Bon je suis largement grilled, ça m'apprendra de bosser en même temps que rédiger un post
(25-10-2011, 11:05)Boban13 a écrit : [ -> ]Bah le problème il est là. Justement, tu n'en avais pas sous le coude. Parce que tu cites Sabo et Kaboré, mais le premier est très très moyen pour être gentil, et ARG. Le deuxième est milieu def. Aucun des deux n'est un ARD de métier. Et Azpi n'en prend pas pour un mois ou deux, mais pour toute la saison. Tu ne peux pas faire toute la saison SANS ARD, c'est suicidaire. Tu es dans l'urgence de recruter un ARD, et à l'époque, tu as le choix entre Fanni et Chretien...
Il y avait Corchia aussi qui était en train de se morfondre en L2. Mais je maintiens que le choix de Fanni était le plus sur possible à ce moment là.
(25-10-2011, 11:14)Olorin a écrit : [ -> ]Bon je suis largement grilled, ça m'apprendra de bosser en même temps que rédiger un post
(25-10-2011, 11:05)Boban13 a écrit : [ -> ]Bah le problème il est là. Justement, tu n'en avais pas sous le coude. Parce que tu cites Sabo et Kaboré, mais le premier est très très moyen pour être gentil, et ARG. Le deuxième est milieu def. Aucun des deux n'est un ARD de métier. Et Azpi n'en prend pas pour un mois ou deux, mais pour toute la saison. Tu ne peux pas faire toute la saison SANS ARD, c'est suicidaire. Tu es dans l'urgence de recruter un ARD, et à l'époque, tu as le choix entre Fanni et Chretien...
Il y avait Corchia aussi qui était en train de se morfondre en L2. Mais je maintiens que le choix de Fanni était le plus sur possible à ce moment là.
Oui. D'ailleurs, c'est souvent là que ce situ l'écart entre différent avis, sur le moment où l'on juge le joueur / l'équipe / l'entraineur.
Si on retient que ce début de saison, bah ma foi, oui Fanni est nul, oui Deschamps se plante... Si on prend la situation depuis plusieurs mois, bah Fanni c'est correct, et Deschamps encore plus.
Et ça marche avec plein d'autres (ben arfa, cissé, brandao, lucho...).

Ben oui c'est le rôle des entraineurs de faire des choix au moment en fonction des données qu'ils ont en main, c'est le rôle des journalistes/supporters de critiquer ces chois après coup

Mais on peut pas dire aussi que la réussite d'un joueur dépend seulement de lui, ça répond à plusieurs paramètres, des caractéristiques propres au joueur, physique et mentale jusqu'à son utilisation. La lenteur de Lucho, on ne l'a pas découvert quand il a signé chez nous, ni même son style de jeu, celui qui en avait fait un des meilleurs joueurs évoluant en Europe. Alors pour qu'il aligne les prestations médiocres avec une telle régularité, difficile d’en vouloir seulement au joueur, la responsabilité est sur l'entraineur aussi ! Parce que quand tu veux construire une équipe autour d'un joueur, tu lui mets les joueurs qu'il faut autour de lui. Pour moi, ses six meilleurs mois, c'était avec Cheyrou au milieu, à droite Valbuena, à gauche Ben Arfa et Niang en avant-centre. Sur le plan technique, c'est notre meilleur compo sur les quatre ans. Brandao aussi a fait ses meilleurs matchs dans l'axe, en bulldozer, qui ne se souvient pas du match face à Lorient ou il sort le gardien et le défenseur !

mais c'est aussi 7 buts en 16 matchs, son meilleur ratio à l'OM. Quand il joue en ailier gauche, tu peux le traiter de tous les maux du monde, mais c'est le coach qui idéalise l'ailier gauche en tant que défenseur de couloir, l'impact de Brandao toussa.
En même temps, Brandao il a du jouer autant de fois aillier gauche que Taiwo milieu offensif à l'OM... Fallait tester, on l'a fait, on a arrêté. Normal.
(25-10-2011, 09:54)deepbluebdr a écrit : [ -> ] (24-10-2011, 20:35)Darkfly51 a écrit : [ -> ]Euh Kaboré en ARD, j'ai des souvenirs de retard sur l'alignement, un marquage plus qu'élastique..
Libre a toi de penser que c'est pire que le début de saison de Fanni.
C'est tout ce que tu as noté Dark ? On peut reparler des alignements de Taïwo alors, ou bien des erreurs de Diawarra et M'bia qui au final nous coûtent le titre laissé à Lille.
Pour moi Fanni c'était pas nécessaire, déjà la saison dernière.
Je dis pas que c'est pire, je dis juste que Kaboré en ARD, c'était pas pour moi une solution viable à long terme.
Et je ne sous-entend pas que Kaboré cristallise à lui tout seul les erreurs défensives de l'année dernière, d'ailleurs comment pourrait-il vu le peu de fois qu'il y a joué.
Je suis bien d'accord à toi sur les alignements de Taïwo très élastiques aussi, un Heinze axial qui nous faisait jouer plus bas en fin de saison, un Heinze latéral qui se faisait manger en accélération (OM-MU

), les erreurs de concentration de Mbia, la brutalité de Diawara qui arrive à se faire pièger comme un newbie (Lisandro qui provoque le pénalty à Grerland en venant s’empaler sur son genou)....
Et sur ce début de saison, Fanni est complètement à la rue, il a débranché le cerveau (pénalty qui donne la victoire à Lille, expulsion face à Dortmund, dégagement face à Rennes en donnant le ballon de but). Mais vu le début de saison de la défense, il est loin d'être le seul mais ça ne l'excuse en rien !
Et Mater, non, c'était pas bon ?
Je suis pas d'accord, désolé, Kaboré m'a bien plus ce soir, même si c'est en milieu, il a de la bouteille ce garçon et une faculté d'adaptation assez impressionnante au regard du peu minutes qu'il a joué. D'ailleurs sur la fin il a délivré deux centres très intéressants ce soir.
Di Meco était ailier, Hidalgo en a fait un sacré latéral.

Quand je jouais au foot, je jouai ou en 6 ou défenseur central selon les besoins si c'était possible pour moi j'ai du mal a imaginer pour un pro que ce ne soit pas possible.
Un joueur qui a du potentiel pour un poste si tu en as besoin, tu le prépares et le fait progresser.
On va pas y passer la nuit, parce qu'on a pas la même approche, mais j'aurai bien pris le pari.
(25-10-2011, 11:05)kdom93 a écrit : [ -> ]Mouais sauf que Kabore n'est pas arrière droit, donc tu crèves un pneu et tu n'as pas de roue de secours mais une galette avec laquelle tu ne peux pas aller à plus de 50, donc dès que tu peux tu achètes un pneu. 
Bah si vous trouvez Azpi et Fanni meilleur que n'aurait pu l'être Charly, c'est que vous avez raisons.
Deep, sur un mois de compétition, deux mois à la limite. Pas sur 6. Surtout que tu fais quoi en cas de suspension ? de blessure ? de trouage ? Kaboré, on l'a déjà vu à droite, il est pas mauvais, mais il n'apporte pas assez de garanti pour couvrir SEUL le poste. Et autre chose, si tu le mets titulaire en ARD, tu te prives d'une solution au milieu. Bref, t'avais besoin d'un ARD, tu l'as eu. Quant à Mater... no comment.
(26-10-2011, 00:43)Boban13 a écrit : [ -> ]Deep, sur un mois de compétition, deux mois à la limite. Pas sur 6. Surtout que tu fais quoi en cas de suspension ? de blessure ? de trouage ? Kaboré, on l'a déjà vu à droite, il est pas mauvais, mais il n'apporte pas assez de garanti pour couvrir SEUL le poste. Et autre chose, si tu le mets titulaire en ARD, tu te prives d'une solution au milieu. Bref, t'avais besoin d'un ARD, tu l'as eu. Quant à Mater... no comment.
Ah d'accord, Kaboré n'a que 6 mois de compétition dans les jambes, bon béh ok alors.

.
Juste je te rétorquerai ce qu'il m'a été dit, c'est très subjectif comme réflexion, les fois ou j'ai vu Kaboré a ce poste, il n'a pas été plus déméritant que Fanni ou Azpi en tous les cas les deux là ne m'ont pas fait ranger Charly au rang du troisième couteaux, au contraire en couteaux suisses économisant l'argenterie Fanni qui même hier soir ne m'a pas emballé outre mesure face a un Lens (comme Morel) s'est fait enrhumer une ou deux fois.
Désolé encore une fois, je crois plus en Kaboré qu'en Fanni (Faty-Fanni même combat) dont je me passerai facilement. Azpi je demande à voir sur plus long terme.
Je suis d’accords avec toi sur Kaboré en arrière droit, Jacques. Il est assez rassurant pour défendre sur un côté. Son point faible c’est son apport offensif. Mais je le préfère mille fois à Fanni sur ce poste.
Rare que je ne sois pas d’accords avec Boban en parlant ballon.
(26-10-2011, 07:58)deepbluebdr a écrit : [ -> ] (26-10-2011, 00:43)Boban13 a écrit : [ -> ]Deep, sur un mois de compétition, deux mois à la limite. Pas sur 6. Surtout que tu fais quoi en cas de suspension ? de blessure ? de trouage ? Kaboré, on l'a déjà vu à droite, il est pas mauvais, mais il n'apporte pas assez de garanti pour couvrir SEUL le poste. Et autre chose, si tu le mets titulaire en ARD, tu te prives d'une solution au milieu. Bref, t'avais besoin d'un ARD, tu l'as eu. Quant à Mater... no comment.
Ah d'accord, Kaboré n'a que 6 mois de compétition dans les jambes, bon béh ok alors.
.
Juste je te rétorquerai ce qu'il m'a été dit, c'est très subjectif comme réflexion, les fois ou j'ai vu Kaboré a ce poste, il n'a pas été plus déméritant que Fanni ou Azpi en tous les cas les deux là ne m'ont pas fait ranger Charly au rang du troisième couteaux, au contraire en couteaux suisses économisant l'argenterie Fanni qui même hier soir ne m'a pas emballé outre mesure face a un Lens (comme Morel) s'est fait enrhumer une ou deux fois.
Désolé encore une fois, je crois plus en Kaboré qu'en Fanni (Faty-Fanni même combat) dont je me passerai facilement. Azpi je demande à voir sur plus long terme.
Euh, Lapin compris

Kaboré, seul pour occuper un poste, c'est pas possible sur 6 mois, parce qu'il a besoin de souffler, qu'il peut se blesser ou autre. ça vaut pour tous les postes.
En fait, je pense qu'on devait acheter un 2e ARD suite à la blessure d'Azpi tout simplement parce qu'on était juste quantitativement à ce poste. Le recrutement s'imposait. Maintenant, on aurait très bien pu recruter un ARD remplaçant, d'un niveau moyen, juste pour faire le nombre et laisser Kaboré titulaire (si comme toi on pense que Kaboré a le niveau pour évoluer titulaire en ARD toute une saison) ou essayer de donner de la plus valus au poste en recrutant un mec dont le potentiel pouvait laisser croire qu'on ferait une bonne affaire (avec le risque de se planter).
Quitte à recruter, le club à préférer essayer de prendre un bon, que la jouer petit sesque. Aujourd'hui, ce "bon" se vautre (ce qui peut arriver), mais la logique de recrutement n'était pas débile.
A part les bêtises de cette saison, Fanni a toujours fait du Fanni à l'OM, collant parfaitement au cliché "black, costaud, puissant et deux neurones".
(26-10-2011, 12:48)benoit chez roux a écrit : [ -> ]A part les bêtises de cette saison, Fanni a toujours fait du Fanni à l'OM, collant parfaitement au cliché "black, costaud, puissant et deux neurones".
Toi, tu vas avoir des problèmes ! @François Blaquart

Bon DD l'heure est grave, si pas de nouveau titre, pas d'Europe la saison prochaine, a part un effondrement total des clubs qui sont devant nous pour la ligue Europe, mais ce serait pur miracle.
C'était mon inquiétude à l'issue de la première saison d'ou ce topic. L'absence de jeu collectif basique me faisait peur. Aujourd'hui (hormis quelques éclats de lumière) t'accrocher a ces fondamentaux nous aurait permis de sortir la tête de l'eau, comme sait le faire Lyon. Rien de tout cela. Quel que soit le résultat de ce soir mon constat reste le même.
Je pensais que tu allais y travailler, que tu allais imposer ta marque de fabrique et que tes joueurs quels qu'ils soient, seraient en toutes circonstances, en mesure de réciter ta leçon, mais non ! Si demain tu t'en vas, tu laisses un club sans identité de jeu avec des joueurs, que ton successeur ne souhaitera peut-être pas. L'OM repartirait de rien. Et le pire, est que malgré ces deux saisons sans progrès, je ne souhaite pas ton départ. Capitaine guerrier de l'OM champion d'Europe en 1993, capitaine champion du Monde et d'Europe des nations, en équipe nationale, qui mieux que toi peut conduire l'OM au sommet et surtout l'y conserver ?
J'ose espérer qu'une nouvelle saison te donnerait matière a revoir la politique de recrutement. Fini les joueurs qui ont fait une ou deux bonne saisons à Bordeaux ou Monaco. Terminés ses joueurs à la trentaine fatigués et (ou) non motivés par le challenge OM. Bonjour le travail sur le long et moyen terme. Bonjour la formation, Bonjour talents naissants, bonjour la complémentarité avec la cellule de recrutement. Y a pas que Guy Stéphan dans ton staff.
L'entretien d'embauche n'aura pas comme seul critère la présumée qualité du joueur, il devra s'évaluer, en plus d'un talent potentiel, sur sa capacité a faire don de soi, a se mettre torchon pour notre maillot. Afin de ne plus sortir tête basse et ridicule d'un terrain de foot.

Un de plus, non personne pourra te l'enlever c'est certain, mais personne ne t'enlèvera les 12 matches (dont 11 défaites) consécutifs sans victoire non plus.
Le 2-2 au vélodrome contre Lyon avait lancé cette série infernale, cette victoire contre la même équipe la clôturera t'elle ? C'est le souhait de tout le peuple marseillais
Finir la saison en beauté et travailler sur la saison prochaine.

Chapeau pour la réactivité sur le titre du topic en tout cas

Un titre dans cette saison de bouse bien, ça ne la sauvera pas car elle est plus que moyenne (malgré le 1/4 de LdC c'est dire) mais ça sauvera celle de l'année prochaine.
Dans 5 ans, on dira "on a gagné la Coupe de la Ligue
(et le Trophée des Champions), on est allé en quart de finale de la Ligue des Champions, on a battu le PSG 3-0 au Vel' bon, on a eu quelques trous en championnat mais quelle belle saison"