opiOM.net

Version complète : OM - FC Istres : Kezako ce derby ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Lyonnais en vue !

Quel plaisir de sentir de nouveau le vent de la victoire et de la régularité souffler sur la Canebière plus fort que le Mistral, et Dieu sait que ce n’est pas une mince affaire à l’heure des grands frimas hivernaux. Enfin l’OM semble retrouver les seules valeurs qui peuvent transformer une équipe moyenne en prétendant au titre national suprême, rigueur, solidarité, collectif, solidité, réalisme, et j’en passe.

Un tel optimisme se justifie enfin, nos encouragements ne sont plus vains et ont trouvé des oreilles attentives, prêtes à tout donner sur le rectangle vert afin de satisfaire même le plus exigeant des publics hexagonaux, lui fournir ce qu’il attend, des buts, des victoires, et surtout ce qui en découle, du plaisir, notion oubliée depuis bien longtemps au sein des travées de notre enrhumeur préféré.

Et merci qui alors ?

Pape Diouf, dont la cabale à son encontre semble plus que jamais en sommeil, et à juste titre, qui sait depuis qu’il est l’homme fort du club, rassembler, communiquer, diriger sciemment ? A lui de prouver sur le moyen terme qu’il est bel et bien l’homme de la situation, celui qui saura gérer le club au delà de ses ambitions personnelles.

Philippe Troussier, l’entraîneur à la réputation psychorigide et aux méthodes sans concessions ? Il a démontré que l’effectif sous sa direction avait un réel potentiel, et que seul un vrai technicien du ballon rond pouvait en tirer la quintessence, afin de transformer de vaines promesses en réalités.

Les joueurs, qui sont passées en quelques semaines du statut de divas surpayées et amorphes à celui de stakhanovistes du ballon rond ? Cette transformation reste principalement leur fait, ils ont enfin compris (ou bien on le leur a fait comprendre...) que le fait de porter le maillot marseillais n’était en aucun cas une fin en soi, un aboutissement ultime, mais au contraire le début d’une grande aventure dont eux seuls pourront écrire le récit.

Donc, au passage, un grand merci à tous pour l’espoir que vous avez réussi à nous redonner, pour avoir fait renaître en nous la foi en notre Ohème, en attendant mieux prochainement, souhaitons-le.

Le leader à deux victoires, les Dogues qui s’essoufflent enfin, les poursuivants à la traîne, un calendrier plutôt favorable, voilà qui augure de bien bonnes choses pour la suite des hostilités. Et nous est proposé comme prochain adversaire un très proche voisin géographique, pas Toulon, Montpellier, Martigues ou même Endoume, mais bel et bien le FC Istres, surprenant nouveau pensionnaire de l’élite.

Revenons deux années en arrière, qui eût cru alors que les Violet et Noir, luttant alors dans les profondeurs du classement du second échelon national, se retrouveraient en si peu de temps aptes à côtoyer les cadors de Ligue 1 ? Il leur fallut avant tout se sauver in extremis de la relégation avant d’enchaîner sur une mémorable et historique année qui les a vu être largement en tête de leur championnat, avec un second qui a compté jusqu’à la dizaine de points de retard. Cette équipe était alors emmenée par un homme qui semblait providentiel, un capitaine ancien taulier globe-trotter de France et d’ailleurs, rompu à tous les types de joutes footballistiques, bien connu par chez nous d’ailleurs. Celui-ci tira sa révérence à l’issue de la montée, il y a quelques mois, abandonnant ses jeunes compères à la dure réalité de l’élite.

Après un très difficile apprentissage du très haut niveau, nos chers amis istréens se décidèrent de nouveau à faire appel à cet homme providentiel, mais le plaçant cette fois-ci de l’autre côté de la ligne de touche, afin qu’il puisse transmettre sa bonne parole et son expérience à ses ex-compères de fortune. Et il semble que depuis, la machine se soit remise en route, d’encourageants résultats venant ponctuer leur parcours, notamment un excellent nul porte d’Auteuil et surtout une victoire face aux protégés de l’indéboulonnable Guy Roux sur leur terre d’exil nîmoise.

Nous allons donc assister en cette fin de semaine à un derby inédit à Marseille, avec des istréens qui se sentiront certainement plus à domicile au Vélodrome que dans le Gard, et au retour de visages biens connus par chez nous, notamment un joueur qui aura à c½ur de se rappeler à notre bon souvenir en faisant de nouveau trembler les filets du boulevard Michelet. Souvenons nous que ce cher Ibrahima, s‘il ne marquait pas souvent, était la plupart du temps décisif dans les grands rendez-vous.

En face nous retrouverons ceux qui sont les actuels dauphins des gones, et qui seront dans la quasi-obligation de faire bonne figure face à la lanterne rouge, voici un contexte des plus favorables a priori. Il faudra à tout prix éviter de tomber dans le piège de la facilité, de la suffisance, mais gageons que le Sorcier Blanc saura trouver les mots pour prévenir ces maux. Cette équipe, qui inspire de nouveau la crainte chez ses adversaires, se doit de se faire respecter dans son antre, de prendre l’initiative, de mettre la pression, de tenter des choses, de briller devant son public, prêt lui aussi à enflammer le match.

Gageons que ce match ne soit pas une rencontre fade et sans saveur, mais une de celles qui restent dans les mémoires, qui marquent les esprits, un vrai match âpre et disputé, avec un public qui réponde présent, un vrai derby...…
Que ta sagesse, Wiss, illumine nos troupes :echarpe-o
J'espère que cette journée de derbys (pas moins de 4) nous soit favorable...
A savoir que L'ASSE et Nice ramenne au moins 1 point et que dans le cas contraire Istres 0
Merci Wiss, bel édito.

En espérant quand même que tu te trompes sur Baka 59 , et que Peggy fasse parler la poudre. Ok

Et Allez l'OM
Petit article sympathique, merci et bravo...

Juste une remarque de pinailleur: Kezako, ca n'existe pas...il s'agit juste d'une francisation de nos patois là où elle n'avait pas lieu d'être...il n'y a guère que les traducteurs du dessin animé "les Simpson" qui l'écrivent ainsi...(si, si, c'est pas une connerie!)

"Qu'es aco?"(graphie occitane) ou encore "Qu'es aquo?"(graphie provencale) sont bien plus apropriés...
Oui je sais, je suis chiant mais sur ce coup, c'était plus fort que moiTongue , désolé...
Merci Wiss,

Après la lyrique envolée du titre,Applause, dont la hardiesse du trait ressemble à un ArtistBiggrin2 , on retrouve de la sérénité troussienne dans ton texte...la force tranquille et l'assurance que donne la force, le non emballement, et la paisibilité du coureur de fond, sûr d'arriver au but.

Eh oui ça passe aussi par une victoire contre Istres...pas de présomptuosité (si ce mot existe) mais pas d'humilité non plus. trois points à prendre, qu'il faut prendre, et qu'on prendra.:drapeau_c :drapeau_c
Oc ! a écrit :Petit article sympathique, merci et bravo...

Juste une remarque de pinailleur: Kezako, ca n'existe pas...il s'agit juste d'une francisation de nos patois là où elle n'avait pas lieu d'être...il n'y a guère que les traducteurs du dessin animé "les Simpson" qui l'écrivent ainsi...(si, si, c'est pas une connerie!)

"Qu'es aco?"(graphie occitane) ou encore "Qu'es aquo?"(graphie provencale) sont bien plus apropriés...
Oui je sais, je suis chiant mais sur ce coup, c'était plus fort que moiTongue , désolé...

Ouais mais il y a aussi notre Kezako (patois opiOM) à nous, le dessinateur FOU!!! Prop

S'il est orthographié de cette manière, il y a une excellente raison... :happy2:
Oc! a écrit :il n'y a guère que les traducteurs du dessin animé "les Simpson" qui l'écrivent ainsi...(si, si, c'est pas une connerie!)
http://erby.free.fr/

On a notre Erby national aussi!!!:D

Thanks Wiss Clap .
Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien ce match...:mf_bluesb

Juste une remarque de pinailleur: Kezako, ca n'existe pas...il s'agit juste d'une francisation de nos patois là .........."Qu'es aco?"(graphie occitane) ou encore "Qu'es aquo?"(graphie provencale) sont bien plus apropriés...

tout à fait. C'est comme les français qui disent une tête de calamantran, alors qu'ils font en fait une tête de carême entrant, ce qui est la vraie expression provençale, la tronche Mad1qu'on fait au début de la diète.
KOKOPELLI a écrit :[QUOTE=Oc !]Petit article sympathique, merci et bravo...

Juste une remarque de pinailleur: Kezako, ca n'existe pas...il s'agit juste d'une francisation de nos patois là .........."Qu'es aco?"(graphie occitane) ou encore "Qu'es aquo?"(graphie provencale) sont bien plus apropriés...
QUOTE]

tout à fait. C'est comme les français qui disent une tête de calamantran, alors qu'ils font en fait une tête de carême entrant, ce qui est la vraie expression provençale, la tronche Mad1qu'on fait au début de la diète.

Le quoteur fou a encore frappé Bleh
Fanfarlo a écrit :Le quoteur fou a encore frappé Bleh

Si Bakayoko joue, il est normal que Bakayoquote se manifeste...
Au temps pour moi...
Je connaissais déjà l'existence de ce monsieur Erby, et je pensais bien (du moins, j'esperais) qu'il s'agissait d'un clin d'oeil...

Mais dès que j'ai moyen de ramener ma fraise, c'est plus fort que moi...;)

Ceci dit, merci pour cette prose...:punk1:
wiss17 a écrit :Si Bakayoko joue, il est normal que Bakayoquote se manifeste...

Fanfarlo a écrit :Le quoteur fou a encore frappé Bleh

Ayé, j'ai corrigé.

Je l'eusses fait pluto, mais pendant 10 mn j'ai eu un mal de chien pour accéder au site..

Quelqu'un a eu aussi ce problème?Crying
Vi, gros problème
En tout cas j'espère que tous les supporters marseillais qui viendront au stade applaudiront Baka a son entrée sur le terrain.
Bon ou pas j'ai vraiment l'impression qu'il a mouillé le maillot.
En tout cas il n'a jamais ciré le banc longtemps et a toujours convaincu ses entraineurs respectifs avant de finir meilleur buteur.
En plus faut pas oublier ses buts importants (Contre Paris par exemple).
Pour toute ces raisons j'espère que le "peuple marseillais" sera tendre avec son tueur de gabians préféré...Wub
Oc ! a écrit :Autant pour moi...

Oups, corrige vite ça en "au temps pour moi" avant que Nil ne vienne ramener sa science Biggrin2

celui qui retrouve le topic sur le sujet gagne mon estime Bye1
Tout a fait d'accord, à défaut de talent, il avait, sans aucun doute, un vrai amour de ce club...
très très loin des missionaires du football contemporain...
Superbe Wiss! :pouce:

Et ce que tous les clubs nous envient désormais :

[Image: Trefle.gif]
+
[Image: ext.php?data=bild%2318%23FR%23fr%23288560%23270%23779]
ouf, c'était moins une.....:vod:

Citation :Istres : Bakayoko touché à une cuisse
21 février 2005 - 14 h 32 -

[Image: dep_9.gif]

Buteur face à Auxerre, l’Istréen Ibrahima Bakayoko est sorti à la pause, blessé à une cuisse. Il est au repos en vue de Marseille, dimanche en championnat.

Xavier Gravelaine a préféré faire sortir Ibrahima Bakayoko à la pause d’Istres-Auxerre. L’Ivoirien s’est plaint d’une « pointe » derrière une cuisse. Pour éviter une blessure plus importante, Gravelaine a donc ménagé son attaquant qui doit passer des examens en début de semaine pour connaître la nature exacte de sa blessure.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8