opiOM.net

Version complète : Marseillisme : qui croire ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
deepbluebdr a écrit :Maintenant rien ne n'empêche d'aimer la femme de mon voisin, depuis quelle a gagné la coupe d'Europe et d'aimer les femmes en général....
En gros on peut aimer l'Om mais comme on est pas marseillais ca restera la femme de notre voisin. Shipwrecked
Il arrive que les voisins divorcent.
jeroemba a écrit :Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire...

Je pense que tu tombes dans l'excès inverse. Reprocher à quelqu'un d'aimer son club parce qu'il aime sa ville et ce qu'elle représente est aussi bête que dire qu'on a pas le droit de supporter l'équipe d'une autre ville. Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais ça peut être lu et ressenti comme ça... A l'instar de Deep, j'aime ma ville, ma région et je regarde toujours les résultats des club locaux (même si cette saison c'était assez déprimant) et c'est pas pour ça que je me vois comme un intégriste fermé qui refuse l'autre. C'est pas parce qu'on aime sa maison qu'on veut pas que les gens y viennent (tant qu'ils font pas leurs besoins dans le salon, bien entendu)

De toute façon, ce genre de débat reste bien souvent stérile malheureusment car nous n'avons pas le même background. Pas facile de comprendre ce qu'on ne peut pas ressentir.

SONY a écrit :Tant que t'y rajoutes pas de l'orgeat ou de la menthe !

En même temps se taper une petite mauresque de temps en temps...

Mais soyons clair, même si c'est celui que je bois le plus, le 51 c'est Pernod et c'est donc un pastis nordiste... bien la preuve que je suis ouvert, non mais !
Jubilet a écrit :En même temps se taper une petite mauresque de temps en temps...

Mais soyons clair, même si c'est celui que je bois le plus, le 51 c'est Pernod et c'est donc un pastis nordiste... bien la preuve que je suis ouvert, non mais !

Tu es excusé, Pernod ayant était racheté par Ricard... Spoton
Jubilet a écrit :De toute façon, ce genre de débat reste bien souvent stérile malheureusment car nous n'avons pas le même background. Pas facile de comprendre ce qu'on ne peut pas ressentir.

tout à fait.

On a pas le même code postal, mais on a la même passion @ Espigoulien en voyant la pub des arbitres de foot
FreeCheeps a écrit :Je suis persuadé que tu n'es pas un supporter de l'équipe de france parceque c'est (probablement) ton pays et que ce serait l'un des trucs les plus bêtes que tu aurais pu faire... vrai?

A la limite, supporter une equipe parceque c'est celle de mon pays en effet c'est un peu con. Problème: je n'ai pas eu le choix: ça m'est tombé dessus avant l'âge de raison...
Par contre, quand Sampras jouait contre un français je supportais Sampras...

Jubilet a écrit :Je pense que tu tombes dans l'excès inverse. Reprocher à quelqu'un d'aimer son club parce qu'il aime sa ville et ce qu'elle représente est aussi bête que dire qu'on a pas le droit de supporter l'équipe d'une autre ville.

Tu peux aimer ta ville sans aimer ton club...
Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?

C'était mon dernier post ici pour cette année...Ce topic a tendance à m'énerver...
chichiman a écrit :On a pas le même code postal, mais on a la même passion @ Espigoulien en voyant la pub des arbitres de foot

Tout Eddy :happy2:
jeroemba a écrit :Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?

Choix politique (voir en Italie ou en Espagne), religieux (exemples à Glasgow ou Manchester), familial, géographique (quartier d'implantation du club), etc
jeroemba a écrit :Tu peux aimer ta ville sans aimer ton club...

Tu peux aussi aimer ton club sans aimer ta ville

Aimer son club car on aime sa ville , c’est assez légitime , encore faut ‘il se rendre compte du déterminisme de la chose, seul espoir de ne pas s’enfermer dans quelque chose d’assez malsain (tout n’est pas non plus fantastique à Marseille, notamment pour Samir Nasri) .

Enfin je rajoute une chose qui me paraît importante. N’étant pas Marseillais et fan de l’OM, Marseille ce n’est pas seulement Tapie et Waddle , c’est une histoire, une émotion, un stade , une ambiance …
Je tiens a donner un avis. Celui d un gamin de 13 ou 14 ans qui voit l OM a la tV et US orleans au stade. US orleans c est ma mere, je me dois de l aimer, par raison a 14 pige. L OM represente Ce que tout gamin reve de devenir... un waddle, un Pele, un Papin meme s il est passe a la botte de l ennemi.

Le gamin grandi, n a toujours pas mis les pieds a Marseille, en revanche la passion l a emporte, il ignore sa mere. Il va jusqu a faire quelques deplacement dont le point d orgue fut en Belgique pour admirer le condor...
Maintenant il attends son OM cheri en Chine, s il jamais un retour un shanghai pour laver l affront est envisage.

Mais voila lorsqu on achete ses billets par telephone pour etre dans le KOP Marseilliste on se fait taxe de faux suppo, de Parigot infiltre, De gars qui parle ave l accent du centre....

tout ca pour dire que j aime autant l OM que vous et que parfois j ai l impression d etre un supporter batard, disons la moitie d un Marseillais.
La betise est aussi a l OM de cultiver ca, Voir les declaration D la caution Marseillaise qui lorsque l equipe est siffle a l exterieur taxe tout les suppo hors 13 de faux suppo: comme si l equipe ne se faisait jamais chahuter par le vel.

Moderons un peu les propos des un et des autres dans la politique du club, d une part avoir des joueur de la region est un bien d autre part tenir des propos raisonnables serait un mieux.
FreeCheeps a écrit :Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.

tu peux développer stp ?
En même temps, supporter le club de sa ville a un côté indéniablement pratique. :Pixie
kekeman a écrit :Tu peux aussi aimer ton club sans aimer ta ville
Tu préfères Delaune à d'Erlon toi... Bleh

Sinon, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose. Si on pouvait déterminer les origines d'une passion, on aurait déjà un OL Génétique qui aurait formé une armée de supporters Gones acharnés :paysan:.
Kalamáta a écrit :Tu préfères Delaune à d'Erlon toi... Bleh

.

J'ai joué 12 ans au Stade et pis boum, à 18 je suis parti , marre de cette ville morte en pleine nuit :langue:

Mais j'ai gardé l'amour du champagne et des rouges et blancs :biker_h4h
Citation:
Posté par FreeCheeps [Image: viewpost.gif]
Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.

chichiman a écrit :tu peux développer stp ?

Bof, joeramba avait expliqué il y a quelques temps qu'il etait devenu supporter de l'OM parceque Waddle (qu'il adorait) était venu à l'OM.
C'est son droit bien sûr mais je ne vois pas en quoi c'est plus intelligent.
Au lieu de changer le coté aleatoire de la naissance ou du choix de la residence on le change par le coté aleatoire d'un transfert fait par une vedette qu'on aime.
Par ailleurs lui même reconnait que l'on ne devrait pas être supporter du club de sa ville mais que pour son pays là il y a un coté emotionnel qui peut devenir plus fort que la raison puisque même lui en est arrivé a suppoté la France parceque c'est son pays.
Je suis simplement surpris que s'il le ressent au niveau du pays il ne peut pas admettre par analogie que d'autres le ressentent au niveau de la ville ou de la région.
dune a écrit :J'aurais posté ici aussi Bounce
Tout pareil, sinon je soutiens aussi les oursons de l'ACA et Creteil-Lusitanos si ca interesse quelqu'un:blondblush1:
FreeCheeps a écrit :Citation:
Posté par FreeCheeps [Image: viewpost.gif]
Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parce que Waddle y jouait.

Bof, joeramba avait expliqué il y a quelques temps qu'il etait devenu supporter de l'OM parceque Waddle (qu'il adorait) était venu à l'OM.
C'est son droit bien sûr mais je ne vois pas en quoi c'est plus intelligent.
Au lieu de changer le coté aleatoire de la naissance ou du choix de la residence on le change par le coté aleatoire d'un transfert fait par une vedette qu'on aime.
Par ailleurs lui même reconnait que l'on ne devrait pas être supporter du club de sa ville mais que pour son pays là il y a un coté emotionnel qui peut devenir plus fort que la raison puisque même lui en est arrivé a suppoté la France parceque c'est son pays.
Je suis simplement surpris que s'il le ressent au niveau du pays il ne peut pas admettre par analogie que d'autres le ressentent au niveau de la ville ou de la région.

Laugh Sources?
kdom93 a écrit :En gros on peut aimer l'Om mais comme on est pas marseillais ca restera la femme de notre voisin. Shipwrecked
C'est a peu près ça. Tu peux faire l'amour avec elle, mais c'est pas ta femme, ni ta propriété, comme l'OM n'est pas ma propriété et la femme du voisin n'est pas la mienne. Mais si tu me demandes pourquoi j'aime l'OM c'est parce que je suis né à Marseille, (je couche avec elle tous les soirs) sans quoi je suis incapable de dire si j'aurai accroché à ce club.
Te concernant, (si tu n'es pas marseillais) c'est que tu auras trouvé autre chose que tes racines dans ce club, quelques chose que tu n'as pas trouvé dans une autre club. L'OM est donc open a tous les fans et c'est tout a fait légitime.
Il ne me viendrai jamais à l'esprit de critiquer ceux qui a travers la France, voire plus large encore aiment l'OM, mais qu'ils me donnent éventuellement des leçons, ça par contre, ça passerait assez mal.
Quand j'achète la Provence, je prend toujours l'édition de Marseille, je pourrais acheter celle du Vaucluse, ou des Alpes, je ne sais pas pourquoi je pioche systématiquement dans le ratelier de Marseille ?.
Je pourrai aussi acheter le Dauphiné ou les dernières nouvelles d'Alsace ou le New York times, mais bon.....
C. de Nihil a écrit :Je tiens a donner un avis. Celui d un gamin de 13 ou 14 ans qui voit l OM a la tV et US orleans au stade. US orleans c est ma mere, je me dois de l aimer, par raison a 14 pige. L OM represente Ce que tout gamin reve de devenir... un waddle, un Pele, un Papin meme s il est passe a la botte de l ennemi.
out ca pour dire que j aime autant l OM que vous et que parfois j ai l impression d etre un supporter batard, disons la moitie d un Marseillais.
Tu te dois ? Non-non. Tu aimes ou tu aimes pas l'US Orléans, ou tu peux pas saquer ce club ?. Si tu n'aimes pas ta mère, si tu n'aimes pas la ville qui t'a vu naitre, c'est un autre problème....
Que tu aimes l'OM, ne fait pas de toi un supporter batard, ça n'est pas mon propos, qu'est ce qu'on devrait dire de Patrick Bruel qui vient au vélodrome quand il sort un disque, d'Enrico Macias qui était a Munich ou de Renaud ? Et me concernant, si je l'évoque, je ne le pense même pas. Je crois plus que ce sont des privilégiés, friqués.
jeroemba a écrit :Et comment tu fais si dans ta ville tu as 2 clubs rivaux (pas fréquent en France je te l'accorde)?
ça doit être difficile, surtout financièrement, il y a un choix a faire, mais je me refuse a croire que je pourrais détester le (FC Marseille). Avant il y avait Marseille 13 qui ouvrait le rideau au vélodrome....en rugby, je venais avant pour les encourager.
Martigues-Istres-Endoume et le Burel (pour lequel j'ai joué), ont toujours eu mes faveurs, même si ma préférence évidemment, va à Marseille, vu que j'habite dedans, pour lequel je passe énormément de temps, et, est plus générique et représentatif en France.
Par contre, Avignon, j'étais déjà moins enthousiaste, va savoir pourquoi ?
Cheers
iRondelle a écrit :En même temps, supporter le club de sa ville a un côté indéniablement pratique. :Pixie
Et quelque part, logique, non ? Enfin je crois. :blondblush1:
deepbluebdr a écrit :Par contre, Avignon, j'étais déjà moins enthousiaste, va savoir pourquoi ?
Cheers

tu peux développer stp ? Laugh
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16