"La France domine tellement ce sport" déjà je pense que c'est tout relatif.
Pour commencer c'est un sport où la concurrence internationale est indiscutablement moins forte, comparé au foot par exemple.
C'est un sport dominé par les européens depuis toujours et ce sont eux qui ont les meilleures nations.
Alors la France domine depuis quelques années certes, mais les premiers titres majeurs (des 90’s et des années 2000) ont été largement partagés avec d'autres nations aussi (Scandinaves, Balkans, Espagne, Allemagne, Russie)
Après comment on peut expliquer ces bonnes performances ?
A la volée je pense qu'on peut citer pas mal d'éléments :
- un nombre de licenciés important (environ 440 000 soit plus que le rugby ! et le chiffre a plus que doublé en 15/20 ans)
- une formation performante en club et au niveau fédéral.
- un championnat pro qui compta parmi les meilleurs européens. A la différence du foot, les gros clubs français peuvent plus ou moins rivaliser financièrement pour attirer, garder ou faire revenir des pointures. Et même si Montpellier écrase tout, le niveau me semble s'être pas mal resserré ces 5/6 dernières années.
- Une équipe de France avec des sélectionneurs qui ont pu travailler dans la sérénité et surtout sur le long terme (Constantini + Onesta en plus de 20 ans).
- avoir eu la chance de tomber sur quelques joueurs d'exception qui ont souvent fait la différence dans les matchs clef.
C'est sur que c'est plus facile de jouer au hand qu'au foot à l'école mais je pense que ce n’est pas un truc fondamental.
Ca n'empêche pas le foot d'être pratiqué par une majorité. Je serais curieux de savoir quel pourcentage de la population masculine des 25-30 ans a déjà eu une licence de foot dans sa vie, ça doit être assez énorme.
Et puis tout le monde pratique le badminton ou le volley à l'école et ça n'empêche que la France est une nation mineure de ces sports (même si en volley on n’est pas ridicules non plus).
En tout cas d'après ce que j'entends à la radio ça a l'air bien parti contre les Russes !