opiOM.net

Version complète : Loup y es tu encore ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Une petite brève, en passant, alors qu'on va réintroduire 15 ours de plus dans des montagnes très fréquentées:

LARUNS:
L'ours aperçu au-dessus des gorges du Bitet

Il y a quelques jours, deux Larunsois, MM. Lalanne père et fils, se promenaient sur les hauteurs au-dessus des gorges du Bitet. C'est là qu'ils ont eu la surprise de se trouver face à un ours adulte qui s'est dressé devant eux. Les deux hommes ont crié mais l'ours, sans doute peu belliqueux, est parti sans plus de manière. Les deux hommes ont alerté l'Office national des forêts dès leur retour dans la vallée.
@ La République des Pyrénées, samedi 22 janvier, page 4.

Et s'il avait été belliqueux?corse
Kalamáta a écrit :Une petite brève, en passant, alors qu'on va réintroduire 15 ours de plus dans des montagnes très fréquentées:

LARUNS:
L'ours aperçu au-dessus des gorges du Bitet
Il y a quelques jours, deux Larunsois, MM. Lalanne père et fils, se promenaient sur les hauteurs au-dessus des gorges du Bitet. C'est là qu'ils ont eu la surprise de se trouver face à un ours adulte qui s'est dressé devant eux. Les deux hommes ont crié mais l'ours, sans doute peu belliqueux, est parti sans plus de manière. Les deux hommes ont alerté l'Office national des forêts dès leur retour dans la vallée.
@ La République des Pyrénées, samedi 22 janvier, page 4.

Et s'il avait été belliqueux?corse
S'il s'est mis à chanter on comprend mieux la fuite de l'ours!Wicked
Un petit papier du Palois Laborde à propos...
[Image: titrage_papiers.jpg]
Laborde danse avec les ours !
[Image: separateur.jpg]

[Image: ours.jpg] Cher ours,

Je t’ai connu, j’étais petit sur les boîtes de biscuits Latapie que ma mère achetait à la boulangerie « Lacoste » à Aureilhan. Des biscuits fabriqués à Saint-Pé-de-Bigorre et qu’on trempait dans du vin sucré. Maman était modiste et j’usais de ses grands ciseaux pour te découper dans la boîte vide. Je te mettais sous l’oreiller, tu m’accompagnais à l’école et au catéchisme.

Je t’ai retrouvé à Jules-Soulé, sur la pelouse du Stadoceste tarbais, Audouin jouait talonneur et Bréjassou pilier. T’était sur leur maillot. Tu seras sur celui de Dupuy, de Jean Sillières, de Nono Dargelès et de Dintrans. Dintrans sera talonneur du Quinze tricolore, ses percussions, ses coups de casque, c’est toi ! Je revois ta gueule sur l’écusson et ta patte prête à griffer. Je fais appel à toi, ô grand balafreur, pour bouter le zélu hors de la vallée d’Aspe ! Cette vallée qui est ton territoire, avec le gave, les lacs scintillants et la montagne d’Anie où se réunissent les sorciers, les magiciens et tous les diables fabricants d’orages, le zélu entend la couper en deux. Sa mort est programmée à Bruxelles et sur place. La tienne aussi. Et celle des petits paysans.

Le zélu nécrophile ignore l’état de droit, met du béton dans la neige, du mazout dans l’eau et Pétetin qui, armé du tomahawk du rire, dénonce ces atteintes insupportables à la sûreté des coccinelles, est jeté en prison. Pétetin en prison, je pense à Garcia Lorca : « L’heure est venue où l’on passe des menottes aux fleurs ». « Pétetin à l’ombre », titre le zournal suceur de zélus… Pour protester contre cette incarcération scandaleuse, deux braves de la tribu d’Eric se sont encordés à la tour Gaston-Phoébus du château d’Henri IV. Armés de marteaux et de pitons d’alpinistes, ils ont fixé, à trente-trois mètres du sol, une banderole blanche qui dit : « Somport : non à la répression ! » J’applaudis à l’exploit de ces guerriers pacifistes. Pas l’architecte des bâtiments de France qui porte plainte pour « affichages sur un monument classé ». Triviales poursuites ! Pour ce sous-chef, adepte du garde-à-vous permanent, la montagne, qui n’est pas un monument classé, peut être impunément violée et torturée, et les monuments sont des tombes. Malheur à qui transforme un monument en porte-manteau de la liberté !

Tu sais, dans la vallée ça roupille, vingt ans que ça meurt, l’homme baille et se laisse empailler, il y a plus que toi.
L’heure est à la jacquerie, au feu, au lancer olympique de fourches, à l’huile bouillante sur les décideurs ! Fous la paix aux brebis, attaque le zélu !
Fonce sur lui comme Dintrans sur un pilier anglais, destroye-lui le lard, déchiquette sa gueule ! Qu’il saigne, souffre et crève !
Saccage ses dossiers, renverse son bureau, arrache le fil rouge de son téléphone, fous le feu à tout ça, un grand feu de la Saint-Jean en Aspe. Et, dans la fumée, dans l’épaisse fumée qui monte, les signaux que j’attends, au dépôt de Pau. Ugh !
J’attends des OK en peau de fumée pour mettre les gaz. Je suis dans la cabine de la loco, en bleu de chauffe. J’ai graissé la patte au vigile. C’est une BB. Pour Aspe, il faut Bardot. Locomo, locomo, comme dans la chanson que j’aime ! Tam-tam, fumée, sagaies, African Aspe !
Cette fumée, c’est toi! C’est bon, à fond sur les manettes, le train s’ébranle, les ponts, les viaducs, la neige, la roche, les truites, les sapins, le desman, les bergers, l’ours debout, la 134, Fausto, les forges d’Abel, le Somport, l’Espagne, l’Europe, Aspe !

No Pasaran !

Sur l’écorce des arbres chauds
Sur les cailloux
Sur les pollens
Sur les berges du gave
Sur le Pau-Canfranc
No pasaran
Sur la peau des truites
Sur les saumons
Sur la sagaie des libellules
Sur la casquette des rocs
No pasaran
Sur la route blanche de l’aube
Sur le gel
Sur les briquets du froid
Sur les souches
No pasaran
Sur les viaducs
Sur la salive de l’ours
Sur la neige
Sur l’essui-glace des saisons
No pasaran
Christian Laborde
Il est con ce Laborde Crylol. Faire l'apologie de Pétetin, c'est quand même un peu fort...
L'homme le plus détesté dans les vallées, une espèce de baba-cool qui traînait une clique de zozios à la Goutte d'Eau à l'époque.

Il a mal fini si je me rappelle bien, un pétage de plomb dans Oloron avec agression d'une commerçante et un rodéo dans la ville avec sa voiture. Ce qui lui a donné 6 mois de prison ferme Sleep.
Depuis, on n'en parle plus.

Et on ne s'en porte pas plus mal Rock.
Désolé si je saoûle là-dessus, mais se taire, c'est laisser faire...

Voici l'intervention du député-chanteur Jean Lassalle à la conférence sur la bio-diversité. Son refus du plan Lepeltier de réintroduction massive d'ours dans des montagnes encore vivantes a été compris par les participants à ce débat...Ok
Manque de pot, notre cher ministre est plus têtu qu'une mule corse.

[Image: lassalle2.jpg]
l'a du mater clive owen dans beyond borders ce mois ci sur canal, ça lui a donné des idées.. Happy
question :
pourquoi La france est la seule nation a avoir des problemes avec les ours , les loups ou les lynx, ???
nos voisins ont 4 voire 5 fois la population de ces animaux sans aucun probleme?

c'est vrai que l'alcoolisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à affaiblir l'humanité dans certaines de nos contrée montagneuses...

Sans faire preuve d'un eugénisme écheuvelé il serait peut etre mieux de s'interresser à la santé mentale de certains de nos concitoyens plutot qu'à la consanguinité de nos ours, loups et autres quadrupèdes.

d'autant que ça fait plusieurs dizaines de milliers d'années , que tout se beau monde se débrouillait tres bien sans notre contribution soit disant intelligente...Whip
chauvet a écrit :c'est vrai que l'alcollisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à affaiblir l'humanité dans certaines de nos contrée montagneuses...
:pouce:
J'adore!

Je suis pas du genre à m'énerver virtuellement, ça sert à rien... Mais là franchement, j'aurais aimé que tu me le dises en face.

En fait non, t'aurais rien dit, c'est bien plus facile de raconter des conneries caché derrière un écran...
Bye2
Kalamáta a écrit ::pouce:
J'adore!

Je suis pas du genre à m'énerver virtuellement, ça sert à rien... Mais là franchement, j'aurais aimé que tu me le dises en face.

En fait non, t'aurais rien dit, c'est bien plus facile de raconter des conneries caché derrière un écran...
Bye2
je te retourne le compliment.
c'est sur que derriere son écran, c'est tres facile de donner raison aux sensibles de la gachette.
Apres j'ai un oncle qui a son dos criblé de plomb, cadeau d'un brave chasseur aviné ayant pris une des brebis de mon oncle pour un "sanglier" Bye2

si tu veux je peux te mettre en contact avec lui tu veras à quel point ton écran te sera utile
Comme quoi tu captes rien au sujet...Gateux
Le problème ne concerne pas ici seulement les chasseurs, mais l'ensemble des acteurs socio-économiques qui peuplent la montagne.
Habitants que tu as joliment qualifié d'abrutis alcooliques qui ne pensent qu'à baiser entre cousins et qui méritent à peine le titre d'homme vu qu'ils "affaiblissent l'humanité"...Mad1

chauvet a écrit :Apres j'ai un oncle qui a son dos criblé de plomb, cadeau d'un brave chasseur aviné ayant pris une des brebis de mon oncle pour un "sanglier" Bye2
T'as pas plus gros?No2
non!
mon oncle est plutot sec et maigre, et berger de son état, apres son histoire a suffisament fais le tour des journaux pour que j'en remete une couche
bien sur que les prédateurs le font caguer mais le véritable prédateur des montagnes restent bien l'homme, ...particulierement quand ce dernier est doté d'un fusil ou qu'il se prend pour le maitre des cimes.

Encore une fois pourquoi la france est elle la seule nation a avoir des problemes avec ses prédateurs?
aucuns e nos voisins n'ont de telles levées de boucliers ...
Par rapport à ton soi-disant oncle, t'étais pas obligé de raconter n'importe quoi:
1- faut être demeuré pour chasser le sanglier au plomb. Déjà c'est interdit et puis tu ne ferais que blesser la bête sans jamais la retrouver.
2- une brebis est blanche, faut être sacrément bourré pour la confondre avec un sanglier noir.
3- une brebis est dans un champ, pas dans les sous-bois. Donc visiblité maximale, impossible de confondre.
4- le chasseur est une tanche, il a raté la brebis pour toucher ton oncle...

Non, sérieux, t'aurais pu choisir un exemple un peu plus plausible Wicked .

Pour le reste de ta question, je vais te répondre par rapport à ce que je sais, sans fabuler si jamais je ne sais pas...

Par rapport à l'Espagne, où il a ours et loups, la situation est différente. En France, du moins dans les Pyrénées, on a la chance d'avoir encore un pastoralisme vivant, des montagnes habitées. Par conséquent, la montagne, ou la nature en général, est vue comme un gagne-pain.

Dans les PA, il y a 3200 troupeaux, qui montent en estive chaque année. La transhumance est encore un moment de fête, beaucoup de bergers la font encore à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pris ma première cuite...King
Le but est de faire profiter aux bêtes de la belle saison pour qu'elles mangent de l'herbe "gratuite" en altitude. Pendant ce temps, les bergers vont "faner" dans les prairies de la vallée pour faire des stocks de foin pour l'hiver. Seule une partie des paysans passent l'été en montagne, les autres confient leurs troupeaux à des bergers qui sont payés pour s'en ocuper (tirer le lait, faire les petits soins...) Ce sont les brebis "de garde".
Or, rajouter des ours va impliquer une surveillance accrue. TOUS les bergers risquent de devoir monter l'été, parce que les brebis ne sont pas dans des champs, mais en liberté dans des espaces immenses et non cloturés.
Et qui fera le boulot essentiel en bas? On refait bosser les femmes dans les champs, comme au temps d'avant la mécanisation? Et qui bossera dans les commerces pour accueillir les touristes? On importe des Slovènes pour les remplacer?

Alors que si tu vas en Espagne, tu te fais peur tellement c'est vide... Tu passes la frontière aragonnaise, et tu croises des dizaines et des dizaines de villages abandonnés. Je suis sûr que 75% de la population de la Comunidad de Aragón vit à Zaragoza.
Et moi je veux pas de ça pour ma vallée, c'est tout Rock . Mettre des ours, des loups, c'est faire disparaître les hommes au profit d'espèces qui ne sont pas en danger d'extinction, faut pas déconner non plus...

Entre un Aragón certes sauvage mais desepéremment vide et un Béarn vivant, dans une nature entretenue par les troupeaux et non pas envahie de ronces et d'herbes folles, j'ai fait mon choix.

Apparemment, nos politiques en ont fait un autre...
http://portal.aragob.es/pls/portal30/doc...COMARC.XLS

http://www.red2000.com/spain/zaragoza/1zarago.html
http://www.aragonesasi.com/aragon.php

Eh, je suis pas si mauvais que ça Ok .

Sans avoir regardé avant, j'avais annoncé que Zaragoza représentait 75% d'Aragón. Les chiffres du 3ème lien, de 1991, donnent 70% pour la région-même et 50% pour la seule ville. La moitié des habitants d'un territoire de 45000 km² dans une ville...

Tout ça est confirmé par le 1er lien, qui représente la densité moyenne par grandes zones de la comunidad. Edifiant, mais faut avoir Excel...

Et les chiffres datent de 1991, j'ai la flemme de chercher plus, mais le phénomène d'attraction de Zaragoza ne va pas en diminuant, c'est certain Doctor .
Rhaaa, il me manquait ce Chauvet... Gateux
Je ne savais pas trop ou mettre cette vidéo, elle me parrait bien ici.

L'homme et la menace d'extinction d'espèces animales

En plus, je sais que l'ami Kala est fervent admirateur des émissions de nicolas hulot Gateux

Alors, pour ceux qui n'ont pas encore compris Bye2
magnifique Paddy King , mais faudrait que tous en prennent conscience Ermm

ça merite meme un topic Cool
c'est vrai que si chacun faisait un effort...meme un tout petit Rolleyes

Independament des idees politique, c'est des gens comme Hulot qui devrait etre ministre de l'ecologie, sans etre "ecolo", c'est un probleme qui nous touche tous et auquel on devrait faire plus
Des gens comme lui seraient parfaits :)
fligente
Kalamáta a écrit :Par rapport à ton soi-disant oncle, t'étais pas obligé de raconter n'importe quoi:
1- faut être demeuré pour chasser le sanglier au plomb. Déjà c'est interdit et puis tu ne ferais que blesser la bête sans jamais la retrouver.
2- une brebis est blanche, faut être sacrément bourré pour la confondre avec un sanglier noir.
3- une brebis est dans un champ, pas dans les sous-bois. Donc visiblité maximale, impossible de confondre.
4- le chasseur est une tanche, il a raté la brebis pour toucher ton oncle...

Non, sérieux, t'aurais pu choisir un exemple un peu plus plausible Wicked .

Pour le reste de ta question, je vais te répondre par rapport à ce que je sais, sans fabuler si jamais je ne sais pas...

Par rapport à l'Espagne, où il a ours et loups, la situation est différente. En France, du moins dans les Pyrénées, on a la chance d'avoir encore un pastoralisme vivant, des montagnes habitées. Par conséquent, la montagne, ou la nature en général, est vue comme un gagne-pain.

Dans les PA, il y a 3200 troupeaux, qui montent en estive chaque année. La transhumance est encore un moment de fête, beaucoup de bergers la font encore à pied. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai pris ma première cuite...King
Le but est de faire profiter aux bêtes de la belle saison pour qu'elles mangent de l'herbe "gratuite" en altitude. Pendant ce temps, les bergers vont "faner" dans les prairies de la vallée pour faire des stocks de foin pour l'hiver. Seule une partie des paysans passent l'été en montagne, les autres confient leurs troupeaux à des bergers qui sont payés pour s'en ocuper (tirer le lait, faire les petits soins...) Ce sont les brebis "de garde".
Or, rajouter des ours va impliquer une surveillance accrue. TOUS les bergers risquent de devoir monter l'été, parce que les brebis ne sont pas dans des champs, mais en liberté dans des espaces immenses et non cloturés.
Et qui fera le boulot essentiel en bas? On refait bosser les femmes dans les champs, comme au temps d'avant la mécanisation? Et qui bossera dans les commerces pour accueillir les touristes? On importe des Slovènes pour les remplacer?

Alors que si tu vas en Espagne, tu te fais peur tellement c'est vide... Tu passes la frontière aragonnaise, et tu croises des dizaines et des dizaines de villages abandonnés. Je suis sûr que 75% de la population de la Comunidad de Aragón vit à Zaragoza.
Et moi je veux pas de ça pour ma vallée, c'est tout Rock . Mettre des ours, des loups, c'est faire disparaître les hommes au profit d'espèces qui ne sont pas en danger d'extinction, faut pas déconner non plus...

Entre un Aragón certes sauvage mais desepéremment vide et un Béarn vivant, dans une nature entretenue par les troupeaux et non pas envahie de ronces et d'herbes folles, j'ai fait mon choix.

Apparemment, nos politiques en ont fait un autre...
pour ajouter à cette histoire affligeante et pour les precisions , j'espere que tu t'y connais beaucoup plus en chasse qu'en brebis.
Passe sur le fait que tu interdises les bois aux troupeaux et que tu attribues à tout les chasseurs les dons de la sagesse et du discernement, je te ferai remarquer que ce n'est pas la brebis qui a raconté qu'il s'était planté de cible mais bien l'andouille qui tenait le fusil qu'il ait vu ou non quelque chose.

apres que des plombs se figent dans le dos du brave berger du coin n'est non plu pas un grand mystere compte-tenu que pour certains il faut tirer sur tout ce qui bouge!

aujourd'hui la chasse c'est 40 morts par an 150 accidents dont une centaine d'accident tres grave (cotorep>80%) .
Des pans entier de notre faune qui sont menacés

D'une famille de chasseurs nous avons tous arréter en l'espace de 10ans .
Des accidents de chasse je pourrais t'en raconter des tas, tous du par l'imprudence voire connerie.
et personne n'est épargné meme pas l'autre andouille de GAYSSOT qui a perdu 3 doigts de pied.

Des transumances à pieds ou en camions je ne les compte plus, et encore moins, les fetes dans les alpages.
mais reste la trouille de rencontrer non pas le loup, l'ours ou la bete du gévaudan, mais bien l'abruti doté d'un fusil.
Chauvet, j'y connais rien, mais la plupart des accidents ne serait-elle pas entre chasseurs eux-mêmes ?

Non ? 34
Chauvet en berger Crylol Crylol Crylol
chauvet a écrit :c'est vrai que l'alcoolisme, l'attavisme et le mariage entre cousins pour conserver les domaines ont tres largement contribué à affaiblir l'humanité dans certaines de nos contrée montagneuses...

chauvet a écrit :je te retourne le compliment.
c'est sur que derriere son écran, c'est tres facile de donner raison aux sensibles de la gachette.
si tu veux je peux te mettre en contact avec lui tu veras à quel point ton écran te sera utile

chauvet a écrit :mais bien l'andouille qui tenait le fusil qu'il ait vu ou non quelque chose.

mais reste la trouille de rencontrer non pas le loup, l'ours ou la bete du gévaudan, mais bien l'abruti doté d'un fusil.

Des messages qui sentent le respect et la tolérance ça fait du bien Ermm
c'est marrant mais question protecteurs des loups je peferai l'avis de Teddy ça sentait pas la haine :choque:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9