foutcheubol a écrit :Etre fier de son identité et de ses racines c'est une très bonne chose mais c'est encore plus beau de la partager avec les autres. Tu sembles opposer Paris à Marseille mais sache que Paris est devenu un immense melting pot, qu'on peut se demander aujourd'hui "c'est quoi un parisien?" tant les populations se mélangent. Bé oui, au grand dam des 'vrais' des 'purs'
, aujourd'hui être parisien c'est être breton, alsacien, auvergnat, basque, et aujourd'hui être parisien c'est aussi...être marseillais! :happy2:
foutcheubol
Citoyen du monde.
bien sûr... Le repli identitaire est aussi ridicule que répugnant :happy2:
TrésorBlanc a écrit :Mais qu'on le veuille ou non, le patois ne revivra pas, la bete est à l'agonie.
c'est sûr que si tu es résigné ça ne l'aidera pas à revivre...
TrésorBlanc a écrit :Marseille en est un avec de nombreux armeniens, africains, italiens etc... certains gardent leurs parlers (mais le transmettont ils à leurs enfants s'ils restent?) et aussi apprennent celui du lieu où ils arrivent et on peut noter que c'est le francilien et non pas le provencal.
Pourquoi? Ben à cause du rouleau compresseur qui nous est venu de Paris.
Non! parce qu'un arménien qui ne parle que l'arménien et le provençal je lui souhaite bien du courage pour s'intégrer à Marseille!
TrésorBlanc a écrit :Est-ce que je veux me battre physiquement, voir des gens tués etc... pour le retour du provencal? NON. Quoique des gens biens intentionnés s'ingenuent à faire de telles allusions.
on peut se battre pour ses idées sans avoir un fusil à la main...mais tu as l'air de préférer la résignation et l'accusation des 'administrateurs depuis 8 siecles'. Plutot que de verser du sang tu peux verser ta sueur afin d'éviter la mort de ton patois.
TrésorBlanc a écrit :Et si les jeunes d'aujourd'hui veulent parler le FRANCAIS plutot qu'autre chose c'est qu'un rouleau compresseur de 8 siecles a broyé enormement de cerveaux et de resistances pacifistes.
C'est peut-etre aussi parce que le jeune breton il a envie de pouvoir discuter avec le jeune provençal non? C'est qûand même plus pratique pour échanger?
Il ressemblerait à quoi ton monde avec des bretons qui ne parlent que breton et des provençaux qui ne parlent que provençal? faudrait apprendre 20 ou 30 langues différentes rien que pour se déplacer en France!....bonjour l'horreur!
Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches au français? Pourquoi devrait-on choisir entre parler français ou parler patois? pourquoi pas les deux?
TrésorBlanc a écrit :Mais pour moi il reste encore quelques symboles identitaires et l'OM en est un à sa facon.
et l'OM s'appellera toujours l'OM j'espère, et restera un moyen de braquer les projecteurs sur Marseille et la Provence.
mais tu n'empecheras pas un parisien ou un nantais de supporter ce club et j'espère même que tu en retireras une certaine fierté.
Faut vivre un peu avec son temps Tresor, c'est lui le véritable rouleau compresseur que tu n'arreteras jamais...
foutcheubol a écrit :Faut vivre un peu avec son temps Tresor, c'est lui le véritable rouleau compresseur que tu n'arreteras jamais...
C'est justement la question que je me posai à lire TrésorBlanc sur ce topic, s'il vivait bien avec son temps justement... Tiens TrésorBlanc, qu'est-ce que tu répondrais si je te dis que certains estrangers se sentent plus Marseillais que ne le sont certains Marseillais eux-mêmes ? Avec certains "schémas" dont tu sembles faire allusion, j'avoue avoir hâte de lire ta (tes) réponse(s).
Verte la tapenade Pixounet ... J'ai mis quelques amandes éffilées dedans pour faire des morceaux.
Acarp47 a écrit :Ce topic est, je trouve, extremement interessant car il montre comment l'amour se trouve systématiquement en porte-à-faux avec la raison.
J'aime l'OM. Je ne peux pas dire pourquoi, je ne peux pas dire comment, c'est mystique. C'est tout. Ca vient d'ailleurs et je ne peux (ni ne veux) l'expliquer.
Tout est dit ici, tout est question de passion le lieu de naissance n'a rien à y voir.
boeuf mode a écrit :bien sûr... Le repli identitaire est aussi ridicule que répugnant :happy2:
C'est une évidence pour le repli, pas pour l'identité.
Quelle est donc celle de ceux que l'aspect "fier d'être marseillais" agace ?
L'identité française, européenne, mondiale, ou tout simplement l'absence d'identité, n'être qu'un anonyme parmi les autres ?
degun a écrit :C'est une évidence pour le repli, pas pour l'identité.
Quelle est donc celle de ceux que l'aspect "fier d'être marseillais" agace ?
L'identité française, européenne, mondiale, ou tout simplement l'absence d'identité, n'être qu'un anonyme parmi les autres ?
On parle bien ici de repli identitaire pas d'identité...
Et dans tout ça personne ne râle que le capitaine ne soit pas né ne serait-ce que dans les bdr
C'est scandaleux :happy2:
Comme Acarp47 l'a fait remarqué lorsqu'il vit à Paris on se moque gentiement (ou pas) de ses origines car il y a une certaine condescendance.
Est-ce que les parisiens sont plus condescendants ou plus stupides? probablement pas mais Les vrais de vrais (pas les nouveaux arrivants) ont une certaine identité et il était tout à fait normal de se moque D' Anne-marie Peysson à la télé à cause de son accent et son coté "abnormal" comme le stade Velodrome riait du "YA BON BABANIA" à une certaine époque ne pensant pas à mal mais en étant condescendant.
Est-ce que ce phénomène se passe seulement à Paris ou le retrouvera t on à Marseille (ou ailleurs) ? Oui. vivez à marseille et au fond d'eux meme les marseillais riront si un parisien ne comprend pas des mots ou des vannes de longues dates de la region ou si leur peau blanche rougit sous le soleil etc... et pire il y la vente de tea-shirts qui sont carrement racistes envers les parisiens. et qui se vendent trés bien.
Tout ca ce sont des faits et il y a des différences meme si les etres humains sont égaux et pas plus bete dans un coin ou l'autre de la france ou de l'univers.
Allons plus loin dans la logique de ceux qui veulent parler le BON FRANCAIS pour communiquer avec tout le monde. Parlons ANGLAIS. et lequel? celui des US ou celui de l'ecosse? Ca viendra et ceux qui aujourd'hui pronent le progrés de la langue unique pour la communciation seront les défenseurs du BON FRANCAIS. (Et ca me fait rigoler un MAX parcequ'un autre rouleau compresseur va laminer le précédent)
A chaque étape, on se mondialise et on perd son identité alors que l'on peut tres bien vivre en cultivant ses differences (ou points commun parfois) et en faisant un effort pour apprendre d'autres langues ou une langue commune telle l'anglais.
Pour moi la question est de savoir pourquoi la vente de tee-shirts anti parisiens a tant de succés à Marseille?
La réponse la plus intelligente et la moins raciste est de se replonger dans notre culture, dans notre passé, dans notre propre frustation à sentir que nous ne sommes pas maitres de nous meme mais simplement que nous sommes devenus des "francais normaux et fades" comme les autres. Acheter un tel teeshirt devient au fond une facon de dire "NON, je suis marseillais avant d'etre FRANCAIS". Reaction simpliste bien sur mais la raison n'en est elle pas dans tout ce coté historique et identitaire que nous avons perdu à regret? Aurions nous de telles reaction simpliste si nous nous sentions bien chez nous sans avoir besoin de le crier haut et fort?
Un titi parisien a une culture propre, ecouter Audiard gabin etc... est un grand plaisir, reecouter Piaf un autre, visiter les musées de Paris ou passer sous les ponts où s'écoulent la Seine et des amours charmants aussi. S'ils cultivent ce coté là, c'est un plaisir pour tous mais si je dois parler avec l'accent pointu (et l'assent se perd enormément en Provence), si je dois dire YA PERSONNE au lieu de YA DEGUN, si je dois crier "je suis FIER D'ETRE FRANCAIS" au lieu de 'Je suis FIER D'ETRE MARSEILLAIS' etc... ben j'ai la nette impression que je suis plus perdant que gagnant, et cet antiparisanisme reapparait que j'en soit conscient ou pas. Dans le meilleur des cas je supporte l'OM en n'essayant de ne pas dire trop de méchancetés stupides.
PassiOM a écrit :C'est justement la question que je me posai à lire TrésorBlanc sur ce topic, s'il vivait bien avec son temps justement... Tiens TrésorBlanc, qu'est-ce que tu répondrais si je te dis que certains estrangers se sentent plus Marseillais que ne le sont certains Marseillais eux-mêmes ? Avec certains "schémas" dont tu sembles faire allusion, j'avoue avoir hâte de lire ta (tes) réponse(s).
Je veux bien répondre mais je ne sais pas à qui tu fais allusion?
Que des estrangers apprecient marseille et sa culture et se sentent marseillais c'est très bien, j'en suis heureux et fier meme d'une certaine maniere... maintenant comme je ne sais pas de qui tu parles et que probablement tu vas me sortir un ou deux exemples de personnes qui sont idiotes ou racistes je me garderait bien de te donner un chéque en blanc. Des idiots et racistes il y a en a de partout je l'ai repété plusieurs fois mais certains ignorent volontairement et constamment cela. Alors je le rérepète pour les malentendants, malvoyants et ceux au faible QI.
J'ai quand meme pas trop espoir qu'ils changent de ton, d'invectives ou de rethorique ceux là.
Zorglub a écrit :Hé toi Machin, moi c'est pas Zorg, c'est Zorglub, tache de t'en souvenir lorsque tu m'adresses la parole.
Mes plus plates excuses Zorglub, un nom qui ne me dit rien du tout d'où mon erreur.
Manque de culture de ma part je dois l'avouer.
Machin c'était un nom d'arbitre qui me dit quelquechose par contre je te remercie de me le rappeler, celui là, mais c'est pas moi non plus.
Administratif: Je suis Français
Futuriste: Je suis Européen
Naissance: Je suis Ardèchois
Domicile: Je suis Hangzhounais
Sportivement: Je suis Marseillais
Informatique: Je suis Manchot
Conclusion: Je suis Perdu
Avant ce topic, je ne me posais pas plus la question que ça, mais maintenant vous avez gagné et ça me travaille. :hum:
Quelqu'un dans ce topic peut-il m'aider à m'y retrouver et à me sentir mieux dans ma peau? :blondblush1: (bons pour psychanalyse acceptés avec plaisir. :happy2: )
cetace a écrit :
Charmantes les amours...
Oui que veux tu les subtilités des orgues et des amours m'ont toujours laissé de marbre.
Je suis un DUR un VRAI de VRAI macho comme certains se pretent à le faire croire.
TresorBlanc,t'as déjà foutu les pieds à Paris?:paysan:
En ce qui me concerne, j'en fais mes délices !
DuKefeng a écrit :Administratif: Je suis Français
Futuriste: Je suis Européen
Naissance: Je suis Ardèchois
Domicile: Je suis Hangzhounais
Sportivement: Je suis Marseillais
Informatique: Je suis Manchot
Conclusion: Je suis Perdu
Avant ce topic, je ne me posais pas plus la question que ça, mais maintenant vous avez gagné et ça me travaille. :hum:
Quelqu'un dans ce topic peut-il m'aider à m'y retrouver et à me sentir mieux dans ma peau? :blondblush1: (bons pour psychanalyse acceptés avec plaisir. :happy2: )
Farpaitement, pourquoi faut-il chercher à faire rentrer les gens dans des cases ?
Le nom et le prénom ne sont-ils pas destinés à dire qui nous sommes ?
Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ?

Elephant Bird a écrit :Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ? 
Lol, mauvais exemple, versailles c'est spécial! Un versaillais epouse une versaillaise pour vivre a versailles mÔssieur!!!
Et ca se mélange pas avec de petits parisiens, voire pis, des marseillais... pouah!
edit: 700 ans de conquète au rouleau compresseur pour faire de la france ce qu'elle est pour entendre des inepties pareilles...
Elephant Bird a écrit :Farpaitement, pourquoi faut-il chercher à faire rentrer les gens dans des cases ? 
Le nom et le prénom ne sont-ils pas destinés à dire qui nous sommes ?
Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ? 
Dans mes bras mon pachyderme.
[SIZE="1"]
Sans déconner, je cherche un stagiaire 3eme année à partir de juin. C'est pour un restau à HZ qu'on monte avec mes potes de sessions. Bitures monstres et indigènes peu farouches garanties sur contrat. [/SIZE]

Par rapport à ce que tu me répondais ci-dessus TrésorBlanc, sache que non je n'allais pas te sortir des exemples d'individus xénophobes.
Elephant Bird a écrit :Farpaitement, pourquoi faut-il chercher à faire rentrer les gens dans des cases ? 
Je plussoie.
Elephant Bir a écrit :Entre celui né à Marseille mais qui n'y a passé qu'un an et le natif de Versailles qui vit à Marseille depuis 20 ans, lequel est un "vrai" marseillais ? 
Déjà, il faudrait en revenir à ce qu'on veut entendre par "Marseillais" :
> veut-on signifier par-là un habitant de Marseille ?
> doit-on y voir par delà un sentiment d'appartenance/d'adhésion à des valeurs communes, à des sentiments communs au delà de ce premier sens ?
> etc.
Au-delà de ces 2 acceptations, doit-on envisager une considération pour la question suivante, chère à Monsieur la caution Marseillaise : est-ce qu'un "Marseillais" est nécessairement supporter de l'O.M. ?
Les limites de la définition sont floues.