l'intérêt dans le sens où il a commencé à diversifier ces revenus mais cela reste insuffisant et donc corréler aux sportifs par conséquent risqué et volatile. Le marché l'aurait accueilli d'autant mieux avec des revenus plus diversifiés. De plus si loin de la construction du stade et des retombées financières éventuelles, je ne comprend pas son empressement.

Il y aura bien plus de 10 % de petit porteur qui y laisseront des plumes dans un premier temps.

De la même manière je ne vois pas une grosse enseigne acheté des actions et jouer un rôle dans l'OL groupe vu qu'il ya très peu de droit vote alloué.
efulan a écrit :Kodiak, tu as l'air de bien t'y connaître dans ce domaine. A ton avis pourquoi Pierre Mondy a introduit son club en bourse et n'a pas négocier directement avec des investisseurs financiers (qui sont les mêmes). Est-ce pour faire parler de l'OL ? Les 10 % des petits porteurs qui risquent d'y perdre des plumes dans l'histoire, n'est-ce pas un risque de ternir l'image du club ?

Jma n'étant sûrement pas un abruti, j'ai cherché les raisons possible à cette introduction. Et la réponse est évidente. J'en ai eu honte de ne pas y avoir penser pus tôt. Parmi les multitudes raisons il y a: ........ Les salaires.

Avec ta question, on a vu la partie visible de l'iceberg, on a pensé à la levée de capitaux en ouvrant le capital ou tout simplement en faisant une augmentation de capital. Je ne comprenais pas le pourquoi son empressement.

Et puis cela a fait tilt. On a vu en premier lieu ce que Pierre Mondy pouvait obtenir avec la bourse mais on n'a pas pensé à ce qu'il pouvait faire avec la bourse et la réponse est évidente le rachat d'actions.

Et oui, la loi française autorise pour une entreprise côtée d'acquérir 10 % de son capital. Comment ai je fais pour ne pas y penser plus tôt?34

Là la vision d'Pierre Mondy prend tout son sens : les actions propres.

Vous allez comprendre, je m'explique.

Outre la possibilité de réduire le financement des capitaux propres et d'augmenter l'endettement, les actions propres permettent :

[SIZE=2]- D'annuler les effets dilutifs du capital et/ou couvrir les plans de stock-options prenant la forme d'options d'acquisition d'actions.

- [SIZE=2]Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût fiscal. En effet en France, les dividendes sont plus lourdement taxés pour les personnes physiques.[/SIZE]


[SIZE=2]-[SIZE=2]Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût pour les dirigeants détenteurs de stocks-options. Le versement d'un dividende fait mécaniquement baisser le cours de l'action du montant du dividende et donc abaisse d'autant l'espérance de gain sur les stock-options dont le prix d'exercice reste fixe. Le rachat d'actions n'a pas cet effet
négatif sur la valeur des stock-options.

[/SIZE]

[SIZE=2]Sur ce dernier point vous comprenez l'usage qu'Pierre Mondy peut en faire : les compléments de salaires.[/SIZE]

[/SIZE][/SIZE]

Il va filer des stocks options en complément de salaires et intéresser le joueur au résultat d'OL Groupe. Cela ne lui coûte rien et le joueur peut en tirer un résultat substanciel. Il file un complément de salaire avec une fiscalité très avantageuse en toute transparence Santa2


Ingénieux.
...et dire que pendant ce temps, je dors !
KodiaK a écrit :Jma n'étant sûrement pas un abruti, j'ai cherché les raisons possible à cette introduction. Et la réponse est évidente. J'en ai eu honte de ne pas y avoir penser pus tôt. Parmi les multitudes raisons il y a: ........ Les salaires.

Avec ta question, on a vu la partie visible de l'iceberg, on a pensé à la levée de capitaux en ouvrant le capital ou tout simplement en faisant une augmentation de capital. Je ne comprenais pas le pourquoi son empressement.

Et puis cela a fait tilt. On a vu en premier lieu ce que Pierre Mondy pouvait obtenir avec la bourse mais on n'a pas pensé à ce qu'il pouvait faire avec la bourse et la réponse est évidente le rachat d'actions.

Et oui, la loi française autorise pour une entreprise côtée d'acquérir 10 % de son capital. Comment ai je fais pour ne pas y penser plus tôt?34

Là la vision d'Pierre Mondy prend tout son sens : les actions propres.

Vous allez comprendre, je m'explique.

Outre la possibilité de réduire le financement des capitaux propres et d'augmenter l'endettement, les actions propres permettent :

[SIZE=2]- D'annuler les effets dilutifs du capital et/ou couvrir les plans de stock-options prenant la forme d'options d'acquisition d'actions.

- [SIZE=2]Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût fiscal. En effet en France, les dividendes sont plus lourdement taxés pour les personnes physiques.[/SIZE]


[SIZE=2]-[SIZE=2]Verser des liquidités aux actionnaires à moindre coût pour les dirigeants détenteurs de stocks-options. Le versement d'un dividende fait mécaniquement baisser le cours de l'action du montant du dividende et donc abaisse d'autant l'espérance de gain sur les stock-options dont le prix d'exercice reste fixe. Le rachat d'actions n'a pas cet effet
négatif sur la valeur des stock-options.

[/SIZE]

[SIZE=2]Sur ce dernier point vous comprenez l'usage qu'Pierre Mondy peut en faire : les compléments de salaires.[/SIZE]

[/SIZE][/SIZE]

Il va filer des stocks options en complément de salaires et intéresser le joueur au résultat d'OL Groupe. Cela ne lui coûte rien et le joueur peut en tirer un résultat substanciel. Il file un complément de salaire avec une fiscalité très avantageuse en toute transparence Santa2


Ingénieux.
Excuse-moi d'avoir interrompu ta nuit;)
Ok, j'ai compris et cela se tient tout à fait à condition que la confiance soit toujours là et donc que les résultats sportifs suivent...
MerciBowdown
Kodiak est magique !!! :choque:
Bowdown




Kodiak, toujours un déclic d'avance !!
Merci pour toutes ces infos messieurs, bien vu Kodiak :mf_bluesb
Post très intéressant, KodiaK ! :incline:
Contraste saisissant entre ce système transparent
et celui des usines à gaz montées par l'OM et sans doute aussi l'OL afin de rendre un minimum de compétitivité aux clubs français en matière de salaires.Dry
Sauf qu'il y a peut etre un hic...
Avec le turn over qui a lieu dans une équipe pro, ca me semble difficile de donner des stock options à tout le monde... surtout si la limite est fixée à 10% du capital "achetable"!
LOL a levé 80M€. Si ils veulent en racheter pour pouvoir donner des stock options aux joueurs, il ne pouront le faire que dans la limite de 8M€!
C'est loin d'etre une paille, certe, mais le risque en vaut il la chandèle?
En effet, les "travailleurs" que sont les footballeurs sont beaucoup trop mobiles pour être interessés de la sorte; non?
poluxo a écrit :En effet, les "travailleurs" que sont les footballeurs sont beaucoup trop mobiles pour être interessés de la sorte; non?
Je ne pense pas que cela ait un lien. TU n'es pas obligé de rester dans un boîte pour garder tes actions.
Oui, mais quand tu es l'employeur quel est l'interet d'interesser ses anciens????

PS je pose la question, sans autre prétention, car je ne maitrise pas du tout le sujet.
ça y est....

Cours:23.90 EURVariation:-1.24%
ToxPolyCarb a écrit :ça y est....

Cours:23.90 EURVariation:-1.24%

Ouais... ça n'a peut-être pas de grosses conséquences vu la précocité de l'entrée en bourse ? Ermm
ToxPolyCarb a écrit :ça y est....

Cours:23.90 EURVariation:-1.24%
Y a des prises de bénéfice, mais les volumes échangés sont très faibles donc pas franchement significatifs..:mf_bluesb
Acarp47 a écrit :Sauf qu'il y a peut etre un hic...
Avec le turn over qui a lieu dans une équipe pro, ca me semble difficile de donner des stock options à tout le monde... surtout si la limite est fixée à 10% du capital "achetable"!
LOL a levé 80M€. Si ils veulent en racheter pour pouvoir donner des stock options aux joueurs, il ne pouront le faire que dans la limite de 8M€!
C'est loin d'etre une paille, certe, mais le risque en vaut il la chandèle?

10% du capital total soit par rapport à la capitalisation du groupe soit 30M,
Par ailleurs, s'il distribue 15 M€ rien n'empêche Pierre Mondy d'aquerir à nouveau 5% d'actions. C'est sans fin.

Je vois plus cela comme un outil pour attirer des joueurs et les rémunérés avec des compléments pour arriver à des salaires comparables à ce qui ce fait dans les autres championnats.

C'est un système qui est très répandu pour l'ensemble des entreprises côtés. La somme consacré aux rachats d'actions est 2 fois supérieure à la somme totale des dividendes distribués.
poluxo a écrit :Oui, mais quand tu es l'employeur quel est l'interet d'interesser ses anciens????

PS je pose la question, sans autre prétention, car je ne maitrise pas du tout le sujet.


Il ne faut pas le voir sous cet angle. Là on parle de complément.

Je prends un exemple:

Tu recrutes un joueur 10M€ sur la base d'un contrat de 5 ans, tu lui file un salaire 100.000€ le mec vaut 200.000€ par mois. Cela représente respectivement 6.000.000€ et 12.000.000€ de salaire brut.

A la signature tu lui dis tu touches 100.000€ brut mais en contrepartie je te donne 6M€ d'actions gratuites. Pour les deux c'est tout benef. Pierre Mondy ne paye pas de charge et le joueur touche un complément net avec une fiscalité avantageuse.

L'autre possibilité c'est les stocks options, là tu permet au joueurs d'acheter une action à un certain prix qui est en dessous de sa valeur de marché.

Là si l'action monte il peut décider d'acheter les actions puis les revendre pour encaisser le delta. On peut très bien imaginer ce système pour récompenser les performances d'un joueur. 0% de charges sociales,0% de charges patronales.

Il faut savoir qu'une entreprise qui achète ses actions cela fait monter son cours. C'est mécanique.
http://www.boursorama.com/forum/file_mes...ole=1rPOLG

Le forum est à mourir de rire :lol: et avec le cours qui descend cela promet.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21