Je ne sais pas les lire.
Mon instrument n'est pas une guitare.
C'est une sorte de kora.
A 12 cordes, et 12 notes donc (en gamme pentatonique) en l'occurrence, pour le mien.
C'est fait pour la musique d'Afrique de l'ouest.
Mais je me demandais s'il y avait moyen de faire quelques morceaux "simples" de pop-rock (ou des extraits de morceaux).
Mais si ça n'existe pas, je prendrai quelques dizaines de minutes pour retranscrire depuis une tablature.
C'est intéressant mais aussi impressionnant la somme de connaissances qu'il faut avoir pour maitriser un "simple" morceau de rock.
Bein sur les tablatures, tu as les notes déjà :
A -> La
B
-> Si
C
-> Do
D -> Ré
E
-> Mi
F
-> Fa
G
-> Sol
Et du coup A#, c'est un la#
Après pour lire la tab. (vu d'une guitare) :
En fait, la tab. représente les 6 cordes en vertical, la corde la plus à gauche est le mi grave, celle de droite le mi aigu, et les points représentent l'endroit ou tu dois positionner tes doigts. Je ne sais pas si je suis clair.
Edith :
Bon ne me demande pas pourquoi y'a que 4 cordes sur ce que j'ai posté plus haut, mais voila :
![[Image: images?q=tbn:ANd9GcTEse1wpZ1JkXx_3XJ3itM...Q&usqp=CAU]](https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTEse1wpZ1JkXx_3XJ3itMJGLZjfj8Ltfoq-Q&usqp=CAU)
C'est peut-être du ukulélé celle du haut ?
Je comprends à peu près ce que représente une case de tab, mais mon cerveau serait incapable de lire ça et appliquer ce code simultanément sur un manche de guitare.
Surtout que là ça ne dit que ce doit faire la main qui est sur le manche, mais il y a encore l'autre à gérer
(Je suis toujours très impressionné par quelqu'un qui joue d'un instrument).
Celui que je pratique, c'est culture orale, pas de solfège, apprentissage par transmission-imitation.
Ce qui n'empêche pas de devoir travailler autant que pour n'importe quel instrument ensuite, pour progresser.
(01-04-2022, 13:27)foutchebol a écrit : [ -> ]J'entends dans ta kora parfois même ta colère
J'entends dans ta kora ton coeur qui bat mon frère 
https://www.youtube.com/watch?v=S7q5CXiwsME
Le son de cet instrument est magique.
Moi ça fait rire les gens quand je dis comment je l'ai connu (il y a bien longtemps

)
Ok c'est la Compagnie Créole avec des accents de Cloclo (j'aime bien

), mais les solos de kora sont monstrueux (à 1'50" et 3'25").
A 4'20" et 5'20", le gars doit avoir 32 doigts, ce n'est pas possible autrement

(01-04-2022, 12:48)Mazargues a écrit : [ -> ]Chers amis musiciens, existe-t-il des sites où on peut trouver des morceaux qui seraient retranscrits en notes ? (et pas en partitions ou en tablatures).
(Notes syllabiques et pas anglaises, serait la cherry on the cake)
Ou vais-je devoir me taper la transcription de ce qui m'intéresse ?
Par exemple "Come as you are", de vous savez qui.
Écrit en mode "Mi Ré Mi Ré ...", ce serait top.
Oui, je suis un noob musical, et si j'ai choisi un instrument sans solfège, ce n'est pas pour me taper le rattrapage tout seul sur des tutos 
C'est "Mon côté punk" à moi.
J'ai des contraintes assez particulières dans les possibilités.
Il faut que ça soit de la gamme pentatonique, sur deux octaves max.
Mon envie, ce serait (pour m'amuser) d'arriver à jouer quelques airs connus sur un instrument pas fait pour ce répertoire à la base.
Il doit bien y avoir quelques reefs connus qui sont transposables... (à part "Au clair de la Lune", je veux dire).
Une astuce que j'avais utilisé il y a quelques années avait été de télécharger un logiciel de tablature et d'y réécrire la tablature. En parallèle à la ligne de tablatures, il y a avait la ligne de solfège qui s'y remplissait toute seule juste au dessus. J'imagine qu'il doit pouvoir y indiquer également en toute lettres les notes (sans doute en format A,B,C,D...)
@Maz : intègre juste l'interface notes américaines / françaises et c'est bon.
Je n'avais pas donné plus de news.
Résultat : cépapossib (de jouer du Nirvana au n'goni).
Pas assez de notes disponibles.
Va falloir apprendre la guitare pour pécho

Nirvana a la guitare, tu sais jouer en 1 heure.
Par contre pécho, je sais pas ...