Frana a écrit :Boarf.. ya pas de passion au milan AC ? et dans tous les grands clubs européens bien gérés ?
C'est pas un problème de passion, mais de compétence et d'honnêteté.
De la passion à l'OM il y en a toujours eu... avec le palmarès que l'on sait. donc bon.
Je dirais même que c'est plutôt un manque de passion qui nous tue... RLD comme passionné on fait pas pire, des présidents agents de joueurs, journalistes, avocat, buralistes, charcutiers, pourquoi pas des joueurs passionnés par leur chèque en fin de mois plutôt que par les résultats de leur entreprise, des entraineurs de seconde zone... y avait bien 4x4 qui était paaaasionné par l'OM, manque de bol c'était un gangster... un vélodrome qui n'a jamais été aussi éteins que depuis qu'il est ouvert aux 4 vents et aux touristes.
Voilà quoi... une bonne vieille descente en D2 nous ferait le plus grand bien, histoire de changer d'air.. 
On voit les pbs un peu différemment.
Car l'honnêteté, à mon avis, même dans les petits clubs, c'est utopiste de croire que c'est comme çà. Seulement çà se voit moins, c'est (beaucoup) moins médiatisé, il y a moins de passion et de ce fait-là, on a moins le sentiment d'avoir le doigt dessus, et çà n'empêche pas lesdits clubs d'avoir des résultats, enfin toute proportion gardée bien sûr.
Quand je parle de passion, je te parle pas de celles bidons à la Kachkar, tu m'auras bien compris. Je fais plutôt ici allusion à celles de ses supporters, qui, quels que soient les résultats, continuent chaque année à avoir leur carte d'abo', à acheter les produits OM (j'en fais partie) et qui espèrent sans doute naïvement que la roue va tourner un jour. Mine de rien en faisant çà, ils continuent à cautionner la politique de bouse du club, pas de mouvement de révolte ou sur quelques matchs mais des cartes déjà vendues et si les virages ne sont pas pleins, on s'en fout du côté de la direction, c'est les virages qui gèrent çà, on a la paix sociale contre du blé, en attendant un réel mouvement de résistance qui ne viendra pas (je ne dis pas que c'est facile attention mais je me mets à la place d'un RLD qui voit çà par exemple et qui rigole bien au fond), et pis on a des supporters dans des tribunes Ganay ou Jean Bouin dont le chiffre varie mais dont on est plus ou moins sûr qu'elles seront au moins au tiers remplies.
Ca c'est pour le stade, après il y a les produits OM, et là aussi on est sûr qu'il y aura bien des fadas pour en acheter, quels que soient les résultats.
Ceci n'est qu'une petite partie de l'iceberg je sais, mais la comparaison avec Milan comme tu dis est difficilement envisageable : à Milan, tu as un président de club enfin l'officieux qui a des liens avec le pouvoir et le parlement et noyaute les institutions, tu as un club qui a assez de thunes pour avoir des investisseurs et te racheter même à une somme ridicule de 115 millions si tu es en Série C, tu n'as pas de DNCG ni de Ligue à la con pour te sortir un pipeau démagogique de surveillance de ton club, tu as une justice bidon qui te sanctionne un dixième de ce que tu devrais être sanctionné, tu as une entreprise illégale mais finalement légale de dopage (cf. leur fabuleux labo') et au final, t'as toutes les clés pour quasiment acheter le Calcio à toi et donc avoir assez d'argent pour te payer et des joueurs et le milieu qui tourne autour du club.
On n'a plus tout çà chez nous, et je dis pas que c'est un mal, je dis juste qu'opérer une comparaison entre Milan et l'OM tient difficilement. Et dernière chose, quelles que soient les époques, tu as un vernis que tu as quand tu es ou que tu vas au Milan que tu n'as pas à l'OM.
Bon, ceci est un détour d'explication mais ca n'explique pas totalement nos misères. Après la compétence, oui, mais pour attirer de la compétence, ma foi, on doit présenter un autre visage... Et je vois pas quel bon samaritain pourrait venir nous sauver de ce merdier, surtout quand tu as la Mairie qui te fout des bâtons dans les trous, le milieu en + de çà, et qu'au fond comme le suppose un livre sorti récemment, il y aurait des intérêts pour beaucoup à faire çà.
'Paraîtrait même que quand tu tentes d'avancer un peu la vérité, on te poursuit. "C'est çà l'OM".
PS : Concernant l'ambiance, j'avais remarqué aussi, et il est bien loin le temps où on avait une ambiance ancien Vel', sauf les soirs de grande victoire en Europe, mais ceci est hyper ponctuel.
Il sera temps d'ailleurs à ce propos d'avoir un stade sérieux, et pas à 4.90, hein nos dirigeants...
PS 2 : Malheureusement, c'est ce que je me dis aussi parfois (la volonté d'une descente en L2), à souhaiter voir l'OM ne rien gagné et avoir des pires résultats cette année, histoire que certains dégagent et qu'on commence enfin à bien batîr mais là encore, j'suis bien naïf et trop con quand je pense çà.