Journee noire tu parle. Parti de Grenoble à 5:30 arrivé à arcachon à 16h. Très peu de bouchon, on plus attendu pour avoir 2 croissants et un café degueu sur une air d autoroute.
Par contre ceux qui allaient dans le sud les pauvres, à 7 ça bouchonnait déjà que l A7 au niveau sté
Bientôt la fin des vacances au Québec, Montréal quadrillée de long en large, la région de Charlevoix idem avec un détour en Gaspésie, rafraîchissant tout ça, culturellement surtout.
Mais par contre, j'aime pas voir ma puce de 4 mois exploser le thermomètre, et devoir l'emmener en catastrophe à l'hôpital ... la libéralisation d'un système hospitalier, c'est pas beau à voir, je vous assure et ça coûte très très cher
Au final, réaction au vaccin BCG. Et là, éclats de rire du médecin : "Mais le BCG, ça fait 30 ans qu'on ne le fait plus nous autres, c'est pas efficace pantoute ..."
Air hagard du papa qui va rapidement regarder quel laboratoire pharmaceutique le produit et prendre un rendez-vous musclé avec le pédiatre

Ah la médecine au Québec, il faut savoir l'apprivoiser... L'attente aux urgences par exemple... mais ce n'est pas libéralisé, détrompe-toi, c'est centralisé à l'extrême. Les médecins sont payés directement par l'état. Mais d'accord avec toi c'est le bordel.
Puis au niveau médical (dont les vaccins), les politiques en vigueur ne sont pas les mêmes.
Nos habitudes bien ancrées en France sont parfois ancrées dans l'autre sens ici...
Cela dit, avec Charlevoix vous avez fait une bien belle région.
Vous avez fait la maison du Bootlegger ?
Quand tu vois ce que les athlètes donnent, juste pour donner, pour se dépasser, pour representer leur pays, sans sponsors derrière, sans rien, juste le plaisir de gagner, de representer fièrement ses couleurs, bah tu dis...tu te dis que le foot, c'est quand même un vrai sport de bouse et que dans une semaine, va y avoir un grand vide qd les Jo seront terminés...

Est-ce que tu prends "des trucs" M. Keyteur ?
(04-08-2012, 19:01)TFC a écrit : [ -> ]Ah la médecine au Québec, il faut savoir l'apprivoiser... L'attente aux urgences par exemple... mais ce n'est pas libéralisé, détrompe-toi, c'est centralisé à l'extrême. Les médecins sont payés directement par l'état. Mais d'accord avec toi c'est le bordel.
Puis au niveau médical (dont les vaccins), les politiques en vigueur ne sont pas les mêmes.
Nos habitudes bien ancrées en France sont parfois ancrées dans l'autre sens ici...
Cela dit, avec Charlevoix vous avez fait une bien belle région.
Vous avez fait la maison du Bootlegger ?
3 salles de "triages", 3 heures d'attente pour voir le 1er professionnel, des hypothèses de diagnostic hasardeuses, renvoyés dans la salle d'attente sans préavis avec une palanquée de souffreteux qui crachent leurs miasmes, 2 heures de plus pour revoir un médecin, des frais d'ouverture de dossier à hauteur de 576 dollars et le médecin payé de la main à la main en cash ...

C"'est plus économique d'abandonner ton enfant et d'en faire un autre, surtout que tu es encore jeune...

... ou d'avoir un thermomètre digital.
De rien...
Je te rassure. Madame Bobone travaille à l'Hopital Nord aux Urg', c'est le même topo. Beaucoup d'attente. Y a que les 500€ qui ne sont pas payés. Quoi que, si t'es étranger et donc ne bénéficie pas du système social, peut être que tu dois payer... tiens, je lui poserai la question à l'occaz !

(04-08-2012, 23:16)sexarium a écrit : [ -> ]... ou d'avoir un thermomètre digital. 
De rien...
Digital, c'est quand t'utilises un doigt ?

(04-08-2012, 21:11)Use oral a écrit : [ -> ]3 salles de "triages", 3 heures d'attente pour voir le 1er professionnel, des hypothèses de diagnostic hasardeuses, renvoyés dans la salle d'attente sans préavis avec une palanquée de souffreteux qui crachent leurs miasmes, 2 heures de plus pour revoir un médecin, des frais d'ouverture de dossier à hauteur de 576 dollars et le médecin payé de la main à la main en cash ... 
Non mais je sais que c'est pourri.
Je ferai juste trois remarques :
- comme dit avant, ce système, aussi naze soit-il, n'est PAS un système libéralisé.
- ce genre de délai d'attente se produit essentiellement dans la région de Montréal
- Le coût c'est parce que tu es étranger. En tant que québécois, tu paies zéro. Pas certain que si tu te pointes aux urgences en France et que t'es pas assuré à la sécu, tu paies moins cher.
Je révise pour les rattrapages, des modules que j'ai raté durant mon congé maladie

(05-08-2012, 06:16)TFC a écrit : [ -> ] (04-08-2012, 21:11)Use oral a écrit : [ -> ]3 salles de "triages", 3 heures d'attente pour voir le 1er professionnel, des hypothèses de diagnostic hasardeuses, renvoyés dans la salle d'attente sans préavis avec une palanquée de souffreteux qui crachent leurs miasmes, 2 heures de plus pour revoir un médecin, des frais d'ouverture de dossier à hauteur de 576 dollars et le médecin payé de la main à la main en cash ... 
Non mais je sais que c'est pourri.
Je ferai juste trois remarques :
- comme dit avant, ce système, aussi naze soit-il, n'est PAS un système libéralisé.
- ce genre de délai d'attente se produit essentiellement dans la région de Montréal
- Le coût c'est parce que tu es étranger. En tant que québécois, tu paies zéro. Pas certain que si tu te pointes aux urgences en France et que t'es pas assuré à la sécu, tu paies moins cher.
Effectivement, seulement un quart des fonds sont privés au Québec. Par contre, le médecin que j'ai vu (le seul pour toutes les urgences de l'hôpital Jean Talon) était déconventionné et exerçait ici en tant que libéral et très peu des avantages d'un service public : on te traite comme du bétail et on remet même en cause ta venue ("Mais oui, vous vous êtes pris un chevreuil dans le pare-brise, mais vous n'avez que des contusions là, pas besoin de venir aux urgences").
Le plus aberrant en fait, c'est qu'ils ont (dans cet hôpital, je ne peux pas généraliser) tous les défauts d'un système de santé libéralisé.
Le fait qu'on soit étranger a joué, évidemment, sur le tarif mais les québécois rencontrés ici sont beaucoup plus critiques que toi sur le système de santé. Certains peuvent avoir des mutuelles partagées avec leur employeur mais ça devient de plus en plus rare, et d'autres m'ont carrément expliqué qu'ils ne se soignaient pas par manque d'argent, ne serait-ce qu'en avance de fonds pour les soins. L'un d'entre eux m'a expliqué s'être lui-même arraché une dent, impossible de se faire soigner. Et ce n'était pas l'un des plus pauvres que j'ai pu rencontrer.
(05-08-2012, 20:48)Use oral a écrit : [ -> ]Le plus aberrant en fait, c'est qu'ils ont (dans cet hôpital, je ne peux pas généraliser) tous les défauts d'un système de santé libéralisé.
Le fait qu'on soit étranger a joué, évidemment, sur le tarif mais les québécois rencontrés ici sont beaucoup plus critiques que toi sur le système de santé. Certains peuvent avoir des mutuelles partagées avec leur employeur mais ça devient de plus en plus rare, et d'autres m'ont carrément expliqué qu'ils ne se soignaient pas par manque d'argent, ne serait-ce qu'en avance de fonds pour les soins. L'un d'entre eux m'a expliqué s'être lui-même arraché une dent, impossible de se faire soigner. Et ce n'était pas l'un des plus pauvres que j'ai pu rencontrer.
Tout à fait d'accord avec toi sur la première partie de ton post.
Et sur la deuxième aussi d'ailleurs.

Mais j'ai la faiblesse de penser que tout n'est pas aussi noir (et peut-être ai-je tort). On m'avais promis qu'on n'aurait jamais de médecin de famille. On en a un.
On avait promis une attente de 30 heures aux urgences. ma femme y est allée deux fois, elle a attendu 2h chaque fois, soit moins que dans les ardennes.

Après, oui, les soins coûtent la peau des roubignoles quand tu n'es pas assuré (chômage, emploi merdique, travailleur autonome sans assurance complémentaire).
Hôpital Jean Talon c'est pas de bol en fait, c'est vraiment celui qui a la plus mauvaise réputation

(05-08-2012, 03:33)Use oral a écrit : [ -> ] (04-08-2012, 23:16)sexarium a écrit : [ -> ]... ou d'avoir un thermomètre digital. 
De rien...
Digital, c'est quand t'utilises un doigt ? 
Non, dans ce cas c'est analogique
pour revenir un peu au sujet, et comme je viens régulièrement dans le coin, avez-vous un conseil de restau à d'Aix ou proche (bonne bouffe, cadre sympa, ...) ?
du budget mini (salades, tartines, ...) à un budget moyen "tout compris" de 30-40 € (tout compris)