Hello 'vribodi,
Ca n'a rien de scientifique et sans commune mesure avec les dizaines de milliers de morts mais bon, c'est une info...
Dans Le Courrier International :
HONG KONG, 29 déc (AFP)
Tsunamis : les célébrités n'ont pas été épargnées- ATTENTION - Ajoute Ornella Muti, David Ginola, Arthur C. Clarke///
Parties chercher le soleil sur les plus belles plages du monde, plusieurs célébrités de la mode, des sports ou des arts ont été confrontées au séisme et aux tsunamis qui ont dévasté dimanche les rivages de huit pays d'Asie.
La top-modèle tchèque Petra Nemçova qui passait des vacances sur l'île thaïlandaise de Phuket, a survécu en s'agrippant pendant huit heures à un tronc de cocotier au milieu des flots, a indiqué mardi son agent à New York. Son fiancé, le photographe britannique Simon Atlee âgé de 33 ans, est porté disparu.
Petra Nemçova, 25 ans, a été hospitalisée avec une fracture du bassin et des contusions internes.
L'actrice italienne Ornella Muti faisait de la plongée sous-marine avec son compagnon Stefan, dans les eaux proches d'une île des Maldives, au moment de l'arrivée des vagues géantes.
"Stefan m'a pris par le bras et avec lucidité et sang-froid il m'a fait continuer à nager jusqu'à ce qu'on arrive à l'île", a raconté l'actrice à la presse italienne. Le couple, revenu indemne sur la terre ferme, a alors découvert son village de résidence "sans lumière ni électricité, complètement isolé".
L'ancien footballeur et aujourd'hui comédien David Ginola, sa femme et leurs trois enfants ont, eux, été surpris par l'eau dans leur chambre d'hôtel aux Maldives.
"La porte de leur chambre a explosé sous la force de l'eau qui les a précipités contre les murs. Ils ont eu beaucoup de chance", indique-t-on dans l'entourage de l'ancien attaquant vedette du Paris Saint-Germain et de Tottenham.
Toujours aux Maldives, plusieurs footballeurs stars du Calcio italien l'ont échappé belle, selon le journal Gazetta dello Sport.
Parmi eux les joueurs du Milan AC Paolo Maldini, Alessandro Nesta, Filippo Inzaghi et Cristian Brocchi, et le défenseur de la Juventus de Turin Gianluca Zambrotta. Ils sont tous sains et saufs, selon le site web du journal sportif.
Egalement en vacances aux Maldives, la vedette de films de kung fu, Jet Li, a survécu au raz-de-marée qui a envahi l'hôtel où il se trouvait avec sa famille. Le héros de films d'action souffre de blessures mineures à la jambe.
Pas de miracle en revanche pour Bhumi Jensen, un des petits-fils du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, qui a trouvé la mort dimanche à Phuket. Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a qualifié la nouvelle de "tragédie nationale".
L'acteur et réalisateur britannique Richard Attenborough a lui aussi été indirectement frappé par la catastrophe. Six membres de sa famille se trouvaient à Phuket dimanche, lorsque le raz-de marée a frappé. Sa petite-fille, Lucy, 14 ans, a été tuée et deux autres membres de sa famille, dont sa fille Jane, sont portés disparus.
Enfin, l'ancien skieur suédois Ingemar Stenmark a raconté aux médias suédois avoir couru pour sauver sa vie lorsqu'il a vu une immense vague arriver vers lui à Khok Kloi au large de Phuket. "L'eau de la première vague a disparu, mais elle est revenue à une vitesse terrifiante", a raconté le double médaillé des Jeux Olympiques de Lake Placid (1980).
Autre rescapé chanceux, l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, en vacances dans le sud du Sri Lanka, a été évacué par un hélicoptère militaire mardi de la résidence où il séjournait à Talpe, dans le district de Galle. Enfin l'écrivain d'origine britannique Arthur C. Clarke, auteur de "2001, l'odyssée de l'espace", qui avait fait du Sri Lanka sa nouvelle patrie, a perdu son école de plongée dans le tsunami, un phénomène qu'il avait d'ailleurs évoqué dans son premier livre sur l'île.