18-10-2011, 23:55
Ça en dit surtout beaucoup sur le niveau de la L1. C'est pareil que le championnat Portugais, quand tu regarde leur classement, tu veux toujours savoir combien de points d'avance Porto et Benfica ont sur les autres.
(18-10-2011, 23:55)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Ça en dit surtout beaucoup sur le niveau de la L1. C'est pareil que le championnat Portugais, quand tu regarde leur classement, tu veux toujours savoir combien de points d'avance Porto et Benfica ont sur les autres.Je persiste a penser et a le dire à l'occasion, qu'il n'y a que l'OM qui peut faire un truc (en attendant de jauger P.S.G des qataris) en coupe d'Europe, sauf que ça passe par une exemplarité en Ligue 1. L'OM doit être un commando discipliné, virer ceux qui n'accrochent pas ou n'ont pas le niveau. Un rouleau compresseur comme on l'a été a une époque.
(18-10-2011, 11:16)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Ça ne suffit pas d’être un meneur d'hommes pour faire un bon entraineur. Autrement, la caution Marseillaise aurait eu une toute autre carrière. Il y a le travail à l'entrainement, la tactique, même la préparation psychologique a sa place maintenant dans le sport de haut niveau. J'évoque ce point parce que on en est à parler du manque de volonté, de solidarité voir de motivation chez certains joueurs. Je ne dirai pas aussi qu'il est incompétent, plutôt qu'il a du mal à faire passer son discours.
(18-10-2011, 18:21)deepbluebdr a écrit : [ -> ]L'entraîneur est la pièce maîtresse, c'est le manager en chef, quand il est responsable d'un groupe de joueurs, ou de bonhommes. A lui d'avoir la pédagogie, la méthode, l'expérience pour atteindre des objectifs sommes toutes abordables en ligue 1. On parle pas là; de faire le doublé toutes les saisons, mais simplement de ne pas être ridicules sur les terrains de l'hexagone ou au vélodrome..
Maintenant, je suis d'accord, s'il manageait le Barça, Manchester, ou le Réal je ne ne dis pas; même sans lui ça tournera, au moins un moment, car ces clubs sont composés de joueurs sachant appliquer une méthode maintes fois apprise et répétée, de plus, doué pour la plupart d'intelligence et de respect pour leur coach et le maillot qu'il portent.
Faut pas venir me dire (lol) qu'avec "les maigres moyens" (que Gerets aurait aimé avoir) dont a disposé ou dispose Deschamps, qu'il n'a aucune possibilité de constituer une équipe avec des joueurs capables de réussir trois passes consécutives correctes de façons répétées, de faire quelques centres valables ou des CPA plus souvent dangereux. et enfin quelques contres ou actions collectives bien menées, que l'on voit même chez les promus. Il y a des matches que tu dois rendre faciles en les abordant, au moins, avec la détermination nécessaire. punaise si entraîner l'OM c'est aligner 11 figurines sur un terrain, sans leur parler de valeurs et de travail avant les matches, tout le monde est capable de le faire....
Donc pour moi, DD n'a aucun discours, aucun automatisme du jeu collectif n'est travaillé et il ne peut même plus s'appuyer sur le soit-disant talent de quelques-uns, en tous les cas ceux qu'il est allé chercher, les fameux enfants gâtés c'est lui qui est allé les chercher, a coup de millions, censés de faire franchir ce palier, c'est ses enbfants alors débouse toi la Dèche, sors nous de cette impasse.
Que tu évoques un 4-4-2 que beaucoup réclame, donc il y a une autre solution, bah lui ne veut pas la tenter prétextant qu'il n'a pas les joueurs pour, alors si c'est pas lui le boss (rigide) je veux bien savoir qui est-ce ? Pourtant il a tenté Brandao-Gignac mais il fallait un troisième sur un côté......? Alors que faire reculer Ayew qui réclame ça depuis le début de la saison, ainsi que Valbuena en 10, Amalfitano a droite au niveau de Ayew, tu vires Lucho et contre Ajaccio tu donnes le capitanat à Cheyrou (Mandanda dans se rôle il sert a rien) et contre les gros tu mets un défensif.
Enfin bref; même sans quelques joueurs qui de toutes façon on ne sait même pas s'ils seraient des titulaires indiscutables...il y a moyen d'homogénéiser l'ensemble, sans devoir mettre la main au porte monnaie de MLD. Mais tu accompagnes ta stratégie avec le ou les discours qui vont bien, lors des breiffing qui vont bien et tu débriffeint entre quatre yeux derrière. Je ne suis même pas sûr que DD ai mis l'accent sur les nombreuses boulettes, expulsions ou autre attitude pénalisante pour l'OM de la part des ses joueurs.
Mais ce qui me fais caguer, c'est que j'ai du mal a voir quel entraîneur ferait mieux ?
Il me fais penser par certains côtés à Courbis qui avait lui aussi le pain et le couteau, et comme lui va passer a côté de quelques chose de grand.
Enfin ! j'espère me tromper lourdement, c'est tout ce que je souhaite aujourd'hui.
Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste ni m'enfootiste, juste réaliste.
(18-10-2011, 18:21)deepbluebdr a écrit : [ -> ]punaise si entraîner l'OM c'est aligner 11 figurines sur un terrain, sans leur parler de valeurs et de travail avant les matches, tout le monde est capable de le faire....
(18-10-2011, 19:00)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Je partage ton avis. Il n y a pas grand monde en France qui pourrait lui succéder tant ils se ressemblent tous avec leurs histoires de bloc défensif et de manque d'ambition dans le jeu. Ça va aussi au-delà de l'entraineur avec l'actionnaire qui compte ses sous, guère intéressé par un futur investissement qui pourrait lui rapporter gros. Bref, notre cher DD a ses responsabilités mais il ne doit pas servir de bouc-émissaire à tout ce beau monde.
(19-10-2011, 02:19)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Comment ne pas être d’accord avec toi Jacques (chalut). Nous voyons les mêmes problèmes. Sauf que tu penses que cela vient de Deschamps et seulement après des joueurs alors que je pense juste l’inverse. Je pense même que certains le carre fortement et nous carrent a nous au passage, dur de lutter dans ces conditions. La meilleure solution, c’était de lever Deschamps du vestiaire pour le mettre la ou il excelle et où il finira (Pas chez nous), c’est-à-dire en directeur sportif. Sauf que la place est déjà prise…Bah moi je me fais pas caguer j'en mets deux ou trois dans la réserve, s'ils sont cons a ce point, il y cogiteraient le temps qu'il faudrait....
Vaut-il mieux le dégager et garder les tromblons boudeurs qui vont subitement se réveiller ou virer les tromblons pour garder Deschamps ? J’opterais pour le second choix car comme toi je ne vois dégun faire mieux que la déche actuellement. Mais la logique voudrait que ce soit le premier choix qui se fasse, et vite en cas de nouveau coup dur. Car dans les tromblons, il doit y avoir des bons joueurs… Et les polis copies de Lucho nous carrent aussi. Ça manque de crasseux dans cette équipe.
Faut juste tenir jusqu'au mercato.
(19-10-2011, 02:19)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Tu ne crois pas si bien dire, avant de réintégrer le staff de l’OM, José avait fait une demande pour devenir gardien du stade de Carry le Rouet. Demande qui fut refusé. Donc c’était un ex-futur gardien de stade (Avec du travail, du Drogba et des valeurs) qui nous a menés en finale de l’UEFA… A quoi ça tient la vie.C'est pas tant que ça de la fiction.....
Je plaisante (Pas sur l'anecdote) car il est vrai qu’il a appris le métier entre temps, qu’il a ça dans le sang, et que je le trouve plus à sa place en tant qu’entraineur qu’en directeur sportif. En fait faudrait que la Déche et José inverse les rôles. Vis ma vie. Ça ne pourrait être que mieux actuellement pour redonner du sourire au vestiaire, et ce serait un coup d’échec pour la gagne de Labrune digne du fantasque Robert.
Je vais me coucher, je pars dans la science-fiction.
(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Kenneth-Brylle, je pense que ta vision du jeu et des joueurs est celle d'une autre époque, celle ou l'instinct comme tu le dis prenait le dessus sur le terrain.
(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Lippi par exemple, qui est le mentor de notre cher DD, a su se recycler et pour les besoins de la coupe du monde 2006 , il avait dans son staff toute une équipe d'informaticiens et statisticiens pour analyser toutes les données possibles de l'adversaire.
(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Je ne t'apprends rien si je te dis que le football va vers la perfection et que tous les détails prennent de l'importance. Un gars comme Mourinho aussi, largement critiqué pour ses interventions polémiques surtout au moment de rencontrer le Barça, est un entraineur qui fait toujours des entrainements avec le ballon, jamais sans et jamais d'exercices physiques sauf pour les blessés !
(20-10-2011, 00:59)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ](19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Kenneth-Brylle, je pense que ta vision du jeu et des joueurs est celle d'une autre époque, celle ou l'instinct comme tu le dis prenait le dessus sur le terrain.
C’est bien possible, et c’est peut-être pour cela que je me régalais plus avant. Peut-être car on défonçait tout le monde aussi… Mais je persiste quand même sur l’instinct qui est obligatoirement présent et prioritaire sur un terrain. Heureusement d’ailleurs.
(19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Lippi par exemple, qui est le mentor de notre cher DD, a su se recycler et pour les besoins de la coupe du monde 2006 , il avait dans son staff toute une équipe d'informaticiens et statisticiens pour analyser toutes les données possibles de l'adversaire.
Mettre toutes les chances de son coté, c’est cela le professionnalisme. Mais bon, les statistiques des informaticiens c’est un plus, savoir combien court un joueur et comment, c’est important. Mais ce n’est pas cela qui va te faire gagner un match. L’exemple de Bergeroo pour le quart de finale contre l’Italie en 98 et ses fiches des penaltys de chaque tireur depuis 4 ans pour Barthez qui le snobe est un exemple frappant de la force de l’instinct en football.
La mallette magique, le vice, le talent, la chance, l’envie, la rigueur, la connaissance tactique des joueurs Italiens, les compos de Lippi, Gianluigi Buffon, la sortie de Vieira en finale représentent 99.99 % de la victoire de l’Italie en 2006. Je laisse le reste aux informaticiens… je ne vais pas te surprendre en te disant que j’ai horreur des statistiques (Sauf celles de base). Les chiffres tu leurs fait dires ce que tu veux.
(20-10-2011, 00:59)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ](19-10-2011, 18:46)benoit chez roux a écrit : [ -> ]Je ne t'apprends rien si je te dis que le football va vers la perfection et que tous les détails prennent de l'importance. Un gars comme Mourinho aussi, largement critiqué pour ses interventions polémiques surtout au moment de rencontrer le Barça, est un entraineur qui fait toujours des entrainements avec le ballon, jamais sans et jamais d'exercices physiques sauf pour les blessés !
Tu peux regarder dans mes vieux messages, je n’arrête pas de dires que les petits détails en football sont très importants. J’ai d’ailleurs vu encore ce soir un ramasseur de balle endormie avec son ballon entres les jambes quand un joueur Olympien attend rapidement un ballon pour faire la touche. Mais je pense que si nous nous dirigeons dans le football d’aujourd’hui vers la perfection, c’est plutôt dans la récupération, le matériel, l’infrastructure, que la recherche de perfection se fait ressentir. Toutes les données statistiques du monde n’ont rien changés tactiquement dans le football. Les dernières révolutions changeant radicalement le jeu viennent du fait que le défenseur ne puisse plus passer du pied le ballon au gardien et je rajouterai à un niveau moindre, les nouveaux ballons de plages toujours aussi légers aux trajectoires incertaines.
Pour la recherche du détail, je pense qu’elle a toujours existé dans le football. Skoblar prenait toujours une taille de moins en crampons pour un meilleur toucher de balle*, Papin travaillait ses volées comme des gammes pendant des heures tout seul comme un grand sans que personne ne lui impose, Boli gardait toujours le même slip pour chaque match... Il y a moulons d’exemple. Les statistiques sont un nouveau détail, mais il me semble loin d’être si important. Savoir que l’attaquant d’en face a mal au dos et lui filer un bon coup de genou dedans en début de match lors d’un jeu de tête, c'est un détail important, et ça ne viendra certainement pas des informaticiens.
Pour en revenir à Mourinho, il a raison de faire toucher le ballon aux joueurs à chaque entrainement, mais c’est surtout en France que nous avons longtemps eu un problème avec cela. Vision trop scolaire du sport de haut niveau.
Pour résumer, je ne dénigre pas le travail des entraineurs loin de là. Je trouve juste qu’on leurs donnent trop d’importance en rapport de ce qu’ils sont capables de faire réellement avec les joueurs en places. Un peu comme un marionnettiste avec des fils sur chaque joueur. Je ne suis pas d’accords sur ce point-là. Hormis le point du management, tactiquement l'entraineur est surtout la pour leurs rappeler les fondamentaux. Si les joueurs actuels avaient un minimum de connaissance tactique, avec un bon capitaine, ils n’auraient même pas besoin de coach. (Je suis marseillais, je précise…)
(20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : [ -> ]C'est quoi cette histoire avec Bergeroo et Barthez en 98 ?
(20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : [ -> ]T'inquiètes pas le roux, DD s'est inspiré de Lippi, il est connu pour avoir une grande connaissance dans les stats du jeu et des joueurs.
(20-10-2011, 01:51)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ](20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : [ -> ]C'est quoi cette histoire avec Bergeroo et Barthez en 98 ?
Avant la séance de tirs au but, Bergeroo se pointe voir Barthez avec un papier ou il a analysé les tirs des joueurs Italiens sur péno pendant plusieurs années. Si je dis pas de connerie, Barthez lui a dit qu’il s’en battait les coroñes et ne l’a même pas calculé.
(20-10-2011, 01:22)Darkfly51 a écrit : [ -> ]T'inquiètes pas le roux, DD s'est inspiré de Lippi, il est connu pour avoir une grande connaissance dans les stats du jeu et des joueurs.
Je me souviens avoir entendu une interview de Deschamps sur OMTV (Ou sur le blog à Menès) ou il disait que les stats poussées étaient des outils nouveaux. Qu’il ne pouvait les nier et qu’il s’en servait d’un œil curieux mais que cela restait facultatif et que ça influençait rarement ses choix.
(19-10-2011, 13:25)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Bah moi je me fais pas caguer j'en mets deux ou trois dans la réserve, s'ils sont cons a ce point, il y cogiteraient le temps qu'il faudrait....
Cela dit, depuis l'arrêt Bosman les joueurs ont tous les droits, il serait bien qu'ils soient aussi soumis a des sanctions sans indemnités, comme tous travailleurs, (puisque cet arrêt Bosman, qui a tué le foot des moins nantis, parle de libre circulation de travailleurs en ce qui concerne le footballeurs). Ils ont des salaires trop important pour se laisser manger plus encore.....
(20-10-2011, 01:55)benoit chez roux a écrit : [ -> ]En tout cas Barthez, ça aurait pu l'aider pour la coupe du monde 2006
(20-10-2011, 03:35)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Et le choix des joueurs recrutés, spa rien.
(20-10-2011, 03:22)Old Trafford a écrit : [ -> ]A force de réduire à sa portion la plus congrue le rôle d'un entraîneur dans une équipe dans le but d'éxonérer Deschamps de ses responsabilités dans la situation actuelle, vous ne pensez pas que l'argument peut se retourner contre vous (et celui que vous défendez) ? Je veux dire que si jamais quelqu'un qui n'aime pas Deschamps passe par là, il pourra vous dire que finalement il n'a eu presque aucun rôle dans les titres glanés par l'OM récemment. Songez-y.