Bonjour Monsieur Baup,
Je regarde les autres équipes européennes évoluer dans ma petite lucarne de 109 cm. Cela me prends de temps à autre...Je m'imagine faire alors une mise à jour de ma base de données tactique et footballistique... Je sais qu'au fond on s'en cague, mais c'est dimanche matin et j'ai la flemme de prendre un bouquin.
Du coup je mate la Roma que tous les dithyrambes couvrent de leurs propos gonflés d'espoir. C'est quoi leur organisation sur le terrain ?
Tiens donc, un 4-3-3, avec un milieu De Rossi-Pjanic-Strootman... Un trident dont on dit qu'il est le meilleur d'Italie...En tout cas, il tient bien le choc en défense et offre suffisamment de technique et dynamisme pour être le coeur d'une animation efficace...
Et tiens donc, 3 attaquants...
Une pointe vieillissante qui décroche-Totti l'Eternel-et occupe ce no man's land si dangereux en 4-3-3 qu'occupaient dignement les feux N°10
Un feu follet qui aime la profondeur et la percussion, le petit Gervais, pas aussi subtil que
Ricky, mais diablement destabilisant.
Et un mec qui aime tenir le ballon et se recentrer de temps en temps et venir dans la surface, enfin c'est comme ça que je perçois ce droitier qui occupe, sans nonchalance, le flanc gauche...
Je passe que la défense classique, et survole très superficiellement le sujet dans son ensemble, donc Elie ne m'en voulez pas...Et puis je suis pas coach de foot moi, j'ai pas de notes pour étayer mon discours ni de temps à vouer à ces questions (enfin pas assez)...
Bref Paris c'est quoi ?
Thiago Motta, un super passeur, toujours placé et qui mets des brins...comme De Rossi
Verratti, un mec qui aime tâter la balle et distribuer le jeu, un peu comme Pjanic
Matuidi, un gars qui court et se projette offensivement à merveille, comme Strootman, pas très technique, pas comme le susnommé, mais avec un volume de fou...
Et devant, on a Ibra/Totti, Cavani/Gervinho, LavezziFlorensi...
Des qualités différentes mais des tendances identiques...Un qui décroche, un qui prend la profondeur et un qui repique au centre...et porte la balle...Sur le côté de celui qui se recentre il y a fatalement, évidemment, en toute logique, un latéral qui aime monter (Maxwell, Balzaretti)...
D'ailleurs c'est marrant mais ce 4-3-3 c'est le système dans lequel on a finit Champion...
Bref, je me perds et j'ai la flemme d'appuyer mon argumentation mais pour rééquilibrer l'équipe et améliorer notre pressing et ligne de récupération, utiliser nos joueurs à leurs meilleurs postes, et moins souffrir de notre manque d'attaquant de très haut niveau, jouons comme ça :
......Defense......
.......Romao.......
.Ayew.......Imbula
Vabuena......Payet
........Gignac......
Même si j'aimerai tester joueur avec Valbu en faux 9 et Khalifa à sur un côté qui par du côté vers l'axe pour prendre la profondeur pendant que le petit attire les centraux décrochant pour demander dans les pieds...Mais faut pas rêver avecvous hein ? Monsieur Baup ? Pas de risque ni d'innovation ?
Allez l'OM, on s'en fout faut leur marcher dessus et puis c'est tout