kdom93 a écrit :En gros on peut aimer l'Om mais comme on est pas marseillais ca restera la femme de notre voisin. 
C'est a peu près ça. Tu peux faire l'amour avec elle, mais c'est pas ta femme, ni ta propriété, comme l'OM n'est pas
ma propriété et la femme du voisin n'est pas la mienne. Mais si tu me demandes pourquoi j'aime l'OM c'est parce que je suis né à Marseille, (je couche avec elle tous les soirs) sans quoi je suis incapable de dire si j'aurai accroché à ce club.
Te concernant, (si tu n'es pas marseillais) c'est que tu auras trouvé autre chose que tes racines dans ce club, quelques chose que tu n'as pas trouvé dans une autre club. L'OM est donc open a tous les fans et c'est tout a fait légitime.
Il ne me viendrai jamais à l'esprit de critiquer ceux qui a travers la France, voire plus large encore aiment l'OM, mais qu'ils me donnent éventuellement des leçons, ça par contre, ça passerait assez mal.
Quand j'achète la Provence, je prend toujours l'édition de Marseille, je pourrais acheter celle du Vaucluse, ou des Alpes, je ne sais pas pourquoi je pioche systématiquement dans le ratelier de Marseille ?.
Je pourrai aussi acheter le Dauphiné ou les dernières nouvelles d'Alsace ou le New York times, mais bon.....
C. de Nihil a écrit :Je tiens a donner un avis. Celui d un gamin de 13 ou 14 ans qui voit l OM a la tV et US orleans au stade. US orleans c est ma mere, je me dois de l aimer, par raison a 14 pige. L OM represente Ce que tout gamin reve de devenir... un waddle, un Pele, un Papin meme s il est passe a la botte de l ennemi.
out ca pour dire que j aime autant l OM que vous et que parfois j ai l impression d etre un supporter batard, disons la moitie d un Marseillais.
Tu te dois ? Non-non. Tu aimes ou tu aimes pas l'US Orléans, ou tu peux pas saquer ce club ?. Si tu n'aimes pas ta mère, si tu n'aimes pas la ville qui t'a vu naitre, c'est un autre problème....
Que tu aimes l'OM, ne fait pas de toi un supporter batard, ça n'est pas mon propos, qu'est ce qu'on devrait dire de Patrick Bruel qui vient au vélodrome quand il sort un disque, d'Enrico Macias qui était a Munich ou de Renaud ? Et me concernant, si je l'évoque, je ne le pense même pas. Je crois plus que ce sont des privilégiés, friqués.
jeroemba a écrit :Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?
ça doit être difficile, surtout financièrement, il y a un choix a faire, mais je me refuse a croire que je pourrais détester le (FC Marseille). Avant il y avait Marseille 13 qui ouvrait le rideau au vélodrome....en rugby, je venais avant pour les encourager.
Martigues-Istres-Endoume et le Burel (pour lequel j'ai joué), ont toujours eu mes faveurs, même si ma préférence évidemment, va à Marseille, vu que j'habite dedans, pour lequel je passe énormément de temps, et, est plus générique et représentatif en France.
Par contre, Avignon, j'étais déjà moins enthousiaste, va savoir pourquoi ?