opiOM.net

Version complète : Marseillisme : qui croire ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
TrésorBlanc a écrit :Pour moi ce qui est a des relans bien nauséabond c'est d'etre obligé de suivre les lois dictées par Paris. Il ne me semble pas que les Provencaux aient jamais eu le choix, ils ont été conquis et se sont adaptés (souvent avec regret) donc on fait avec mais quand il y a des petits symboles comme une équipe de football qui permettent de montrer qu'au fond nous avons encore une certaine identité, eh bien je trouve qu'on devrait pouvoir les garder sans devoir s'excuser à chaque instant. Ca s'applique à marseille mais aussi à beaucoup d'autre regions.
Je préférais quand tu faisais des anagrammes...là tu fous la trouille. Secret
Les conversations
Les congrégations
Les compromissions
Les conciliabules
Les condamnations
Les conflagrations
Les concentrations
Les cons s'accumulent...
Les conspirateurs
Les conservateurs
Les consommateurs
Et les contribuables
Condor ou faucon
Le monde est fécond
De nombre de cons
Est considérable...
Que de confesseurs
De convertisseurs
De con et ta sœur
Que de convoitise
Que de cons sacrés
De cons consacrés
De cons concentrés
De qu'on se le dise
Concert, concerto
Contrat, contralto
Comprimé, compo
Compote ou concombre
Incompréhension
L'anti-conception
Fait des concessions
Les cons nous encombrent
Les conciliateurs
Les congélateurs
Les cons à toute heure
Que de cons convergent
Les contradictoires
Les conservatoires
Les conserves de poires
Les cons nous submergent
Que de contentant
Que de consentant
De compromettant
Et de complices
Sous-sol ou balcon
Combien jouent les com-
Plots pour que les con-
Neries s'accomplissent.
Que de conjurés
De confédérés
De considérés
Que de compétences
Que de consternés
De contusionnés
De contaminés
De condoléances Et s'il est incon-
Cevable de con-
Voquer, tant de con-
Vives ! à la vôtre !
Ensemble trinquons.
Nul de nous n'est con-
Cerné. Les vrais con
Sont toujours les autres !
TrésorBlanc a écrit :Pour moi ce qui est a des relans bien nauséabond c'est d'etre obligé de suivre les lois dictées par Paris. Il ne me semble pas que les Provencaux aient jamais eu le choix, ils ont été conquis et se sont adaptés (souvent avec regret) donc on fait avec mais quand il y a des petits symboles comme une équipe de football qui permettent de montrer qu'au fond nous avons encore une certaine identité, eh bien je trouve qu'on devrait pouvoir les garder sans devoir s'excuser à chaque instant. Ca s'applique à marseille mais aussi à beaucoup d'autre regions.

Ouh la la !
La tu me parles de truc genre colonisation du sud de la France d'anticentralisme etc.... Je vois (j'ai pas dit je comprend) que tu veuille que l'OM soit donc l'identification d'une identité sudiste, provençale ou autre ?
Mouais, c'est rendre sectaire ce que peut amener l'OM.

Oc! viens à mon aide.
C'est qui qui disait: Si tu veux que ta ville soit la capitale, plutot que gueueler, fait en sorte qu'elle le devienne ! (ou un truc du genre).

En fait, mon trésor, je crois que tu te gourres de place. Ici, on est tous supporter de l'OM, qu'on soit de chine, de PAris (et y'a a plein), ou de Tahiti. Chacun a son histoire mais tout le monde se retrouve dans l'OM.
Donc, désolé mais ton discours de l'OM comme valeur de l'anticentralisme contre lacapitale parisienne que c'est des méchants qui font rien que de nous faire passer pour des drogués du soleil, bah ça m'en touche une, sans bouger l'autre.
[Image: cartedefranceep5.jpg]
[url="http://img244.imageshack.us/my.php?image=cartedefranceep5.jpg"]
[/url]
cch a écrit :Par n'importe quels moyens?:mf_bluesb

Les moyens d'aujourd'hui ? :Pixie
chichiman a écrit :Donc, désolé mais ton discours de l'OM comme valeur de l'anticentralisme contre lacapitale parisienne que c'est des méchants qui font rien que de nous faire passer pour des drogués du soleil, bah ça m'en touche une, sans bouger l'autre.

Je te rejoins le Chi!
L'OM effectivement c'est pas Marseille, ça n'est qu'une équipe de foot et tout au plus ça peut être un excellent moyen de faire la promotion de la ville et/ou de la région.

Pour répondre à Tresor sur 'les parisiens qui imposent leurs lois aux marseillais' je dirais qu'en France il y a une Assemblée Nationale composée d'élus venant de toutes les régions et qui votent les lois qui s'appliquent à tous.
foutcheubol a écrit :Je te rejoins le Chi!
L'OM effectivement c'est pas Marseille, ça n'est qu'une équipe de foot et tout au plus ça peut être un excellent moyen de faire la promotion de la ville et/ou de la région.

Pour répondre à Tresor sur 'les parisiens qui imposent leurs lois aux marseillais' je dirais qu'en France il y a une Assemblée Nationale composée d'élus venant de toutes les régions et qui votent les lois qui s'appliquent à tous.

Oui et ca s'appelle la democracie francaise et nous y participons un peu parceque soit nous le faisons soit les decisions se font sans nous mais est-ce que l'on ne pourrait pas avoir des regions autonomes ou independentes qui gereraient elles meme leurs propres affaires toujours sous le couvert des lois europeennes et sans passer par Paris? je le pense et je ne crois pas qu'on s'en porterait plus mal et si nous avions fait ca plus tot probablement nous parlerions la langue de nos troubadours au lieu de l'avoir jeté à la poubelle En fait les rois franciliens voulaient qu'on la perde pour l'UNITE NATIONALE formée autour d'eux memes et ensuite notre bonne eductaion nationale a forcé nos grands parents ou parents (pour les plus vieux) à abandonner le patois, langue de degenerés, de paysans, :paysan: d'arrierés pour que nous parlions le francilien et attention pas de DEGUN dans un dico francais (larousse ou Robert l'interdise)

Enfin il y a toute une histoire qu'il est interessant d'apprendre non pas à travers les livres d'histoire scolaires qui font toujours le tri en promouvant la notion de NATION FRANCAISE et en gommant toute notions de regions conquises par la force. Pourtant, c'est bien ce qui s'était passé et vous etes choqués quand on le fait remarqué, pourquoi?

Alors bien sur l'OM c'est le foot et pas tout ca ... effectivement mais cette identité, cette difference entre Paris et Marseille existe et si nous n'avons plus vraiment la langue pour nous y raccrocher (ou si peu) nous avons d'autres petites choses telle la pétanque, Marius, les galejades, l'image d'un marseille = Chicago qui fait peur, un renouveau culturel, etc etc ... et l'OM. D'ailleurs le bon maire Gaudin n'a pas oublié de le rappeller à M kachkar (il ne faudrait pas perdre trop de votes n'est-ce pas)

Imaginons que l'on soit obligé de choisir entre supporter PSG ou Barcelona ( en imaginant que les deux clubs aient des palmares et des equipes a peu pres equivalents) lequel des deux correspondrait mieux à notre histoire, culture, identité ?.. etc.

Mon choix irait pour les catalans et leur coupo santo.
T'es vraiment inquiétant comme type.:hum:

Simple curiosité, t'as quel âge?Buba
TrésorBlanc a écrit :Enfin il y a toute une histoire qu'il est interessant d'apprendre non pas à travers les livres d'histoire scolaires qui font toujours le tri en promouvant la notion de NATION FRANCAISE et en gommant toute notions de regions conquises par la force. Pourtant, c'est bien ce qui s'était passé et vous etes choqués quand on le fait remarqué, pourquoi?

Sache que la plupart des régions françaises n'ont pas été acquises par la force...:paysan:
Caricatural ...
Tout a fait d'accord avec trésorblanc.

J'ai toujours rêvé d'une nation entre Rhône, Cévennes et Col de l'Escrinet.

DuKefeng
Vice-président du FLAM (Front de Libération de l'Ardèche Méridionale.) :paysan:
GG la tapenade verte ou noire ?
j'ai une preference pour la verte c'est grave ?
On peux utiliser ce topic pour laisser des recettes ?
Défendons notre patois, défendons notre identité, défendons notre culture...
Par contre, sitôt que ce combat te servira à exclure, mépriser, faire des généralités à propos des gens issus d'autres cultures, les faire passer pour des traître et toi pour un martyr sous couvert du passé, à cet instant précis, tu seras devenu un gros onc.Secret

L'intérêt de la culture, c'est de rassembler des gens qui ont des points communs, pas d'exclure les gens différents.

Et pour en revenir au sujet Kashkar, puisque c'est bien de là qu'est parti le sujet, pas certains qu'un natif de Marseille, même baignant jusqu'au coup dans les affaires, aurait été tant suspecté et aurait provoqué tant de méfiance de la part des amoureux du grand complot...Forcément, il n'est pas paìs!...

Alors vas-y que je joue les inspecteurs gadget, que je te sors des articles glanés sur le web, sans connaitre ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire, que je te balance mes vérités en pensant que s'il a été suspecté dans une affaire, c'est qu'il trempe...bref le mécanisme bête et méchant qui tend à dire que le nouvel arrivant, l'estranger, est forcément mauvais, et si t'es pas d'accord, tu vas voir, de toute façons avec toutes les saloperies qu'ils font ces non-Marseillais, je vais bien finir par en trouver des preuves.

Sauf que...Marseille est un port, il a toujours vécu grâce à ses nouveaux arrivants quelle que soit leurs origines, leur projet, leur raison de débarquer ici...sauf pour certains de ceux arrivés juste avant qui s'amusent souvent à penser qu'ils ont planté le drapeau, que la vérité sur leur ville et sa culture, ils la connaissent et qu'elle est comme ci ou comme ca, que le prochain arrivant, ne sera pas Marseillais, alors que lui, oui forcément, puisqu'il était là avant.

Kashkar débarque, on ne connait ni ses véritables raisons, ni ses capacités, ni ses talents, ni ses zones d'ombres...accordons lui le bénéfice du doute plutôt que de partir sur un à priori négatif.

Kashkar veut participer à l'effort de la ville de Marseille, il veut vivre son ambiance, se mêler à sa vie sportive, gagner sa vie dans ce pays qui semble l'attirer? Et bien il a déjà suffisamment de raison valables pour être considéré comme un Marseillais. Etre Marseillais, c'est vouloir être Marseillais...A partir de là, je le considère comme tel...

Quel bonheur donc, au final, d'avoir un nouvel actionnaire principal qui soit Marseillais, au moins comme ca, tout le monde est content.:happy2:
Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...
J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris...
et bien d'autres choses encore...

A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un Vive la raie publique, vive la Transe !Shipwrecked
TrésorBlanc a écrit :Oui et ca s'appelle la democracie francaise et nous y participons un peu parceque soit nous le faisons soit les decisions se font sans nous mais est-ce que l'on ne pourrait pas avoir des regions autonomes ou independentes qui gereraient elles meme leurs propres affaires toujours sous le couvert des lois europeennes et sans passer par Paris? je le pense et je ne crois pas qu'on s'en porterait plus mal et si nous avions fait ca plus tot probablement nous parlerions la langue de nos troubadours au lieu de l'avoir jeté à la poubelle En fait les rois franciliens voulaient qu'on la perde pour l'UNITE NATIONALE formée autour d'eux memes et ensuite notre bonne eductaion nationale a forcé nos grands parents ou parents (pour les plus vieux) à abandonner le patois, langue de degenerés, de paysans, :paysan: d'arrierés pour que nous parlions le francilien et attention pas de DEGUN dans un dico francais (larousse ou Robert l'interdise)

Enfin il y a toute une histoire qu'il est interessant d'apprendre non pas à travers les livres d'histoire scolaires qui font toujours le tri en promouvant la notion de NATION FRANCAISE et en gommant toute notions de regions conquises par la force. Pourtant, c'est bien ce qui s'était passé et vous etes choqués quand on le fait remarqué, pourquoi?

Alors bien sur l'OM c'est le foot et pas tout ca ... effectivement mais cette identité, cette difference entre Paris et Marseille existe et si nous n'avons plus vraiment la langue pour nous y raccrocher (ou si peu) nous avons d'autres petites choses telle la pétanque, Marius, les galejades, l'image d'un marseille = Chicago qui fait peur, un renouveau culturel, etc etc ... et l'OM. D'ailleurs le bon maire Gaudin n'a pas oublié de le rappeller à M kachkar (il ne faudrait pas perdre trop de votes n'est-ce pas)

Imaginons que l'on soit obligé de choisir entre supporter PSG ou Barcelona ( en imaginant que les deux clubs aient des palmares et des equipes a peu pres equivalents) lequel des deux correspondrait mieux à notre histoire, culture, identité ?.. etc.

Mon choix irait pour les catalans et leur coupo santo.

T'es jamais sorti de ton village mon trésor ?
Fais gaffe, A Paris on aime bien mangé les enfants. On viole les femmes de tous les gens, sitot qu'ils habitent à l'extérieur du périphérique.

Donc encore une fois, ton discours n'a rien de généreux et de respectueux.

Les livres de classe mentent et ont fait le tri. Là on tombe dans du discours proche du FN.

Finalement, ton discours, tu y crois, bien t'en fasses, mais il n'a rien à faire ici.
boeuf mode a écrit :Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatique...
J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris...

A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un Vive la raie publique, vive la Transe !Shipwrecked

Je me demande parfois si certains se rendent compte que ce site est ce qu'il est grâce à l'énorme boulot effectué par une poignée d'individus et que, lorsqu'on en donne une image exécrable sous couvert de marseillisme ou de liberté, c'est ce travail bénévole qu'on fout en l'air !

Ne décourageons pas ces personnes s'il vous plaît ! Sadwalk

Comme dans toute oeuvre humaine, faites 10 milliards de bonnes actions, s'il y en a une qui va dans le mauvais sens, c'est celle-là que le "grand public" ou la personne de passage retiendra. Bye2
Moi j'aimerais bien voir comme en Espagne des matchs de la selection des Bouches du Rhône ou de la Provence contre d'autres équipes nationales, ici il y a la selection Catalane, Pays Basque, Pays valenciens, Murcia....
Cet été pendant que je me faisais caguer au boulot, j'ai imaginé ce que pourrais ressembler une sélection des BdR.

SELECTION DES BOUCHES DU RHÔNE

Gardiens :

Penneteau ( Toulouse FC ), Marseille, 25 ans
Gavanon ( Souchaux ), Marseille, 22 ans
Viviani ( AS St Etienne ), La Ciotat, 24 ans

Défenseurs :

Cantareil ( O. Marseille ), Marseille, 22 ans
Abardonado ( OGC Nice), Marseille, 28 ans
Givet ( AS Monaco ), Arles, 24 ans
Ebondo ( Toulouse FC ), Marseille, 22 ans
Fanni ( OGC Nice ), Martigues, 24 ans
Chelle ( Valenciennes ), Abidjan, 28 ans, nationalité française, formé au FC Martigues
Kalifa Ba ( O. Marseille ), Sénégal, 20 ans, nationalité française, formé à l’OM

Milieux :

Nasri ( O. Marseille ), Marseille, 19 ans
Sable ( AS St Etienne ), Marseille, 25 ans
Rool ( OGC Nice ), Pertuis, 31 ans
Gavanon ( AS Nancy ), Marseille, 26 ans
Luccin ( Atlético Madrid ), Marseille, 27 ans
Flamini ( Arsenal ), Marseille, 22 ans

Attaquants :

Cissé ( O. Marseille ), Arles, 24 ans
Marin ( Sedan ), Marseille, 25 ans
Gigliotti ( Troyes ), Martigues, 21 ans
Begeorgi (Libourne), Martigues,
19 ans
Gignac ( Lorient ), Marseille, 17 ans

EQUIPE TYPE

................Penneteau

Rool......Givet.....Pancho...Cantareil

........Luccin..............Sable

Flamini...........................Nasri

..........Gignac.......Cisse

Et on pourrait même y rajouter Linderoth, étant né à Marseille...Ce serait notre Higuain à nousCool

boeuf mode a écrit :Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques...

Juste pour dire que j'approuve, chaque phrase, chaque mot.

Pis pour donner ma pierre à l'édifice, tout ça c'est du beau fantasme, au terminus de l'histoire, t'as des mecs en short, et les mecs en short, du cru ou pas, c'est les biftons et rien d'autres.
Les Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ?
Ceusse qui causent, peuple seillant par ci, par là, on verra s'ils comptent y faire leur carrière.
peñiscola a écrit :Moi j'aimerais bien voir comme en Espagne des matchs de la selection des Bouches du Rhône ou de la Provence contre d'autres équipes nationales, ici il y a la selection Catalane, Pays Basque, Pays valenciens, Murcia....

Mais l'Espagne est un regroupement de Province autonome chacune ayant son parlement. Comme les Etats-unis avec ses états.

La France est une République.

Donc le coup des équipes de foot locale, c'est pur folklore. Mais pour voir Biétry entrainé la bretagne...
Oc! a écrit :Défendons notre patois, défendons notre identité, défendons notre culture...
Par contre, sitôt que ce combat te servira à exclure, mépriser, faire des généralités à propos des gens issus d'autres cultures, les faire passer pour des traître et toi pour un martyr sous couvert du passé, à cet instant précis, tu seras devenu un gros onc.Secret

L'intérêt de la culture, c'est de rassembler des gens qui ont des points communs, pas d'exclure les gens différents.
Joli message :happy2:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16