Me revoilà pour de nouvelles zaventures comme qui dirait!
La dernière fois j'ai eu l'occasion d'aller voir un de ces matches inoubliables, rendez-vous de l'histoire, Une des grands journaux, le choc du siècle, de l'année, de la ligue 1, de France, de la mort : OM-VA! :meuh
J'ai bien pensé à vous quand je me suis retrouvé comme un con sans mon calepin, au milieu d'une foule digne des plus grands soirs de coupe d'Europe...mais il n'y eut que la foule qui en fût digne. Quand je dis foule c'est : nombre de gens, et pas un brin nombre de supporters. Donc sans calepin je rapporte ce que ma mémoire veut bien me livrer.
Comme le plus souvent pour ces grands rendez-vous, des "extras" ordinaires viennent nous rejoindre dans les rangs de ce qui font encore le déplacement à chaque match à domicile (au moins), parce qu'ils y croient (on a peine à imaginer à quoi), parce qu'ils sont là pour l'OM. Et comme bien souvent pour l'OM qu'ils ont en tête, l'OM qui a des valeurs, de l'histoire, qui respire le marseillais...rien à voir avec l'OM de cette fameuse Ligue 1 citée plus haut. Bref, faut y être pour comprendre, et plus précisément il fallait y être jadis. Et oui le supporter est rempli de nostalgie.
Ce soir, il y avait donc des "nouveaux", et ce fût bien dommage parce que mes oreilles ont pas été tant gatées que ça, par les conneries du supporter qui s'emporte ou par les chants intenses de l'espoir. Je n'ai pas eu droit à mon OPIOM de tous les 15 jours!
Déjà derrière moi, y avait un énergumène avec sa femme et son minot, qui m'a mis un peu les boules sitôt que je pris mon siège. Ce monsieur X avait une dent de dinosaure contre l'ami Carraçao. A sa rentrée pour l'échauffement il nous gratifia d'un :
-"Eh Carrasso saucisson que t'y es!!! Tapinnnnnnnn!":hum:
Un peu surpris je me suis retourné voir le faciès de l'excité. Se sentant grisé il ajouta :
-"Et mets de la colle dans les gants!!!"
Ok soirée en bois qui s'annonce!
Je l'entendais derrière expliquant que dans un virage y a des places pour les gens "normaux" et des places pour les vieux de 71 (onze précisément) ans. Et son minot de dire :
-"Ah parce qu'il y a des places réservées pour les vieux?"
-" Eh oui, tu crois qui restent debout plus de 10 minutes?":lol: (Pauvre Georges s'il avait été là!)
Oula de mieux en mieux!
Bon bref! Ce jour est assez unique. On a eu droit à une pub hors du commun : l'eau OM!!
Celle qui fait qu'on joue bien, qu'on se bat!! Cette galéjade!! Personne n'y croyait, pas même les supporters du virage sud qui furent bien surpris de faire de la pub pour ce nouveau produit, venu du ventoux, malgré eux, avec leur grande banderole : "Réagissez, battez vous, gagnez!!" A peu de choses prés le light motiv de la pub!! Trop fort! Et on entendît :
-"Tain en intraveineuse file leurs en de l'eau OM, paske là y a plus que ça à faire!"
C'est alors qu'on annonce les compos. Une grande stupeur envahi le stade quand on annonce au milieu : Déruda! Un match vraiment extraordinaire!!
-"Hein? Mais kessi fait là!!! Oh punaise, y veut pas qu'on gagne encore cette fois!"
-"Ah là c'est clair!!"
Et le deuxième type de prendre son portable et de faire mine :
-" Allo? Bébert? Ouais sans déconné c'est une feinte là? Tu vas pas nous mettre le mérougras?"
Excellent!
On annonce alors le début du match :
-"15ème journée ....en partenariat avec la LFP...". Et un type devant, déjà sur les nerfs :
-"Ouais la Ligue de Football de P*teeeee ouais!!"
Le match démarre donc, pas sous les meilleurs hospices!
Et sur les premières actions de Valencienne :
-"Oh punaise!! C'est passé à 30cm l'encatanééééééééé"
Sur une succession de perte de balles de notre ami Déruda un gars ulcéré n'ayant pas digéré la compo:
-" Mongolien ah!".
Et Tonini d'exploser aprés quelques actions chaudes en notre défaveur :
-"Aller punaise bougez vous le cul maintenant!! Y zont les pieds carrés! Y en a marre de ce match en bois!".:langue:
Même notre mastre derrière, monsieur X s'y met :
-"Oh Biaye qu'est ce tu fais!!!" me gueule t il dans l'oreille...
-"non non c'est Beye, frisé!!" me dis-je! (Oui il avait une touffe et n'avait pas apporché le capiliculteur d'un bon semestre!)
-"Peuchère y connait même pas le nom des joueurs" dis je à ma soeur!
Enfin la deuxième mi-temps arrive! On assiste aux premiers coups de boutoir marseillais sur la cage de Penneteau. Le peuple commence à s'exciter et à crier pour motiver les troupes. Un petit vieux tout calme avec son bonnet devant moi sentait le but arriver.
Sur un centre de la gauche Pagis saute de toutes ses forces et ne peut qu'effleurer de la tête le ballon qui ne donne rien par la suite. Le petit vieux, un brin, de mauvaise foi, dit les poings serrés :
-" Eh sauuuuuute!!.....faignant ah.....trop payé!!!"
Et aprés quelques secondes à marmoner dans sa barbe, il reprend :
-"Y aurait eu Drogba là....y te mettait une catapulte!!!!"
Le but arrive enfin de notre sauveur, l'élégant Pagis, quelques minutes aprés la sortie sous une avalanche de sifflets de Déruda, et surtout aprés son carton jaune pour un coup de cisaille sur les chevilles d'un adversaire! Le public nullissime jusqu'ici, moi y compris, se réveille enfin! Les gens se remettent à chanter! La bande de jeunes derrière nous, celle qui se fout constamment de nous et qui nous balance des sandwiches de frites dans le cou ou des boissons, celle qui ne chante que rarement et nous reproche de ne pas le faire, celle qui passe son temps à emmerder les gens ont été pas mal sur ce coup : à chaque fois qu'une chanson s'estompait ou qu'on attendait la réponse de l'autre virage, ils en profitaient pour nous sortir :
-"Voilààààà c'est bien les foootix!! Aller attention c'est à vous...".
Bref tout le monde se motivait comme il pouvait.
On entame alors un petit :
-"Qui que tu sois, quoi tu fasses, on t'enc**e!!!".:mf_dribbl
Et là le micro interromp tout :
-"Non, non les gars c'est pas bon là....là ça va pas...on reprend comme il faut d'accord?...y faut bien qui comprennent qu'on les enc************e, d'accord? Aller on reprend!".:mf_bluesb Excellent!
Bref une petite victoire dans la souffrance...qui ne marquera les souvenirs que par la nouvelle eau OM et la titularisation de Déruda.
Puisque j'y suis je m'en va vous comptois quelques anecdotes d'un bar à Aix en Provence Le Vesian, en face de la gare ou avec un collègue on est allé voir un autre grand choc de L1 : OM-Troyes!
C'est allé, somme toute, trés vite pour encaisser un but, avec une domination adverse trés rapide. Nous nous sommes efforcés de noircir le tableau à chaque action.
On a pas mal déliré! Notamment sur les coups francs de Taïwo :
-"Aïe ! Coup franc de Taïwo!! C'est pas bon ça!"
-"Avec la frappe qu'il a tu vas voir qu'il va nous en mettre un dans le coma!"
-"C'est clair Taïwo au coup franc, si c'est dans la tête, c'est coma direct!".
Sur quelques actions malheureuses de Zubar, comme sa tête directement dans les pieds de l'adversaire...
-"Tain Zubar, ce soir, c'est un vier!". Et le collègue :
-"Eh ouais c'est Zobar!".

-"Excellent!".
-"Tain avec le nom qu'il a en plus Ronald, quoi, remarque entre Zobar et queue-man sont pas gatés!" (Koeman...ouais je sais c'est compliqué)
-"Méité revient!!!".
-"Il est bon Méité...".
-"C'est pour ça qu'il est parti!".:happy2:
Mais trés vite nous nous sommes remis dans le droit chemin pour supporter les notres. Notamment Pagis, avec son caractère! Jusqu'au but! Nous avons crié tous dans le bar pour l'entrée de Valbuena à la place de Salomon...qu'on a pas vu d'ailleurs!
-"Tain on va pas perdre à cause de ce centre himalaya avec la reprise en carton d'un vieux là!!!".
Et sur un gros plan de Le Crom, tout de rouge vétu, qui faisait une tronche des mauvais jours :
-"Oh vé mercure au crom il est déguisé en tampax!".:Pixie
Dramatique...regarder les matches avec dérision...qui aurait pu croire qu'on allait en arriver là?
Voilà enfin c'est terminé! Donc désolé pour les fautes, j'ai pas la foi de relire c'est un premier jet sous l'emprise de Ravi Shankar live 1969...