opiOM.net

Version complète : L'Equipe, les groupes, la politique et le brouzouf
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Je n'ai pas lu la discussion depuis le début, mais je suis d'un avis comparable à celui de Chauvet.

Dire que la politique n'entre pas dans le Vel, c'est un peu prendre les gens pour des cons...Je suis supporter de Marseille et quand je vois un drapeau à l'effigie de Che Guevarra dans les virages, je me demande ce que ça vient foutre là ? Pareil pour le symbole des anti-mondialistes...

Et contrairement à Chauvet, je te dirai que cela ne correspond pas vraiment à mes idées... alors je suis censé faire quoi ? Ben je regarde ailleurs, je me dis ils sont plus nombreux que moi, certainement leur nombre leur donne le "droit" d'afficher une préférence politique...Moi, supporter lambda, j'applaudis donc au spectacle des tifos et je m'incline devant l'imagerie communiste des virages.

Ensuite pour ce qui est de Bouchet, ça me fait rire...Tu auras beau me sortir tous les arguments que tu veux, faire de jolis textes, mais je sais que tant que tu n'auras pas un président qui se mettra à genoux devant les groupes de supporters, tu trouveras bien quelque chose à lui reprocher.


Enfin, je vois que toi et tes collègues vous vous êtes acheté la panoplie de l'OM pour payer les salaires de Celestini & co Sly ... Si ça t'emmerde tant que ça d'acheter un maillot, ben ne le fais pas, personne ne t'en voudras. Et si tu l'as acheté, ma foi, profite en. C'est un joli maillot de foot, il absorbe bien la transpiration, idéal pour aller jouer au ballon...Un vêtement comme un autre, pas plus cher que celui des autres clubs...

Enfin, juste pour dire que la paranoïa je ne la sens pas chez les gens qui pensent comme Chauvet, mais plutôt chez toi...L'objectivité je la vois plutôt dans les propos d'un Chauvet qui pense par lui même, plutôt que dans les mots d'une personne qui pense au travers d'un groupe qui a des intérêts propres.
Ce topic est le plus vivant du site. J'adore. une Belle confrontation. Les arguments se valent.
Ma position? elle est à 1000km. j'achéte le maillot. je ferais 1 voir 2 déplacements au vel pour m'en mettre plein les yeux. ça me coûte la peau du cul et ça part surtout dans la sncf ou l'hotel que dans l'OM. Donc suis pas là pour entretenir, suis spectateur.

Les supporters? ils ont leur mot à dire par rapport à l'augmentation des tarifs c'est clair. Maintenant si le club regagne des titres, chacun y trouvera son compte, l'investissement sera rentabilisé et la discussion passera aux oubliettes( cela me paraît être la fin normal de ce débat).

Metec est un peu seul contre tous. C'est dommage car il discute et entretien la passion de ce topic, que l'on soit d'accord ou pas avec lui. J'aimerais que des valeureux l'épaulent, comme si je réclamais un deuxiéme round. Mais d'un autre coté il se débrouille bien tout seul. Donc ça serait sympa de lui parler sans s'énerver. C'est précieux une telle discussion.
Madré mia, vous glissez un peu les gars là, la politique dans le foot, et dans le sport en général, est présente voire omniprésente, une fois qu'on sait ça, que voulez vous faire de plus.

Zakk je te rassure si c'est ce que tu veux entendre, les Ultras ne sont pas tous communistes, tu serais surpris de savoir que parmi eux certains sont des adorateurs du borgne et de ses idées, on va pas se faire un cours d'histoire ici, mais le Che était certainement moins communiste au sens où tu sembles l'entendre que Fidel qui lui est un tyran qui sclérose son peuple, bien aidé en cela par l'administration américaine qui poursuit son embargo économique contre Cuba alors qu'on pourrait envisager un assouplissement, tout ça c'est de la géopolitique, géostratégie, appelez ça comme vous voulez.

Moi je me souviens d'un Gaudin posant devant les caméras avec l'écharpe de l'OM autour du cou et une fois la pose finie, jeter ladite écharpe comme une bouse et se barrer au plus vite du Vél, ça aussi c'est bien comme façon de faire, tout comme Tapie qui a utilisé l'OM à des fins politiques, tout est politique, le canard que tu lis, la marque des fringues que tu portes, le JT que tu regardes, et que sais-je encore.

Zakk tu es de droite, comme d'autres doivent l'être sur ce forum et pour moi ce n'est pas un critère de descrimination et de mise à l'index, je continuerai à te lire et t'apprécier
Je suis de gauche et mon meilleur ami (c'est comme un frère pour moi) est à l'UMP et pour rien au monde la politique n'est un sujet tabou ou de discorde entre nous, on assume nos idéaux, point barre.

Si l'on devait éviter et cracher sur tout ce qui n'est pas de la même obédiance que la sienne, punaise mais ce serait invivable et ingérable.

Apprenons d'abord à connaître la différence pour ne pas en avoir peur, et ce que je n'aime pas en politique c'est le militantisme aveugle et convaincu, un peu comme les supporters qui se disent paroles d'évangiles et référence absolue voire dogmatique.

Dernier truc, on parle d'ALTERMONDIALISATION et d'ULTRALIBERALISME.
Je ne cherche aucunement à faire prévaloir une quelconque théorie idéologique au sein de ce topic, je voulais juste souligner le fait que la politique est la connaissance des affaires publiques et que l'OM n'échappe pas à ce système là.
Attention, j'ai une mentalité, une vision des choses en l'instant présent qui me pousse à "préférer" la droite...Je serais américain et bien, je serais de gauche...Je ne suis partisan d'aucune doctrine, je m'adapte voilà tout. Mais crois moi, je suis loin, mais alors très très loin des préoccupations des militants et des fana de politique.
Je n'appartiens pas à ce monde là, donc pas de souci Clarky...je crois que nous souffrons et sommes minés par les même problèmes, peut être serions nous en désaccord sur les solutions à apporter à ces problèmes...mais j'ai pu me rendre compte ,en lisant tes posts, que nous avons un point de vue assez proche sur pas mal de choses.

Bien sûr que le Che n'est pas un tyran, mais je n'aime pas les idoles...et voir ce Jésus new look troner sur les tifos de mon club m'agace. Le Che il est très bien dans les livres d'histoire, mais dans les virages je pense bien que ça veut dire " Nous sommes de gauche"...à ceci je réponds "Je m'en Branle !"...Tout comme les drapeaux Ganja qui associés au reste veulent dire " Nous sommes de gauche, nous fumons de l'herbe, nous sommes cools..." Bref, je vois pas vraiment l'intérêt...Je trouve même ça ridicule.

Voilà, vous aurez compris, je n'aime pas la notion de groupe, de clan, d'embrigadement...des gens qui viennent au stade, agitent des drapeaux aux symboles dont ils n'ont même pas idée de la portée et qui subissent une émulation négative, je trouve ça assez malsain...Au mieux, ils rentrent chez eux frustrés (même en cas de victoire...), au pire ils vont se défouler sur d'autres supporters alors qu'un quart d'heure avant ils agitaient le drapeau de la paix...
si on commence à parler politique c'est comme dans les diners de famille ça va paretir en vrille à un moment ou un autreWacko
et la fumerie c'est quelle tendance au fait?:mf_laug2
Je n'aime pas parler politique...mais me dire qu'il n'y a pas de politisation dans le stade, je trouve ça un peu gros !
chaque groupe de supporter a plus ou moins des tendances c'est vrai, ç
par exemple a milan, j'ai appris que si on était pour l'inter on était plus de tendance de gauche et de droite pour le milan ac qui fut créer par la jeunesse bourgeoise de la ville... donc meme si maintenant tout ça s'estompe face au foot business il y a toujours un fond de politique
Maitre_Zakk a écrit :Voilà, vous aurez compris, je n'aime pas la notion de groupe, de clan, d'embrigadement...des gens qui viennent au stade, agitent des drapeaux aux symboles dont ils n'ont même pas idée de la portée et qui subissent une émulation négative, je trouve ça assez malsain...Au mieux, ils rentrent chez eux frustrés (même en cas de victoire...), au pire ils vont se défouler sur d'autres supporters alors qu'un quart d'heure avant ils agitaient le drapeau de la paix...

bien dit ! complétement d'accord avec toi Cool

Qu'un clampin vienne au vél avec le drapeau du Che ou celui de la colombe pourquoi pas, c'est son droit, il profite des caméras pour revendiquer ses idéaux politiques, tant mieux pour lui...par contre utiliser ces mêmes effigies comme symbole du groupe ou d'un virage, là j'y vois un dérapage et je suis contre.

reste la réalité, le club de foot est une vitrine politique (parfois religieuse) dans bien des cas...Celtic/Rangers, Barcelone/Real, Milan/Inter, Flamengo/Fluminense, etc. Et l'OM dans tout ça ? club populaire, donc de gauche ? Que nenni, club fédérateur avant tout, il n'y a qu'à voir les résultats du dernier sondage sur la cote d'amour des clubs français ! Raison de plus pour que le Che aille voir ailleurs :punk1:
Shocking comme vous vous mangez le cerveau Shocking

Ca vous effleure l'esprit que ses sybolles sont plus là pour imager la mentalité du groupe?
Ca vous effleure l'esprit que les 3/4 voir plus ne vont au stade pour exprimer rien d'autres que son amour de l'om?
Et ca vous effleure l'esprit qu'il y a des cons partout, de cette façon, ceux qui se tappent sont des gensqui ne cherchent souvent que les embrouilles?pas besoin de drapeau et autres symbolles politique pour se tapper...

A vous croire, va bientot y avoir des drapeauxà l'effigie de Chirac, Jospin et compagnie Blink Shocking
Oui j'ai aussi du mal à immaginer le bon Lionel faire de la politique lol, mdr!!! Applause
nikoairways a écrit :par exemple a milan, j'ai appris que si on était pour l'inter on était plus de tendance de gauche et de droite pour le milan ac qui fut créer par la jeunesse bourgeoise de la ville... donc meme si maintenant tout ça s'estompe face au foot business il y a toujours un fond de politique


Il me semble que c'est l'inverse, mais je ne suis pas spécialiste-es milanais...
Lorenzin ou Dav confirmera...ou infirmera Wicked
c'est la meme chose du coté des 2 manchester, et très souvent le cas lorsq'une grosse ville européenne possède 2 clubs de haut niveau.

Bien plus loin que le parti prit politique, qui à mon sens n'est que largement secondaire voir inexitant chez certainsgroupes de supporters, c'est surtout le coté "populaire" (city) du premier et le coté plus doré de l'autre (united) qui fait vraiment la différence.
Concernant le prix des abonnements, une question me taraude l'esprit depuis un bon moment.

Il me semble évident que c'est grâce aux différents groupes de supporters que le prix des abonnements en virage n'a pas trop augmenté, et je compte encore sur eux pour éviter une flambée des prix la saison prochaine.

Par contre, l'OM à figé le prix des abonnements en virage à 100 euros, il y a 2 ans (promesse tenue).
Les groupes rajoutent tout à fait logiquement à ce prix leur cotisation de 15 euros (ou 16 on va pas chipoter).
Ce qui fait donc 115 ¤.

Et pourtant depuis cette saison bon nombre de groupes vendent leur abos à 130 ¤, pourquoi ?
(dès la saison dernière pour certain).

Comment expliquer le fait que les groupes (enfin, la plupart d'entre-eux) se battent pour ne pas que l'OM augmente les abonnements et dans le même temps augmente leur part pour une saison où l'OM n'est même pas européen ?

Qui ment à qui ??
bon comme le dit tres justement Yankee ,"on va pas se manger le cerveau"
on reste tous dans le meme camp
mais nous sommes à peu pres tous d'accord foot et politique font un tres mauvais ménage:nono1:
la preuve par le passé n'est plus à faire


pour en revenir au sujet originel , c'est de bien comprendre qu'il faut bien identifier nos ennemis
pour moi, ce sont ceux qui veulent freiner l'O.M dans sa marche à s'améliorer

l'EQUIPE et le groupe AMAURY, depuis bien longtemps en est un, par son parisianisme écheuveuler et son journalisme people

la LNP en est un autre en redistribuant nos propres ressources aux plus fourbes

enfin les "parasites divers et variés " qui gravitent de temps à autre autour du club
aujourd'hui c'est une certaine idéologie politique mais ça a été une petite MAFIA ou un clientelisme

le credit que j'accorde à RLD et BOUCHEt c'est de nous débarrasser de ces scories afin de cerner les vrais problemes et de parler un peu plus football à Marseille plutot que d'affaires.

je comprend que l'O.M soit une belle vitrine mais si nous mettons des poubelles dedans , le monde entier nous prendra pour des clochards ou des escrocs.
chauvet a écrit :je comprends que l'OM soit une belle vitrine, mais si nous mettons des poubelles dedans, le monde entier nous prendra pour des clochards ou des escrocs.
Pas mal dit Wicked
Hum, vous parlez de politique avec des gens qui brandissent des drapeau avec une colombe ou du Che, mais ça c'est l'arbre qui cache la forêt.

C'est pas vraiment de la politique.

S'il faut en chercher à l'OM, ne serait-ce pas plutôt du côté du maire et de la région ? (voire d'ailleurs...)

Franchement, le coup des alter-mondialiste, c'est bon enfant et ce n'est pas 99% du Vel... Du moins j'en doute.
degun a écrit :Concernant le prix des abonnements, une question me taraude l'esprit depuis un bon moment.

Il me semble évident que c'est grâce aux différents groupes de supporters que le prix des abonnements en virage n'a pas trop augmenté, et je compte encore sur eux pour éviter une flambée des prix la saison prochaine.

Par contre, l'OM à figé le prix des abonnements en virage à 100 euros, il y a 2 ans (promesse tenue).
Les groupes rajoutent tout à fait logiquement à ce prix leur cotisation de 15 euros (ou 16 on va pas chipoter).
Ce qui fait donc 115 ¤.

Et pourtant depuis cette saison bon nombre de groupes vendent leur abos à 130 ¤, pourquoi ?
(dès la saison dernière pour certain).

Comment expliquer le fait que les groupes (enfin, la plupart d'entre-eux) se battent pour ne pas que l'OM augmente les abonnements et dans le même temps augmente leur part pour une saison où l'OM n'est même pas européen ?

Qui ment à qui ??
ben oui !Sleep
l'autre reflexion est que ce serait bien que les divers groupes publient leurs comptes afin de justifier le surcout de 15 à 30% sur les places
je doute qu'il y ait quelquonques malversations, mais il serait bien par transparence de savoir où part l'argent du supporter
à 100% de sa poche celui là!
Faut pas tout confondre oh des drapeaux du Tché chez les ultras Bye2 non mais oh et pourquoi pas Le pen chez chez les winners Shutup

Pour les 130 euros des abos il suffit de lire un de mes posts precedents pour comprendre ce surcout Bye1
Nil Sanyas a écrit :Hum, vous parlez de politique avec des gens qui brandissent des drapeau avec une colombe ou du Che, mais ça c'est l'arbre qui cache la forêt.

C'est pas vraiment de la politique.

S'il faut en chercher à l'OM, ne serait-ce pas plutôt du côté du maire et de la région ? (voire d'ailleurs...)

Franchement, le coup des alter-mondialiste, c'est bon enfant et ce n'est pas 99% du Vel... Du moins j'en doute.
je suis bien d'accord mais si demain nous "autorisons " ce genre de manifs silencieuses en ne dénonçant rien ,demain ce sera tout les minoritaires qui se servirons de l'O.M
de l'action directe aux néo-nazis les portes seront ouvertes
gardons nous bien de ce genre de rapprochement les idéos politiques doivent rester hors du stade.
nous critiquons assez le PSG pour ne pas leur ressembler.
Nil Sanyas a écrit :Hum, vous parlez de politique avec des gens qui brandissent des drapeau avec une colombe ou du Che, mais ça c'est l'arbre qui cache la forêt.

C'est pas vraiment de la politique.

Franchement, le coup des alter-mondialiste, c'est bon enfant et ce n'est pas 99% du Vel... Du moins j'en doute.

En plein dans le Nil. Le Che est juste une icone délavée qui a depuis longtemps perdu toute signification politique. Ca a à peu prés la même portée que la tronche à Cobain ou qu'un drapeau Jamaicain. Je me demande même s'il n'est pas sous contrat avec Reebok le commandante... Quand à l'alter-mondialisme, les majorité des gens qui s'en revendiquent ne savent même pas de quoi il est question. Mais bon, manifester contre la guerre, le FN ou la mondialisation c'est folklorique et bon enfant. C'est carnaval et ca fait de mal à personne.

Mais pitié ne parlez pas de politisation du Vel... Lobotomisation, oui, peut-être.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17