opiOM.net

Version complète : Europa Conference: Objectif « A jamais les premiers »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
C'est le péché de jeunesse de cette équipe. Les matches étaient à notre portée mais devant nous avons vendangé comme jamais.
(10-12-2021, 17:06)hassenovitch a écrit : [ -> ]Oui, le principal regret, c'est les deux points perdus au match aller à Moscou,  contre les turcs puis à Rome.
Soit entre 4 et 6 points largement mérités qui nous auraient permis d'être au moins 2e , alors que sur le terrain, on a été supérieurs aux 3 équipes.
Dommage

A Rome on a été mieux au début, mais Sampaoli foire son coaching et au final on a bien failli perdre.
Par contre au Vél sans les bourdes de Saliba y avait moyen de gagner.
L'arrière droit en phase défensive qui passe milieu en phase offensive c'est une autre version du milieu défensif en phase offensive qui passe défenseur central en phase offensive @Bielsa. Ça ne me semble pas si compliqué. Et Rongier, qui joue à ce poste, est l'un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison. Est-ce vraiment le problème ?

Et à peu de chose de près, notre saison est excellente. On a un vrai problème à la finition. Ce qui veut dire quand même qu'on est solide défensivement, dans le jeu et qu'on se crée des occasions. 

Tout ça avec ce 11 :

Pau Lopez
Saliba DCC/Alvaro/Balerdi Peres
Rongier Kamara Guendouzi
Under Payet Lirola/De La Fuente
Milik

Soit un 11 renouvelé à plus de 50%, avec des recrues jeunes, un banc pas équilibré et 1 seul attaquant de pointe qui revient de blessure.

Je trouve que Sampaoli ne fait pas un si mauvais taf étant donné tout ça. Tout peut encore arriver sur la 2ème moitié de saison : retrouver la LdC, gagner 1 ou 2 titres (en étant à jamais 2 fois les premiers), ou foirer la saison.

Et puis on peut remercier Sampaoli sur un truc : il a mis notre meilleur joueur là où il est le meilleur, dans l'axe, libre, proche de la surface adverse, avec peu de travail défensif. Payet kiffe. Nous aussi. C'est clairement pas tous les entraineurs qui ont tiré 100% de Payet. Rien que ça est à mettre au crédit de Sampaoli (et Payet).
(10-12-2021, 18:04)Papaver a écrit : [ -> ]L'arrière droit en phase défensive qui passe milieu en phase offensive c'est une autre version du milieu défensif en phase offensive qui passe défenseur central en phase offensive @Bielsa. Ça ne me semble pas si compliqué. Et Rongier, qui joue à ce poste, est l'un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison. Est-ce vraiment le problème ?

Pour moi ça peut l'être.
Pas à tous les matchs, et t'as pas forcément besoin d'avoir des latéraux offensifs des 2 côtés. Mais quand tu joues sans latéral d'un côté et avec un central/latéral qui monte pas/peu de l'autre, je trouve que ça participe à nos difficultés offensives. Les ailiers n'ont jamais personne pour apporter le surnombre donc ils doivent s'en sortir seuls par le dribble avec le déchet que ça implique.
Le dépassement de fonctions peut être fait par Rongier ou Guendouzi mais ça a ses limites. 
On surdomine mais on se créée pas tant d'occasions nettes que ça, et en plus on en convertit pas assez.

Le manque de latéraux pour apporter des solutions se voit surtout quand on accumule les milieux porteurs de ballon et/ou demandent le ballon dans les pieds et proposent pas assez la profondeur.
Comme contre Brest où tu accules l'adversaire sauf qu'avec Gerson, Harit, Payet mais pas de 9 ni de latéraux il n'y avait que Konrad pour proposer un peu de mouvement.

en clair avec Milik-Payet-Under-Konrad tu peux te passer de latéraux mais autrement je ne vois pas l'intérêt de ce dogmatisme à tous les matchs et quel que soit l'adversaire (ce qui n'était pas le cas dans les précédents postes de Sampaoli).
Tu peux aussi avoir un parti pris d'avoir des ailiers avec un maximum un contre un à jouer, et du monde au milieu, soit pour des centres soit pour servir de relais dans l'axe (comme Rongier sur l'occase de Gerson).
(10-12-2021, 18:04)Papaver a écrit : [ -> ]L'arrière droit en phase défensive qui passe milieu en phase offensive c'est une autre version du milieu défensif en phase offensive qui passe défenseur central en phase offensive @Bielsa. Ça ne me semble pas si compliqué. Et Rongier, qui joue à ce poste, est l'un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison. Est-ce vraiment le problème ?

Et à peu de chose de près, notre saison est excellente. On a un vrai problème à la finition. Ce qui veut dire quand même qu'on est solide défensivement, dans le jeu et qu'on se crée des occasions. 

Tout ça avec ce 11 :

Pau Lopez
Saliba DCC/Alvaro/Balerdi Peres
Rongier Kamara Guendouzi
Under Payet Lirola/De La Fuente
Milik

Soit un 11 renouvelé à plus de 50%, avec des recrues jeunes, un banc pas équilibré et 1 seul attaquant de pointe qui revient de blessure.

Je trouve que Sampaoli ne fait pas un si mauvais taf étant donné tout ça. Tout peut encore arriver sur la 2ème moitié de saison : retrouver la LdC, gagner 1 ou 2 titres (en étant à jamais 2 fois les premiers), ou foirer la saison.

Et puis on peut remercier Sampaoli sur un truc : il a mis notre meilleur joueur là où il est le meilleur, dans l'axe, libre, proche de la surface adverse, avec peu de travail défensif. Payet kiffe. Nous aussi. C'est clairement pas tous les entraineurs qui ont tiré 100% de Payet. Rien que ça est à mettre au crédit de Sampaoli (et Payet).
Nous ne sommes pas les seuls a avoir de jeunes joueurs ni jouer tous les trois jours.
Le problème est qu'il ne peut tenir la distance, et je ne lui reproche absolument pas ses deux cartons jaunes. Il fait ce qu'il peut et le fait plutôt bien, sauf dans les frappes et quelques derniers gestes. Hier il donne un caviar à Gerson tout de même.
Je ne comprends pas que Sampaoli n'ai pas les mêmes exigences pour tous ses joueurs. Rongier se démultiplie quand Pape Gueye, et même Gerson marchent sur le terrain en ne montrant aucune disponibilité (avec un léger mieux pour ce dernier).
L'effort doit être collectif et non le travail d'un seul joueur. Son exclusion est la résultante de sa débauche d'énergie.

En effet tant que la saison n'est pas terminée on peut toujours espérer, mais avec ce football frileux et reculeux j'ai du mal a me projeter positivement. A moins que les mentalités changent sur les prochains matches ou après la trêve, que ce soit dans l'intensité, qu'on ne fasse plus du pousse ballon et qu'on recommence en imposer au milieu et gagner les duels...et qu'on soit plus productif et réaliste devant le but. Ça fait beaucoup quand même.
J'espère un ou deux recrutements judicieux cet hiver, pour donner un peu de profondeur & de diversité à cet effectif.
Peut-être que Harit a été recruté pour donner un profil différent de KDLF & Under à Sampaoli, malheureusement il a du mal à s'exprimer quand il est le sur le terrain.
(11-12-2021, 19:01)Elephant a écrit : [ -> ]J'espère un ou deux recrutements judicieux cet hiver, pour donner un peu de profondeur & de diversité à cet effectif.
Peut-être que Harit a été recruté pour donner un profil différent de KDLF & Under à Sampaoli, malheureusement il a du mal à s'exprimer quand il est le sur le terrain.

Bizarrement à droite je le trouve assez intéressant notamment par ses provocations. 

D’accord sur le recrutement pour étoffer le banc, on sait que Sampaoli demande toujours des joueurs donc il y aura certainement du mouvement. Ou pas… Doctor
Moi je ne suis pas favorable à de nouveaux recrutements. Les joueurs qu'on a devraient suffire, il faut seulement leurs apprendre à être plus adroits devant le but adverse et à jouer la profondeur pour réduire les passes latérales. Cette équipe est jeune et ne peut que progresser, on n'a besoin de dégun.
Je dis pas non à un remplacement d’Amavi par quelqu’un qui rentrerait dans la rotation dans le couloir gauche.

Et un petit remplaçant à Milik en bonus…
(12-12-2021, 00:10)Razibus a écrit : [ -> ]Moi je ne suis pas favorable à de nouveaux recrutements. Les joueurs qu'on a devraient suffire, il faut seulement leurs apprendre à être plus adroits devant le but adverse et à jouer la profondeur pour réduire les passes latérales. Cette équipe est jeune et ne peut que progresser, on n'a besoin de dégun.
@Razibus
comme souvent  Clap
(12-12-2021, 09:46)deepbluebdr a écrit : [ -> ]
(12-12-2021, 00:10)Razibus a écrit : [ -> ]Moi je ne suis pas favorable à de nouveaux recrutements. Les joueurs qu'on a devraient suffire, il faut seulement leurs apprendre à être plus adroits devant le but adverse et à jouer la profondeur pour réduire les passes latérales. Cette équipe est jeune et ne peut que progresser, on n'a besoin de dégun.
@Razibus
comme souvent  Clap
Merci camarade  Cheers
D'accord avec Razibus, aussi. On va recruter, on va nous dire qu'il faut du temps pour que les joueurs s'adaptent, on n'aura sans doute pas les moyens de recruter des joueurs matures, on prendra sans doute des jeunes, et on nous dira qu'ils sont jeunes, qu'il faut du temps. J'ai lu que l'OM souhaite recruter Sergio Gomez qui n'a que 21 ans. C'est sans doute un bon latéral gauche (je ne le connais pas du tout), mais quand je vois ce qu'il est advenu du prometteur Lirola en l'espace de 4 mois, je me demande si ce pauvre Gomez ne va pas connaitre le même sort. On a recruté une dizaine de joueurs lors du dernier mercato et ce n'est toujours pas assez. Il en faut combien encore ?
Ba en fait il faut des joueurs pour avoir un effectif qui joue 3 compétitions… et si on a recruté 10 joueurs cet été c’est qu’il y avait eu plein de départs et qu’on tournait déjà à 13 ou 14 joueurs l’année dernière.
Il y a d'autres équipes qui jouent 3 compétitions, qui n'ont pas recruté autant que l'OM lors du dernier mercato et dont les entraineurs ne réclament pourtant pas encore des joueurs lors du mercato d'hiver. En plus, on fait comment au niveau de la masse salariale ? Il faudra nécessairement dégraisser pour recruter et on va alors dire qu'on n'a pas plus de joueurs parce que si on a certes recruté 2 ou 3 on a aussi vendu 2 ou 3 ? J'ai un peu lu sur Sampaoli et il me semble dans au moins quelques uns de ses clubs précédents, il n'avait jamais assez d'argent, jamais assez de joueurs.
3 compétitions c'est pas encore fait. L'an dernier la coupe de France s'était arrêtée bien vite, commençons par faire le job dimanche prochain.
Ce qui nous a plombé c'est surtout d'avoir 2 matchs entamés puis à rejouer face à Lyon et Nice. Pour le reste le calendrier n'est pas démentiel, on est pas en Angleterre.
Et quand 100% de tes recrues sont jeunes et/ou viennent d'un autre continent ou encore arrivent avec un retard sur la préparation (Harit), blessé (Lopez), normal d'avoir des soucis d'adaptation.
Ce n'est pas faire insulte à Gerson de dire que pour le prix et son niveau, on aurait pu balancer 20M dans une valeur sûre.
Et quand tu te bornes à n'utiliser qu'un seul système de jeu assez particulier, t'as encore moins de solutions car certains remplaçants sont soit trop nuls soit inadaptés dans ce système (Amavi prolongé avec une augmentation, Lirola 12M ).
Dans l’absolu ok mais on parle de l’OM cet été. Et l’effectif sans recrue, ça donnait ça :

G : Mandanda
D : Alvaro, DCC, Amavi
M : Kamara, Rongier, Gueye
A : Payet, Milik, Luiz Henrique, Dieng

9 joueurs confirmés et 2 petits jeunes qui ont pas 1 saison pro dans les jambes…

Heureusement qu’on a recruté en masse  Vghgbg
Oui cela peut devenir très compliqué au niveau de la masse salariale toujours encadrée par la DNCG. Il y a donc de fortes chances que nous ne recrutions personne au final. Le plus déconcertant dans l'histoire c'est que l'OM a prolongé Amavi pour mieux le faire cirer le banc, Balerdi a signé et a disparu après quelques matches moyens, l'effectif n'a pas d'ailier sur le banc quand Under et KDLF jouent, Dieng est trimballé sur quasi tout le front de l'attaque.

Je comprends les explications de Papaver sur le double positionnement milieu/arrière droit selon les phases offensives ou défensives. Cela correspond au schéma de Bielsa avec le milieu central qui revient en défense centrale, mais pourquoi adapter ça pour essayer de se créer une alternative à soi ? Les postes en défense ne se ressemblent pas du tout alors qu'il y a beaucoup de similitudes entre ceux du milieu de terrain. C'est peut-être tout simplement une mauvaise idée, sinon Bielsa lui-même l'aurait mise en pratique ? Du coup, on a Lirola qui ne joue pas à son vrai poste et le duo Rongier-Luan Peres utilisé chacun dans un poste hybride sans banc pour véritablement combler les absences, blessures et méformes.
Devrions-nous être surpris que Rongier, Peres et Guendouzi, trois joueurs surutilisés et/ou mal utilisés, soient en baisse depuis quelques matches ? J'ai comme l'impression qu'on joue au poker, que si on titularise ces joueurs et Payet, quand même bien on ferait n'importe quoi concernant les autres joueurs dans la composition, on gagnera. Pour moi, un bon coach, c'est celui qui tire le meilleur de son groupe, c'est aussi simple que cela, pas celui qui fait des compositions improbables que seul lui comprend.
(12-12-2021, 13:07)Old Trafford a écrit : [ -> ]Devrions-nous être surpris que Rongier, Peres et Guendouzi, trois joueurs surutilisés et/ou mal utilisés, soient en baisse depuis quelques matches ? J'ai comme l'impression qu'on joue au poker, que si on titularise ces joueurs et Payet, quand même bien on ferait n'importe quoi concernant les autres joueurs dans la composition, on gagnera. Pour moi, un bon coach, c'est celui qui tire le meilleur de son groupe, c'est aussi simple que cela, pas celui qui fait des compositions improbables que seul lui comprend.
J espère qu'il donne quelques explications aux joueurs concernés. 
Après, le player n a  peut être pas le choix ...
Comment le vestiaire réagit?
Seul le classement parlera.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11