Il n'y a encore rien la dessus sur ce forum. Je pense comme d'autres surement qu'il est important d'en parler...
On annonce plus de 40 000 morts

.
Quand on pense que plusieurs milliers de morts auraient puent etre évité en ayant des système d'alerte ca me rend triste.
Bah oui, t'as le Japon où quelques fois y'a un tremblement de terre et zéro mort, et y'a d'autres zones moins...
Enfin voilà...
J'ai vu aucune image et ne me suis quasiment pas renseigné sur le sujet. C'est sûrement pareil (toute proportion gardée) avec le tremblement de terre qu'il y a eu en Turquie : mauvaises infrastructures, quasiment personne au courant, aucune prévention, et même après la catastrophe, ça prend un temps fou pour se remettre sur pied...

C'est une vraie catastrophe ! Mais que dire, c'est quelque chose de naturel que la bêtise des hommes, une fois de plus, n'a pas su gèrer comme il faut...
ce n'est pas tant le séisme (épicentre en mer) que les "tsunamis" qui sont à la cause de ces catastrophes.
Petit rappel:
Un mort à Paris vaut deux morts en Allemagne qui valent cinq morts en Russie qui valent 20 morts en Turquie qui valent 100 morts en Algérie qui valent 1000 morts à Téhéran qui valent 2000 morts en Indochine. (Albert Londre)
Première déclaration à la radio après le tremblement de terre en Asie : une petite fille française a trouvé la mort...
Magic-chris a écrit :ce n'est pas tant le séisme (épicentre en mer) que les "tsunamis" qui sont à la cause de ces catastrophes.
Enfin, moi ce qui me terrorise c'est qu'on ne peut rien faire pour éviter ce style de catastrophe naturelle, on peut juste les prévoir pour limiter les dégâts...
Quand je pense à toutes ces personnes, ces familles, ces enfants... morts pour rien, juste parce que la nature est ainsi faite et bien ça ma rend vraiment triste... Je crois qu'on peut s'estimer heureux de vivre où on vit (pour ceux qui vivent en France) mais il ne faut pas oublier les autres...
Hellborg a écrit :Petit rappel:
Un mort à Paris vaut deux morts en Allemagne qui valent cinq morts en Russie qui valent 20 morts en Turquie qui valent 100 morts en Algérie qui valent 1000 morts à Téhéran qui valent 2000 morts en Indochine. (Albert Londre)
Première déclaration à la radio après le tremblement de terre en Asie : une petite fille française a trouvé la mort...
Présenter comme ça c'est affreux, même si ça peut paraître normal de préciser qu'il y avait des français dit comme ça on dirait vraiment que la vie d'une française a plus d'importance qu'une autre...
D'ailleurs ils n'ont pas fait ça qu'à la radio, mais certaines fois c'est mieux tourné...
Sab51 a écrit :C'est une vraie catastrophe ! Mais que dire, c'est quelque chose de naturel que la bêtise des hommes, une fois de plus, n'a pas su gèrer comme il faut...
Pourquoi parler de bêtise..................
C'est de l'asie du Sud-Est dont on parle, avec le Sri Lanka, l'Indonésie et l'Inde comme pays les plus touchés.....
On n'est pas loin du 1/4 monde.
Ils n'ont sans doute pas les moyens économiques pour metttre en place des systèmes de prévention tels qu'ils existent dans le pacifique. Quant bien même ils auraient existé, la catastrophe aurait été la même.
Ces pays sont dans une zone connue pour être particulièrement instable.
Des raz-de-marée ont déjà eu lieu, mais jamais de cette gravité.
C'est effrayant.

mac-boulette a écrit :Pourquoi parler de bêtise..................
C'est de l'asie du Sud-Est dont on parle, avec le Sri Lanka, l'Indonésie et l'Inde comme pays les plus touchés.....
On n'est pas loin du 1/4 monde.
Ils n'ont sans doute pas les moyens économiques pour metttre en place des systèmes de prévention tels qu'ils existent dans le pacifique. Quant bien même ils auraient existé, la catastrophe aurait été la même.
Ces pays sont dans une zone connue pour être particulièrement instable.
Des raz-de-marée ont déjà eu lieu, mais jamais de cette gravité.
C'est effrayant. 
Je suis de nature rêveuse et je trouve que des moyens devraient être mis en oeuvre par tous les pays ayant les moyens, au moins pour limiter la catastrophe. Je sais bien qu'on ne peut pas y faire grand chose mais si on sauve cent vies c'est toujours ça de gagné...
Je sais très bien que ce n'est pas possible mais j'espère quand même qu'un jour on mettera de l'argent pour ça au lieu de le gaspiller pour voir si il y a de l'eau sur Mars ou je ne sais où... C'est pour ça que je parle de bêtise humaine mais c'est une pensée bien personnelle.
Je me souviens d' une série de reportages sur la 5.
Cela commençait par l' étude d' un tsunami fossile, assez monstrueux pour laisser des traces, ensuite, un reportage sur un "petit local", quelques centaines de morts, déjà dans le sud est asiatique, causé par, non pas une secousse sismique, mais par un simple glissement de terrain sous marin.
Le plus incroyable, le dernier reportage décrivait une des iles des Açores, une ile volcanique, quasi coupée en deux par une faille et dont le soubassement est rongé par l' érosion marine.
Une candidate parfaite pour un glissement énorme, surveillée par une équipe de scientifiques américains qui ont donné quelques chiffre, une vague de 50m de haut qui arriverait sur les côtes US.
Que faire ? Evacuer une ville comme New York en une dizaine d' heures ?
Réellement effayant.
Héé!!!... on dit pas de mal de la recherche
De toute façon, quoiqu'on fasse, il y aura toujours des imprévus, il y aura toujours des morts. Et puis c'est naturel de mourir

C'est pas vraiment une mort naturelle de mourrir noyé :fou:
La bêtise humaine organise la
plus grande opération humanitaire de tous les temps...
J'ai du mal à comprendre les critiques sur l'inaction des pays occidentaux. Cette zone n'est
pas habituée à de tels phénomènes (fin de l'article), le dernier ayant eu lieu il y a des décennies... Ca n'était pas imprévisible, certes, mais d'un degré de probabilité d'occurence sûrement faible.
Je constate quand même que chez moi il y a eu le temblement de terre meurtrier d'Arette il y a quelques dizaines d'années, donc le risque sismique existe bel et bien. Et ben, jamais on n'a fait un exercice de prévention à l'école, pourtant on est en France... Comme quoi...
De plus, le Pacifique possède un système de prévention global, qui est partagé par tous les pays, qu'ils soient riches ou pauvres:
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/....html?1046
On ne domptera jamais les phénomènes naturels, le tragique exemple vient de le rappeler... On pourra simplement les prévoir et en tirer les leçons...
10000 morts en France à cause d'une canicule exceptionnelle? Personne ne s'y attendait, on a pris des mesures a posteriori.
Je pense que ça sera pareil en Asie du Sud-Est, mais à quel prix...

Nil Sanyas a écrit :C'est pas vraiment une mort naturelle de mourrir noyé :fou:
Ben si, une mort naturelle c'est une mort causé par un phénomène naturel. La maladie, un tsunami, un comète qui s'écrase sur une ville, etc... tout ça c'est naturel.
C'est une mort brutale, mais naturelle.
Hellborg a écrit :Ben si, une mort naturelle c'est une mort causé par un phénomène naturel. La maladie, un tsunami, un comète qui s'écrase sur une ville, etc... tout ça c'est naturel.
Je ne pensais pas que c'était considéré comme mort naturelle une mort causée par la nature... Pour moi c'était plutôt une maladie ou la vieillesse...
Hellborg a écrit :Ben si, une mort naturelle c'est une mort causé par un phénomène naturel. La maladie, un tsunami, un comète qui s'écrase sur une ville, etc... tout ça c'est naturel.
...Mais on peut quand même préférer mourir en bonne santé dans son lit.

Hellborg a écrit :Petit rappel:
Je suis assez d'accord avec la citation d'Albert Londre, mais en l'occurence la question n'est pas de savoir savoir si un mort français vaut plus qu'un mort sri-lankais mais plutôt "a qui s'adressait les informations ce jour là?". En effet valait il mieux s'apesantir longuement sur le nombre de morts de tel ou tel pays alors qu'on savait que ce nombre serait (malheureusement) ammené à évoluer considérablement, ou à éssayer de donner quelques infos aux familles des 5000 ressortissants français présents dans la région qui étaient difficilement joignables dans ces conditions. D'ailleurs dès le lendemain (hier) la place accordée au sort des français a été réduite dans les différents journaux alors que le nombre des victimes françaises a augmenté.
Pour moi, une mort naturelle c'est une mort liée à une défaillance de son corps (maladie, etc).
Mais bon c'est un détail, ça fait pas plus ni moins de morts

Sab51 a écrit :... Je crois qu'on peut s'estimer heureux de vivre où on vit (pour ceux qui vivent en France) mais il ne faut pas oublier les autres...
je crois que je ne m'estimerai jamais heureux de vivre dans un pays, en l'occurrence la france, qui laisse crever de froid ou de faim, qui n'est pas foutu de loger des minots et des adultes alors que des locaux sont vides en attendant que le marché de l'immobilier reparte à la hausse pour spéculer
punaise, céti pas beau ça, on s'émeut de toute cette misère soudaine et on ne réagit quasiment plus au quart monde qui ne cesse de croître dans notre beau pays, vouaye, alors quand j'entends ce gros con de touriste français dire aux infos de 13H qu'il est dégouté parce qu'il a bossé pendant 1 an et que ses vacances sont foutues à cause de ce cataclysme, oulala, je me dis qu'on a encore de quoi se marrer assez souvent...
Et pis à propos de catastrophe naturelle, l'homme y participe aussi parfois activement, déforestation, aménagement du territoire débilissime et autres dérèglements climatiques soi-disant imaginaires.
Mais là ça prend des proportions de fou biscotte ça touche des populations miséreuses et dont tout le monde se fout royalement en temps normal et au quotidien.
Et comme le dit Nil, une mort naturelle est dû à un dysfonctionnement du corps, eux ils se sont plutôt farçis une mort violente et peu enviable, enfin, si on estime qu'il y a des morts enviables (moins j'en connais au moins 2: devant un match de rugby ou en faisant l'amour...)