Donc hier soir, je regarde le match avec Mlle Gamba, qui n'y connaît strictement rien au football mais qui décide de se forcer ce soir-là, parce qu'elle a cru comprendre que c'était important.
Première mi-temps, j'essaie d'expliquer un peu comment ça se passe, les règles, l'enjeu.
Je galère un peu sur la règle du but à l'extérieur, mais elle a l'air d'assimiler. Evidemment, j'ai droit aux commentaires classiques :
- Il est beau lui, c'est qui ? Forlan. Lui aussi il est pas mal, même s'il a l'air vieux. C'est Zanetti.
- Ah oui, c'est Laurent Blanc lui non ? Non, c'est Didier Deschamps.
- Ils ont vraiment des maillots très laids les Marseillais, y'a que le gardien qui joue avec les vraies couleurs.
- Ah Diarra, il joue encore ?
- Pourquoi y'a pas la vidéo comme au rugby ?
etc.
Seconde mi-temps, je lui explique qu'il faut absolument pas prendre de but, elle commence à être dans l'ambiance. Bon, moi je hurle, me lève, tombe à genoux toutes les trente secondes, mais elle, elle semble calme, concentrée, et elle continue à me poser mille questions. Parfois j'ai envie de l'étrangler quand elle me parle alors qu'il y a un put*** de coup-franc dangereux pour l'Inter...
Et puis on prend le but, et là, je pète les plombs, elle ça la fait rire. "Oh la la, calme toi, c'est que du foot, et puis c'est normal qu'ils prennent un but, ils jouent mal". J'ai l'impression que Dragnir est dans mon salon.
Et là, rentre Brandao. "Qu'il est vilain celui-là !" Oui il est vilain mon coeur, et en plus c'est une chèvre, on le surnomme la "brandade", etc. Je lui fais un tableau pas très flatteur du mec, ce à quoi elle répond : "ben si l'OM l'a recruté c'est qu'il est bon non ?". Comment lui expliquer : Tyron Mears, Krupo, Samassa, Deuda, la caution Marseillaise... Elle ne comprendrait pas.
Et puis soudain, quelque chose d'extraordinaire se passe : un ballon rebondit sur le dos de Brandao, qui frappe, qui marque. Je hurle, je cours partout, je vois rien sinon que c'est la folie sur le terrain, je me cogne contre la table, m'en balec, je suis heureux.
Commentaire de Mlle Gamba : "mais c'est Brandao qui a marqué ? en fait t'y connais rien au foot. Il est très bon lui, c'est le seul qui court encore !" Elle a sans doute raison, au fond.
Pour finir, alors que je publie un truc sur ce topic, elle me demande de regarder ce que je fais et de quoi il s'agit. Bon prince, je lui passe l'ordi, elle lit 5 minutes les différents commentaires et elle me dit : "Ils ont pas l'air très normaux tes copains". Ah bon ?
Et elle rajoute (true story) : "C'est qui keyser ? il supportait les italiens ?"