opiOM.net

Version complète : Loup y es tu encore ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Kalamáta a écrit :Tu vois, quand j'ai su la nouvelle, j'ai été en colère parce que ça allait encore retomber sur les chasseurs.
Enfin, la zone n'est pas clôturée, l'info est quand même limitée. Alors imaginons qu'un Palois ou un Oloronais ait décidé d'aller crapahuter un peu en ce long week-end de Toussaint. Imaginons qu'il tombe sur l'endroit où l'ourse gitaît avec son petit... Voilà, c'est pas des peluches ces bestioles.
Ca revient à ce que je dis, pour sauver 10 ours, il faudrait donc interdire toute activité humaine dans la zone de vie des ours. Sachant que leur zone croise souvent la mienne, je n'aurais plus qu'à aggraver ma dépendance à l'opiOM au lieu d'aller me balader en montagne....

Arrete Kala ... tu sais tres bien que les seuls accident arrivent avec les chasseurs... l'ours arrivant parfaitement a éviter la présence de l'homme par ailleurs. As tu déjà entendu l'histoire d'un promeneur attaqué par un ours même slovène dans tes montagnes ?????
Les chasseurs qui ont fait cette battue sont des cons finis ... et les gardes chasse avec s'ils l'ont autorisé. Une battue au sanglier ce n'est pas un promeneur lambda comme tu dis, ou meme un chasseur d'Isard... Toi qui es chasseur tu en connais parfaitement le principe. C'est une dizaine de chiens qui sont lachés avec dans le cas de cette battue une dizaine de chasseurs... il est difficile pour un animal de la taille d'un ours de passer au travers surtout quand ses déplacements sont limités par un petit.
Organisé une telle chasse dans ce secteur c'etait à la limite de la premeditation pour moi...


Kalamáta a écrit :Grâce à la gestion des chasseurs, leur population est en explosion chez moi. A chaque balade, j'en vois au moins 50. Il y a 10 ans, on en a réintroduit dans un secteur dépeuplé. Il y a 5 ans, on avait droit à 2 prises par commune, aujourd'hui on en est à 4. C'est une gestion saine et écologique.

MAIS, ce qu'on peut faire avec l'isard, c'est impossible à faire avec les ours ou les loups, qui sont des espèces dangereuses et qui par leur caractère de prédateurs viennent en contradiction avec les activités humaines.

L'ours pur Béarnais était déja virtuellement mort. La disparition de Cannelle va juste l'accélérer.
Quel intérêt alors de mettre des Slovènes? Aucun, on veut juste faire du folklore en faisant vivoter une espèce artificiellement. Or ce folklore pour écolos en goguette se fait sur notre dos, et ça me saoûle.


Maintenant tu as raisons sur le fait qu'il ne sert a rien de reintroduire des ours slovènes si ce n'est pour perenniser à long terme la population dans nos montagnes. Il faut qu'il y ait un concensus sur leur présence... ca me ferait mal au coeur que ces ours servent de trophée.

Moi j'aimerais comprendre comment en Slovénie, en Italie ou en Espagne ils font pour arriver a vivre avec des ours sans qu'il y ait de problèmes.
Tout ca c'est une question de culture comme le disait Beepees je crois ... Nous sommes élevés avec l'image du Cahperon rouge, de Boucle d'or ou des 3 petits cochons... alors que d'autres le sont avec Romulus et Remus ... ou Mowgli (mais la on s'eloigne Prop ).
Tu dis que ces animaux sont dangereux mais pour qui ????!!!! ... Les attaques de loup ou d'ours sur les enfants ou adultes ne sont que des légendes... sauf lorsqu'ils sont eux meme en danger comme lors de cette chasse.
Maintenant oui ... ils risquent d'attaquer des moutons qui n'ont rien a faire seul dans la montagne sans surveillance.
D'ailleurs la moitié des fonds de protection des loups et des ours sert à aider les bergers à moderniser leur exploitation preuvent que les projets essayent de gérer dans leur globalité et dans la durée les populations des prédateurs... maintenant il y en a effectivement qui refusent d'avoir des chiens patous, ou même des ânes (très efficaces également) pour protéger leur troupeaux. Ce sont ces derniers qui subissent le plus de dégats et ralent le plus ... et pour eux la seule solution est la mort du loup sans essayer autres chose... bravo l'ouverture d'esprit.

Concernant les chasseurs... je n'ai rien contre, bien au contraire. Je pense que beaucoup d'entre eux sont des amoureux de la nature et qu'on peut leur faire confiance pour gérer certaiens populations... maintenant il y a aussi dans le lot un certain nombre d' abrutis qui nuisent à tout le monde et qu'on laisse avoir un fusil.

La solution serait peut etre que tout le monde y mette du sien pour protéger notre environnement... personnellement je serais assez pour qu'on donne 2-3 jours par an à l'entretien de nos forêts, de nos campganes ou de nos cours d'eaux. Ca permettrait peut etre a certains de se responsabiliser et ne ferait pas de mal a mes yeux quand je vois toutes les merdes qui sont jetées partout ...
Enfin c'est une idée .. d'ici à ce qu'elle soit appliquée on aura peut etre plus rien a entretenir...
Yankee a écrit :Je te parle pas de chiffres, mais de faits.
J'ai passé 18 ans à la mongtagne, au beau milieu de tout ça et j'en passe encore beaucoup de temps notement l'hiver.
Ce qui se passe avec le luop , c'est un réèl probleme.
Je pense qu'on peut vvre avec à condition de pas non plus le laisse rprendre le pas sur nous

Un loup en mongtagne c'est bien, un loup qui s'approche et qui attaque meme un troupeau c'est pas bon

On est d'accord ... oui à la présence du loup, mais en essayant d'éviter qu'il s'attaque aux troupeaux ...
Le loup n'est pâs con non plus ... si un troupeau n'est pas protéger il préférera aller se faire dix moutons faciles que de se casser les fesses a essayer d'avoir un Chamois.
La solution est pour moi dans la protection des troupeaux de moutons qu'on laisse petre ... que ce soit en regroupant ses moutons dans un enclos electrifié avec ungénérateur mobile ou avec des chiens ... ou des ecovolontaires.
Ces solutions marchent dans 90% des cas ... les 10% des autres cas seront remboursés par l'etat... et si un meme loup s'attaque trop souvent aux troupeaux je suis effectivement pour l'abbatage.

Yankee a écrit :La presse on s'en tappe, puis des chiens errants qui effraie un troupeau entier, je sais pas quel chien pourrait faire ça? puis un chien meme errant n'est pas un predateur, il laisserait largement des traces
Quand aux traces, c'est evident, un luop et un chien ca ne laisse pas les mems empreintes!
Je veux bien que des renards voir des chiens se tappent des poullaillers, mais pour ce qui est des moutons, il s'agit bien d'attaque de loup!

Perso, je skie et beaucoup en hors piste, ça me ferait caguer de me retrouver avec un loup
Par contre, je suis content de savoir qu'en 2005 bientot, il puisse encore s'epanouir dans la nature, mais pas trop pres :happy2:

Quand aux ecolos, ils veulent souvent le beurre et l'argent du beurre... No

Yankee ... Je ne sais pas si tu as un chien, mais ce ne sont pas tous des Teckels (ortho .??) ... ou autres York...
Un loup ca a la taille d'un Berger Allemand sans plus ... et je peux te dire que si je mettais mon labrador au milieu d'un troupeau de mouton quand j'etais gamin ... il s'empressait de les courser.
Quand je parle des chiens ... il n'y a pas que les chiens errants, il y a aussi les chiens des touristes qui ne sont pas tenu en laisse, ou les chiens des chasseurs aussi...
Malhreusement pour nous le mouton est con ... il suit ses compères meme si c'est pour aller dans un fossé... pour l'avoir vu un chien ou un loup est facilement capable d'effrayéun troupeau d'une cinquantaine de bete.

Sinon ne t'inquiete pas pour ton ski:paysan: ... le loup redescend vers les vallées en hiver en même temps que les chamois ou autres bouquetins ... là ou la neige est moins épaisse...
"Jacques Chirac regrette une "grande perte pour la biodiversité en France et en Europe". Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie, parle d’"une catastrophe écologique". C’est une grande majorité de la France qui est bouleversée. Cannelle était en effet la dernière femelle de souche pyrénéenne. Elle avait entre 15 et 20 ans. Pour protéger son ourson, un arrêté prefectoral vient d’être pris, interdisant la chasse et la présence de chiens dans un secteur de 5000 à 8000 ha (nous l’avions demandé dans un communiqué quelques heures plus tôt ; ce communiqué vous est présenté ci-dessous) ; les limites de ce secteur évolueront en fonction des déplacements de l’ourson. Celui, âgé de 10 mois, peut s’en sortir si on le laisse tranquille."

... voila le resultat. Je suis désolé pour les habitants et les vrais chasseurs de cette région qui payent la connerie de quelques uns. Personnellement je n'etais pas contre la poursuite de la chasse (pas des ours ...)a partir du moment ou il ne s'agit pas de battue... m'enfin.
Sinon pour Cannelle, vu son age a priori elle n'aurait pas pu avoir de nouveaux oursons ... donc ca m'amuse tout de même un peu d'en voir certains se reveiller et de parler de "catastrophe ecologique" .:n:
J'espere que cet "accident" aura pour effet d'accellerer les decisions quand a la reintroduction de nouveaux ours. Soit on le fait et c'est maintenant ... soit on enterre le projet. Dans 2-3 ans ce sera trop tard...
tain justement j'habitais en vallée bouse!! Biggrin2

Je dis pas qu'un chien ne peut pas faire peur à un troupeazu mais dans les cas auquel je pense, des attaques en plezine nuit parfois dans des enclos et meme proteger par des chiens, et un berger aux aguets fusil sur l'epaule comme tu dis le loup est malin, il trouve la parade.

Un luop n'est certes pas tres gros, mais ça reste un loup, c'est pas pour rien qu'il est craint
Si un labrador pouvait faire ce que tu decris, alors ces bergers sont vraiments cave de prendre des chiens, je sais puls le nom mais des colosse que meme ils font peur et s'attaquent aux promeneurs non avertis!! Wicked

Quand je disais, je sais pas quel chien pourrait faire ça, je voulais dire attauqer et croquer du mouton, pas effrayer evidement, les moutons ont peur des chiens en general.
Faut savoir qu'avec tout ça, le berger et ses chiens ne quitte plus ses moutons donc quand ça arrive, si c'etait un chien, franchement on le saurait
Je dis pas que ca arrive pas, mais rendons au loup ce qui est au loup :paysan:


Vi j'ai un chien mais il ne ferait meme pas peur à un mouton Sleep toput juste à lui meme à la rigeure Biggrin2
Yankee a écrit :tain justement j'habitais en vallée bouse!! Biggrin2 .

Il ne s'attaque pas aux supporters marseillais... garde toujours ton écharpe avec toi... Biggrin2

Yankee a écrit :Je dis pas qu'un chien ne peut pas faire peur à un troupeazu mais dans les cas auquel je pense, des attaques en plezine nuit parfois dans des enclos et meme proteger par des chiens, et un berger aux aguets fusil sur l'epaule comme tu dis le loup est malin, il trouve la parade.

Un loup qui malgré la présence de chiens, du berger ou d'autres artifices continue de s'en prendre aux moutons ... c'est un loup qui ne craint plus l'homme et qui dans ce cas doit être abattu. Mais ces cas sont tout de même assez rare ... et les attaques les plus frequentes sont souvent faites sur des troupeaux laissés libre de toutes surveillances.
Sinon je suis totalement contre les abattages aleatoires comme ceux que nous réalisons actuellement.

Yankee a écrit :Un luop n'est certes pas tres gros, mais ça reste un loup, c'est pas pour rien qu'il est craint
Si un labrador pouvait faire ce que tu decris, alors ces bergers sont vraiments cave de prendre des chiens, je sais puls le nom mais des colosse que meme ils font peur et s'attaquent aux promeneurs non avertis!! Wicked

Quand je disais, je sais pas quel chien pourrait faire ça, je voulais dire attauqer et croquer du mouton, pas effrayer evidement, les moutons ont peur des chiens en general.
Faut savoir qu'avec tout ça, le berger et ses chiens ne quitte plus ses moutons donc quand ça arrive, si c'etait un chien, franchement on le saurait
Je dis pas que ca arrive pas, mais rendons au loup ce qui est au loup :paysan:


Vi j'ai un chien mais il ne ferait meme pas peur à un mouton Sleep toput juste à lui meme à la rigeure Biggrin2

Mouais ... je ne connais pas trop la réalité du terrain et ce n'est pas mes 3 semaines de paturages qui m'ont permis de sortir de mon cadre de novice. Moi je suis un peu comme les bureaucrates et je juge sur les chiffres qui existent... et qui disent que les chiens provoquent plus de morts de mouton que les loups et autres predateurs ...
ET puis comme je l'ai dis ... il est plus facile de blamer celui qui te rapportera de l'argent que le contraire...
en tout cas , pour ce qui est des 2/3 derneires attaques, aucun doute, c'est le luop et les troupeaux ertaient gardes et proteges

Le sloups ne se balladent pas à 3500m, ils sont là ou est la bouffe, là ou c'est facile tant qu' à faire et les vallees sont de plus en plus betonnes donc forcement plus ca ira moins le luop aura peur de nous
Je vous rapelle qua dans le passé le luop attaquait l'homme tranquillement, ok ça remonte à loin, mais le luop ne craint pas grand chose je pense, c'est un animal intelligent en plus :happy2:

Quand aux indemenites, je suis pas sur que ca fasse plaisir aux bergers, on ne remplace pas un troupeau de mouton par des sous , il lui faut outre repartir de 0 mais ttoute l'activite lie au troupeau est remise en cause
Quand au montant de l'indemnite, en fin de compte, je le suis loin d'etre sur qu'il est satisfaisant.

Ben regarde les derneirs chiffres, tellement le luop est cool, le ministre, ou la prefecture a autorise derneirement dans le 04 05 06 ( enfin aout, septembre quand meme!) l'abattage des quelques loups, c'est quand meme pas pour rien quand on sait ce que les cons d'ecollos vont en faire une autre mongtagne :Pixie
Yankee a écrit :en tout cas , pour ce qui est des 2/3 derneires attaques, aucun doute, c'est le luop et les troupeaux ertaient gardes et proteges

Le sloups ne se balladent pas à 3500m, ils sont là ou est la bouffe, là ou c'est facile tant qu' à faire et les vallees sont de plus en plus betonnes donc forcement plus ca ira moins le luop aura peur de nous
Je vous rapelle qua dans le passé le luop attaquait l'homme tranquillement, ok ça remonte à loin, mais le luop ne craint pas grand chose je pense, c'est un animal intelligent en plus :happy2:

Ca remonte a plus que loin ... c'est a dire plusieurs siecles. :Beep


Yankee a écrit :Quand aux indemenites, je suis pas sur que ca fasse plaisir aux bergers, on ne remplace pas un troupeau de mouton par des sous , il lui faut outre repartir de 0 mais ttoute l'activite lie au troupeau est remise en cause
Quand au montant de l'indemnite, en fin de compte, je le suis loin d'etre sur qu'il est satisfaisant.

Ben regarde les derneirs chiffres, tellement le luop est cool, le ministre, ou la prefecture a autorise derneirement dans le 04 05 06 ( enfin aout, septembre quand meme!) l'abattage des quelques loups, c'est quand meme pas pour rien quand on sait ce que les cons d'ecollos vont en faire une autre mongtagne :Pixie

Je suis conscient que les bergers sont attachés a leurs betes ... et je le serais aussi a leur place. D'autant que le stress d'attaques occasionne souvent des fausses couches chez les brebis ou peut les rendre steriles.
Maintenant, c'est une profession dont le fonctionnement n'a pas evolué depuis 1 siecle. Il y a surement quelquechose a faire ... et en cela les associations ecologiques participent beaucoup, par des aides financieres, le don de fournitures ou de chiens Patous ... etc...

Le probleme de l'abbatage qui a été décidé, c'est qu'il n'est pas selectif. On ne va pas tuer le loup d'une meute qui attaque regulierement un troupeau mais juste un loup dans le departement... ca ne regle en rien le probleme. la meute concernée continuera toujours a aller s'en prendre aux troupeaux ...
tu sais, mon chien gratte son couffin, comme le faisait ses ancetres quand il tassait l'herbe ou ils allait se taper une sieste :happy2:
Je veux dire, y'a des trucs, c'est dans les genes et si c'est vrai pour les chiens, je crois que c'est vrai pour le loup

Ouai je crois c'est les chiens patous, les gros molosses qui sont plus dangereux qu'un loup lol Clap

Oui puis faut le trouver le luop que tu veux abattre, crois moi, il va pas les atendre, en general, il bouffe une brebis et il se retire aussi vite qu'il est venu avant que t'es le tempsde dire ouf! Blink

Je crois pas que les ecolos aident les bergers pour le coup, je pense meme qu'ils font une fois encore plus caguer que l'inverse Ermm
marrant ce débat...

Que les chasseurs arrêtent de picoler et d'arroser tout ce qui bouge et qu'ils arrêtent de croire que la nature leur appartient.
Pour un mouton tué par un loup, combien de promeneur descendu alors qu'il faisait tranquillement son jogging en forêt ?

Néammoins, il faut bien contrôler le nombre d'animaux sauvages, parce que c'est bien beau de dire il ne faut pas tuer les chevreuil ou de sangliers, mais si on laisse faire, dans 15 ans il n'y a plus de forêt tellement ils seront nombreux.

Concernant le loup, c'est un autre problème, qui vient à mon avis du fait que les bergers Français sont de gros branleurs... il y a plus de loup en Italie qu'en France, et il n'y a pas les mêmes problèmes qu'ici... simplement parce qu'ils gardent leurs troupeaux... j'ai halluciné l'autre jour en voyant un mec qui se plaignait qu'on lui bouffait ses moutons... il etaient là, peinard, en pleine nature... sans surveillance. Et après ca vient pleurer.

Aux états unis, ils ont des Grizzlis 3 fois plus gros que nos ours à nous... et des loups en pagaille... et vous savez ce qu'ils font ??
Ils achètent des bergers des pyrennées pour surveiller leurs troupeaux...
Aaaah voui mais nourir un chien ca coute de l'argent mon bon monsieur...
Eh bah va bosser à la poste, eh cono !!!

Alors je ne suis pas au courant de tout, mais pour continuer dans le mauvais esprit qui me caractérise, je mettrais ça sur le même compte que les bergers corses... qui touchent 3000 balles de subvention européenne par tête de bétail "qu'ils ont", et dont on ne voit jamais la couleur.
J'ai un poto Corse qui me racontait des trucs la dessus, mais on croit rêver.

Ceci dit, c'est quand même vachement bon un rôti de sanglier cuit dans la cheminée avec une sauce aux morilles...
Crylol yo Frana Laugh
tu me fais trop delirer, dans le bon sens du terme, c'est pas mechant quoi..

Quand je lis tes posts, j'immagine ce que donnerait ce type de debat en live, et ça m'eclate, trop bon Laugh

Clair c'est bon du bon gibier en civet Biggrin2

Serieusement, je crois que la situation est comme ça car c'est assez recent le retour du loup en nombre!
Mais bon tu sais les bergers, ils not deja des chiens, des chiens qui sont dresses, ca se fait pas du jour au lendemain et ca s'achete pas tout pret à l'animalerie, il faut du temps.
Bref t'inquiete, ilos sont petes de thunes les bergers souvent, et ils rechignent pas à nourir leur chiens quand meme Laugh
Puis je l'ai dis, ils prennet de plus en plus de chiens bouse, j'ai roublié le nom mais des trucs enormes , mais c'est difficile à dresser et à tenir car il faut tenir compte des randonneurs et maintenant ce sont les chiens de bergers qui vont bouffer ce que les chasseur à pas abattu Biggrin2
Ah la corse, une bien belle region pour les corses! Laugh

Puis on est en France, tu sais ici c'est special, on a les ecolos sur le dos, par exemple, il a fallu 3 attaques pour faire abbatre 2 ou 3 loups et encore comme j'ai dis, va le trouver le loup Crylol
bref, les ecolos expliquent surement la longeur des choses.

Par exemple chez nous, en pleine mongtagne, on a pas le droit de faire du scooter des neiges, meme pour rejoindre son chalet d'alpage accessible qu'en scooter ou en randopnnée, et en prenant les chemins en terre parce que soit disant, ca nuit aux jeunes arbres :lmfao: Crylol
et pour continuer dans cet exemple, ca fait des années que ca dure ce conflit, et ça va loin, tellement loin que le maire d'un certain village guettait et denonce à la gendarmerie le moindre bruit de scooter en direction de ces alpages, et là c'est saisi du vehicule et lourde amende, tout ça pour aller dans son chalet en prenant un chemin, qui reste ferme 7 mois sur 12 par la neige Laugh
sont pas terrible ces ecollos? :lmfao:
Frana a écrit :Que les chasseurs arrêtent de picoler et d'arroser tout ce qui bouge et qu'ils arrêtent de croire que la nature leur appartient.
Pour un mouton tué par un loup, combien de promeneur descendu alors qu'il faisait tranquillement son jogging en forêt ?
Superbe, j'adore Dry.
Teddy a écrit :Maintenant oui ... ils risquent d'attaquer des moutons qui n'ont rien a faire seul dans la montagne sans surveillance.
Le but d'une transhumance vers les estives, c'est justement de laisser les bêtes libres d'aller où elles veulent pour pacager. Sinon, autant les laisser dans la vallée et les nourrir avec du foin Ermm.

Je vais être rude, mais ça commence à me casser les coroñes qu'on vienne me dire ce qui est bon pour ma vallée et pour ses habitants. Toute la population est contre l'ours, la vie est assez dure pour les bergers pour ne pas les obliger à avoir encore de taf et de stress. Quand je vois ma vallée se vider, je me dis qu'on ferait mieux d'introduire des bergères slovènes :mf_dribbl, plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues avec ces saletés d'ours.
Je suis dégoûté à un point, vous pouvez pas savoir. Et quand je vois sur le journal local que les habitants d'Urdos se font harceler au téléphone par des connards qui les traitent d'assassins, je me dis qu'on a bien inversé le sens des priorités 34.

Enfin, faites-vous plaisir mettez loups, ours, lynx, lions, anacondas et chimpanzés. Construisez-nous des HLM à Pau, Toulouse ou Bordeaux, pour qu'on se casse. Vous aurez tout loisir de voir des animaux dans une nature préservée Clap. Vive les animaux, à mort les montagnards!!!:chinese:
Kalamáta a écrit :Superbe, j'adore Dry.
Le but d'une transhumance vers les estives, c'est justement de laisser les bêtes libres d'aller où elles veulent pour pacager. Sinon, autant les laisser dans la vallée et les nourrir avec du foin Ermm.

Je vais être rude, mais ça commence à me casser les coroñes qu'on vienne me dire ce qui est bon pour ma vallée et pour ses habitants. Toute la population est contre l'ours, la vie est assez dure pour les bergers pour ne pas les obliger à avoir encore de taf et de stress. Quand je vois ma vallée se vider, je me dis qu'on ferait mieux d'introduire des bergères slovènes :mf_dribbl, plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues avec ces saletés d'ours.
Je suis dégoûté à un point, vous pouvez pas savoir. Et quand je vois sur le journal local que les habitants d'Urdos se font harceler au téléphone par des connards qui les traitent d'assassins, je me dis qu'on a bien inversé le sens des priorités 34.

Enfin, faites-vous plaisir mettez loups, ours, lynx, lions, anacondas et chimpanzés. Construisez-nous des HLM à Pau, Toulouse ou Bordeaux, pour qu'on se casse. Vous aurez tout loisir de voir des animaux dans une nature préservée Clap. Vive les animaux, à mort les montagnards!!!:chinese:

Ecoute Kala ... je suis tout a fait pour les transhumances et les estives car cela permet d'entretenir la biodiversité de notre flore ... et evite surtout qu'on se retrouve avec des ronces partout...
Je suis pour l'Ours et le Loup .. ils font partis de notre patrimoine naturel, et ca me ferait mal que mes enfants soient obligés d'aller dans un musée pour savoir a quoi ca ressemblait...
De plus ils sont comme tu le disais des predateurs, donc tout au bout de la chaine alimentaire... leur presence signifie que tout ce passe bien en amont. On devrait s'en rejouir... il y a encore des endroits en France ou ces animaux sont a leur aise, preuve de l'equilibre du milieu naturel environant... et toi Kala tu peux profiter de cette nature qui est a porter de tes mains.
C'est un peu comme avoir des saumons dans la seine a nouveau ... si c'etait possible (mais bon c'est comme de dire qu'on pourra s'y baigner ... hein Chichi ... on l'attend toujours le plongeonWhip ) ce serait preuve que el fleuve et ses affluents sont sains ...

Kala pour soulager le travail penible des bergers pyrenneens (qui gueulent alors qu'ils n'ont pas encore le loup sur le dos... Whistling ), je suis pres a faire a nouveau de l'ecovolontariat dans ton coin pendant 1-2 semaines durant l'estive de l'année prochaine. Charge a toi de me trouver le berger qui accepte de me prendre ... et de m'organiser un petit match de rugby pour l'occasion... Gateux
Teddy Bear a écrit :Je suis pour l'Ours et le Loup ..
Kala pour soulager le travail penible des bergers pyrenneens, je suis pres a faire a nouveau de l'ecovolontariat dans ton coin pendant 1-2 semaines durant l'estive de l'année prochaine.
Quitte à mettre des majuscules à des noms propres, je les aurais mises pour les mots se rapportant aux humains, pas aux animaux...

Désolé d'être franc, mais je n'y crois pas à l'éco-volontariat. Un berger devrait pouvoir faire son métier sans avoir recours à une aide extérieure, surtout de la part de ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.

C'est et ça restera un dialogue de sourds de toutes façons, on n'a pas du tout la même vision de la nature. Tu la considère comme un patrimoine à transmettre, elle est quasiment sacrée...
Moi je la vois comme un "outil" qui nous permet de vivre au pays grâce au pastoralisme et au tourisme. Et dans cette optique l'ours est un fardeau, désolé. Je vois ma vallée mourir, y'a beaucoup de vieux, plus beaucoup d'emplois, une station de ski vient de fermer et en plus on voudrait nous parquer pour faire plaisir à 3 ours? Je crois rêver, franchement Ermm.

Sinon, pour le rugby ça serait avec plaisir :punk1:. Je me ferais une joie de te relever une mêlée sur le museau, ça te calmerait un peu :langue:.
Kalamáta a écrit :Quitte à mettre des majuscules à des noms propres, je les aurais mises pour les mots se rapportant aux humains, pas aux animaux...

Désolé d'être franc, mais je n'y crois pas à l'éco-volontariat. Un berger devrait pouvoir faire son métier sans avoir recours à une aide extérieure, surtout de la part de ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.

C'est et ça restera un dialogue de sourds de toutes façons, on n'a pas du tout la même vision de la nature. Tu la considère comme un patrimoine à transmettre, elle est quasiment sacrée...
Moi je la vois comme un "outil" qui nous permet de vivre au pays grâce au pastoralisme et au tourisme. Et dans cette optique l'ours est un fardeau, désolé. Je vois ma vallée mourir, y'a beaucoup de vieux, plus beaucoup d'emplois, une station de ski vient de fermer et en plus on voudrait nous parquer pour faire plaisir à 3 ours? Je crois rêver, franchement Ermm.

Sinon, pour le rugby ça serait avec plaisir :punk1:. Je me ferais une joie de te relever une mêlée sur le museau, ça te calmerait un peu :langue:.

Tu sais en dehors de l'ours et du loup.. on ne doit pas être très loin d'avoir le même point de vue sur la nature, chasseur d'isard... :paysan: .
Je suis triste que ta vallée meurt ... mais je ne suis pas sûr que l'ours en soit responsable.
Les bergers ont un boulot difficile c'est vrai, même s'ils le font dans un cadre exceptionnel ... si le fait de donner une semaine de mon temps peut en soulager certains et en meme temps aider a sauver un ours... je suis partant, c'est tout.

Pour le rugby t'as interet a ne pas porter le ballon devant mon museau ... le placage serait terrible Tongue :Pixie
Pour les 60% qui ont voté pour l'ours et le loup ... voilà un sondage grandeur nature qui vient de sortir... si vous voulez que l'air de la fumerie parvienne aux hautes sphères du pouvoir il suffit d'y repondre.

http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=230
Teddy a écrit :on ne doit pas être très loin d'avoir le même point de vue sur la nature, chasseur d'isard...
Oh c'est bien possible, j'ai un comportement "écolo" dans la vie. Je n'ai jamais jeté un papier dans la nature, je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Y'a qu'au niveau des ursidés que ça colle pas!Whistling

On n'en veut pas des ours, et j'engage la fumerie à ne pas signer cette odieuse pétition, qui aboutirait à une décision allant à l'encontre des désirs de la population locale...
Autant les ours autochtones étaient maintenant plus ou moins tolérés, autant les éventuels réintroduits ne seront pas accueillis à bras ouverts Whip.
Kalamáta a écrit :je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Mazette, si tu mets que 5 mn de plus à pied, soit tu cours vite, soit la circulation à Pau c'est Paname puissance 1000 Crylol
Happy

C'est surtout que c'est la guerre pour avoir des places de parking... Le trajet en lui-même n'est pas si long Sleep.
Et puis c'est plus pratique d'être directement sur la route des étudiantes...Whistling
Kalamáta a écrit :Oh c'est bien possible, j'ai un comportement "écolo" dans la vie. Je n'ai jamais jeté un papier dans la nature, je préfère marcher 1/4 d'heure à Pau pour aller à la fac que de mettre 10 minutes en voiture, etc...
Y'a qu'au niveau des ursidés que ça colle pas!Whistling

On n'en veut pas des ours, et j'engage la fumerie à ne pas signer cette odieuse pétition, qui aboutirait à une décision allant à l'encontre des désirs de la population locale...
Autant les ours autochtones étaient maintenant plus ou moins tolérés, autant les éventuels réintroduits ne seront pas accueillis à bras ouverts Whip.
http://www.paysdelours.com/sommaire/index.html

Il y a des communes qui sont pourtant partis prenante... tout le monde n'y est pas hostile Kala... :nono1:

Un tres bon rapport sur la situation actuelle des ours .. ca date de mai 2004, et c'est pondu par une association de Bergers, Vachers, Eleveurs, Apiculteurs Pyréneens.:y:
http://www.nature-comminges.asso.fr/imag...pours4.pdf
Nil Sanyas a écrit :Mazette, si tu mets que 5 mn de plus à pied, soit tu cours vite, soit la circulation à Pau c'est Paname puissance 1000 Crylol

Il roule plein Pau ! :biker_h4h
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9