Ca faisait longtemps...
Je viens ici exprimer ma compassion envers le berger dont le troupeau a été décimé hier, vraisemblablement suite à une attaque d'ours. Là où ça s'est passé, si haut, y'a pas de chiens errants...
![[Image: ours2.jpg]](http://www.u-blog.net/kala/img/ours2.jpg)
Ca me révolte de voir ça. Pourtant je suis pas berger, mais quelle misère punaise...
Extrait du journal local:
Le drame date de la veille au soir. Il est environ 19h. Le berger commence à rassembler ses brebis pour gagner l'enclos. Un crachin et du brouillard enveloppent l'estive située entre 1800 et 2000 mètres, au-dessus de Bious-Artigues. «J'ai senti le troupeau se resserrer. Les brebis ont eu peur» confie René Mougnague.
Il s'agissait d'agnelles, arrivées depuis le samedi. Le chien labrit accompagnait des vaches. Le patou prévu pour l'été n'était pas encore monté. L'homme n'a rien pu faire. «On ne voyait pas à 2 mètres. J'aurais voulu les arrêter, mais elles m'auraient embarqué»
Le berger évoque la gorge nouée, le bruit des pierrailles qui roulent dans la pente...
C'est une zone à ours connue, le berger a déjà subi plusieurs attaques dans le passé (1 à 2 brebis à chaque fois). Mais il arrive que les brebis s'emballent (là c'était des jeunes) et descendent les pentes à fond en cas d'attaque. Là, y'avait un ravin en contrebas, elles ont toutes plongé...
Je reprends le journal:
«L'ours qui s'est nourri jusqu'à présent que de végétaux est à la recherche de viande» explique un technicien de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
«Le scénario est aussi typique. De nombreuses attaques d'ours se sont produites par temps de brouillard. Les bruits sont étouffés. L'animal peut s'approcher des brebis qui découvrent trop tard sa présence» poursuit un autre.
Le berger est complétement anéanti. Je vous livre son témoignage ci-dessous: Des années de travail anéanties en 5 minutes. Des indemnisations... Ah ouais la belle affaire...
«Il faudra le dire clairement un jour. Qui est chez qui? L'ours chez le berger ou le berger chez l'ours?»
Je suis énervé depuis ce matin. Et l'Etat qui s'entête à vouloir nous en remettre?! Ben vu ce qui s'est passé (cas similaire en Pyrénées Centrales y'a quelques jours) et vu comment ça avait bougé dans les réunions cet hiver, ça va être très très chaud

.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule régulier

. Pour ceux qui découvrent ce topic, ça revient de temps en temps, ne vous inquiétez pas...