opiOM.net

Version complète : La bourse molle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Y'a pas besoin de lire dans les boules de Jean-Pierre Gaillard pour connaitre la date de la chute de l'action OL. Le jour ou le club va se séparer de Juninho, je pense qu'on aura droit à une revente massive des actions.

Sinon, j'ai une question pour les connaisseurs (ceux qui maitrisent les boules de JP Gaillard).

Comment se passe un retrait de la Bourse??? En ce moment l'OL a dégagé environ une centaine de millions d'euros en mettant 30% du capital d'OL Group, mais quid des actions si dans qq années le club voulait se retirer du marché boursier pour de multiples raisons (baisses des actions par exemple).
Il viennent de vendre 3 Millions d'actions à 24 euros et ont récupéré environ 80 millions d'euros.

Le jour ou l'action vaut 12, ils mettent 40 millions sur la table pour racheter toutes les actions et peuvent sortir du marché...
Merci pour la réponse mais si je suis actionnaire particulier et que je ne veuille pas vendre mon action. Comment l'OL peut réagir?? devra t il rester en bourse à cause de moi ?? Crazy
Si le prix est à 12, il va te proposer 14 ou 15 pour que tu n'hésites pas à lui vendre.

Ensuite j'imagine qu'en dessous d'un certain poucentage d'actions, tu dois pas vraiment pouvoir les embeter...
Pour compléter la réponse de ToxPolyCarb, si l'OL décide se retirer il proposeront un prix plus élévé. S'il récupère 95% des actions, les 5% seront retirés au prix du marché.
J'ai quand même du mal à comprendre quel est l'intérêt des investisseurs institutionnels dans cette affaire. Sachant que Pierre Mondy n'a mis sur le marché que 30% du capital (dont 10% pour les peitits porteurs) et donc rend impossible toute OPA, que le club n'a aucun actif, que le cours m'apparaît très élevé et que la marge de progression est elle aussi assez faible, qu'espèrent-il obtenir.
Tel que le processus semble enclenché, je ne vois pas l'intérêt pour Pierre Mondy non plkus. En effet, pourquoi n'a-t-il pas simplement fait un tour de table pour trouver des investisseurs partenaires dans l'optique de bénéfices futurs générés par un grand stade ?
Bref, j'ai bien l'impression que c'est de l'esbrouffe tout ça...
efulan a écrit :J'ai quand même du mal à comprendre quel est l'intérêt des investisseurs institutionnels dans cette affaire. Sachant que Pierre Mondy n'a mis sur le marché que 30% du capital (dont 10% pour les peitits porteurs) et donc rend impossible toute OPA, que le club n'a aucun actif, que le cours m'apparaît très élevé et que la marge de progression est elle aussi assez faible, qu'espèrent-il obtenir.
Tel que le processus semble enclenché, je ne vois pas l'intérêt pour Pierre Mondy non plkus. En effet, pourquoi n'a-t-il pas simplement fait un tour de table pour trouver des investisseurs partenaires dans l'optique de bénéfices futurs générés par un grand stade ?
Bref, j'ai bien l'impression que c'est de l'esbrouffe tout ça...

Je me pose bien la question depuis quelques jours...
il y a peut être ce scénario :
Tu t'arranges avec quelques gros investisseurs pour qu'il te prenne 90% des actions mises sur le marché. Tu ne donnes que 10% aux particuliers/supporters en créant ainsi une sorte de "pénurie" à leur niveau.

Cette pénurie assure une ouverture à la hausse, poussée par les ordres d'achat de tous ces particuliers qui, soit pour suivre les gros, soit par conviction ont envie d'acheter.

Dans les 10 premieres minutes, le cours est monté à + 8%.
Les investisseurs ont tout vendu avec une grosse plus value journaliere.
Et les petits particuliers se sont bien fait niqués et restent là avec leurs actions OL groupe...
ToxPolyCarb a écrit :Je me pose bien la question depuis quelques jours...
il y a peut être ce scénario :
Tu t'arranges avec quelques gros investisseurs pour qu'il te prenne 90% des actions mises sur le marché. Tu ne donnes que 10% aux particuliers/supporters en créant ainsi une sorte de "pénurie" à leur niveau.

Cette pénurie assure une ouverture à la hausse, poussée par les ordres d'achat de tous ces particuliers qui, soit pour suivre les gros, soit par conviction ont envie d'acheter.

Dans les 10 premieres minutes, le cours est monté à + 8%.
Les investisseurs ont tout vendu avec une grosse plus value journaliere.
Et les petits particuliers se sont bien fait niqués et restent là avec leurs actions OL groupe...
Quand tu vends une action, il faut que tu trouves un acquéreur...et si les institutionnels avaient vraiment laché les chevaux ce matin, le cours se serait cassé la gueule...
Maintenant, moi aussi, je me pose la question de cette "entrée en bourse", alors que de toute évidence, il aurait pu, en faisant un tour de table récupérer ses 100 MEuros pour son stade...
Les banques introductrices sont encore là Lundi ce ne sera plus le cas. C'est pourquoi le cours n'a pas encore chuté. les investisseurs vont racheter beaucoup plus bas. Les supp vont rester coller avec des actions à 25-26€
HIHI

Les gogos (instit ou particulier) ont financé à leur dépens(e) :fou: les ambitions de Cegid 'boss , le seul beneficaire dans le coup haha , son groupe valorisé plus de 300 millions d'€ d'un coup à 11h

les fans club ol ont été servis à 100% , grand mal leur fasse mardre , quand le titre fondra comme les autres (presque) clubs déjà introduc

dans tout milieu financier digne de ce nom, ce businessplan là , c'est du pipeau
Pourquoi lundi ce ne sera plus le cas ? C'est pas trop tôt pour se retirer ? 34

Keyser : bah c'est pas 100 millions dont il a besoin, mais bien plus, donc la bourse permet de trouver rapidement une belle somme, mais si en un tour de table il peut récupérer 100 millions, tant mieux, ça complètera ce qu'il faut pour atteindre les 350 millions.

Ceci dit, Pierre Mondy est tout sauf con... et il est bien entouré (j'espère pour lui).

Je me fais pas de souci pour eux moi :fou:
Nil Sanyas a écrit :Pourquoi lundi ce ne sera plus le cas ? C'est pas trop tôt pour se retirer ? 34


Lors d'une intro, les banques introductrices exercent une option de surallocation qu'on appelle le greenshoe. L'exercice de cette option induit une hausse du cours de l'action lors de l'intro. Mais une banque introductrice n'a pas vocation à devenir investisseur à terme donc il se désengage au profit des vrai investisseurs composés de société et petits porteurs.

Une fois que les banques ne portent plus l'action. C'est la loi de l'offre et la demande.
KodiaK a écrit :Lors d'une intro, les banques introductrices exercent une option de surallocation qu'on appelle le greenshoe. L'exercice de cette option induit une hausse du cours de l'action lors de l'intro. Mais une banque introductrice n'a pas vocation à devenir investisseur à terme donc il se désengage au profit des vrai investisseurs composés de société et petits porteurs.

Une fois que les banques ne portent plus l'action. C'est la loi de l'offre et la demande.
Pourquoi se retirer si tard, alors que finalement le cours n'est plus aussi élevé que ce midi ?Crazy
KodiaK a écrit :Lors d'une intro, les banques introductrices exercent une option de surallocation qu'on appelle le greenshoe. L'exercice de cette option induit une hausse du cours de l'action lors de l'intro. Mais une banque introductrice n'a pas vocation à devenir investisseur à terme donc il se désengage au profit des vrai investisseurs composés de société et petits porteurs.

Une fois que les banques ne portent plus l'action. C'est la loi de l'offre et la demande.
Arf, j'avais mal lu, du moins j'avais pas vu que tu parlais des "introductrices".

Effectivement, elles s'en iront lundi normalement.

Mais faut voir si d'autres croiront en l'OL en achetant de nouvelles actions.
Ils se sont retiré vu les volumes enregistrés, cela coïncide avec le prix au plus bas.

Aujourd'hui c'est encore l'euphorie.
Nil Sanyas a écrit :Arf, j'avais mal lu, du moins j'avais pas vu que tu parlais des "introductrices".

Effectivement, elles s'en iront lundi normalement.

Mais faut voir si d'autres croiront en l'OL en achetant de nouvelles actions.


Après tu suis l'avis des analystes.

Vu que la capitalisation de l'OL ne repose sur rien pour le moment cela devrait théoriquement dégonfler.

L'optique de rentabilité est trop éloigné pour le moment.

Le club est bien géré, il y a un bon projet mais qui va prendre le risque de bloquer de l'argent sachant que le retour sur investissements éventuelles est dans 4 ans?
Je vous mets la définition exact du Green shoe

Green shoe

La technique dite greenshoe, du nom de la première entreprise l'ayant utilisée, permet de réguler le cours de
bourse
d'une action au moment de son introduction en bourse. L'entreprise donne à la banque introductrice l'option d'acheter une quantité de titres supérieure à ce qui était initialement prévu. Si la demande de titre est forte, la banque pourra ainsi allouer plus de titres aux investisseurs en exerçant son option. Dans le cas opposé, la banque n'exerce pas son option et achète les titres dont elle a besoin sur le marché ce qui a pour effet de maintenir les cours.
Nil Sanyas a écrit :Keyser : bah c'est pas 100 millions dont il a besoin, mais bien plus, donc la bourse permet de trouver rapidement une belle somme, mais si en un tour de table il peut récupérer 100 millions, tant mieux, ça complètera ce qu'il faut pour atteindre les 350 millions.

Le stade ne sera surement pas construit en fonds propres,
c'est à dire que OL groupe mettra 20 ou 30 % de la valeur, le reste sera surement financé par des banques...
Clôture de la première journée au cours de 24,20€.
Nil Sanyas a écrit :Pourquoi lundi ce ne sera plus le cas ? C'est pas trop tôt pour se retirer ? 34

Keyser : bah c'est pas 100 millions dont il a besoin, mais bien plus, donc la bourse permet de trouver rapidement une belle somme, mais si en un tour de table il peut récupérer 100 millions, tant mieux, ça complètera ce qu'il faut pour atteindre les 350 millions.

Ceci dit, Pierre Mondy est tout sauf con... et il est bien entouré (j'espère pour lui).

Je me fais pas de souci pour eux moi :fou:
EN fait, ce sont les mêmes investisseurs institutionnels (banques ici sans doute)...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21