opiOM.net

Version complète : AJA-OM : Le football expliqué à vos enfants.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
AJA-OM : Le football expliqué à vos enfants.

[Image: stadepy3.jpg]

Samedi soir, pour le goûter, Papa regardera à la télévision le match de football Auxerre-Marseille. Le football, vois-tu, c’est un sport qui consiste à taper dans un ballon avec les pieds afin de le mettre dans une pièce à peine plus grande que le placard à balai de Pépé Georges : on appelle ça un but.

C’est un « sport d’équipe », c’est à dire qu’il y a toujours un groupe de « copains » qui doit battre un autre groupe qui, eux, ne sont pas tes copains, mais tes « adversaires ». En fait, le football, ça ressemble beaucoup au jeu auquel tu joues dans la cour d’école avec tes camarades, celui que vous appelez « foot ».

Mais contrairement à vous, les footballeurs jouent pour l’argent, pour la gloire, pour passer à la télé dans le journal de TF1, pour pouvoir rentrer dans les discothèques de Saint-Tropez où il y a des madames toutes nues, ou pour pouvoir s’acheter des grosses voitures.

Pourquoi ils font ca ? Bien souvent, vois-tu, les footballeurs sont des gens qui, à ton âge, passaient leurs journées près du radiateur, et que la maîtresse traitait de « cancres ». Alors, quand ils grandissent, comme pour se venger, ils roulent dans des grosses voitures à Saint-Tropez avec ces dames toutes nues qu’on appelle leur «maîtresse » pour se prouver que la maîtresse de leur enfance avait tort : si elle a gardé une petite vie monotone, eux, sont devenus des « stars », alors qu’elle leurs disait qu’il n’arriveraient jamais à rien. Enfin, ça, c’est qu’ils pensent…tu sais, tous les sacrifices que fait ta maîtresse ont bien plus de valeur que tout les buts du monde, même si elle ne passe pas à la télé, ne sort pas ailleurs qu’au Buffalo Grill et roule en Fiat Uno.

Samedi soir donc, au lieu de te laisser regarder les aventures de Jackie Chan sur Canal J, papa regardera ce match de football dans lequel jouera son équipe favorite, l’Olympique de Marseille et leurs adversaires de la semaine, l’Association de la Jeunesse Auxerroise.

L’Olympique de Marseille est une équipe basée dans notre ville et qui se dit « Olympique », comme les sportifs grecs dans tes albums d’Astérix. Pourtant, contrairement aux vrais olympiens qui aimaient passer du temps entre eux dans les douches après les matchs, les joueurs Marseillais, et surtout leurs chefs, préfèrent essayer de prouver que ce sont des hommes, des vrais, et que, même s’ils ont tout ce qu’il faut pour pouvoir jouer entre eux sous la douche, ce n’est pas dans leurs habitudes. Car justement, eux sont des hommes, des vrais, et pas des petites filles.

Association de la Jeunesse Auxerroise, elle, est une équipe qui, comme son nom ne l’indique pas, a toujours été dirigée par des vieux messieurs. Leur nouveau chef, Jean Fernandez, était celui de Marseille l’an dernier. Il en est parti parce que, justement, il n’avait pas ce qu’il fallait où il fallait pour faire le malin sous la douche avec ses anciens copains. En particulier José, le chef des chefs de Marseille qui lui, a vraiment un gros kiki, ce qui rendait Monsieur Fernandez très jaloux.

Dans l’équipe préférée de Papa, tu pourras voir jouer le monsieur que tu as vu pendant la coupe du monde chez Tonton Michel, Franck Ribery. Ribery est ce drôle de monsieur qui parlait toujours de partir au pays de Guignol parce que l'équipe de Papa ne joue pas la coupe d’Europe (la vraie, pas celle des histoires de Toto). Pourtant, si il y a trois mois il avait tapé comme il faut dans la balle lors du tout dernier match, Marseille y serait en coupe d’Europe. Mais comme finalement il a dit que ton papa et ses copains supporters étaient formidable et qu’il a recommencé à taper comme il faut dans le ballon, on lui a pardonné, forcément. On aime bien ca, quand les gens disent qu’on est formidable.

Dans les tribunes, il y aura sûrement Djibril Cisssé. Tu sais, le monsieur qui est habillé comme Ken, le fiancé de Barbie et qui a les jambes dans le même état que ton Action Man sur lequel Papa a roulé avec la voiture quand tu l’avais laissé traîner devant le garage. José, le chef des chefs Marseillais, a dit que de toute façon, ce n’est pas grave, tant qu’on peut lui faire enfiler les habits de Ken et que les copains de Papa achètent ces habits pour faire les cakous comme Djibril. Sauf que eux ont des jambes bien sûr.

Voilà, tu sais maintenant ce que c’est que le football et les footballeurs et pourquoi samedi, Papa monopolisera la télé à l’heure de tes dessins-animés. Si tu n’as pas compris pourquoi Papa continuais à regarder ça malgré tout, tu comprendras plus tard, ça ne s’explique pas : tu regardes bien les DVD de téléchat à Papa alors que tu n’aimes pas ça et que ça te fait peur…
Bravo cher Oc !!! Clap

Splendide édito qui va nous porter chance j'espère... :y:

J'ai l'impression en te lisant de revoir une partie du Vrai Journal de Karl Zéro qui s'appelait "Le Bidule" à l'époque ! J'aimais énormément le ton et le cynisme... ;)
Je croyais qu'on etait d'accord pour dire que "Telechat" faisait peur et que l'on etait pas forcement une tapette...

Clap pour le topic.
oh punaise Oc!

t'es un con genial !King


viens faire un tour chez moi a Shanghai...tu les auras aussi les maitresses. Mais pas toutes nues, seulement en string Secret
Extra cet edito Crylol

Felicitations Oc! Oc! président :echarpe-o
Merci les gars.

A noter l'inspiration née des excellentes chroniques de Olivier Ka, fils de Carali, et neveu d'Edika dans l'excellentissime mensuel Psikopat. Qu'il en soit eternellement recouvert d'Aïoli.Tambour
J'ai le droit d'utiliser gratis l'edito dans mon foyer ? :happy2: Drôlissime, merci Spoton
le début on dirait une explication de toto caca :Pixie
Bravissimo OC Applause
Finalement le foot c'est très simple quand c'est expliqué de manière aussi réaliste Spoton.
Pas besoin de super technicien à la parka trop grande Crazy.
Un régal de te lire. Merci. :incline:
Excellent ! Ca se lit comme du Pif Gadget. Ok
Mf_cupid
Oc! c'est bon ! !
Si pendant le match, Papa zappe sur Canal J en faisant la tête , c'est que le chef au petit kiki aura fait beaucoup de mal à l'équipe préférée de Papa.

Mais ça, ça s'peut pas, hein Oc ?!

Bravissimo !!
Excellent Oc :pouce: Merci et bravo :y:
Une bien belle histoire copain !! Happy

L'Aïoli sur toi aussi .... Tambour
King Tout devient simple quand c'est bien expliqué !

Applause Buba Chapeau !
Yankee a écrit :le début on dirait une explication de toto caca :Pixie

Yahoo Pas mieux que Miguél...
Impeccable vieux loup de mer! Grazie:y:
Pfffiou, c'est du tout bon Yepyep

Comme quoi on peut aimer sucer des tentacules et avoir la plume affûtée, chapeau bas Ocman Tambour
excellent oc ! :y:
"Football for minots" by professor Oc, bel ouvrage Monsieur Applause !
oh punaise c'est excellent!Bravo OC!,c'est genial,j'ai adoré!!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16