opiOM.net

Version complète : Le sens de l'avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
homeralb a écrit :mais t'es toujours à l'école ,dis moi????Wacko

J'ai passé mon bac, oui, je quitte le lycée, pourquoi ?
Mais les grèves de l'an dernier je les ai vécues en tant qu'élève. Et encore, je ne passais pas toutes les épreuves du bac, seulement le Français. Mais m'imaginer les épreuves du bac après l'été comme ça aurait pu être le cas, je ne trouvais pas ça normal.
C'est ce que je dis à ma compagne, qui est agrégée de Maths, c'est une priviligiée, les copies à corriger, les insultes et parfois les menaces (je te passe la fois où j'ai été obligé d'aller au bahut la récupérer parce qu'un cramé du bulbe lui avait crevé les quatre roues), les cours a préparer, les conseils de classe; les réunions parents/elèves et je te passe tous les petits rencards administratifs.
Ne voir que les vacances c'est plus que reducteur, enchaine les cours et tu verras que nerveusement tu rentres démonté.
Moi apres ma journée, je ramène rarement du taf à la maison, je me pose et j'oublie le taf, elle non, alors l'histoire des vacances et des 18 ou 20 heures par semaine à d'autres.

J'ai bossé deux ans comme contractuel dans un bahut, et même les bons profs se lassent et perdent leur envie d'enseigner.

La grève est un droit même si on va nous sotir une loi pour faire mumuse, t'as jamais fait grève en tant qu'étudiant, moi si contre la loi Devaquet, parce ce que ça me fait bien marrer de voir des gars gémir mais profiter des acquis obtenus par les grévistes.
Je vais pas faire un cours d'histoire ici, mais chacun son crédo.

Et oui ils ont la sécurité de l'emploi, quelle honte il y a à cela, c'est une maladie honteuse, ils ont volé dans la caisse, les concours sont ouverts à tout le monde et je le dis d'autant de bon coeur que je bosse dans le privé.

Heureusement que j'écoute Django avec l'ami Stephane Grappelli en ce moment sinon je crois que je m'enerverais un peu plus.

Mais rassure toi les réformes arrivent, et il te reste le privé pour étudier si tu estimes que l'ecole de Ferry ne t'apporte que peu de satisfactions.
100%OM a écrit :Ca fait 40h par semaine, et c'est bien peu quand on sait qu'il y en a qui bosse 60 ou 70 heures par semaine, sans vacances tous les deux mois.
J'ai dis le double en plus: 20 + 2x20= 60 heures. Ceci étant bien evidemment une estimation grossiere. Mais il y en a toujours qui en font plus, ou moins, comme partout.
Mon père est prof et je suis encore élève (à la fac certes) donc oui je sais de quoi je parle.

Evidemment au début c'est dur, quant aux copies à corriger et à leur temps à corriger, il faut une bonne méthode (façon de faire les exams, moment bien choisis pour les corriger, etc), qui s'apprend d'années en années.

Après, y'a des profs strictent où c'est le bordel (quand leurs cours sont chiants aussi...) et des profs cool - le mot est bien choisi - dont les cours sont intéressants et où il n'y a pas le bordel, car les élèves sont en phases avec les profs, qui notent justes, qui jugent justes, qui ne collent pas des punitions au pif, qui a le respect des élèves sans pour autant les menacer et leur faire peur.

Mais c'est pas donné à tout le monde, j'en conviens.

Après certaines classes sont certainement plus chaudes, mais là c'est plus un problème de motivation. Certains n'ont pas envie de venir et pourtant y vont, mais cela n'a strictement rien à voir avec le prof... Faut plutôt questionner les élèves, leurs parents et tout leur entourage, directement liés à cette façon de penser...
Caligula a écrit :J'ai dis le double en plus: 20 + 2x20= 60 heures. Ceci étant bien evidemment une estimation grossiere.
Heu... ça dépend des semaines alors, et aussi des matières :nono1:
Oui, toi tu rentres du boulot et tu peux l'oublier. Il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance et qui bosse plus en gagnant moins. J'en connais des gens qui commencent de bosser à 5h du matin et qui finissent à 23h. Pourtant, ils ne bénéficient pas de beaucoup d'avantages qu'ont les profs.

Si les profs se mettent en grève, autant le faire, bien sûr qu'ils en ont le droit, mais pour des demandes légitimes. Je crois que la réduction du temps de travail, par exemple, n'en est pas une.

Tout ce que tu dis d'autres est hors sujet me concernant, je n'en ai jamais parlé ni commencé de débat dessus.
100%OM a écrit :Oui, toi tu rentres du boulot et tu peux l'oublier. Il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance et qui bosse plus en gagnant moins. J'en connais des gens qui commencent de bosser à 5h du matin et qui finissent à 23h. Pourtant, ils ne bénéficient pas de beaucoup d'avantages qu'ont les profs.

Si les profs se mettent en grève, autant le faire, bien sûr qu'ils en ont le droit, mais pour des demandes légitimes. Je crois que la réduction du temps de travail, par exemple, n'en est pas une.

Tout ce que tu dis d'autres est hors sujet me concernant, je n'en ai jamais parlé ni commencé de débat dessus.

Il y en a même en asie qui travaillent à 8 ans pour 0.4 cents de l'heure 20h par jour... Biggrin2
100%OM a écrit :Si les profs se mettent en grève, autant le faire, bien sûr qu'ils en ont le droit, mais pour des demandes légitimes. Je crois que la réduction du temps de travail, par exemple, n'en est pas une.
J'ai jamais entendu parler de grève (nationale) de profs pour réduction du temps de travail Shocking
Oui j'avais un prof d'espagnol aussi qui faisait 80h minimum par semaine, mes coroñes sur la commode qu'il n'y passait pas plus de dix heures par semaine en plus des cours. :whistling

Avec lui, on faisait un devoir en octobre et on revoyait la copie corrigée en mars, et je n'exagère pas en disant ça. Une star quoi. :thumbup:

Enfin tous les métiers ont leur côté difficile, ça sert à rien de tirer à boulets rouges sur une profession plus qu'une autre. Le drame en France, c'est que quand quelqu'un a un avantage, on voudrait tout de suite lui sucrer, au lieu de demander la même chose (même si la requête est inaccessible).
Nil Sanyas a écrit :Heu... ça dépend des semaines alors, et aussi des matières :nono1:

C'est sur, je peux t'en citer qui bossent le double et d'autres le quart. Mais c'était juste pour souligner que la plupart des profs que je cotoie ont un temps de travail équivalent à quelqu'un du privé ou d'ailleurs.
Nil Sanyas, si si il y en a eu. J'ai eu une prof d'anglais qui nous disait qu'elle comptait faire grève, on lui a demandé le motif, elle nous a répondu "réduction du temps de travail". Surtout venant d'elle, ça m'a bien fait rigoler.
Ha UNE prof - qui peut-être voulait dire "non augmentation" de temps de travail - mais bon là c'est abusé Shocking
Les salaires plus important dans le privé que dans le public c'est un mythe.
Les profs qui passent 40 heures a preparer et a corriger je veux bien les premieres années mais apres je n'y crois pas une seconde.
Mon père aussi est agrégé de Maths, punaise je suis cerné, et l'une de mes soeurs est professeur des ecoles, quand le père a commencé c'estait à Bobigny dans les années 55 si je dis pas trop de conneries, et à l'époque c'était déjà dur, et lui question bon prof ça l'était, je l'ai eu en 1ere S et en terminale D, et je peux te dire qu'il était aimé, quand t'as des élèves qui te font des cadeaux et qui continuent à venir te voir même une fois leur Bac obtenu et qui lui demandent encore des conseils, c'est pas anodin.
Et comme le dit Cali, va enseigner en Seine St Denis ou dans les quartiers Nords (désolé pour les QN) mais c'est pas Louis Le grand je confirme.
Les jeunes profs sont envoyés au casse pipe et les meilleurs sont souvent dans les bahuts moins sanglants, apres y'a des branleurs partout, même chez les profs, mais de là à dire tous absentéistes et en vacances...

Et comme le dit Vod, moi je préfère qu'on tire vers le haut plutôt que vers le bas, mais c'est vrai qu'on attise bien les jalousies dans notre beau pays.

Les grèves c'est pour plus de moyens mais pas en termes uniquement de salaires, quoique vu le nombre d'années d'études et le boulot c'est pas cher payé, moi je suis plutôt revendicatif pour les ATOS, c'étaient mes potes, des électriciens, des maçons, des informaticiens, tout ce qui fait marché la maison et vu le peu de reconnaissance qu'on leur accorde, j'estime qu'on se fout bien de leur gueule et la paye est plus que minable, et tant mieux qu'ils aient un tout petit plus de vacances que dans le privé.
Et pour remettre les choses à leur juste valeur, dans le privé on glande parfois autant que dans le publique, faut faire gaffe aux amalgames trop faciles qui ne servent qu'à faire le jeu des extrêmistes, entendons-nous bien, je ne traite personne d'extrêmiste dans ce topic, ils sont ailleurs et déjà au travail.

Mais rassurez-vous, on rentre dans une période qui me plaît bien, le chantage à l'emploi, tu lâches tes RTT et on ferme pas la boîte, et le gouvernement qui ne bronche pas, elle est pas belle la vie...
Lengatse a écrit :Les profs qui passent 40 heures a preparer et a corriger je veux bien les premieres années mais apres je n'y crois pas une seconde.

c'est vrai. mais prof, c'est vaste, d'une matière à l'autre c'est plus le même métier. le prof de maths d'une classe de 5e de 25 élèves, par exemple, mettons qu'il passe 10 minutes à tout casser sur la correction d'une copie (c'est moins en réalité, hein bazon :whistling ), et que pour effectuer sa moyenne trimestrielle il ait, disons, 4 devoirs à corriger sur le trimestre. résultat je fais le calcul pour vous il aura passé environ 16h pendant le trimestre.

pour le même nombre d'heures de cours/ semaine, soit 5 si je ne m'abuse, une prof de lettres en hypokhâgne corrige environ un devoir/ semaine, en considérant le strict minimum. ceci à mettre en équation avec le temps passé sur chaque dissertation, qui comportent chacune 3 copies doubles d'analyses, équivalent de son propre aveu à une moyenne d'une heure et demie par copie. une fois ces chiffres multipliés par 35, le nombre d'élèves de la classe de prépa, le nombre d'heures de correction s'élève à 630h. quand ils vous disent passer des weekends à corriger, c'est pas du vent.

les 2 personnes exercent le même métier, mais l'une passe 600h de plus rien que sur les corrections, et gagne seulement un peu plus que l'autre. c'est la vie. Applause mais venez pas lui chuchoter qu'elle est fonctionnaire et qu'elle en branle pas une. :Pixie
Lengatse a écrit :Les salaires plus important dans le privé que dans le public c'est un mythe.

C'est interessant ce que tu dis là. Mais permet moi d'en douter. :mf_doctor

Il y a surement des secteurs où c'est équilibré, mais au moins dans la recherche et l'enseignement. C'est tout sauf un mythe.
himself a écrit :c'est vrai. mais prof, c'est vaste, d'une matière à l'autre c'est plus le même métier. le prof de maths d'une classe de 5e de 25 élèves, par exemple, mettons qu'il passe 10 minutes à tout casser sur la correction d'une copie (c'est moins en réalité, hein bazon :whistling ), et que pour effectuer sa moyenne trimestrielle il ait, disons, 4 devoirs à corriger sur le trimestre. résultat je fais le calcul pour vous il aura passé environ 16h pendant le trimestre.

pour le même nombre d'heures de cours/ semaine, soit 5 si je ne m'abuse, une prof de lettres en hypokhâgne corrige environ un devoir/ semaine, en considérant le strict minimum. ceci à mettre en équation avec le temps passé sur chaque dissertation, qui comportent chacune 3 copies doubles d'analyses, équivalent de son propre aveu à une moyenne d'une heure et demie par copie. une fois ces chiffres multipliés par 35, le nombre d'élèves de la classe de prépa, le nombre d'heures de correction s'élève à 630h. quand ils vous disent passer des weekends à corriger, c'est pas du vent.

les 2 personnes exercent le même métier, mais l'une passe 600h de plus rien que sur les corrections, et gagne seulement un peu plus que l'autre. c'est la vie. Applause mais venez pas lui chuchoter qu'elle est fonctionnaire et qu'elle en branle pas une. :Pixie

Il me semble qu'en fonction du niveau ou tu exerce tu fait moins d'heures non?
Caligula a écrit :C'est interessant ce que tu dis là. Mais permet moi d'en douter. :mf_doctor

Il y a surement des secteurs où c'est équilibré, mais au moins dans la recherche et l'enseignement. C'est tout sauf un mythe.
Dans la recherche et dans l'enseignement c'est vrai mais dans d'autres domaines
j'ai des exemples concrets.(ex maintenance electrique).
Clarky a écrit :Et pour remettre les choses à leur juste valeur, dans le privé on glande parfois autant que dans le publique, faut faire gaffe aux amalgames trop faciles qui ne servent qu'à faire le jeu des extrêmistes, entendons-nous bien, je ne traite personne d'extrêmiste dans ce topic, ils sont ailleurs et déjà au travail.

Personne n'a jamais dit le contraire ;)
Clarky a écrit :moi je suis plutôt revendicatif pour les ATOS, c'étaient mes potes, des électriciens, des maçons, des informaticiens, tout ce qui fait marché la maison et vu le peu de reconnaissance qu'on leur accorde, j'estime qu'on se fout bien de leur gueule et la paye est plus que minable, et tant mieux qu'ils aient un tout petit plus de vacances que dans le privé.

Entierement d'accord avec toi, quelqu'un de ma famille fait partie de ce personnel de l'ombre, certes ils ont beaucoup de vacances, mais pas nécessairement les moyens pour en profiter, à ce titre le membre de ma famille dont je vous parle, n'est jamais (j'insiste) parti en vacances faute de moyen, c'est pourquoi je trouve très triste qu'on crache aussi facilement sur ce type de personnel.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15