Lima, 17 de agosto del 2005
el BOCON
Enfin un instant de joie
L'OM remporte le tournoi "Ciudat de Barcelona" en gagnant 2 à 1 contre l'Espanyol.
Marseille a battu hier par 2 buts à 1 l'Espanyol au stade olympique de Montjuic ce qui lui permet de remporter le trophée "Ciudat de Barcelona".
Bien que ce fut un match amical, ce bon résultat gomme les mauvaises passes qu'a subi l'équipe marseillaise en championnat de France et laisse augurer un optimisme pour la suite de la compétition. Jean Fernandez avait composé une équipe mixte qui lui a donné des éléments de réponse.
Malgré la victoire, l'entraineur français a voulu faire des ajustements dans toutes les lignes de son équipe. On ne peut nier que l'Espanyol ait dominé le match mais l'OM a profité des erreurs commises par le club local.
Il y avait à peine 40 secondes d'égrennées que l'Espanyol a surpris tout son monde en prenant l'avantage par Jofre, en combinant avec Riera puis en frappant le ballon de loin avec son mauvais pied (le droit) qui est allé se loger dans la lucarne du gardien Quesnel. A partir de ce moment là, l'Espanyol a pressé haut et harcelé le porteur ce qui ne permettait pas à l'OM de garder la possession du ballon.
Cependant les joueurs de Fernandez réagissaient, ils se sont rendus compte que la défense de l'Espanyol offrait des opportunités et ils ont tiré profit d'une mésentente entre les 2 arrières centraux espagnols pour marquer et rendre muets les quelques 11 000 spectateurs qui s'étaient amassés dans ce stade catalan.
C'est "le condor" Mendoza qui fini par égaliser grace à une erreur cojointe de Lopo et Pocchetino qui ne se sont pas compris pour la couverture du hors jeu. Ainsi le péruvien s'est présenté seul devant le goal et a inscrit le but à la 27è.
Pour son bonheur, l'OM a alourdi le score les 4 minutes suivantes quand Samir Nasri a trouvé un espace dans la surface de réparation et a ajusté à ras de terre le portier Kameni à la droite de son poteau d'un tir sec .
Pour donner plus d'émotion en fin de mi temps, Costa et Lamouchi se sont cherchés et ont récoltés tous 2 un carton jaune.
A la reprise Fernandez a fait beaucoup de changements, c'était juste pour observer les autres joueurs de l'effectif. Malgré tout le score n'a pas changé grace à la belle prestation de Quesnel. L'équipe marseillaise a su maintenir le score jusqu'à la fin et recevoir, des mains du président de l'Espanyol Daniel Sanchez, la coupe “Ciudat de Barcelona”.