17/08/2006 - AJ Auxerre / Marseille J-2 : Jean FERNANDEZ retrouve l'OM
A 2 jours du match AJA/OM, Jean FERNANDEZ a répondu aux journalistes lors du traditionnel point presse d'avant-match : la vitesse marseillaise, un match test et la necessité de monter en régime pour l'AJA. Extraits.
Jean FERNANDEZ, qui il y a encore quelque mois, dirigeait l'équipe phocéenne, est idéalement placé pour évoquer l'opposition AJA/OM
"Oui, je connais trés bien cette équipe. Je crains la vitesse de l'OM. C'est une équipe qui va vite, nous nous sommes attachés la saison dernière a lui donné de la vitesse. Cette équipe a connu peu de changements hormis l'apport de ZUBAR en défense, qui s'est vite adapté."
Pour l'entraîneur auxerrois, l'OM est en avance sur l'AJA en terme de préparation et d'automatisme : "L'OM est en avance sur nous, l'équipe de Marseille est sur sa lancée de la saison dernière. Cette saison, il y a eu moins de changements dans l'effectif à l'OM qu'à l'AJA, ... c'est peut-être une première !" Ainsi, selon Jean FERNANDEZ, l'OM est en avance, reconnaissant que l'AJA avait encore du travail au niveau des automatismes et de l'animation offensive "Nous avons perdu des garçons qui jouaient beaucoup la saison dernière comme Philippe VIOLEAU, Mathieu BERSON, Yann LACHUER et Peguy LUYINDULA. Nous devons donc retrouver des repères. Il faut aussi laisser du temps à des joueurs étrangers comme JELEN et NICULAE. Nous verrons plus où nous en sommes après la réception de Monaco ; là, c'est encore trop tôt même si c'est vrai que ce match est un match test car face à une équipe de qualité, à nous de hisser notre niveau de jeu."
Le coach auxerrois reconnaît la qualité du groupe olympien "Il y a de trés bons joueurs avec notamment : Niang, Pagis, le "petit" Nasri et bien sûr Franck Ribery, que je connais trés bien." Cependant, "il n'y aura pas de plan anti-Ribery samedi soir".
Côté auxerrois, l'entraîneur ajaïste regrette la semaine d'entraînement tronquée par les selections nationales et les nombreux auxerrois appelés, même si l'OM a sans doute été aussi dérangé. "Nous récupérons aujourd'hui les selectionnés. Samedi soir, nous devrons montrer un meilleur visage que celui affiché face à Valenciennes. A Sochaux, il y avait du mieux". Il faudra notamment améliorer la finition et faire preuve de plus de réalisme, pour ne pas regretter, comme à Sochaux, les occasions non converties en but.
http://www.aja.fr/