opiOM.net

Version complète : Loup y es tu encore ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
soirée prévue de
Teddy Bear a écrit :http://www.paysdelours.com/sommaire/index.html

Il y a des communes qui sont pourtant partis prenante... tout le monde n'y est pas hostile Kala... :nono1:
Ici, c'est pas les Pyrénées Centrales...Whip
Je voulais pas faire mon extrémiste, tiens, ce lien pour te montrer qu'on les aime pas les ours: http://www.sudouest.com/031104/reg_bearn...a57924.xml

Alors, tout ce qui est Ossau, Laruns, c'est chez moi...
:paysan:

Je pense donc que c'est pas une bonne idée de mettre des Slovènes, mais alors vraiment pas...
L'ours est un peu le cousin du panda donc je vote pour, mais une question me tarraude l'esprit... Les bergers quand leurs moutons vont tomber dans un ravin si il n'y a plus d'ours qui va t on accuser... la montagne???Bye2
L'Ours et les deux Compagnons
[Image: gray_pix.jpg]


Deux compagnons pressés d'argent
A leur voisin Fourreur vendirent
La peau d'un Ours encore vivant,
Mais qu'ils tueraient bientôt, du moins à ce qu'ils dirent.
C'était le Roi des Ours au compte de ces gens.
Le Marchand à sa peau devait faire fortune.
Elle garantirait des froids les plus cuisants,
On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu'une.
Dindenaut prisait moins ses Moutons qu'eux leur Ours :
Leur, à leur compte, et non à celui de la Bête.
S'offrant de la livrer au plus tard dans deux jours,
Ils conviennent de prix, et se mettent en quête,
Trouvent l'Ours qui s'avance, et vient vers eux au trot.
Voilà mes gens frappés comme d'un coup de foudre.
Le marché ne tint pas ; il fallut le résoudre :
D'intérêts contre l'Ours, on n'en dit pas un mot.
L'un des deux Compagnons grimpe au faîte d'un arbre ;
L'autre, plus froid que n'est un marbre,
Se couche sur le nez, fait le mort, tient son vent,
Ayant quelque part ouï dire
Que l'Ours s'acharne peu souvent
Sur un corps qui ne vit, ne meut, ni ne respire.
Seigneur Ours, comme un sot, donna dans ce panneau.
Il voit ce corps gisant, le croit privé de vie,
Et de peur de supercherie
Le tourne, le retourne, approche son museau,
Flaire aux passages de l'haleine.
C'est, dit-il, un cadavre ; Otons-nous, car il sent.
A ces mots, l'Ours s'en va dans la forêt prochaine.
L'un de nos deux Marchands de son arbre descend,
Court à son compagnon, lui dit que c'est merveille
Qu'il n'ait eu seulement que la peur pour tout mal.
Eh bien, ajouta-t-il, la peau de l'animal ?
Mais que t'a-t-il dit à l'oreille ?
Car il s'approchait de bien près,
Te retournant avec sa serre.
- Il m'a dit qu'il ne faut jamais.
Vendre la peau de l'Ours qu'on ne l'ait mis par terre.
Je l'appelle Canelle
Parc'que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc'que ses cheveux sont dorés
Je l'appelle Canelle
Parc'que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc'que je l'ai goûtée

J'ai un oiseau qui chante
En frétillant des ailes
J'ai un oiseau qui chante
Rien que pour toi ma Canelle
J'ai un oiseau qui chante
Sans jamais se lasser
Si tu veux entendre mon oiseau
Viens chez moi au plus tôt

Aller
Pap pap pa la ta da
Pap pap pa la la
Pap pap pa la ta da...


J'ai emmené Canelle
Dans mon bel appartement
J'ai installé Canelle
Dans mon grand lit tout blanc
J'ai installé Canelle
Dans ma vie pour très longtemps
Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
C'est parc'qu'elle n'a que quinze ans

Je l'appelle Canelle
Parc'que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc'que ses cheveux sont dorés
Pa la ta pa di tou di da da
Parc'que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc'que je l'ai goûtée
Kalamáta a écrit :soirée prévue deIci, c'est pas les Pyrénées Centrales...Whip
Je voulais pas faire mon extrémiste, tiens, ce lien pour te montrer qu'on les aime pas les ours: http://www.sudouest.com/031104/reg_bearn...a57924.xml

Alors, tout ce qui est Ossau, Laruns, c'est chez moi...
:paysan:

Je pense donc que c'est pas une bonne idée de mettre des Slovènes, mais alors vraiment pas...

Je ne vois pas en quoi le problème est différent dans les Pyrénées centrales... ???? De plus le rapport de l'association Cap Ours est faite par des Pyréneens de toute la chaîne...
Tu essayes de généraliser ton opinion à tous les gens de la chaîne ... ce qui est totalement faux... et je me demande si on réalisait un sondage ce qu'il en ressortirait... et s'il était positif à l'ours, l'accepterais tu ?
Dans tous les cas j'espère que j'ai mal compris le lien que tu nous mets... et la menace qu'il insinue... Whip
Je remonte ce topic pour crier mon dégoût.

Dans ma vallée, il y avait 2 stations de ski. Une, Artouste, vient de fermer, du moins provisoirement. Je vous passe les détails, c'est plutôt complexe.
En gros, c'est une petite station familiale, près d'un coin réputé pour attirer les ours de temps à autre. Elle avait du mal vu sa taille à subvenir aux frais fixes d'exploitation, il aurait fallu multiplier la fréquentation par 4 pour qu'elle soit viable...

Cette fermeture fait grand bruit dans le coin, et France3 Aquitaine vient de consacrer son dossier du journal à ce cas. Et qu'est-ce qu'on apprend?
Que d'après certaines sources la fermeture de la station aurait été décidée depuis plusieurs années... On a eu des extraits d'un certain rapport ASCA qui l'écrit noir sur blanc, et ce pour 2 raisons:
1- ça fait trop d'agitation dans une zone à ours, notamment l'été où le site exploite aussi le petit train le + haut d'Europe
2- la fermeture serait une compensation à l'aménagement de la RN134 en vallée d'Aspe suite à l'ouverture du tunnel du Somport.
En conclusion, il y avait écrit: "Obligation de résultat"
C'était facile, il suffisait de l'empêcher de grandir, de se moderniser, et attendre que les déficits soient insurmontables.

Donc en gros on a sacrifié une station d'altitude, près de 100 emplois, et donc en quelque sorte enfoncé encore plus une vallée vers la mort. Tout ça pour faire plaisir aux écologistes défenseurs de l'ours.

Et après vous voulez me faire croire que l'ours est bon pour nous? 5 ours valent mieux que 5000 hommes, superbe.

Après on va parler des 1000 personnes qui manifestaient pour l'ours à Oloron samedi, on va dire qu'il faut absolument réintroduire 2 femelles de toute urgence. Mais la mort de toute une vallée pour ça, personne ne le dira Doctor.

Je vais pouvoir écrire un bouquin sur la théorie Walt Disney moi...Bye2

JeanPierre65

beepees a écrit :
En fait, à quoi sert la chasse???
Gateux

A évacuer l'eau dans les water closet...
et ben Kala c'est pas joli joli ça :nono1:
C'est vraiment des gros mastres ces ecolos Sick Sick

A mon avis faut regarder un peu ce qu'ont branles les eluys locaux, les ecolos ont certes du poids, mais y'a des limittes à moins que chez toi ils soient majoritaires, ce qui serait etonnant vu que meme chez moi ils sont loin de l'etre
Et si ils ne le sont pas vos elus locaux sont de beaux salaups, tout autant que les ecolos et il y a du avoir arrangement entre amis là dessous Yuk

En tout cas, c'est triste de sacrifier une station et une vallée :(
Love2
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_vil...6v5wa.html

Ils l'ont fait, magnifique décision pour l'ensemble des acteurs socio-économiques des montagnes béarnaises...

Le consensus politique était là, tous nos dirigeants harcelaient Lepeltier pour qu'il n'oublie pas de mettre le paquet. Le sénateur Althapé s'est fait l'écho de l'irrépressible envie des valléens de se voir imposer de nouveaux ours...
Les éleveurs sont fous de joie, on va multiplier leur travail qui était trop simple. On l'a bien vu au 13h de France 2, mon voisin Marc "Latino" Paris avait du mal à cacher son bonheur...

Quelle journée mémorable!!!Yahoo
15 ours sur 3 ans .... c'est une décision que je n'osais espérer même dans mes plus beaux reves !!!! Love2 :incline:
Dommage toutefois qu'on ne les reintroduise qu'apres la saison des amours, ca fait perdre un an pour la venue d'oursons... le printemps aurait été une meilleure periode.

Sinon ma proposition tient toujours Kala... si tu as des bergers qui ont besoin d'aide cet été dans ton coin, je suis prêt à passer deux semaines en estives si besoin... Ok
Voila le communiqué complet ... plein de bon sens:
http://www.ours-loup-lynx.info/article.p...rticle=278

La réaction de Ferus :
http://www.ours-loup-lynx.info/article.p...rticle=277
Teddy Bear a écrit :Sinon ma proposition tient toujours Kala... si tu as des bergers qui ont besoin d'aide cet été dans ton coin, je suis prêt à passer deux semaines en estives si besoin... Ok
Franchement, je crois pas qu'ils seraient prêts...
Regarde le JT de 13h sur le Net, y'a le témoignage d'un berger que je connais bien...

Je suis dégoûté :vod:

Vive la tradition jacobine de ce beau pays, qui impose des décisions iniques pour les populations locales que même nos élus de la République récusent corse .
J'attends de voir comment ça va réagir, mais à mon avis ça va bouger...

Et dire que sans cet accident, les ours se seraient éteints gentiment sans réveiller Paris et l'ensemble de la France...King
Kalamáta a écrit :Franchement, je crois pas qu'ils seraient prêts...
Regarde le JT de 13h sur le Net, y'a le témoignage d'un berger que je connais bien...

Je suis dégoûté :vod:

Vive la tradition jacobine de ce beau pays, qui impose des décisions iniques pour les populations locales que même nos élus de la République récusent corse .
J'attends de voir comment ça va réagir, mais à mon avis ça va bouger...

Et dire que sans cet accident, les ours se seraient éteints gentiment sans réveiller Paris et l'ensemble de la France...King

Je regarderais ca chez moi ce soir ...
Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec cette décision... mais pour l'amoureux de la nature que je suis c'est une bénédiction. Ce que j'espere vraiment c'est que ces reintroductions se feront en bonnes intelligences et avec les moyens necessaires pour les bergers pour proteger leurs troupeaux.
Quel bénéfice on en tire ici?
Que dalle, à part des ennuis en plus...

Ca sert à rien pour le tourisme un ours, à part dans un parc comme à Borce...

J'ai chez moi l'exemple des vautours. Sur la voie de l'extinction, il a été décidé de les protéger. Bien.
Mais le truc, c'est qu' a été créé la "Falaise au Vautours". C'est un espèce de musée très vivant, avec des caméras pour suivre l'évolution des oiseaux sur leur lieu de nidification...

Ca rapporte des thunes, on garde les nettoyeurs des montagnes, tout le monde est content :punk1: .

Mais là rien que des emmerdes à attendre...:paysan:

Moi perso, à la limite, ça me gêne pas: j'ai pas de troupeau qu'on me demandera de surveiller la nuit. Je chasse dans un coin où y'a pas d'ours...
Le truc, c'est que je raisonne pour l'ensemble de la vie économique de mon coin, où le pastoralisme est fondamental.

Et dans cette optique, 15 ours de plus, c'est un énorme problème.

Mais bon, on s'en fout de nous, on ne représente que 10000 viandards sur 60 millions d'amoureux de l'Ours de Jean-Jacques Annaud...
De doute façon c'est malheureusement un débat sans solution car on n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord même avec un bon moyen de protection des troupeaux... Il y a toujours des mécontents et ce dans quoi que ce soit...


Soit dit en passant quand j'ai vu le 13h à midi j'étais bien contente mais je ne suis pas dans la région donc je ne peux pas juger très objectivement...
Ils auraient voulu mettre le feu dans le Béarn qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement corse
Je viens de rentrer, j'ai eu 2-3 échos, et apparemment ça risque de bouger Rock.
Comme à la grande époque des descentes à Lhers et Cette-Eygun...

Quelques réactions prises sur le journal local. Je passe les satisfecits écologistes...

- Pierre Casassus-Lacouazatte, berger à Aste: "Je suis écoeuré. Je pensais que le ministre que nous avons rencontré à Argelès (65) nous avait entendus. Nos difficultés n'intéressent personne."
"Quand les brebis sont en estive, aujourd'hui quelques heures de surveillance par semaine suffisent. Avec l'ours, il faudra passer à 168 heures par semaine. Qui va prendre en charge ces frais? Qui va assurer le travail que nous faisions pendant ce temps?"
"La présence d'un prédateur dans les montagnes signifie le retour à l'esclavage. Nous essayons de rendre nos métier attrayants pour les jeunes. Là, on nous fait remonter au Moyen-Age"
"J'ai déjà dit que l'arrivée des ours est échangée contre la modernisation de la RN134 en Vallée d'Aspe. Personne ne m'a contredit. Nous sommes les dindons de la farce. Il va y avoir un vent de révolte sur les Pyrénées. Ce sera peut-être un baroud d'honneur, mais nous le ferons avant de disparaître."

- Louis Althapé, sénateur-maire de Lanne-en-Barétous: "[...] Je suis d'autant plus déçu qu'on passe outre la consultation des collectivités concernées. Je déplore que le ministre ait cédé à la pression médiatique et à celle des milieux urbains qui considèrent que la montagne n'est jamais que la continuité de leur propre jardin public. Je ne vois pas pourquoi on ferait des Pyrénées un immense parc pour ours slovènes. Ce sont des fauves. Le pastoralisme n'avait pas besoin de ça. Ca va chauffer. Je m'attends à une réaction à l'échelle du massif, largement au-delà du simple cadre de l'IPHB."

- Jean Baylocq, maire de Bielle: "Ce qui vient de se décider est le résultat d'une bande de voyous dont la presse fait partie. Des types comme moi ont été privés de parole. Ceux qui ont décidé de vendre la France et leur région n'ont maintenant plus qu'à assumer."

- Jean-Marc Prim, représentant des agriculteurs de montagne à l'IPHB: "Tous ceux qui ont discuté avec le ministre ont perdu leur temps. Pour annoncer ce qu'il annonce, il n'y avait pas besoin de concertation. Je pensais qu'il voulait vraiment prendre la mesure de l'ampleur du problème. Je me faisais sans doute des illusions. Les mesures qui ont été annoncées ont été refusées par 98% des éleveurs du massif. Nous lui avons expliqué qu'il faut des moyens très importants pour assurer la cohabitation: 15000 troupeaux dans les Pyrénées, dont 3200 dans le département sont concernés. Moins de 1% sont gardés aujourd'hui."

- Kalamáta, opiOMane en colère: "Encore une fois, on nous prend pour des jambons. Je veux bien qu'on soit en pleine IGP "Bayonne", mais y'a des limites. On prend des décisions qui affectent l'ensemble d'un massif sans prendre en compte l'avis des populations concernées. C'est une honte!
On se donne bonne conscience écologique en mettant des nounours dans de belles montagnes, mais c'est de la connerie. C'est pas ça l'écologie... Faire pression sur Total pour qu'il paye les dégâts de l'Erika, ça c'est le boulot de notre gouvernement et de notre ministre de l'Environnement.
Seulement il est plus facile de brosser l'opinion publique dans le sens du poil que de prendre des mesures énergiques contre ceux qui le méritent...
Ca représente quoi de détruire 3 vallées quand on peut se mettre dans la poche le vivier de voix écologistes...

Je suis triste de voir ma vallée mourir, et ça fout les boules de voir qu'on fait tout pour nous enfoncer. Si ça bouge comme ça a l'air parti, c'est clair que j'irai. J'étais trop jeune dans les années 90, mais maitenant...:punk1:
Il faut que les agriculteurs commencent, eux ils ont l'habitude de bouger. Après, ça suivra tout seul Wicked.

En bonus-track, Stéphane Chétrit, éleveur dans mon village (qu'on voit en arrière-plan Love2 ), et les réactions d'autres élus.


"Je crois que l'on va vers de graves difficultés. Il y aura forcément un rejet" @ Louis Althapé
Et ça fait du bien quand ça sort!:happy2:
Kalamáta a écrit :Je déplore que le ministre ait cédé à la pression médiatique et à celle des milieux urbains qui considèrent que la montagne n'est jamais que la continuité de leur propre jardin public.

Enorme mais tellement vrai...

Kalapakontent a écrit :C'est pas ça l'écologie... Faire pression sur Total pour qu'il paye les dégâts de l'Erika, ça c'est le boulot de notre gouvernement et de notre ministre de l'Environnement.


Pas mieux... Ok
Kalamáta a écrit :Et ça fait du bien quand ça sort!:happy2:

Ca soulage, non ? Laugh
Je comprend ta colère Kala et c'est bien de réagir, c'est ce qu'il faut ! J'espère que vous arriverez à des solutions...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9