opiOM.net

Version complète : OM 2-1 OL: Comment ils ont empêché de quadrupler en rond
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Keyser, je plusois et je rajoute

Cissé en L1 c'est 22, 14 et 26 buts dans une saison, Niang en L1 c'est maximum 12buts, j'apprécie beaucoup Niang qui a toujours mouiller le maillot même lorsqu'il était moins bien, mais niveau buteur y'a pas de comparaison avec Cissé
sylsyl a écrit :(L'occasion) de niang est dans les 6 metres, celle de Djib en dehors... Mais bon bref elles sont immanquables toutes les 2, mais ça arrive même aux meilleurs !!! Surtout à ceux qui n'ont pas joué depuis 8 mois.

Maintenant le début de championnat 06/07. Je vais pas vous remettre les scores, ce serait inutile... En revanche j'ai pris tous les matchs jusqu'à Lyon, et j'ai mis le classement à aujourd'hui de chaque équipe entre parenthèses :

Match nul à Sedan(20), victoire contre Rennes(10), victoire à Auxerre(13), victoire contre le Mans(9), victoire à Paris(16), victoire contre Bordeaux(7), défaite à Nantes(18), victoire contre Toulouse(8), nul à Lens(2).

J'analyserai tout ça bien différemment de ce que j'ai pu lire : On a tout simplement eu un calendrier de début de saison hyper favorable : sur 9 équipes rencontrées, 3 sont dans la zone critique aujourd'hui, 4 sont en milieu de tableau et 2 apparaissent comme concurrents serieux à une place d'honneur ( dont Bordeaux, qui a complètement foiré son début de saison ).
C'est la même équipe qui n'a pas su confirmer après.

Après ces 9 matchs, pour étoffer un peu le fait qu'on ait pu être un peu désorienté par le classement ( L'OM a été devant Lyon ), on avait la meilleure défense du championnat, la MEILLEURE défense !!!??? Civelli - Zubar dans l'axe et on voudrait avoir la meilleure défense ? La, faut pas raconter de bêtises, on a été servi par le calendrier point barre ( dans le même laps de temps, d'ailleurs, Lyon s'est cogné Lille, Bordeaux et Saint Etienne sans sourciller ).

Voilà, pour conclure, mon avis sur les attaquants Marseillais : Pagis peut être excellent, Niang peut être excellent, Maoulida peut être excellent et même Bamogo pouvait être très bon, mais Djibril Cissé, c'est Djibril Cissé.

Quand une équipe te dit "oui, nous on a d'excellents attaquants" bah toi tu réponds "Ah ouais ? Bah nous on a Djibril Cissé" et tout est dit.

- Pour ton premier élément de réponse, je parlais de l'occasion offerte par Niang (sur un débordement dans la surface) à Cissé, qui est à 2 mètres des cages, avec Coupet même plus face à lui, et qui en voulant pousser la balle au fond la laisse passer entre ses jambes... Beaucoup n'auraient pas pardonné cela à Mamadou !

- Pour le deuxième : il est fréquent de constater que les promus pas très bien équipés pour éviter la redescente sont bien moins bons à prendre en tout début de championnat, quand ils sont sur la dynamique positive de leur montée, qu'au bout de 15 ou 20 matches, quand ils commencent à décrocher. Sedan, il valait à mon avis mieux les prendre en décembre qu'à la première journée. Cela dit, ils ont battu Lille il y a peu, ils sont donc capables de bons matches... Quant au PSG, c'est en partie notre victoire chez eux (avec un match très abouti) qui les a mis dans le trou. ça relativise ce que tu dis sur notre calendrier super favorable du début (même s'il l'était).
Le trou qui est venu ensuite s'explique à mon avis par le fait qu'on avait pris un peu le melon, et qu'on a perdu la réussite du début (à Nice, si Nasri met son occase assez facile en fin de matche, on gagne 2-1 au lieu de perdre, et on ne parle pas de crise !)
Nous avons aussi perdu à Nantes au lendemain d'un changement d'entraîneur qui a , semble-t-il, donné un coup de fouet (malheureusement pour nous, surtout qu'il a été très momentané). Et on parlait au lendemain du "meilleur match de Nantes cette saison". Même chose, soit dit en passant, pour Le Mans la semaine dernière, à en croire la presse locale du Mans.

- pour "Djibril Cissé c'est Djibril Cissé", je suis vraiment circonspect. Je n'aime pas bien cette façon de respecter les joueurs vaches sacrées. A ce moment-là, au Real ils pouvaient dire "Beckham c'est Beckham"... Cissé peut être un grand joueur, mais j'aimerais bien qu'il vendange moins et participe plus au jeu.
Je me souviens de ceux qui voulaient absolument la sélection de Djorkaeff en Corée, parce que c'était un chamion du Monde et qu'il allait nous sortir des mauvais pas grâce ànson talent et son expérience de toujours... Résultat, un fantôme sur le terrain, alors que Giuly, par exemple, aurait pu dynamiser l'équipe et lui permettre de passer le premier tour (il aurait suffi de pas grand chose). Et après, qui sait ce qui serait arrivé, quand on compare au parcours des Bleus en 2006 ?
Tout ça pour dire qu'un joeur n'a pas à bénéficier d'une rente de situation. Je ne supporte pas cela. t'es bon, tu marques, tu joues. Sinon tu lmaisses ta place. Et si t'es pas content parce que tu t'appelles Cissé, tu vas voir ailleurs et tu lières un gros salaire. Moi je suis supporter pour voir l'OM gagner, pas pour voir des "stars". Ou en tous cas, les stars, pour moi, ce sont les joueurs qui vont progresser et gagner l'équipe. Je m'éclate plus à voir le match de fou de Taïwo ou le talent naissant de Nasri, l'état d'esprit de Niang, qu'à voir une star nonchalante et sur courant alternatif.

captain olorin a écrit :Cissé en 9 matchs c'est 5buts et 2 passes décisives quand même faut pas l'oublié, alors qu'il ait un petit coup de moins bien, je l'accepte, mais c'est surtout sa présence sur le terrain qui est bénéfique pour nous, comme Paulette à Paris, il accapare un voir 2 défenseurs tout le match et ça c'est tout bon pour les autres attaquants

Ouais, 5 buts dont 3 contre Cambrai quand même, hein ! Et quant à sa présence sur le terrain... S'il continue à vendanger autant, il sera peut-être moins surveillé. Ses hors-jeux à répétition donnent aussi la possibilité aux défenses adverses de jouer plus haut (sachant qu'il leur rendra des balons plus facilement qu'un autre attaquant plus attentif), de récupérer des ballons plus facilement... ce qui va à l'encontre de la théorie selon laquelle il "use" les défenses.

Bon, cela dit, ça va peut-être étonner mais j'aime bien Djibril ! Je voudrais simplement qu'il soit plus attentif, plus parcitipatif au jeu, et plus adroit.
Et en tous cas, si le Djibril que l'on v voir à l'oeuvre dans les prochains mois est celui-là, alors je ne voudrais pas qu'on lève l'option. Sans compter que son salaire est sensiblement supérieur à celui de Niang et Pagis !

Donc c'est à Djibril de prouver ce qu'il vaut.
captain olorin a écrit :Keyser, je plusois et je rajoute

Cissé en L1 c'est 22, 14 et 26 buts dans une saison, Niang en L1 c'est maximum 12buts, j'apprécie beaucoup Niang qui a toujours mouiller le maillot même lorsqu'il était moins bien, mais niveau buteur y'a pas de comparaison avec Cissé

Il faut comparer ce qui est comparable ! Cissé jouait avant-centre à Auxerre, avec 2 vrais ailiers qui envoyaient énormément de ballons ! En plus, à une époque où Auxerre jouait le titre (Boumsong, Mexès, Kapo, etc.), donc gagnait beaucoup de matches, donc dominait souvent... grâce à quoi Djibril avait énormément d'occasions !

Par ailleurs, Cissé à Liverpool, c'est combien de buts ? Je suis curieux de voir les stats.

En comparaison, Niang n'a jamais joué dans un contexte aussi favorable que Cissé à Auxerre ! A Metz et Strasbourg, son équipe était plus faible, donc souvent dominée, donc il jouait loin du but adverse : dur pour marquer ! Chez nous, il a beaucoup joué sur un côté.

Niang rate beaucoup (comme Cissé), mais il travaille plus pour se créer des occasions, et surtout il me semble qu'il en offre beaucoup plus à d'autres joueurs. Il est aussi plus complémentaire avec Pagis.

Autre avantage de Niang à mon avis : il est moins cher.

Et qu'est-ce qu'on fait si Djibril se pète à nouveau la jambe ? Beaucoup d'entre nous raillaient notre recrutement estival en disant notamment qu'on avait pris des chèvres et un joueurs cassé...

Bon, encore une fois je voudrais que Djibril me détrompe, et dans ce cas-là je promets que je ferai amende honorable, que je battrai ma coulpe!
'tin y'a vraiment des mecs qui préfèrent Niang à Cisse Ermm
Je cromprendrai jamais rien au foot :fou:
Comment peut-on déjà douter de Cissé.
Il revient d'une grosse blessure. Pour le moment, on a pas le droit de parler de ses performances comme ça.
Il a apporté une confiance dans l'équipe et une peur chez les defenseurs adverses et cela laisse des espaces pour les autres attaquants. On a sans doute l'un des meilleurs attaquants du championnat qui est en train de se reconstruire. Soyons en fiers !!!
Vélodrome a écrit :Par ailleurs, Cissé à Liverpool, c'est combien de buts ? Je suis curieux de voir les stats.

13 buts pour 48 matchs de championnat
7 buts pour 22 matchs de coupe d'Europe.

Pas terrible mais ses stats sonts pipées car elles comptabilisent les moindres appartitions en match.
Son ration heures de jeu/nombre de buts est par contre très bon.

Nau Kofi

foutcheubol a écrit :'tin y'a vraiment des mecs qui préfèrent Niang à Cisse Ermm
Un Cissé qui marque est préférable à Niang.

Niang est préférable à un Cissé qui ne marque pas, parce qu'il (Niang) fait mieux le reste du boulot (tenir son couloir et défendre).
Vélodrome a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable ! Cissé jouait avant-centre à Auxerre, avec 2 vrais ailiers qui envoyaient énormément de ballons ! En plus, à une époque où Auxerre jouait le titre (Boumsong, Mexès, Kapo, etc.), donc gagnait beaucoup de matches, donc dominait souvent... grâce à quoi Djibril avait énormément d'occasions !

Par ailleurs, Cissé à Liverpool, c'est combien de buts ? Je suis curieux de voir les stats.

En comparaison, Niang n'a jamais joué dans un contexte aussi favorable que Cissé à Auxerre ! A Metz et Strasbourg, son équipe était plus faible, donc souvent dominée, donc il jouait loin du but adverse : dur pour marquer ! Chez nous, il a beaucoup joué sur un côté.

Niang rate beaucoup (comme Cissé), mais il travaille plus pour se créer des occasions, et surtout il me semble qu'il en offre beaucoup plus à d'autres joueurs. Il est aussi plus complémentaire avec Pagis.

Autre avantage de Niang à mon avis : il est moins cher.

Et qu'est-ce qu'on fait si Djibril se pète à nouveau la jambe ? Beaucoup d'entre nous raillaient notre recrutement estival en disant notamment qu'on avait pris des chèvres et un joueurs cassé...

Bon, encore une fois je voudrais que Djibril me détrompe, et dans ce cas-là je promets que je ferai amende honorable, que je battrai ma coulpe!

Ui, mais Cissé aime le tuning.Bowdown
Oc! a écrit :Ui, mais Cissé aime le tuning.Bowdown

N'importe quoi lui !!!

Cissé C'EST le Tuning avec un grand T !!!

Cissé c'est : un grand corps malade...mais à la base normal...pis il y fout sa touch' perso, il fait des peintures peresos un peu partout avec de l'encre et des aiguilles, y fout des broches en alu tous les 6 moi spur faire plus brillant à la radio, il installe une sono à faire péter le caisson de base, de basse aussi...

Cissé is da real tuning & real tuning is Cissé !!!:mf_bluesb
SONY30 a écrit :Par contre le Salomon a tendance à jouer trop facile (Passe non appuyé, crochet,...), dans un coin du terrain où la perte de balle peut s'avérer très préjudiciable !
Oui a part qu'il n'a perdu que 5 ballons contre Lyon qu'on bat d'ailleurs et qui ma foi en a mis 4 au vélodrome lors de la 10ème journée alors que M'Bami était titulaire. Préjuciable ou pas je ne sais pas. M'Bami reste au alentour du rond central et joue beaucoup avec Cana a ses cotés et n'avait aps trop géné les lyonnais lors du 1-4. Si Olembé (qui percute de temps en temps) a joué beaucoup sur Taiwo c'est pas plus mal, pluisque celui-ci a été un des meilleur joueur sur le terrain. ça dépend donc de ce que l'on recherche, ëtre sympa avec M'Bami qui est discret (comme l'est tout autant Salomon d'ailleurs) et lui pardonner un jeu sans relief (pour le moment en tous les cas) ou l'éfficacité.... et sur ce match, le remplacement de M'Bami par Olembé a été payant.
:)
deepbluebdr a écrit :Oui a part qu'il n'a perdu que 5 ballons contre Lyon qu'on bat d'ailleurs et qui ma foi en a mis 4 au vélodrome lors de la 10ème journée alors que M'Bami était titulaire. Préjuciable ou pas je ne sais pas. M'Bami reste au alentour du rond central et joue beaucoup avec Cana a ses cotés et n'avait aps trop géné les lyonnais lors du 1-4. Si Olembé (qui percute de temps en temps) a joué beaucoup sur Taiwo c'est pas plus mal, pluisque celui-ci a été un des meilleur joueur sur le terrain. ça dépend donc de ce que l'on recherche, ëtre sympa avec M'Bami qui est discret (comme l'est tout autant Salomon d'ailleurs) et lui pardonner un jeu sans relief (pour le moment en tous les cas) ou l'éfficacité.... et sur ce match, le remplacement de M'Bami par Olembé a été payant.
:)

Moi j'au vu un olembe completement paumé dans ce rôle, qui ne savais jamais faire quoi du ballon. Il tournait en rond, faisait une passe a 2 à l'heure. Qu'il s'apprend à jouer aussi avec son droit car c'était flagrant. Je me mets toujours sur mon gauche etc...
Olembe c'est comme M'Bami, c'est mauvais. Y'a pas de comparaisons, c'est pareil. Olembe moi je le vois plus milieu gauche qu'autre chose.
C'est notre poste le plus mauvais de l'équipe. C'est là qu'il fallait recruter.
foutcheubol a écrit :'tin y'a vraiment des mecs qui préfèrent Niang à Cisse Ermm
On peut pas trop juger Cissé, il faut bien le reconnaitre , il revient de blessure et a envie de briller en brûlant les étapes. Par contre Mamadou après une saison est demi, on connait son jeu capable du meilleur comme du pire. Le meilleur il le donne un match sur 4 en marquant 5 buts et 5 passes décisives en 22 matches de championnat et 2 hyper important en coupe. Après il faut voir le contenu d'un match qu'il réalise, on attend mieux de lui. Tout comme Cissé, à la différence que Djibril mérite un peu plus de patience tout de même.
TOFFINO a écrit :Moi j'au vu un olembe completement paumé dans ce rôle, qui ne savais jamais faire quoi du ballon. Il tournait en rond, faisait une passe a 2 à l'heure. Qu'il s'apprend à jouer aussi avec son droit car c'était flagrant. Je me mets toujours sur mon gauche etc...
Sur ce match y pas photo avec M'Bami, il provoque une occasion de but et frappe d'une volée audacieuse, tactiquement il a géné les lyonnais. A sa sortie Lyon a été plus fringant. Un gaucher naturel tu n'a fera jamais un joueur de pied droit. Tout juste pour une passe a deux mètres. Va demander a Taïwo de tirer un coup-franc du pied droit. Donc il faut te lever ce doute (lol)
TOFFINO a écrit :Olembe c'est comme M'Bami, c'est mauvais. Y'a pas de comparaisons, c'est pareil. Olembe moi je le vois plus milieu gauche qu'autre chose.
C'est notre poste le plus mauvais de l'équipe. C'est là qu'il fallait recruter.
J'ai pas dit que Olembé c'était un Neeskens, les statistiques sur ce match sont par contre éloquentes, y pas photo avec le dernier match et même les précédents de Bami. ;)
Vélodrome a écrit :Le trou qui est venu ensuite s'explique à mon avis par le fait qu'on avait pris un peu le melon, et qu'on a perdu la réussite du début

Peut etre un peu La Mouche aussi non ?

Bon, sinon, on va pas se plaindre de commencer a avoir du banc!!!
deepbluebdr a écrit :Sur ce match y pas photo avec M'Bami, il provoque une occasion de but et frappe d'une volée audacieuse, tactiquement il a géné les lyonnais. A sa sortie Lyon a été plus fringant. Un gaucher naturel tu n'a fera jamais un joueur de pied droit. Tout juste pour une passe a deux mètres. Va demander a Taïwo de tirer un coup-franc du pied droit. Donc il faut te lever ce doute (lol)
J'ai pas dit que Olembé c'était un Neeskens, les statistiques sur ce match sont par contre éloquentes, y pas photo avec le dernier match et même les précédents de Bami. ;)

Chacun son avis. Ce que je veux dire c'est qu'Olembe on savait déjà ce qu'il allait faire avec le ballon. Contrôle et hop passe molle à gauche. Question recuperation, moi je l'ai pas vu pourtant c'était un peu son rôle non ? Enfin grâce à ça on a vu plus Cana.
Si on compare à M'Bami ça fait peur, ils sont tous les deux mauvais. Bon Olembe est moins mauvais, c'est le seul point positif...
Faire la comparaison Niang / Cissé, c'est pas vraiment rationnel.
Niang est un vrai animateur de couloir, Cissé un buteur.
Mais ce n'est pas un dribbleur, il ne viendra jamais chercher le ballon au milieu du terrain et n'effectuera jamais de longue course pour se replacer défensivement. Tout le contraire de Niang en somme !
Son profil hyper spécifique offre peu de choix quant à son placement sur le terrain, et même dans le style de jeu qu'il faut adopter lorsqu'il est présent sur le terrain : ouverture tendue, à raz de terre de préférence, dans la course et dans la profondeur, ou bien débordement et centre.
Pour se débarrasser de son défenseur, son seul atout réside dans sa vitesse, là ou Niang 'adore' jouer avec un défenseur derrière lui (son duel avec Clair face à l'OL a été magnifique) en recevant le ballon dos au but.

Entre Niang / Maoulida pour les perforations latérales et la vista de Ribery et Nasri dans l'axe, Cissé est dans un contexte quasi idéale.
La multiplication des occasions dont il a profité le démontre.
S'il a définitivement perdu son 'mojo' de buteur, on le saura très vite, car il ne pourra se retrancher derrière un système de jeu.

Mais son palmares mérite qu'on lui laisse sa chance, et pas uniquement sur deux matches !

Quant à Pagis, il a un profil très intéressant.
En attaque placée, contre une défense renforcée ou en duo avec un autre attaquant lui tournant autour.
Techniquement, il est très fort dans le jeu de vollée : aussi bien de la tête que du pied pour remiser ou tirer.
Physiquement, malheureusement il ne peut tenir que 30 minutes à plein régime dans un match.
Dans un rôle de joker de luxe, il est absolument parfait.

Nau Kofi

bouillou a écrit :Faire la comparaison Niang / Cissé, c'est pas vraiment rationnel.
La question c'est surtout de comparer les ration bénéfice/coût des des joueurs.

bouillou a écrit :Niang est un vrai animateur de couloir, Cissé un buteur.
Mais ce n'est pas un dribbleur, il ne viendra jamais chercher le ballon au milieu du terrain et n'effectuera jamais de longue course pour se replacer défensivement. Tout le contraire de Niang en somme !
C'est bien pour ça que je dis que s'il ne marque pas, il est moins utile que Niang sur le terrain.

bouillou a écrit :Son profil hyper spécifique offre peu de choix quant à son placement sur le terrain, et même dans le style de jeu qu'il faut adopter lorsqu'il est présent sur le terrain : ouverture tendue, à raz de terre de préférence, dans la course et dans la profondeur, ou bien débordement et centre.
Pour se débarrasser de son défenseur, son seul atout réside dans sa vitesse, là ou Niang 'adore' jouer avec un défenseur derrière lui (son duel avec Clair face à l'OL a été magnifique) en recevant le ballon dos au but.

Entre Niang / Maoulida pour les perforations latérales et la vista de Ribery et Nasri dans l'axe, Cissé est dans un contexte quasi idéale.
La multiplication des occasions dont il a profité le démontre.
S'il a définitivement perdu son 'mojo' de buteur, on le saura très vite, car il ne pourra se retrancher derrière un système de jeu.

Mais son palmares mérite qu'on lui laisse sa chance, et pas uniquement sur deux matches !
Comme on ne peut pas faire jouer l'ensemble de l'effectif, on doit bien se poser la question du choix des joueurs.

Le joueur rapide, capable de partir (à la limite du) hors-jeu et d'aller rater son duel avec le goal adverse, on a testé la saison dernière avec Niang qui était très efficace dans ce jeu là.

Cissé doit apporter un rapport buts/matches plus important que Niang, sinon je préfère l'organisation avec Pagis en pivot et les buteurs/ailiers que sont Niang et Maoulida.
Cisse y sert à rien, juste à marquer des buts @ Capello remix
Moi, j'ai vu un bon début de match d'Olembe, jusqu'au but lyonnais, et comme toute l'équipe je l'ai vu un peu perdu.
moi je pense que la solution au milieu de terrain serait de remplacer Olembe ou M'Bami par Nasri, ce qui premettrait de mettre Rib en nº10, en electro-libre, et de mettre devant Niang et Maoulida sur chaque aile, et Cisse ou Pagis au centre.
Moi je rêve d'un Nasri semblable à Xavi. C'est le même gabarit, et Samir à plus de technique...
bouillou a écrit :Quant à Pagis, il a un profil très intéressant.

Techniquement, il est très fort dans le jeu de vollée

Après Honoré Panisse maître voilier, Marseille est fière de vous présenter Mickael Pagis maître de volée :happy2:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15