CheeSy a écrit :Assez lamentable les reflexions de Tarago et de Testelin dans l'équipe d'aujourd'hui.
"Son (Barthez) grand retour aurait dû être sanctionné par une expulsion dès la 10eme minute. Sa sortie sur Kalou n'est ni maîtrisée, ni justifiée, mais monsieur Poulat décide de ne même pas siffler coup franc."
"Barthez s'élança à la rencontre de l'attaquant parisien sans aucune maitrise et avec deux metres de retard. Le parisien eut alors le temps d'ajuster son lob -non-cadré- avant d'être séché par le gardien francais, dont la hanche heurta le visage de Kalou au niveau de l'oreille. Un geste dangeureux illustrant son manque de rythme et de matches. Mais M. Poulat considéra dans un bel élan de générosité qu'il n'y avait pas faute. A la relecture de la bande vidéo il n'y avait pourtant pas photo, la sortie de Fabien Barthez aurait du doner lieu à un coup franc pour le PSG mais également à un carton rouge pour le gardien marseillais.
Parce que M.Poulat n'était vraiment pas dans un grand soir et parcequ'il ne se voyait sans doute pas renvoyer Barthez sur le banc pour un ou deux matchs, le gardien marseillais passa donc entre les gouttes."
Tout à fait d'accord.
Vous ne m'entendrez que rarement m'en prendre à la presse. Mais là, c'est l'âme en table. J'ai aussi acheté l'Equipe d'hier et j'ai trouvé le traitement de l'info vraiment très limite. Comme d'habitude, notre bon Douanier reste d'une impartialité et d'une honnêteté totales.
Par contre, le reste...
Je m'explique. Comme l'avait justement souligné Pixie, faire une pleine page, en page 2, sur Barthez qui a eu chaud aux esgourdes sur sa sortie dans les pieds de Kalou, c'est étrange. Mais si on balaie le traitement de l'info de ce OM/PSG, les choses semblent plus logiques : L'Equipe privilégie l'aspect sportif pour le PSG, se faisant donc le relais national d'une info traitée à la manière d'un quotidien régional. Pour l'OM, l'info sportive est minimaliste, et l'aspect faits divers est mis en avant. Sauf dans l'article du Douanier. Comme d'hab.
1. Le titre en Une : Ok, c'est la fin d'une journée de L1 et le journal a dû préférer mettre en avant l'aspect résultats/bilan...
"LYON REMERCIE L'OM" C'est quand même assez réducteur pour l'OM. Et détourné de l'info du jour qui reste quand même la perf des Marseillais face au PSG. Donc l'OM, c'est pour la photo, mais pas plus.
2. La page 2:
A gauche de la page, c'est souvent ce que le journal dénonce, à droite ce qu'il approuve. C'est pas systématique mais bon...
La page 2, à gauche donc:
"BARTHEZ EVITE LE PIRE" R.Testelin attaque fort : d'emblée il rappelle l'histoire du crachat, à peine légitimée par la fin de la suspension de Barthez et encore. Il a payé, histoire terminée. Mais par pour R.Testelin qui se permet d'en remettre une couche, dénonçant au passage des déclarations
"nauséabondes et inconséquentes" de Fabien. Comprenez : Fab n'a pas payé sa faute et se permet de critiquer
impunément la peine infligée. Le journaliste sort de son rôle sur le coup.
On passera sur sa description de l'action, il est vrai litigieuse, témoignant d'une prise de position claire contre Barthez, décrétant l'intentionnalité du geste dangereux.
Sa conception de l'équité peut aussi prêter à sourire : la chute d'article est sournoisement ambigüe :
"Il faudra pas mal de temps et de matches pour que le gardien Français expriime le potentiel qu'on lui connait. Et donc pas mal de temps avant de véritablement lancer son match avec Coupet. Lorsque les 2 joueurs seront sur un pied d'égalité".
Par contre, Yepes est un héros. Seul le Douanier mentionne ses tirages de maillots. Pour Jérôme Touboul, le spécialiste du PSG, "
YEPES TIENT LA BARAQUE".
Un match plein de caractère. Vous aurez compris qui est le gentil qui est le méchant dans l'histoire.
Dans
"L'AFFAIRE DU VESTIAIRE PARISIEN"
Là, il faudrait en savoir un peu plus. Si c'est intentionnel de la part des Marseillais, c'est purement scandaleux". Mais personne ne sait vraiment. Alors la présomption d'innocence et la bonne foi présumée du club sont de mise. Là c'est une présomption de culpabilité entretenue par le journal, dans des phrases comme :
"Avant le match, Pape Diouf, le Président de l'OM, arpentait les couloirs du Vélodrome avec un air embarrassé".
J'espère pour Jérome Touboul qu'il a réellement vu la scéne. Sinon c'est dégueulasse car on peut compendre par là que Pape Diouf rôdait, se sentait coupable.
Sur la même page, le titre choisi par Sébastien Tarrago pour évoquer les perfs des joueurs marseillais :
"RIBERY L'ACROBATE" . Le mec a fait un match monumental. La preuve, on commence à l'imaginer en Allemagne pour la Coupe du Monde.
L'Equipe souligne sa brillante performance. Mais le titre est terriblement faiblard, trop pour que ce ne soit pas volontaire. Il aurait dû aller jusqu'au bout de sa pensée et écrire : "Marseille est un cirque, leurs supporters sont des clowns et je vous présente Ribéry l'acrobate."
Page 3:
"MARSEILLE BRISE LA SERIE"
C'est le minimum que l'on pouvait dire. Alors on l'écrit. Le résumé est impartial, je ne ret-rouve aucune allusion à 2 francs. Notre impartial et bon Douanier relève les erreurs d'arbitrage qui auront ponctué et pollué la rencontre. A la lecture de l'article, on retrouve ce que l'on a vu a la télé ou au stade. L'OM a globalement dominé la rencontre.
Ca fait du bien de le lire car en lisant la page 2, on croirait que l'OM a gagné grâce à l'ammoniac et à la clémence de l'arbitre. Que Paris a dominé et aurait dû gagner.
Voilà tout. Ah non !
J'en profite pour mettre des claques à
Libé, auteur d'un article à faire vomir ensemble Fournier et Vahid, puisqu'il semble être de bon thon d''être généreuse madame qui travaille très tard le soir acier.
- Ainsi le pour le journal des bobos, Marseille
"cultive son art de recevoir" ou un truc du genre. Très classe. Comme si tous les matches au Vel' étaient la scène de pareils débordements. Z'ont qu'à nous ressortir le coup de la gifle à Gallardo aussi non?
La chute de l'article est calamiteuse : évoquant le caillassage du bus parisien mais oubliant de rappeler l'accident de l'an dernier autour du Parc, le journaliste conclue en disant
"on a les supporters qu'on mérite".
Merci du compliment. Et merci de rappeler qu'il n'y a pas au Vélodrome , de terrain d'expression pour certains supporters racistes et violents. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Alors comme ça Thierry Rolland est un beauf notoire... C'est vrai quand on l'entend parler des Africains... Mais il y a des fois où on sent que ça démange certains d'attaquer leurs articles avec les mots suivants :
"Les Marseillais, ah ces gens là..."
Ca vous rappelle rien?
:biker_h4h