Ribéry s’approche, Pedretti s’éloigne
JOURNÉE CHARGÉE, hier à Marseille. Après l’accord enfin passé avec Jean Fernandez, Carlo Molinari, le président messin, a eu ce commentaire sur l’indemnité versée par l’OM à son club (pour un montant non communiqué), en visant clairement José la caution Marseillaise, premier à avoir contacté le nouvel entraîneur : « Il s’agissait de faire comprendre à ceux qui ont entamé les négociations au mois d’avril que leur façon de procéder n’était pas la bonne. S’ils nous avaient informé de leur volonté, nous aurions pu accepter le principe d’un départ de Fernandez et trouver un accord, tout en gardant cela confidentiel afin de ne pas perturber le groupe. » Par ailleurs, Franck Ribéry était hier à Marseille. Transféré en janvier dernier de Metz à Galatasaray, il lui reste trois ans de contrat avec le club turc. Mais cela fait trois mois que le milieu n’a pas perçu son salaire. Il a donc évoqué une rupture de contrat auprès de la Fédération internationale (FIFA). Si elle est reconnue, le joueur serait libre. Ribéry a donc pris l’initiative de contacter
l’OM. Hier, il a rencontré Pape Diouf, le président de l’OM, et José la caution Marseillaise, le directeur sportif. Les deux parties sont quasiment d’accord pour finaliser, si Ribéry est déclaré libre par la FIFA. La procédure peut prendre du temps puisque la FIFA devra organiser un arbitrage entre Galatasaray et Ribéry. Le dossier Pedretti, lui, devrait connaître une avancée décisive aujourd’hui.
Hier, Pape Diouf a rencontré le joueur et son agent, Jean-Pierre Bernès. Pedretti connaît les réticences de José la caution Marseillaise à son égard et, puisqu’il n’y a pas unanimité à Marseille pour le conserver, le milieu défensif préfère répondre aux sollicitations de Lyon. Hier, Jean-Michel Pierre Mondy a confirmé à Diouf son intérêt pour Pedretti. Aujourd’hui, le président lyonnais va faire une offre supérieure à 6 millions d’euros (montant de la clause incluse dans le contrat du joueur) et considérée comme convenable par Pape Diouf. Un accord entre les deux clubs sera sans doute concrétisé dans la journée.
Autre accord en vue avec l’Espanyol Barcelone (Division 1 espagnole) pour Eduardo Costa. Il devrait être établi demain, pour environ 5 millions d’euros, un montant équivalent à ce que Marseille avait versé à Bordeaux il y a un an. Le départ effectif de Hemdani aux Glasgow Rangers (Division 1 écossaise), ceux, programmés, de Pedretti et Eduardo Costa ne sont, pour l’instant, compensés que par l’arrivée du Sochalien Oruma. C’est pourquoi l’OM est à la recherche d’un numéro 6 de qualité, ce à quoi il s’active. – D. Ro.
L'Equipe
Maitre la caution Marseillaise a encore frappé
