Même si apparemment, la direction avait signifié à Zubizareta son intention de recruter un « directeur général du football » vers la fin de l’année dernière, je n’avais lu ou entendu ça nulle part avant l’annonce de son départ hier. Ça explique peut-être la virulence de la montée au créneau d’AVB suite à l’arrivée d’Aldridge, clairement perçue comme une menace, mais qui ne (me) semblait pas nécessairement remettre en question les fonctions de Zubi.
Ce qui semble évident, c’est que McCourt n’était pas du tout satisfait du travail du Basque en ce qui concerne les ventes de joueurs, surtout après la finale d’Europa League, qui aurait dû permettre selon lui quelques opérations juteuses. Il n’y a finalement que Zambo qui a été « bien » vendu et le crédit en revient sans doute moins à Zubi qu’aux sulfureux MacKay et à leurs réseaux.
AVB devait pressentir que quelque chose était sur le point de se passer, vu ses déclarations récentes dans lesquelles il lie plus ou moins son avenir à l’OM à ceux de Zubi et Valentin, qui sont maintenant tous deux partis du club. Mais soit McCourt a refusé de revenir sur sa décision, soit Zubi a refusé de voir son champ d’action restreint par l’arrivée d’un deuxième directeur sportif placé au-dessus de lui. Je me demande si on saura vraiment un jour ce qui s’est passé dans les faits…
Ce qui est certain, c’est que pour les supporters (et pour les joueurs, certainement), les perspectives se sont brutalement assombries à un moment où on commençait pourtant à entrevoir une possible éclaircie. C’est surtout ça qui est frustrant, rageant même. Depuis l’arrivée du Bostonien à la tête du club, on a eu quelques moments de joie et de fierté, mais on en a aussi bien chié et on se demandait si on arriverait enfin à retrouver une place respectable au sein du football européen, de manière durable. AVB semblait nous avoir mis sur la voie, mais aujourd’hui on a l’impression que la direction s’en bat les flancs de le voir rester ou partir, ce qui est assez incompréhensible à première vue quand on sait l’estime que lui portent les supporters et les joueurs.
J’y vois plusieurs explications possibles. La première est certainement la pire, pour le club et pour nous : McCourt n’a plus rien à braire du sportif, l’objectif est désormais de faire de grosses ventes et de renflouer les caisses, de faire baisser la masse salariale autant qu’il est possible de le faire. On prend l’argent de la LDC et des nouveaux droits télé, on fait table rase de l’effectif et on repart de là en sortant des jeunes, en recrutant pour faire des plus-values à relativement court-terme et en priant pour qu’il y ait quand même plus ou moins des résultats derrière. McCourt fait une MLD et l’OM se calque sur le LOSC.
La deuxième, c’est que la direction pense pouvoir convaincre AVB de rester, en faisant venir Antero Henrique par exemple, qu’il connaît bien et apprécie. McCourt a estimé que le risque de faire sortir AVB de ses gonds en valait la peine parce que l’OM ne peut plus continuer comme il l’a fait, avec un directeur sportif dont il juge qu’il n’est pas efficace lorsqu’il s’agit de faire des rentrées d’argent via des ventes bien négociées. Au pire, si AVB refuse de se laisser convaincre, il sera remplacé par un autre entraîneur compétent qui sera peut-être moins « inflexible » par rapport à une restructuration progressive de l’effectif. L’objectif reste d’enchaîner des qualifications successives en LDC – il faut réduire la voilure, oui, mais ça se fait peu à peu, en cherchant à préserver l’équilibre de l’effectif et en y introduisant de la qualité lorsque c’est possible.
La troisième, c’est qu’il y a effectivement une vente du club qui se prépare dans un avenir assez proche (ça peut être dans deux mois comme ça peut être dans un an, la démarche reste sensiblement la même). Le secteur sportif – le staff et les joueurs – va être « épuré » afin de faciliter la prise en main du/des nouveau(x) propriétaire(s), ce qui en soi peut être un bon argument de négociation lors des tractations de vente et permettre d’obtenir un meilleur prix.
Mais bon, quelles que soient les motivations réelles de la direction (et surtout de McCourt, donc), il s’agit d’un jeu très dangereux. En cas de départ d’AVB, ce qui semble très probable à l’heure actuelle, le sentiment de défiance vis-à-vis de la direction et de JHE en particulier (qui est déjà prononcé chez beaucoup de supporters) risque fort de s’intensifier et de se muer en fureur, voire en haine pour certains. L’équilibre des rapports entre le club et ses supporters était très précaire, mais les résultats sportifs de cette saison et la présence d’AVB ont ramené une certaine forme de stabilité à ce niveau-là. Tout ça risque maintenant de voler en éclats, à un moment où le club semblait enfin retrouver de réels motifs d’espoir.
Je suis inquiet pour la suite. On ne court pas forcément à la catastrophe (qu’AVB reste ou pas, d’ailleurs), mais le timing de cette histoire me gêne beaucoup. McCourt est tout à fait en droit d’asseoir son autorité et d’imprimer la direction qu’il souhaite donner au club, mais j’espère qu’il mesure bien les conséquences de ses décisions et j’ai malheureusement l’impression qu’il n’est pas toujours très bien conseillé (par JHE et par d’autres).
Peut-être aura-t-on bientôt des réponses sur ce qui est vraiment en train de se passer à l’OM. Je l’espère, parce que tant qu’on n’en aura pas, les supporters vont pour la plupart imaginer le pire et la situation peut vite devenir ingérable…
En ce qui me concerne, ce qu’a fait Zubi de plus important à l’OM, c’est de restructurer le centre de formation pour qu’on puisse en avoir un digne de ce nom, en parallèle avec les partenariats avec les clubs de la région et la détection de jeunes talents. Je suis convaincu que d’ici quatre à cinq ans, on va vraiment réaliser l’importance de ce qu’il a contribué à mettre en œuvre, et j’espère de tout cœur que les efforts dans ce domaine vont se poursuivre de la même manière après son départ.
Gracias Andoni et bonne route à toi