Défendons notre patois, défendons notre identité, défendons notre culture...
Par contre, sitôt que ce combat te servira à exclure, mépriser, faire des généralités à propos des gens issus d'autres cultures, les faire passer pour des traître et toi pour un martyr sous couvert du passé, à cet instant précis, tu seras devenu un gros onc.
L'intérêt de la culture, c'est de rassembler des gens qui ont des points communs, pas d'exclure les gens différents.
Et pour en revenir au sujet Kashkar, puisque c'est bien de là qu'est parti le sujet, pas certains qu'un natif de Marseille, même baignant jusqu'au coup dans les affaires, aurait été tant suspecté et aurait provoqué tant de méfiance de la part des amoureux du grand complot...Forcément, il n'est pas paìs!...
Alors vas-y que je joue les inspecteurs gadget, que je te sors des articles glanés sur le web, sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire, que je te balance
mes vérités en pensant que s'il a été suspecté dans une affaire, c'est qu'il trempe...bref le mécanisme bête et méchant qui tend à dire que le nouvel arrivant, l'estranger, est forcément mauvais, et si t'es pas d'accord, tu vas voir, de toute façons avec toutes les saloperies qu'ils font ces non-Marseillais, je vais bien finir par en trouver des preuves.
Sauf que...Marseille est un port, il a toujours vécu grâce à ses nouveaux arrivants quelle que soit leurs origines, leur projet, leur raison de débarquer ici...sauf pour certains de ceux arrivés juste avant qui s'amusent souvent à penser qu'ils ont planté le drapeau, que la vérité sur leur ville et sa culture, ils la connaissent et qu'elle est comme ci ou comme ca, que le prochain arrivant, ne sera pas Marseillais, alors que lui, oui forcément, puisqu'il était là avant.
Kashkar débarque, on ne connait ni ses véritables raisons, ni ses capacités, ni ses talents, ni ses zones d'ombres...accordons lui le bénéfice du doute plutôt que de partir sur un à priori négatif.
Kashkar veut participer à l'effort de la ville de Marseille, il veut vivre son ambiance, se mêler à sa vie sportive, gagner sa vie dans ce pays qui semble l'attirer? Et bien il a déjà suffisamment de raison valables pour être considéré comme un Marseillais. Etre Marseillais, c'est vouloir être Marseillais...A partir de là, je le considère comme tel...
Quel bonheur donc, au final, d'avoir un nouvel actionnaire principal qui soit Marseillais, au moins comme ca, tout le monde est content.:happy2: