Pour réanimer le "débat" sur la fameuse pression >
ce témoignage de Marco Simone 
.

Personnellement, si je partage son avis avec ce qui est noté dans le 1er §, je reste quand même persuadé que Marseille ressemble davantage à ce qu'il décrit à propos de l'Italie dans le 2nd § (> "En Italie, dès qu'un match est terminé, le suivant commence, dès le premier entraînement. Un match dure toute la semaine, c'est 100% de pression en permanence, beaucoup de travail physique, de travail tactique, toute la semaine. Ce n'est pas un hasard si les joueurs qui viennent en France disent souvent qu'on vit tranquillement ici") par rapport à ce que dont il se réfère en parlant de la France sur ce plan .
Puisqu'on en parlait aussi, il revient sur la gestion de la pression à laquelle doivent faire face des joueurs français : "On voit aussi des joueurs français qui n'acceptent pas trop le travail chez eux, puis qui acceptent tout à l'étranger. En France, ils ne parviennent pas à maintenir ce haut niveau de concentration, je crois qu'ils n'acceptent pas la pression permanente que peut entraîner le football." ...donc des joueurs globalement pas prêts à faire face à un environnement différent

.
Par rapport au 3e § sinon, sur la comparaison Nazionale et EdF, c'est pas le sujet même si je pense aussi qu'il n'est pas loin de la vérité, pas de passion à ce point comparable pour le football en France globalement qu'avec l'Italie

.

Et pour revenir encore une fois à ses propos, Simone a beau avoir joué à Paris avec un peu de pression et les médias qui s'agitent, je pense toujours que l'environnement n'est pas du tout le même qu'à Marseille sur ce plan-là. Je crois encore qu'à Paris, en caricaturant, mis à part les supporters du PSG, tout le monde ou quasi se fout du PSG sauf pour savoir si celui-ci va encore leur ponctionner davantage d'impôts ou alors çà sera au détour d'une conversation pour se renseigner vite fait sur les résultats du club : ca reste quand même assez différent à Marseille et dans sa proche région où, comme dirait Cana, on va te parler de tes performances sous le maillot de l'OM, bonnes ou mauvaises, ou tu pourras en avoir les échos via ton entourage.
Tout çà pour dire que mis à part les joueurs prêts mentalement à faire face à çà et/ou de la région donc un minimum habitués à l'environnement, malgré les encouragements de supporters, il faut arrêter de croire à tout prix que c'est si simple de jouer au Vel', surtout comparé aux autres stades de France. N'en déplaise à certains d'entre vous ici :langue:
Cela dit, en disant çà

, je sais aussi que c'est un point de vue d'estranger et j'évite ici toute comparaison avec des époques passées, n'est-ce pas deep' :Pixie

. Ca ne m'empêche pas pour autant de penser ce que je notais à la fin de mon message
ici.