opiOM.net

Version complète : Le sens de l'avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Bakayoyo a écrit :Jolie billet d'humeur Clarky, je partage globalement ton avis même si sur la forme ta façon de distribuer les bons et les mauvais points me dérange un peu. Notamment concernant l'avortement et l'euthanasie (pour lesquels je suis "pour" a titre personnel), je pense que ce sont des sujets très délicat qui font appel a une notion de "morale" personnelle (je n'aime pas le mot mais je n'ai pas trouvé mieux) qui est en rapport avec ton vécu et tes convictions profondes (dont religieuse). Dans ce cas il me semble peu important qu'une personne soit "pour" ou "contre" du moment que quelque soit l'opinion elle fasse preuve de tolérance vis-a-vis de ceux qui ne partage pas son opinion.
Bon je sait que mon explication fait un peu neu-neu, mais je me méfie de l'intolérance quelque soit le camp qui l'utilise.
(ATTENTION: Clarky cette dernière remarque ne t'était pas particulièrement destinée, désolé si je semble me sur-justifier, mais je me méfie de l'écrit, une virgule mal placé et la phrase perd son sens et le malentendu surviens).

si je te lis bien, tu dis être en faveur de l'avortement et l'euthanasie, et bien ne t'en déplaise moi aussi, je suis pour que les femmes puissent choisir d'enfanter ou non, elles se sont battues pour et je ne vois pas pourquoi l'on devrait revenir en arrière, interdire l'avortement même si c'est dit à demi-mot.
Quant à l'euthanasie, je suis pour, mais tu peux même pas imaginer à quel point, j'ai vu mon grand-père crever dans des souffrances pas possibles, végéter comme un légume intubé de part et d'autre, bonté divine c'est ça mourir dans des conditions acceptables.
Je souscris aux comportement de certains medecins et professeurs, même Douste semble aller dans ce sens, qui reconnaissent que l'euthanasie peut se pratiquer sans poser un problème éthique et moral.

Maintenant si tu m'avais dit que tu étais pour l'e(u)tat nazie, là je crois qu'on allait direct au clash et à l'invective comme arme de destruction massive Harhar

je ne cherche pas à te faire dire ce que j'ai envie d'entendre, j'entends les différences et conçois très bien qu'on n'ait pas le même avis sur tout , et je dirais SURTOUT ne pas avoir le même avis est l'essence même de l'échange.

Parce que la pensée unique on sait où ça mène.....nulle part en ce qui me concerne.

Voilà Bakayoyo, je ne me suis pas énervé, t'ai dit les choses le plus simplement du monde et suis entièrement d'accord avec toi pour que chacun puisse avoir ses propres idéaux et convictions, et comme tu le dis en fin de post, une virgule (que j'oublie facilement) mais surtout mon côté provoc et cynique ne sont là que pour pointer du doigt des agissements qui me font me sentir mal à l'aise.

Il faut surtout lire entre les lignes, c'est plus que recommandé.

La semaine prochaine risque de te mettre dans un sale état, les sujets sont très polémiques, actualité de rentrée oblige.

Juste en passant, je ne peux que vous conseiller de lire la presse écrite, on y retrouve beaucoup plus d'infos et de bien meilleure qualité.
Lisez Libé ou le Figaro, le Monde ou les Echos, l'Huma ou non pas national hebdo.
Lire et je vous l'assure, je me sens toujours moins con après, et c'est une prouesse pour moi, parce que je m'en tiens une sacrée couche :whistling Shocking Bowdown
Vivement mardi prochain, que je puisse lire plein de virgules entre les lignes :mf_dribbl

voilà des scribouillages comme on les aime : c'est du Décathlon "à fond la forme" Applause ou pitetre l'inverse Tongue

"Ciel mon mardi", aurait-dit un Dechavanne old school ...
Bon ben si j'ai bien compris, on est d'accord alors. C'est moins drôle qu'une bonne petite polémique mais bon tant pis.

Plus sérieusement, si tes paroles m'ont fait légèrement tiquer, c'est qu'elles sont rentrées en résonance avec certaines de mes révoltes personnelles. En fait ces derniers temps je suis extrêmement en colère contre un moustachu de la banlieue bordelaise bien que je partage, en parti, ses idées. Du haut de sa petite notoriété télévisuelle ce monsieur prétend distribuer les bons et les mauvais points, ce qui est « bien » et ce qui est « mal » (notion hautement subjective) ce qui est « un progrès social » de ce qui ne l’est pas où quelle loi doit être respectée ou non, le recours a la « désobéissance civique » étant bien commode dans ce cas. Quelles que soient les motivations, bonnes ou mauvaises, on ne peut prétendre détenir la vérité, on peut tout au mieux défendre ses convictions dans le respect des autres.

PS :désolé de ce léger débordement sur la politique.

PS2 : Je viens de me relire, punaise clarky j’ai vraiment pas ton talent.
Si je peux me permettre... la pensée unique n'est pas où on l'attend ! ma seule réserve se trouve là ! le consensus des cons n'en reste pas moins partagé par la plupart... des cons à bonne conscience. Il y a des indignations révolutionnaires, qui raisonnent plus comme du Canada dry que comme de la bonne vieille Kro !
Le monde n'est certes plus trop ragoûtant mais jamais il ne fut si compliqué ! Chroniques et chroniqueurs n'ont qu'à bien se tenir, la simplification des thèmes abordés dans une logique de "vulgarisation" méprisante, est probablement le plus grave cancer de toutes nos démocraties.
Je n'ai pas l'impression d'être plus respecté par les politiques que par les journalistes, les uns comme les autres confondent "peuple" et troupeau d'imbéciles.
Maintenant, Klarky, bravo ! si tes opinions ne sont pas tes certitudes. En plus j'aime bien lire ce que penses les autres, surtout ceux dotés d'un bon bulbe.
Meme si tout ça ne reste que ton point de vue ! (c'est l'idée non ?)

Au fait, bonjours, je reviens de vacances !! Rock
:smoke1: Ola!:y: Rai!
Citation :Muchas gracias Erby, j'essaie de t'arriver à la cheville mais c'est punaise de dure d'allier autant de qualités que celles que tu mets en oeuvre dans tes dessins, d'ailleurs j'en profite ici et là pour te redire toute mon admiration pour ta créativité et ton travail d'infographiste, en fait, toi t'es un peu comme Boeuf, vous m'énervez à force d'être aussi bons

T'as pas à rougir de ton boulot mon traître ! Tes écrits valent mes crobards !!! Applause
Que de fine plumes et de fins pinceaux dans la fumerie, messieurs encore !
RAI96 a écrit :Si je peux me permettre... la pensée unique n'est pas où on l'attend ! ma seule réserve se trouve là ! le consensus des cons n'en reste pas moins partagé par la plupart... des cons à bonne conscience. Il y a des indignations révolutionnaires, qui raisonnent plus comme du Canada dry que comme de la bonne vieille Kro !
Le monde n'est certes plus trop ragoûtant mais jamais il ne fut si compliqué ! Chroniques et chroniqueurs n'ont qu'à bien se tenir, la simplification des thèmes abordés dans une logique de "vulgarisation" méprisante, est probablement le plus grave cancer de toutes nos démocraties.
Je n'ai pas l'impression d'être plus respecté par les politiques que par les journalistes, les uns comme les autres confondent "peuple" et troupeau d'imbéciles.
Maintenant, Klarky, bravo ! si tes opinions ne sont pas tes certitudes. En plus j'aime bien lire ce que penses les autres, surtout ceux dotés d'un bon bulbe.
Meme si tout ça ne reste que ton point de vue ! (c'est l'idée non ?)

Au fait, bonjours, je reviens de vacances !! Rock

Enigmatique, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit, quand j'en ai (oui je m'autocritique c'est beaucoup plus rapide et on gagne des posts).
Le partage des cons s'appelle soit une partouze, soit une tournante, dans les 2 cas je ne suis pas adepte, partouzer en tournant pourquoi pas après tout, mais la tournante c'est la tourmente...pour la nana qui se fait violer (tiens faut qu'elle avorte ou qu'elle garde le minot si elle tombe en sainte et enceinte?)
Pour ma part je ne suis ni adepte du canada dry, et encore moi de la kro, je suis tout juste accroc à la Chimay rouge.

Donc si je prends au pied de la lettre ton post, je suis métastasé car Kro niqueur vulgaire, bon je te l'accorde, ça je le suis, quand je chronique je suis très vulgaire, dixit ma compagne.
Je fais parti d'un troupeau d'imbéciles , certainement, je fais parti des gros cons de gauche qui ont voté Chichi au deuxième tour de la présidentielle pour que le populiste de St Cloud se fasse mettre profond, mais de lui on en reparlera certainement dans un billet à venir...

Des opinions j'en ai et heureusement d'ailleurs, je ne me contente pas de secouer bêtement la tête à toutes les saintes paroles que peuvent nous distiller ces leaders de tous bords, et t'as tout à fait raison de dire que ce ne sont que MES opinions et non pas un diktat que j'essaie de faire prévaloir.
Je ne suis pas là pour jouer au petit militant de base qui tente d'enrôler ses futurs victimes, je te laisse penser avec ta tête et moi avec la lienne, c'est beaucoup mieux ainsi.

Quant aux certitudes j'en ai , je suis surtout certain que l'on ne doit jamais arrêter un point de vue, un jugement, un idéal quelconque parce que c'est le moyen le plus sûr de se complaire dans lesdites certitudes et à court terme de finir comme tu sembles le dire dans ton post.
Des certitudes j'en ai eu, religieuses notamment, petit tu crois facilement les adultes soi-disants bien pensants, mais très vite tu fais la part des choses et tu sais que cet océan de certitudes est un peu comme la mer morte, de très beaux manuscrits mais polémiques et non scientifiques.

Enfin moi c'est Clarky, le K ne me gêne pas outre mesure, si c'est une référence au K du Kapital de Karl Marx, oui je l'ai lu et non ce n'est pas mon livre de chevet, mais pour qui veut comprendre un peu les choses, je me dis que c'est une lecture qui vaut D'Ormesson (que j'aime aussi).
Rien n'est figé dans ma tête, j'essaie d'être curieux, mais ne suis plus aussi revendicatif qu'avant, le vécu personnel sûrement.
Pour mon bulbe je te rassure il se porte bien, je l'arrose tous les soirs, en ce moment c'est surtout rosé et anisette et ce n'est en définitive QUE mon point de vue.

Maintenant si tu pouvais aller directement là où ça chatouille, je préfèrerais, parce que tourner autour du pot ça me laisse sur ma fin.

PS : je n'ai pas mis de smiley pour agrémenter le post, le ton est volontairement aseptisé, aucune humeur excessive de ma part, juste une réponse faite en toute quiétude et sans arrière pensée.
Oh Clarky, tu t'engatses déjà suffisamment, tout seul dans tes chroniques (que je trouve agréables à lire, surtout parce que je t'imagine t'enerver tout seul devant ton PC Rock ), alors qu'est-ce que ça va devenir si tu trouves quelqu'un avec qui t'enerver ? Biggrin2
Maitre_Zakk a écrit :Oh Clarky, tu t'engatses déjà suffisamment, tout seul dans tes chroniques (que je trouve agréables à lire, surtout parce que je t'imagine t'enerver tout seul devant ton PC Rock ), alors qu'est-ce que ça va devenir si tu trouves quelqu'un avec qui t'enerver ? Biggrin2

Merci Zakk, mais je te rassure, je ne cherche pas à m'engatser, et oui le clavier morfle un peu de temps en temps, un qui m'a bien engatsé hier c'est Cool, pour lui je me suis retenu, mais il mériterait un billet d'humeur pour lui tout seul, parce que des mecs comme lui y'en a un paquet, il te prône la tolérance et c'est le premier à te pisser à la raie :whistling , voilà pinaise je m'engatse, Zakk t'as réussi ton coup Laugh :thumbup: Bowdown
Ô méprise, je crains de rester incompris, mais ça doit être de ma faute... Klarky, ce que tu as pris pour toi ne t’était pas destiné ! J’en suis navré...
Je me permettais quelques précisions quant au supposé courage à dénoncer tel un Patrick notre Bruel au grand coeur, l’intolérable cruauté du monde que nous vivons. Ca ne s’adresse pas à toi Klarky, à moins que ton ego fasse ventouse...
Tu fais l’apologie de la presse, c’est la seule chose que je me permettais de contester, modestement et humblement (ou le contraire), je tentais d’apporter à ce sujet MON point de vue ! Et basta... Quand j’écris que politiques et journalistes ont en commun, de nous prendre pour des ignares (troupeau d’imbéciles ndlr), il faudra que tu m’expliques par quel miracle grammaticale, tu le prends pour toi.
A moins que tu sois journaliste....

Ton laïus politique n’a pas lieu d’être entre nous Klarky, je ne m’intéresse qu’à l’intelligence, pas a sa certification ISOcialo ou autre, je n’ai pas de boutiques à défendre moi... juste quelques idées (sans doute tendancieuses faisant de mes idées, des opinions).
Je ne crois pas aux camps, et encore moins quand on m’explique que l’un d’entre eux a raison, ça ne m’évoque rien de bon.
Comme je crains que tu me prennes encore pour ce que je suis, jamais je ne me permettrai de critiquer ce que tu fais, je trouve que tant fondamentalement que formellement, tu as un grand talent, dommage que tu sois si susceptible...
En ce qui concerne le Kapital de Marx, il me semble que nous allons pouvoir nous entendre, même si tu lui apportes une valeur politique (avec un petit p) quand je lui décerne une valeur Patrimoniale (avec un immense P) un peu comme la Bible...
Dernière chose, je ne pisse a la raie de personne, j’essaye de réfléchir, j’avoue avoir du respect pour l’exercice que tu pratiques, l’exercice de la chronique, j’en suis incapable, tout est trop brouillon dans ma tête, pas assez clair. Je ne cherche pas à avoir raison, seulement à rester cohérent. Je crois profondément au fait que nous pouvons diverger sans nous tromper.
A oui au fait, où as tu lu que je prônais la tolérance, l’habitude sans doute. Je pensais que la qualité de tes billets d’humeur pouvait servir de base à des débats houleux mais respectueux, j’attends ta confirmation.
La base de la méditation, c’est de pouvoir isoler une idée, et l’envisager selon différents angles... ton apport à ma réflexion est précieux. Ce n’est pas forcément mon angle de prédilection, mais il met le miens en danger, c’est le but non ?
Sans rancune de mon coté.... Bowdown
clarky a écrit :Merci Zakk, mais je te rassure, je ne cherche pas à m'engatser, et oui le clavier morfle un peu de temps en temps, un qui m'a bien engatsé hier c'est Cool, pour lui je me suis retenu, mais il mériterait un billet d'humeur pour lui tout seul, parce que des mecs comme lui y'en a un paquet, il te prône la tolérance et c'est le premier à te pisser à la raie
RAI a écrit :Dernière chose, je ne pisse a la raie de personne, j’essaye de réfléchir
Il ne parlais pas de toi, RAI, pas d'ambiguïté, mais de Cool qui du reste nous a quitté depuis et faisais référence à ce topic : http://www.opiom.net/forums/showpost.php...stcount=55
Ah ces forums de discussion... ça foisonne de quiproquos...
Quant à l'esprit du topic, tu l'as bien compris, il s'agit de débattre de tout et surtout de rien. Si d'aventures toi ou quelqu'un d'autres veulent ouvrir une autre tribune avec une sensibilité disons différente, libéral ou autre, aucun problème. Mieux ce serait bien. Et on la met en "important" pareil...:chinese:
Mea Culpa, j'ai du retard dans la lecture estivale de la fumerie et j'ai l'Ego qui colle !!! :mf_doctor
Why not, juste mon sempiternel problème de chronophagie indigeste ! je vais essayer, le problème, c'est que la barre est assez haute, pour taper aussi haut, il faut du temps, et a partir de la semaine prochaine je vais en manquer...
Mais bon, depuis le temps que je dois ma pierre a l'OpiOM ! :ph34r:
boeuf mode a écrit :Quant à l'esprit du topic, tu l'as bien compris, il s'agit de débattre de tout et surtout de rien. Si d'aventures toi ou quelqu'un d'autres veulent ouvrir une autre tribune avec une sensibilité disons différente, libéral ou autre, aucun problème. Mieux ce serait bien. Et on la met en "important" pareil...:chinese:

moi les billets d'humeur avec ou sans post-it ça m'intéresse pas trop...si la prose se fait belle, c'est très bien, je peux apprécier à sa juste valeur mais l'opinion d'un tel ou de l'autre sur l'alter-mondialisme ou la couleur des capotes du Vatican ....rien à cirer Rock
Je comprends, Cobl, mais ça peut en intéresser certains... d'autant plus que les tribunes permettants de confronter des opinions de qualité se font rares. Elles nous rendent jamais plus cons en plus !!!

A chacun sa croix... Sleep
RAI96 a écrit :Mais bon, depuis le temps que je dois ma pierre a l'OpiOM ! :ph34r:
Biggrin2 ParfaitWicked
RAI96 a écrit :Je comprends, Cobl, mais ça peut en intéresser certains... d'autant plus que les tribunes permettants de confronter des opinions de qualité se font rares. Elles nous rendent jamais plus cons en plus !!!

A chacun sa croix... Sleep

je ne sais pas si on peut parler de qualité s'agissant d'opinions, certaines sont joliement exposées bien sûr mais en général dès que ça touche aux débats de sociétés, je fuie....à 43 balais les miennes sont bien forgées et j'ai bien peur de perdre mon temps dans les débats...à la limite avec un vieux pote, devant un p'tit Jurançon bien frais... mais sur le net, j'y trouve aucun intéret. C'était juste une opinion sur les billets d'humeur :angel_not

Quant aux cons et à leur croix.... Wicked
Il me semble que nul n'est contraint de participer ! a moins qu'il ne s'agisse d'une tribune obligatoire ?
La liberté n'existe que par le choix, encore faut il l'avoir, certains le proposent, je ne vois pas d'intéret à les decourager Cobl.
Ta dernière phrase me laisse perplexe... j'imagine qu'elle est conçue pour ! Wicked
Je viens de me rendre compte de mon retard également Raï, hors j'ai moins d'excuses à fournir par rapport à toi ! 34

Très bon boulot de l'excellent Clarky. Comme le disait la chanson : "Faut de tout tu sais...faut de tout pour faire un monde ! " Le billet d'humeur de Clarky est une nouvelle pierre à l'édifice opiOM et c'est tant mieux.
:mf_napole

J'y vois un moyen pour certains de disserter et, par conséquent, de nourrir la réflexion ! Dans un monde kolantesque, cela ne fait pas trop de mal !!! :y:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15