opiOM.net

Version complète : Lettre ouverte à Fabien Barthez
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
10/05/2005
Foot - Barthez : Inquiétude sur le débat

L'avocat de Fabien Barthez, Me Philippe Pech de Laclause, a indiqué mardi à l'AFP qu'il n'avait pas reçu de réponse de la Fédération française de football (FFF) quant à sa demande de publicité des débats devant la commission supérieure d'appel, qui entendra Barthez jeudi.

« J'ai envoyé un courrier à la commission d'appel. Je n'ai pas encore de réponse », a indiqué l'avocat du gardien de Marseille.

Interrogé sur le fait de savoir s'il pensait que la commission accepterait sa requête, Me Pech de Laclause a précisé: « Elle devrait, car la publicité des débats est un droit fondamental prévu par la convention européenne des droits de l'Homme. En cas de refus, la FFF serait en infraction avec ce texte qui s'applique à elle. »

« Si la commission d'appel refuse d'assurer le caractère public des débats, je considérerai qu'il y a violation des droits de la défense et j'en tirerai les conséquences en fonction de sa décision », a ajouté l'avocat de Barthez, suspendu en première instance pour six mois dont trois ferme et qui purge actuellement sa suspension.

Me Pech de Laclause articule sa demande de publicité des débats autour de deux arguments. « Premièrement, tout le monde considère que Barthez doit faire l'objet d'une sanction dite incompressible, un mot inacceptable pour les juristes, de six mois de suspension, a indiqué l'avocat. Pour partir de ce postulat erroné, on se fonde sur un article. Mais celui-ci a été modifié en 2004 à la suite d'un décret pris en application de la Loi sur la sport, qui prévoit que les instances disciplinaires de toutes les fédérations sportives puissent assortir tout ou partie des sanctions qu'elles prononcent d'un sursis et ce quelle que soit la sanction encourue. Il a ainsi été mis fin au système juridiquement inadmissible des peines dites incompressibles. »

« Deuxièmement, poursuit Me Philippe Pech de Laclause, l'acte de Fabien Barthez, qui est certes sanctionnable, ne peut pas être isolé de son contexte car on ne peut pas faire abstraction du comportement de l'arbitre. Nous avons des éléments tangibles en ce sens. En première instance, la commission a décidé que Barthez devait bénéficier de circonstances atténuantes, elle a pu voir notamment que l'arbitre avait eu un comportement qui n'était pas admissible et que les torts étaient largement partagés. »

Parallèlement à cette démarche devant la commission supérieure d'appel de la FFF, qui se réunit jeudi, l'avocat du joueur et le club ont conjointement saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) d'une demande de conciliation.

Le gardien de l'équipe de France a été suspendu six mois, dont trois ferme, pour avoir craché sur un arbitre marocain, Abdallah El Achiri, lors d'un match amical entre le Wydad (WAC) et l'OM, le 12 février à Casablanca.

http://www.equipe.fr/Football/20050510_204917_01.html

Il est en forme, je sens que la FFF ne va pas faire long feu.
il assure l'avocat!! Applause
Le magistrat de Barthez a une sacrée Pech. Biggrin2
Il va tous les tordre.
Barthez risque six mois ferme en appel

Fabien Barthez, suspendu trois mois ferme et trois mois avec sursis pour son crachat marocain le 12 février dernier, verra son cas réexaminé jeudi par la commission supérieure d'appel de la FFF. Saisie par la Fédération elle-même, elle pourrait prononcer une suspension de six mois ferme si les nouveaux juges de Barthez privilégient une interprétation ferme des règlements, comme le président Jean-Pierre Escalettes l'y a implicitement invitée. Dans cette hypothèse, il n'est pas acquis que Fabien Barthez, 33 ans, poursuive sa carrière. Une telle décision le contraindrait à disputer sa dernière saison professionnelle à partir de la fin octobre 2005.

L'avocat du joueur a demandé à ce que les débats avec la commission supérieure d'appel soient publics. Aucune réponse n'a été officiellement enregistrée, mais au siège de la FFF, il semble exclu que cette demande soit satisfaite, même si l'article 6 de l'annexe 2 des règlements généraux de la FFF prévoit ce cas de figure, «sauf décision contraire du président de la commission». En pratique, cela n'est jamais arrivé pour une réunion d'un organe disciplinaire de la FFF.

Des torts partagés ?
Pour des raisons d'ordre public et afin de garantir la sérénité des débats - l'affaire est très médiatique, voire sensible politiquement -, il est acquis que le président de la commission supérieure d'appel Xavier Lebray n'accèdera pas à cette requête. Pour Philippe Pech de Laclause, avocat de Barthez, un tel refus mettrait la FFF «en infraction avec un droit fondamental prévu par la convention européenne des droits de l'Homme». Il attend de cette publicité qu'elle mette en évidence un partage des torts entre le gardien de l'OM et l'arbitre marocain Abdellah El-Achiri, dont l'attitude le 12 février n'aurait pas été exemplaire à l'égard du joueur.

Depuis sa suspension, qui a pris effet le 25 avril, Fabien Barthez a soigné son image et fait un peu de diplomatie, notamment vendredi dernier à Grasse au congrès de l'Union nationale des arbitres (UNAF). Il n'a pas fait de «mea culpa» mais a voulu «montrer son respect» à l'égard du corps arbitral. Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, a cependant a jugé la démarche «tardive», ajoutant : «A Clairefontaine, il a aggravé son cas même si, dossier en main, on peut lui trouver des circonstances atténuantes.» Jean-Pierre Escalettes fait référence à la sortie médiatique de Barthez fin mars. En marge d'un rassemblement des Bleus, il avait assumé son geste, précisant : «il n'y a pas mort d'hommes» et «on en a entre les jambes».

Le CNOSF examine le dossier le 20 mai
Devant la commission d'appel, l'OM et le joueur devraient en tout cas conserver la même ligne de défense qu'en première instance: d'abord exposer le contexte particulier de ce match amical et décrire les conditions de jeu qui ont amené Barthez à son geste, ensuite assurer que les textes de la FFF permettent une sanction avec sursis en cas de crachat sur arbitre et non une peine minimale incompressible de six mois. L'OM et Fabien Barthez ont par ailleurs porté l'affaire devant le Comité national olympique et sportif français pour une conciliation. Le CNOSF se prononcera vendredi 20 mai. Mais si l'OM est satisfait par la décision d'appel, le club pourrait abandonner la procédure. La décision de la commission supérieure d'appel devrait être connue vendredi.

Source: l'équipe.fr
12/05/2005
Foot - Discipline : Barthez a quitté la FFF

Fabien Barthez, le gardien de Marseille, a quitté les locaux annexes de la Fédération française de football (FFF) jeudi peu avant 13h30, après trois heures et demie d'audience devant la Commission supérieure d'appel, qui examine l'affaire du match amical Wydad-Marseille.

A la sortie, Me Philippe Pech de Laclause, l'avocat de Barthez, a indiqué : «Cela a été long parce que cela méritait d'aller au fond des choses, et la Commission a été au fond des choses. Il n'y a pas lieu d'être inquiet.»

«Le principal sujet abordé a été l'élément juridique (incompressibilité de la peine), le fond a donc été subsidiaire, a, de son côté, déclaré Pape Diouf, le manager général de l'OM, après la réunion. La commission a pris en compte tous les éléments, à charge comme à décharge.»

La Commission de 13 membres, présidée par l'avocat Xavier Lebray, doit désormais se réunir pour délibérer. Sa décision sera rendu publique vendredi.

Le 22 mars dernier, le gardien de l'équipe de France a été suspendu six mois, dont trois ferme, pour avoir craché sur un arbitre marocain, Abdallah El Achiri, lors d'un match amical entre le Wydad et l'OM, le 12 février à Casablanca.

La FFF avait fait appel de cette décision prise en première instance par la Commission centrale de discipline. Parallèlement, l'avocat du joueur et le club marseillais ont conjointement saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) d'une demande de conciliation.


Sources : lequipe.fr
Merci Tontonflingué, mais il faut absolument mettre les sources ;) Tu peux éditer? Spoton
Excuse me je zappe surtout quand c'est des infos de l'équipe... On en voit tellement qu'on les reconnait. Je ferai plus attention.:)
Tétonflingué a écrit :Excuse me je zappe surtout quand c'est des infos de l'équipe... On en voit tellement qu'on les reconnait. Je ferai plus attention.:)


No problemo :smoke1: Merci beaucoup :mf_laug2
Le club a suggéré à la Commission d'infliger des TIG à Fab'...
http://www.football365.fr/depeches/story_172279.shtml
Clap Ouai barthez va faire le jardinier à Marseille cet été Spoton
ca devient de + en + ridicule No2
La délibération n'a duré qu'une heure@ Europe 1

Je sais pas si c'est bon ou mauvais signe...Wacko



Point-presse du Président ce vendredi
[Image: 161429.jpg]
Jean-Pierre Escalettes (photo), Président de la Fédération Française de Football, tiendra un point-presse ce vendredi 13 mai 2005. Ce rendez-vous, qui se déroulera au siège de la FFF (49, avenue d’Iéna 75016 Paris), débutera à 10h30.

http://www.fff.fr
On se rend compte que sans Fabien , l'OM est aux fraises.
Si on était Lyon, on s'embarrasserait pas 2 mois avec ça: y aurait rupture de contrat pour faute professionnelle et basta.
ça tourne au pugilat

Barthez : Sanction alourdie et assortie de TIG 13/05/2005




La commission supérieure d’appel de la FFF a infligé une suspension ferme jusqu’au 31 décembre 2005 à Fabien Bathez dans le cadre de l’appel dans les incidents ayant entouré le match amical Wydad-OM en février dernier. Toutefois, cette sanction pourrait être ramenée au 31 octobre 2005 si le portier olympien accompli dix activités d’intérêt général au profit du football amateur.
Ernesto a écrit :ça tourne au pugilat

Barthez : Sanction alourdie et assortie de TIG 13/05/2005




La commission supérieure d’appel de la FFF a infligé une suspension ferme jusqu’au 31 décembre 2005 à Fabien Bathez dans le cadre de l’appel dans les incidents ayant entouré le match amical Wydad-OM en février dernier. Toutefois, cette sanction pourrait être ramenée au 31 octobre 2005 si le portier olympien accompli dix activités d’intérêt général au profit du football amateur.

Et pour un crachat à la gueule d'un ministre, on risque combien ?
Mad1
Quand les instances sont dénuées de morale,
il faut bien qu'elles fassent comme si cela était essentiel à leur yeux !
Au pays de Tartuffe, la liberté coûte cher...
Quant à la médiation du CNOF... Cherchez pas Bye2

corse Diablo :censored corse
Et c'est parti pour un long long épisode... personne n'en sortira les mains propres Bye2

Barthez en prend presque pour 6 mois

La Commission supérieure d'appel de la FFF a infligé à Fabien Barthez une suspension ferme jusqu'au 31 décembre 2005, mais cette sanction pourra être levée le samedi 15 octobre 2005 à la condition qu'il accomplisse, avant cette date, dix activités d'intérêt général au bénéfice du football amateur. Ces acrions seront déterminées et contrôlées par la Ligue Fédérale du Football Amateur (LFFA) après accord du conseil fédéral de la FFF. C'est une sanction beaucoup plus lourde que les six mois dont trois avec sursis que lui avait infligée la commission de discipline il y a trois semaines pour son crachat sur l'arbitre marocain Abdellah El-Achiri, le 12 février dernier.

Avec cette décision, la suspension ferme minimale de Fabien Barthez sera de cinq mois et vingt jours, puisqu'il purge sa sanction depuis le 25 avril. La commission supérieure d'appel se situe tout près des six mois incompressibles redoutés par le gardien de l'OM et des Bleus, sans aller jusque là. Elle compromet ses chances de disputer les quatre derniers matches de l'équipe de France sur la route de la Coupe du monde 2006, ceux-ci étant programmés les 3 et 7 septembre, puis les 8 et 12 octobre. Elles lui feront aussi manquer aux moins dix journées de Championnat avec l'Olympique de Marseille.

Le gardien des Bleus et son avocat, Philippe Pech de Laclause, ne devraient pas se contenter de cette issue, qui ampute sévèrement ce qui doit être la dernière saison professionnelle de Fabien Barthez. Ils ont porté l'affaire devant le Comité national olympique et sportif français pour une conciliation (CNOSF). Il se prononcera vendredi 20 mai.

L'Equipe.fr
Comme tu dis Revenir :(
Les Tartufe vont pavoiser et porter beau, attendons nous à une autre vague médiatique .:helpsmili
Donc on passe à 8 mois ferme ou 6 mois si Fab se couche comme une bouse devant la Fédé : FUCK OFF !!!

Ils avaient la possibilité de mettre un point final en augmentant raisonnablement la peine (+ 1 mois), et là ils jettent un tonneau d'huile sur le feu ces abrutis Censoreddiablo:Sick
Désavouer un ministre et un président de fédé cela ne se fait pas ! Bye2.
On imagine sans peine les tractations et la sérénité des débats !Whistling
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16