Pour rebondir sur ce que disais les dix bières (je crois), j'ai l'exemple du père à un collègue.
Il a arrété l'école à 15 ans, fais de l'intérim et du chomage jusqu'à 30 piges, puis il s'est lancé à fond dans l'artisanat. Avec des semaines de 70 heures quand il fallait. Il a acheté des ruines, les a retapés durant ses week-end, fais du black au moindre temps libre pour rester dans ses frais, etc ...
Bref, à 46 ans, il prend sa retraite. Avec les loyers qu'il touche, il se fait en gros du 17KF par mois, sans compter tout le black qu'il pourrait faire à coté.
Tous ses crédits sont payés, les loyers sont du pur bénèf', il vend bientôt sa maison pour un bon million de nos anciens francs.
Et le tout avec zéro diplômes en poche.
Mon padre, lui, s'est tapé Math Sup-Math Spé, a bossé chez Peugeot comme concepteur de robots, a été ingénieur commercial pour des grossses boîtes de concasseurs, maintenant il est à son compte, il lui reste une petite quinzaine d'année à tirer, à 50 piges il en a marre.
Il faut encore payer les crédits des apparts de Nîmes et Montpellier, racheter une voiture d'ici peu, et là il pourra engranger ses thunes. Donc il profitera de ses ronds à 60 piges.
Avec un bon BAC + 5.
Comme quoi, les diplômes ne font pas tout, il faut gérer sa carrière, Clakounet (

) le disait tout à l'heure, son job est totalement différent de ses études initiales.
Faut aussi penser que nous, jeunes étudiants, notre futur taf n'existe peut-être pas encore.
En effet, il y à 30 ans, mon père à eu le choix entre "Ingénieur Méca" et "Ingénieur Informatique". Comme l'informatique à l'époque, c'était digne d'un dribble loupé de Marlet, il n'a pas choisi ça. Un pote à lui l'a fait, résultat il a payé sa nouvelle BM et sa villa dans le Sud cash, l'avenir financier de ses gamins est assuré.
Perso, je suis partisan des études. Mais si c'est pour les faire dans le vide (tel moi les deux dernières années ...), ça ne sert à rien.
Ca beau être plus glorifiant de dire qu'on est en Fac de Lettres plutot qu'en BEP Géomètre, si on y va sans but précis, autant rester à la maison et préparer des CV pour la future inscription à l'ANPE.
Je me suis rendu compte récemment de l'interêt des études, faut pas se lerrer, nous, étudiants, sommes chanceux.
Cette année je retourne (encore) à la fac, avec cette fois un but précis, un plan de sortie. Je connais les débouchés de ma section, faut que je fonce.
Ca me fait râler quand j'entends une copine dire :
"-Ouais, ben j'vais en Fac de Droit, on verra bien si j'y vais, ça m'occupera quand je m'embêterais ..."
Bon, j'ai fini de vous emieller, les toilettes m'appellent et ma vessie est prete à répondre

...
cuvette, j'arrive !