pour la petite histoire , il y a quelques année je suis allé voir un monaco nice
et un gars de la bsn a fait la même connerie avec une bombe agricole
sauf que là c'est un jeune stadier qui a voulu la ramasser avant qu'elle péte
et si y'avait pas eu 20 gars qui lui avait pas dit de degager ben il aurait eu mal lui aussi...
alors encore une fois on va prendre les marseillais pour des holigans mais il
faut que les glandes instance du foot generalise le probléme de ce genre de comportement le cas de marseille n'est pas unique...
pour en revenir a hier , y'a pas de mots pour dire a quel point je suis degouté
parce qu'il c passé , nous sommes tous coupables et aussi victimes de la connerie de certains:vod:
Altaturk a écrit :Ils sont censés faire rire tes posts sur ce topic ?
Oh ça va, c'est à croire que c'est le seul fait hier qui se soit passé...
Pendant ce temps là, des gens crèvent sur toute la planète, ça ne semble émouvoir personne

Non, seul ce pompier compte
Enfin passons :hum:
Je dois etre trop bizarre, trop froid... ou que sais-je encore. Désolé de ne pas m'émouvoir pour si "peu", alors qu'il y a bien pire
Je dois etre sans coeur

C'est malheureux autant pour le pompier que pour celui qui a jeté cette bombe...
Je rejoins l'avis de Yankee, il a certainement pas voulu blesser un pompier mais à cause de sa connerie, il vient de gacher la vie d'un mec qui y était pour rien et la sienne.
J'espère que le pompier va au moins récuperer un usage correct de sa main, parce que vu les photos, à la limite, si il perd que deux doigts c'est un moindre mal.
L'artificier, je trouve dommage que tout le monde sache plus ou moins qui c'est dans la tribune mais que personne lui ait conseillé d'aller se rendre à la police et d'aller au moins s'excuser...espérons que c'est sous le coup de la panique et pas parce qu'il avait l'espoir de pas être pris.
Apres on est jamais à l'abri d'une connerie individuelle, mais c'est aussi dommage que dans les groupes il n'y ait apprement pas de consignes assez claires au niveau de l'usage de ces objets.
Attendre tout des CRS et du professionalisme des pompiers c'est ptet pas la solution.
[quote=Manolito]C'est malheureux autant pour le pompier que pour celui qui a jeté cette bombe...

on est ou la?
J'ai comme qui dirait l'impression que le forum est toujours à l'heure d'été...
jimmiz a écrit :
on est ou la?
Quoi on en est où ?
Qu'un mec gâche sa vie ça m'emmerde, c'est tout. Tu peux être aussi scandalisé que tu veux, si t'es pas un des proches de l'un ou l'autre, tu ressentiras pas le 10eme de ce qu'ils ressentent eux maintenant, alors juger les réactions des uns et des autres je trouve ça un poil déplacé.
Manolito a écrit :Quoi on en est où ?
Qu'un mec gâche sa vie ça m'emmerde, c'est tout. Tu peux être aussi scandalisé que tu veux, si t'es pas un des proches de l'un ou l'autre, tu ressentiras pas le 10eme de ce qu'ils ressentent eux maintenant, alors juger les réactions des uns et des autres je trouve ça un poil déplacé.
tu peux quand meme pas dire que c'est AUTANT malheureux pour les deux...
un irresponsable violent(t'as rien a foutre avec une bombe agricole ds un stade) mutile un gars a vie...
jimmiz a écrit :tu peux quand meme pas dire que c'est AUTANT malheureux pour les deux...
un irresponsable violent(t'as rien a foutre avec une bombe agricole ds un stade) mutile un gars a vie...
Je veux pas rentrer dans le jeu "tu préfères aller en prison ou perdre une main ?"
Les échelles de malheur si t'es pas concerné directement c'est quand même très relatif, on en parle d'ailleurs juste au dessus de ton post.
(enfin pour moi aussi ça reste d'une connerie sans nom de se pointer dans un stade avec ce genre d'objet)
Yankee a écrit :Mon coup de gueule sera celui ci
Il faut pas taper sur le seul mec qui a jeté cette bombe agricole
Il faut aussi demander des comptes aux responsables des fouilles, comment un tel engin peut il passer des fouilles?? pourquoi ces conos de condes cherchent 'ils dans les paquets de cigarettes au lieu de faire leur job et trouver ces engins, n'est ce pas là leur boulot?
Pourquoi ce stade est si purrie que t'as meme pas les conditions de securite necessaire, que ce soit pour craquer un fumi ou eviter une pierre, ce stade est DANGEREUX ( y'a meme pas une fausse ou le mec aurait certainement jetter sa bombe!)
Pourquoi ce malheureux pompier a t'il ramasser cet objet, ne l'a t'il pas reconnu? pourquoi pas utiliser le pied bien mieux protege?n'est ce pas là son boulot? peut etre n'etait il pas assez formé?
Pourquoi la ligue au lieu de sauter sur l'OM, alors que les parisiens jettent une centaine de fumi en toute impunite, jette de l'etage une buvette ou blesse grievement un mec de 20 ans aussi à coup de siege? pourquoi deux poids deux mesures?
Pourquoi la ligue ne decide pas d'encadrer ces choses là, en toute securite, cet accident aurait ete evite
Biensur sans bombe y'aurait pas eu d'accident, c'est la responsabilite du lanceur, mais dans ce cas, pourquoi allait voir des matchs puisque on sait que ça implique tous ces risques, au moins y'enaurait pas...
On prend le probleme par le mauvais bout, avec tout l'argent que la ligue vole, elle aurait largement de quoi financer tout ça dans l'interet , la securite et le plaisir des yeux de tous!
enfin pourquoi ce type a t'il jetté cette bombe sur la pelouse, les bombes agricoles, chuis pas contre mais contrairement à un fumi ,c 'est hyper dangereux, donc jamais au grand jamais sur une pelouse, que ce soit un joueur, un arbitre, un ramasseur de balle ou un joueur, c'est risque et c'est inadmissible
il fallait attendre le bon moment et la faire peter entre 2 tribunes...quoique la relique du stade Furiani serait peut etre tombée elle aussi:fou:
voilà ce que j'ai à dire sur cet incident, tous coupables pour moi, il faut pas incriminer ce seul lanceur qui est un type comme vous et moi, surement un peu plus con c'est vrai j'avoue, mais un type qui doit etre malheureux comme une pierre et flippé comme jamais
c'est homicide involontaire ayant entrainé blessure par arme à feu, en l'occurence une bombe
il risque gros
Je cautionne surtout pas, mais je voudrais pas qu'on oublie cette notion de tous coupables
et pendant ce temps Sarko pavoise, il les tient ses voyous, ses hooligans dans les stades et ces faits divers d'insecurite, on a deja fais le 20h...
L'imprudence du pompier, la qualité des fouilles ne peut aucunement être des circonstances atténuantes à l'abruti pas fini qui a lancé cette bombe.
Le club paye à chaque match des amendes colossales et avec cet incident c'est encore lui qui va prendre faute à un pseudo supporteur. L'OM va prendre son huis-clos et on pourra toujours crier à l'injustice mais cela sera parfaitement normal:paysan: . Comme si le club pouvait se permettre des amendes et des recettes nulles.
L'om est déjà mal en point et on l'enterre un peu plus:y: .
"il fallait attendre le bon moment et la faire peter entre 2 tribunes..."
il me semble que le but est d'aller voir un match de foot ... il ne fallait tout simplement pas se pointer avec une bombe ...
le point de depart est a ce niveau non..??
el-slipou a écrit :"il fallait attendre le bon moment et la faire peter entre 2 tribunes..."
il me semble que le but est d'aller voir un match de foot ... il ne fallait tout simplement pas se pointer avec une bombe ...
le point de depart est a ce niveau non..??
Il est bien là le problème, la banalisation de la violence qui engendre sans trop nous émouvoir notre quotidienne barbarie !

Peut-être que les groupes pourraient faire quelque chose
Cest clair quon ne peut pas tenir les Winners ou autres Fanatics responsables de ce genre de conneries. Tu ne peux pas empêcher un excité de faire le con, au milieu dun millier de mecs qui chantent. Mais aujourdhui, cest lensemble des groupes Marseillais qui va être montré du (doigt).
Va savoir le sort que nous réserve la ligue, qui va sûrement prendre une décision qui ne servira à rien comme une interdiction de déplacement, une suspension du stade ou une rétrogradation de lOM en deuxième division du classement des tribunes (!).
Peut-être devrait-on sensibiliser un peu plus les leaders des groupes pour quils fassent plus souvent passer le message auprès des leurs (souvent composés de mineurs).
Contre Toulouse dans le virage sud, un mec des Winners sest fait interpeler par les flics parce quil se trimbalait un fumi (en fait je crois quil était en train de lenlever).
Cela a déclenché une certaine confusion puisque un des capos a pris le micro et a demandé à « tous ceux quy zont des fumis, de les allumer parceque mon vié maintenant, on fait ce quon veut dans cette tribune ».
Là, des fumis ont éclaté de partout. Il a fait partir un « Sarkozy, sodomite mondain » qui a été repris par le Virage Sud.
5 minutes après, un autre capo des Winners prend le micro et engueule tous ceux qui allume des fumis à blanc et qui respectent pas le travail des autres qui se cassent le cul à faire des tifos, et qui maintenant se font choper par les flics à cause dabrutis.
Là, les types qui avaient allumé des fumis 5 minutes avant, se retrouvent comme des cons et sarrêtent net de les agiter en se faisant tout petits.
Ce que je retiens de cet épisode, cest que souvent une grande majorité de types suivent les instructions des capos, même si elles sont contradictoires. Cest pourquoi je me dis, quun moyen de limiter lemploi des bombes agricoles serait que les groupes communiquent clairement là-dessus dans les virages et en déplacement.
Le discours, ma-t-il semblé, nest pas celui-là : contre Lyon, les Winners sont revenus sur larrestation de Toulouse et ont déclaré quà partir de maintenant, celui qui allume un fumi prend ses responsabilités. Bref, en gros ils se déresponsabilisent.
Je trouve ça pas top.
Je ne souhaite que les groupes soient tenus responsables en cas daccidents, je souhaiterais juste quils fassent passer un message clair au sujet des bombes agricoles. Un jour y en a une qui va se prendre dans les filets et qui va retomber dans la tribune, qui va atterrir sur le brushing de Coupet, ou qui va exploser dans la main dun pompier de 20 ans et on naura pas lair malin.
Hier soir, on a donné du grain à moudre aux partisans des politiques ultra-sécuritaires et aux abrutis de la LFP. Faut pas se leurrer, ils ne feront pas le distinguo entre une bombe agricole et un fumigène. Ils finiront par tout supprimer. Un jour, les « ho
hisse sodomite mondain » seront passible dune peine de prison ferme.
Voilà, si jai parlé des winners, cest parceque jen suis abonné.
Jajoute juste que ce qui est arrivé à ce jeune me fait beaucoup de peine. Revenir dun match de foot avec trois doigts en moins cest quand même hallucinant.
Surtout quand on revient sans les trois points.
.
cetace a écrit :Il est bien là le problème, la banalisation de la violence qui engendre sans trop nous émouvoir notre quotidienne barbarie ! 
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'important la. :helpsmili
cetace a écrit :Il est bien là le problème, la banalisation de la violence qui engendre sans trop nous émouvoir notre quotidienne barbarie ! 
Bein ouais ça devient banal d'aller au stade avec une bombe........
C'est affolant....
Après je comprends ce que veut dire mano, le gars quand il prépare sa petite bombe, il n'avait pas pour but de couper des doigts.....ok.
Maintenant, sa vie est niqué, il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Peu ici, aurait l'idée de faire pareil, même les plus passionnés.
POur reprendre les propos de Fanfarlito sur les fumis qui se retrouvent dans des mains de jobastres, je crois qu'à un moment donné on avait parlé d'encadrer les fumis (autorisés mais "règlementé"), ça me parait être une solution....
Par contre, il me parait dangereux de faire le parallèle avec la faim dans le monde, les guerres et toutes autres atrocités.
A ce compte là, on ne se préoccupe plus de rien...
M'enfin, quand tu voies les merdes dans le monde, ce geste parait encore plus con dans le cadre d'un match de foot.....oui le truc où tu peux aller avec tes gamins pour passer un bon moment.....!!
LXhere a écrit :Tu as mis le doigt sur quelque chose d'important la. :helpsmili
Tu es bien placé effectivement...
Content de te revoir !;)
mac-boulette a écrit :Bein ouais ça devient banal d'aller au stade avec une bombe........
C'est affolant....
Après je comprends ce que veut dire mano, le gars quand il prépare sa petite bombe, il n'avait pas pour but de couper des doigts.....ok.
Maintenant, sa vie est niqué, il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Peu ici, aurait l'idée de faire pareil, même les plus passionnés.
POur reprendre les propos de Fanfarlito sur les fumis qui se retrouvent dans des mains de jobastres, je crois qu'à un moment donné on avait parlé d'encadrer les fumis (autorisés mais "règlementé"), ça me parait être une solution....
Par contre, il me parait dangereux de faire le parallèle avec la faim dans le monde, les guerres et toutes autres atrocités.
A ce compte là, on ne se préoccupe plus de rien...
M'enfin, quand tu voies les merdes dans le monde, ce geste parait encore plus con dans le cadre d'un match de foot.....oui le truc où tu peux aller avec tes gamins pour passer un bon moment.....!!

je plussoie sans reserve...
Et bien je rentre de week-end et j'apprends que ma ville part en couille, moi, j'étais fier de défendre que Marseille était une des rares villes en France à ne pas participer aux émeutes, qu'on avait des supporteurs moins cons qu'ailleurs, mais là je reste sans voix, c'est pas ça Marseille punaise !!!
En plus c'est que des actes prémédités, on a pas d'excuses, tu prépares un molotov pour attaquer un bus ou tu vas jusqu'à Nice avec une bombe dans ton froc ou dans ta poche, ils ont quoi dans le crane, de se promener avec des engins pareils. Moi j'étais indigné, quand j'ai appris que les flics allaient faire des photos des supporteurs et qu'ils seraient filmés, mais là ils leur ont donné raison, et voilà que Sarko nous envoie sur Mars 180 CRS, on passe encore pour des truands, et clair comme c'est Marseille, on va en parler 2 fois plus...
Je suis écouré, et je pense surout à cette jeune fille qui était dans le bus...Elle meritait pas celà, ni personne d'ailleurs....
peñiscola a écrit :Et bien je rentre de week-end et j'apprends que ma ville part en couille, moi, j'étais fier de défendre que Marseille était une des rares villes en France à ne pas participer aux émeutes, qu'on avait des supporteurs moins cons qu'ailleurs, mais là je reste sans voix, c'est pas ça Marseille punaise !!!
En plus c'est que des actes prémédités, on a pas d'excuses, tu prépares un molotov pour attaquer un bus ou tu vas jusqu'à Nice avec une bombe dans ton froc ou dans ta poche, ils ont quoi dans le crane, de se promener avec des engins pareils. Moi j'étais indigné, quand j'ai appris que les flics allaient faire des photos des supporteurs et qu'ils seraient filmés, mais là ils leur ont donné raison, et voilà que Sarko nous envoie sur Mars 180 CRS, on passe encore pour des truands, et clair comme c'est Marseille, on va en parler 2 fois plus...
Je suis écouré, et je pense surout à cette jeune fille qui était dans le bus...Elle meritait pas celà, ni personne d'ailleurs....
faudrait pitètre eviter l'amalgame....et le probleme c'est pas la ville ou ça arrive,c'est que ça arrive....
Les fumis c'est bien jolis mais c'est aussi dangereux, il y a quelques années un supporter montpellierain de la butte paillade c'etait fait cramer la gueule..
Ensuite j'ai vu aussi un responsable d'un orchestre de bal de village perdre un bras avec de tels engins.
Personnelement je comprends tres bien la volonté d'interdiction des engins pyrotechniques dans le stade.
En ce qui concerne la bombe agricole, je pense que le terme "bombe" est mal employé: si c'est ce que je pense c'est une sorte de petard plus petit mais tres puissant il sert généralement a faire peter les mottes de terre ou autres obstacles des champs.
Il ne s'agit pas selon moi d'une bombe artisanale.
Encore une fois médiatiquement on en fait beaucoup trop sur le sujet: il s'agit sans doute d'un jeune con qui a voulu balancer un gros petard pour faire du bruit et cela se termine par un malencontreux accident.
Dernier point si on veut eviter d'avoir des sanctions disproportionnées il faut que tout les groupes de sup, le club et les différentes instances travaillent main dans la main. Et que les groupes marseillais s'engagent a arreter l'emploi d'engin pyrotechniques avant que l'on ai encore une fois un incident.
Avec toutes les tunes que les groupes de supporters se font avec les abonnements ils pourraient confier l'emploi d'engin de ce type a des professionnels.