Cette saison, on a beaucoup parlé d'Ayew, Cheyrou, Mandanda et Valbuena (en 2010) comme responsables des bons résultats de l'OM mais on oublie souvent de mentionner Rémy, notre meilleur buteur avec 15 buts.
Après une arrivée rocambolesque et un premier match prometteur (à Bordeaux), il se blesse, ce qui permet à Valbuena de s'installer côté droit.
A son retour et durant la première partie de saison, Deschamps (tout comme Laurent Blanc) met le plus souvent en concurrence les deux joueurs alors que Gignac peine à trouver ses marques au poste d'avant-centre. Mais DD l'essaie aussi à gauche, dans l'axe, le titularise, lui donne le rôle de joker. Sans réel succès car la partie 2010 de Rémy est relativement moyenne avec 5 buts et surtout de nombreuses performances "casperiennes". Il montre quand même des choses interessantes comme sa deuxième mi-temps à Lille.
Comme la majorité de l'équipe, son mois de janvier est poussif. Le temps de digerer la prépa ? Peut-être. Toujours est-il qu'à partir de fin février, il va enquiller les buts. 10 depuis la 24ème journée dont 6 sur les 5 derniers matchs de la saison, alors que l'équipe a du mal à finir le championnat.
Sa suspension de 3 matchs (2 en championnat + la finale de la Coupe de la Ligue) lui aura sans doute fait du bien physiquement.
En plus de ses stats, c'est ses progrès constants dans le jeu qui sont encourageants pour la saison prochaine.
Ce n'est pas un joueur qui a forcement besoin de beaucoup toucher le ballon, de participer au jeu, au contraire d'un Valbuena, d'un Ayew ou d'un Lucho (dans un autre registre). Mais avec sa vitesse et son acceleration, on sent qu'il peut apporter le danger à chaque fois qu'il a la balle dans les pieds ou qu'il part dans le dos du défenseur. Et puis, ça fait longtemps qu'on avait pas eu un attaquant aussi bon de la tête.
Sur son côté, il a aussi cette faculté à facilement rentrer dans la surface pour y être décisif devant le but. Comme Mamadou l'avait, comme Lisandro ou Gervinho l'ont à Lyon et Lille, à l'inverse de joueurs comme Valbuena ou Ben Arfa qui sont de purs ailiers et à qui ils manquent cet instint de buteur pour marquer davantage de buts et faire gagner l'équipe.
Pour terminer, le n°11 qu'il a dans le dos, le même numéro que Mamadou, le même que Didier, c'est juste
Merci pour cette saison, Loïc et vivement la prochaine car je suis sur que tu seras encore meilleur !!!!!