Ca peut effectivement se résumer (grossièrement) à ca.
Le truc, c'est que je pense que dans une certaine mesure, on peut éventuellement encore fonctionner comme ca, à savoir recruter beaucoup de joueurs renommés tout en sachant que dans le tas, certains de donneront pas satisfaction et seront des echecs jetés dans le loft. Je dis pas des Messi et des Ronaldo hein, mais déjà des Gignac, des Remy et des Lucho c'est pas trop mal sur le papier.
Le problème avec ce genre de politique, c'est que tu ne peux pas te permettre de trop souvent te rater. Si tu acceptes de te planter dans les grandes largeurs sur un Dobrovolsky ou un Trevor Stevens, tu dois compenser avec un Papin et un Pelé. Et surtout, tu dois faire en sorte que les Dobromachin n'aient pas des salaires complètement décorrélés du marché, de sorte que d'autres clubs de standing inférieur puissent avoir envie de lui donner un salaire équivalent moyennant une indemnité raisonnable et que le joueur y trouve son intérêt.
Pour résumer, la stratégie de Tapie, c'était "on recrute que des internationaux au prix qu'il valent, si ils sont pas contents, il vont voir ailleurs, et si ils se plantent, leur valeur se déprécie mais ils restent attractifs pour des clubs moins huppés".
Ma saillie contre la caution Marseillaise (dont vous me dites que son rôle n'est pas celui que je lui prete, ce que je veux bien vous accordez si vous êtes si nombreux à en être surs), elle est quand même un minimum réfléchie. Si les recrutements ratés s'étaient faits au juste prix, alors le fait qu'ils soient des échecs n'aurait pas autant pesé dans le mercato de cette année. J'en reviens au même point : un club comme l'OM ne doit JAMAIS se retrouver avec moins de 25 millions d'enveloppe nette pour les transferts!!
Après, bien entendu que la deche a merdé dans certains choix de joueurs. Mais se planter sur un mercato ne doit pas mettre le club dans le rouge à ce point là l'année suivante ! Si un echec de Gignac au prix ou on l'a payé entrainait une impossibilité de recruter l'année suivante, alors il ne fallait pas le recuter ou faire baisser son prix (transfert + salaire). C'est le B A BA de la gestion de risques !
D'ailleurs, une reflexion toute bete : si APG avait tout explosé l'année dernière, on aurait fait quoi de mieux sportivement? On aurait été champions? Peut être qu'on aurait été sortis en quarts de ldc sans son raté à old trafford? Ca aurait rapporté quoi en plus au club? 5-6 millions à tout casser. Donc ca veut dire que même si APG avait été une réussite, on était quand même dans la bouse cette saison et on se serait quand même retrouvés sans gabi, sans taiwo, avec morel, nkoulou et le fantome d'alou plus éventuellement un joueur à 6 millions. Ce qui à mon sens confirme que le problème de l'OM, il est avant tout dans la façon de gérer les contrats, et pas dans les choix sportifs de dédé.
Après, c'est sur que si tous les choix de dédé s'étaient révélés brillants et que tous les joueurs signés avaient doublé leur valeur marchande, alors on pourrait se permettre de recruter au dessus du marché sans plomber le club... Mais un entraineur qui ne se plante sur aucun joueur, j'ai pas l'impression qu'il y en ait des masses !
(12-09-2011, 11:32)RasSimmons a écrit : [ -> ]Ce qui me gonfle que je n'en peux plus c'est que les autres bogosses quenelles, quatariennes ou chtis, ils font pas de meilleurs matchs, se font bouger, frôlent la défaite, mais gagnent...
Bordel mais on est marabouté c'est sûr...
Et il manque un leader dans cette équipe.
C'est peut être justement parce qu'il manque un leader toujours là pour engueuler ceux qui trottinent ou débloquer le match sur un gros geste qu'on perd les matchs qu'on pourrait gagner sur un malentendu
Paris a Gameiro qui peut scorer sur une demi action, Lille a Hasard en pleine bourre qui leur sauve le match sur deux actions individuelles, et lol a un gomis qui marche sur l'eau pour leur sauver les miches. Nous, on a personne qui surnage.
Tu fais les questions et les réponses :-p