Franchement je ne suis pas expert dans le marché des formateurs. Ce qui manque à l'OM dans ce domaine, c'est une ligne de conduite suivie pendant plusieurs années, avec de la continuité.
Dans le domaine de la formation, la politique des à-coups et des virages permanents est vouée à l'échec. Espérons donc qu'il pourra mettre ses idées en place dans la durée, ça changera...
Un Nasser peut en cacher un autre

(28-06-2019, 23:21)Supernova a écrit : [ -> ]Franchement je ne suis pas expert dans le marché des formateurs. Ce qui manque à l'OM dans ce domaine, c'est une ligne de conduite suivie pendant plusieurs années, avec de la continuité.
Dans le domaine de la formation, la politique des à-coups et des virages permanents est vouée à l'échec. Espérons donc qu'il pourra mettre ses idées en place dans la durée, ça changera...
Outre son CDI,
Citation :un adepte de la transversalité qui aime faire jouer les différentes équipes de jeunes de la même façon, ce qui a dû plaire à Andoni Zubizarreta
https://www.laprovence.com/article/om/55...a-lom.html
Éric Berberian (entraîneur adjoint u19), Olivier Jannuzzi (entraîneur u17) et Jacques Abardonado (entraîneur adjoint u17) en fdc sont prolongés (par défaut de manque de temps?) d'un an.
Les différents avis que j'ai lu à son sujet sont plutôt rassurants. En particulier le fait qu'il soit extrêmement rigoureux et adepte d'une grande discipline. Au-delà de l'aspect purement football et technique, c'est absolument fondamental avec des jeunes, surtout en France...
Tu peux avoir la meilleure conception du monde en matière de football, si les jeunes baignent dans le laisser-aller et l'indiscipline, s'ils ne sont pas soumis une grande rigueur dans le travail et le comportement, ça ne marchera pas.
Et c'est l'un des problèmes de nos centres de formations et ça se répercute ensuite au niveau pro.
Quand Zubi est arrivé, il.n'a pas monté un staff ?
On a attendu 3 ans pour changer le directeur du centre ?
(28-06-2019, 20:13)Kodiak a écrit : [ -> ] (28-06-2019, 10:17)keyser a écrit : [ -> ]Ce sera donc Nasser Larguet le nouveau directeur du centre de formation.
Ancien directeur technique national du Maroc, il a évolué comme directeur de la formation au RCS pendant qq années.
Ce choix m'interpelle 
Donc on prend un mec pour la formation qui s'est fait dégagé de son poste de DTN notamment à cause de son travail sur les jeunes, soit.
" Enfin, le rapport du cabinet d’audit a relevé que le point noir dans le mandat de Larguet à la tête de la DTN réside dans le choix hasardeux des cadres à la tête des catégories de jeunes des différentes sélections nationales."
En même temps prendre un mec qui s'appelle Larguet pour prendre un centre de formation à la ramasse.
Il a bossé plus de 11 ans au Maroc dont 5 en tant que DTN. Le gars ne doit pas être une pipe complet. On sait que dans certaines fédérations, c'est compliqué de travailler donc ppeut-être que ça s'est mal fini au Maroc pour des problèmes relationnelles.
Son profil me plaît, tout comme le fait que la piste ne soit pas sortie avant dans la presse.
Par contre, le timing est vraiment vraiment mauvais. On frise encore l'amateurisme.
(29-06-2019, 12:04)Godfather a écrit : [ -> ]Quand Zubi est arrivé, il.n'a pas monté un staff ?
On a attendu 3 ans pour changer le directeur du centre ?
Zubi a monté un staff autour d'Albert Valentin mais pour la détection et le scouting, pas pour la formation. J'espère qu'on verra enfin les fruits de ce travail cet été, malgré le manque de moyens, car en trois ans, ils ont eu le temps de bien bosser.
Quant à l'ancien directeur du centre, Jean-Luc Cassini, il a signé en août 2016, avant que Mc Court rachète le club. Peut-être que c'était délicat de couper le contrat avant la fin.
Il me semble avoir vu quelque part qu'on perdait des points au classement des centres de formation quand on change de formateurs (après vérification il y a un critère "contrat et ancienneté des éducateurs")
Pour mettre tout le monde d'accord sur Larguet, Zubar dans la Provence explique qu'il trouve que c'est un très bon choix...
https://www.youtube.com/watch?v=rqJjPC98bHU
Il n'y avait pas 12 jeunes du centre aujourd'hui pour la reprise mais 13 sur les 25 joueurs.
Outre les 12 initialement prévus (Kamardin est appelé Nassur mais est bien là) il y a un Khetir... Au début, j'ai cru que c'était Cyril Khetir (18 ans) qui joue parfois milieu avec la réserve mais en fait c'est Rayan son petit frère qui joue avant-centre, et qui a eu 15 ans en avril dernier. Alors j'avais entendu dire qu'il était fort (bien plus que son grand frère) mais voilà où on en est aujourd'hui: les 2 attaquants de l'effectif sont Casper et un minot de 15 ans.
C'est en ça que je suis pour la venue d'un Wamangituka ou d'un Puscas comme le suggère Kodiak, on a juste personne, PERSONNE bordel! Le moindre club de L1 voire de L2 a un mec qui ressemble à un avant centre et nous on est obligé de convoquer un gamin. Si on prend un jeune à pas cher, ça nous fera au moins ça si on ne trouve pas le grantatakan qu'on cherche en vain depuis 2 ans et demi et qui nous vaut d'être la risée de la France du football
Mais c'est justement parce qu'on a personne qu'on ne peut pas se permettre de prendre un dégun de L2. Attention, je ne dis pas que tous les joueurs de L2 sont des pipes, mais dire "il faut prendre n'importe qui' est une hérésie. Déjà, c'est une hérésie à tous les postes, mais encore plus à un poste où tu as des besoins immédiats. A la limite sur le banc, les conséquences d'un échec sont limitées. A un poste de titulaire, un échec serait absolument catastrophique, surtout dans un contexte où l'on cherche le grantatakan depuis des années.
(02-07-2019, 10:04)Madinho a écrit : [ -> ]Mais c'est justement parce qu'on a personne qu'on ne peut pas se permettre de prendre un dégun de L2. Attention, je ne dis pas que tous les joueurs de L2 sont des pipes, mais dire "il faut prendre n'importe qui' est une hérésie. Déjà, c'est une hérésie à tous les postes, mais encore plus à un poste où tu as des besoins immédiats. A la limite sur le banc, les conséquences d'un échec sont limitées. A un poste de titulaire, un échec serait absolument catastrophique, surtout dans un contexte où l'on cherche le grantatakan depuis des années.
Du coup, un Argentin de 29 qui s'est fait les croisés y a 18 mois, qui n'a jamais foutu les pieds en dehors de l'argentine, c'est quel niveau par rapport à un jeune de L2 ?
Bon, je force un peu le trait...

C'est le type de joueur qu'on aurait du faire à l'arrivée de McCourt, quand on avait le droit à l'erreur...
Maintenant, ce type de pari...
Sauf que c'est pas une année sans coupe d'Europe et avec des moyens limités qu'on va prendre un "grantatakan" qui n'est jamais venu même quand on avait des moyens et la C3.
Idéalement, vu que Germain va sans doute rester, il faut prendre un 9 destiné à être titulaire, Silas Machin on pourrait le prendre pour remplacer Njie si on arrive à le faire partir. Un dégun jeune pour remplacer un dégun dont on ne veut plus.
Au poste de défenseur central c'est pas non plus large, derrière Kamara qui peut encore nous la faire à l'envers et DCC il n'y a personne.
On n'aura jamais un grantatakan.
Aujourd'hui un buteur de haut niveau ça coûte minimum 60 M€ et tous les clubs du top 16 européen se les arrachent.
Reste lui...
![[Image: th?id=OIP.viinL52cMOLsAz6AKtr4WAHaE4&pid=Api]](https://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.viinL52cMOLsAz6AKtr4WAHaE4&pid=Api)
Mais avec les risques que l'on connait...
(02-07-2019, 10:22)keyser a écrit : [ -> ] (02-07-2019, 10:04)Madinho a écrit : [ -> ]Mais c'est justement parce qu'on a personne qu'on ne peut pas se permettre de prendre un dégun de L2. Attention, je ne dis pas que tous les joueurs de L2 sont des pipes, mais dire "il faut prendre n'importe qui' est une hérésie. Déjà, c'est une hérésie à tous les postes, mais encore plus à un poste où tu as des besoins immédiats. A la limite sur le banc, les conséquences d'un échec sont limitées. A un poste de titulaire, un échec serait absolument catastrophique, surtout dans un contexte où l'on cherche le grantatakan depuis des années.
Du coup, un Argentin de 29 qui s'est fait les croisés y a 18 mois, qui n'a jamais foutu les pieds en dehors de l'argentine, c'est quel niveau par rapport à un jeune de L2 ?
C'est le type de joueur qu'on aurait du faire à l'arrivée de McCourt, quand on avait le droit à l'erreur...
J'ai pas dit non plus qu'il fallait le prendre
(02-07-2019, 10:39)albert gilardi a écrit : [ -> ]Sauf que c'est pas une année sans coupe d'Europe et avec des moyens limités qu'on va prendre un "grantatakan" qui n'est jamais venu même quand on avait des moyens et la C3.
Idéalement, vu que Germain va sans doute rester, il faut prendre un 9 destiné à être titulaire, Silas Machin on pourrait le prendre pour remplacer Njie si on arrive à le faire partir. Un dégun jeune pour remplacer un dégun dont on ne veut plus.
Au poste de défenseur central c'est pas non plus large, derrière Kamara qui peut encore nous la faire à l'envers et DCC il n'y a personne.
Ah je ne crois pas à l'arrivée du "grantatakan", mais de là à tenter un pari sur un inconnu juste pour faire le nombre, ça me semble être un non sens
(02-07-2019, 12:01)Madinho a écrit : [ -> ] (02-07-2019, 10:22)keyser a écrit : [ -> ]Du coup, un Argentin de 29 qui s'est fait les croisés y a 18 mois, qui n'a jamais foutu les pieds en dehors de l'argentine, c'est quel niveau par rapport à un jeune de L2 ?
J'ai pas dit non plus qu'il fallait le prendre 
(02-07-2019, 10:39)albert gilardi a écrit : [ -> ]Sauf que c'est pas une année sans coupe d'Europe et avec des moyens limités qu'on va prendre un "grantatakan" qui n'est jamais venu même quand on avait des moyens et la C3.
Ah je ne crois pas à l'arrivée du "grantatakan", mais de là à tenter un pari sur un inconnu juste pour faire le nombre, ça me semble être un non sens
Après ce n'est pas tout à fait ce que je pense, c'est sur le banc que je le voyais le pari et un autre confirmé titulaire... et Valère à Fort Boyard...
De Jong part du PSV pour 12 millions
Ça se tentait
J'ai vu dans une présentation de Gassama qu'il peut jouer milieu défensif, du coup si on prend les 13 joueurs du centre convoqués il y a de quoi faire une équipe en 4231 (schéma préférentiel de Villas Boas):
Dia(Ngapandouetnbu)
Mohamed/Perrin/Nassur/Nkounkou
Phliponeau/Gassama
Lihadji/Chabrolle/Ake
Rahou(Khetir en back up qui peut jouer aussi en 10 et peut être aussi en ailier)
A part Gassama qui joue préférentiellement en DC, chaque joueur joue alors à son poste de prédilection
@God, il part à Séville je crois... on est clairement hors course sans Europe et avec notre club perpétuellement au bord de l'implosion
(02-07-2019, 19:55)Godfather a écrit : [ -> ]De Jong part du PSV pour 12 millions
Ça se tentait
Il était vraiment très mauvais à Newcastle.
(Je crois que tu t'es trompé de topic)
@don : y'a vraiment aucun 9 avec un niveau supérieur à Rabillard en N2 / U19 ?