opiOM.net

Version complète : Marseillisme : qui croire ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Fanfarlo a écrit :ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:
Y a que des gros(ses) ou des pianistes là-bas.
Fanfarlo a écrit :On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:

Pinaise dis ça au cousin basque de mon colloc et tu finis éparpillé façon puzzle corse
Fanfarlo a écrit :On s'en fout aussi qu'un joueur vienne de Bilbao, Londres, Milan, Ollioules ou la Roque d'anthéron, non? :blondblush1:

Fanfarlo a bien le droit de s'en foutre mais alors dis plutôt "Je m'en fous ..."

On c'est qui? nous? Tout le monde? toi ? moi? etc....

Pour moi le sport c'est d'essayer de devenir aussi bon que possible et d'être compétitif. Ce n'est pas d'acheter qqchose qui me fait gagner parceque je suis plus riche. Abramovich peut le faire au nom de Chelsea. Arsenal a joué plusieurs matchs sans un seul joueur britanique aussi etc... et pour moi nous sommes arrivés à des aberations. Appelons les équipes Microsoft ou Exxon ou Nestlé ou la "bande à Abramovicth" je ne vois pas ce que le sport gagne dans tout cela.

Quand l'OM joue, l'OM represente Marseille alors le mot representer n'a de sens que s'il y a un stade à Marseille, des gens qui travaillent à Marseille pour faire progresser des jeunes formés au club, des supporters qui ont quelquechose en commun avec les joueurs (et être du même endroit peut être ce quelquechose par exemple), et certains joueurs de la region. Et puis si on n'y arrive pas avec les talents locaux eh bien on cherchera ailleurs pour pallier ces lacunes ou tirer le reste de l'équipe vers le haut.
Mais tout ça c'est du sport. cad des efforts, du travail pour developper au maximum ce que nous avons ici, dans la region. Et bien sûr qu'avec cela nous ne gagnerons pas automatiquement, on sera competitif ou on travaillera d'avantage pour l'être.

Si ton seul interet est de supporter l'équipe la plus forte qu'on puisse mettre sur un terrain parceque tu aimes le beau jeu et peut être gagner coute que coute je pense que tu serais plus heureux en supportant une équipe plus riche: Chelsea, Milan AC, Juventus ou le Real par exemple. Et puis au moins eux auront moins de marseillais probablement si vraiment cet aspect t'agace.

Il m'est arrivé plusieurs années de supporter l'OM en deuxième division (et même pas en haut du classement) simplement parceque je m'identifiais aux efforts qui étaient fait pour que nous ayons un club de foot phare dans la region et en esperant que des jours meilleurs arrivent. Mais ce sont ces periodes là qui nous permettent ensuite d'apprecier tout le travail fait et d'apprecier l'eclosion des talents sportifs. Et je dois avouer que de demontrer qu'une équipe contenant plusieurs joueurs de la region est capable de terminer 2e et peut etre de mieux faire me fait plaisir comme j'étais heureux de voir la France gagner la Coupe du Monde de 98.
Alors que dans ta logique "on" ne devrait pas se rejouir specialement de voir ces joueurs "français" gagner la CDM puisque: "On" s'en fout aussi que ces joueurs soient français ou italien ou anglais ou bresilien.

Il est probablement plus facile de choisir de supporter chaque année l'équipe la plus riche (et probablement la plus forte) et d'admirer le football produit. Pourquoi pas, en effet mais je pense que l'on ne prendra ainsi jamais autant de plaisir que de supporter une équipe à travers ses difficultés, ses déceptions et qui arrive ensuite au succés. (Mon choix).

Ensuite comment choisir cette équipe? Ben je pense qu'il est naturel (mais pas obligatoire) de choisir l'équipe phare de la région, c'est ce que la plupart des enfants qui aiment le foot font, non?

Si j'étais né à Lille et avais vécu la bas je pense que je serais devenu un supporter du LOSC mais je naquis à Marseille et mes stars s'appelaient Sejnera, Tassone, Joseph et Escale ...
FreeCheeps a écrit :Fanfarlo a bien le droit de s'en foutre mais alors dis plutôt "Je m'en fous ..."

On c'est qui? nous? Tout le monde? toi ? moi? etc....

Pour moi le sport c'est d'essayer de devenir aussi bon que possible et d'être compétitif. Ce n'est pas d'acheter qqchose qui me fait gagner parceque je suis plus riche. Abramovich peut le faire au nom de Chelsea. Arsenal a joué plusieurs matchs sans un seul joueur britanique aussi etc... et pour moi nous sommes arrivés à des aberations. Appelons les équipes Microsoft ou Exxon ou Nestlé ou la "bande à Abramovicth" je ne vois pas ce que le sport gagne dans tout cela.

Quand l'OM joue, l'OM represente Marseille alors le mot representer n'a de sens que s'il y a un stade à Marseille, des gens qui travaillent à Marseille pour faire progresser des jeunes formés au club, des supporters qui ont quelquechose en commun avec les joueurs (et être du même endroit peut être ce quelquechose par exemple), et certains joueurs de la region. Et puis si on n'y arrive pas avec les talents locaux eh bien on cherchera ailleurs pour pallier ces lacunes ou tirer le reste de l'équipe vers le haut.
Mais tout ça c'est du sport. cad des efforts, du travail pour developper au maximum ce que nous avons ici, dans la region. Et bien sûr qu'avec cela nous ne gagnerons pas automatiquement, on sera competitif ou on travaillera d'avantage pour l'être.

Si ton seul interet est de supporter l'équipe la plus forte qu'on puisse mettre sur un terrain parceque tu aimes le beau jeu et peut être gagner coute que coute je pense que tu serais plus heureux en supportant une équipe plus riche: Chelsea, Milan AC, Juventus ou le Real par exemple. Et puis au moins eux auront moins de marseillais probablement si vraiment cet aspect t'agace.

Il m'est arrivé plusieurs années de supporter l'OM en deuxième division (et même pas en haut du classement) simplement parceque je m'identifiais aux efforts qui étaient fait pour que nous ayons un club de foot phare dans la region et en esperant que des jours meilleurs arrivent. Mais ce sont ces periodes là qui nous permettent ensuite d'apprecier tout le travail fait et d'apprecier l'eclosion des talents sportifs. Et je dois avouer que de demontrer qu'une équipe contenant plusieurs joueurs de la region est capable de terminer 2e et peut etre de mieux faire me fait plaisir comme j'étais heureux de voir la France gagner la Coupe du Monde de 98.
Alors que dans ta logique "on" ne devrait pas se rejouir specialement de voir ces joueurs "français" gagner la CDM puisque: "On" s'en fout aussi que ces joueurs soient français ou italien ou anglais ou bresilien.

Il est probablement plus facile de choisir de supporter chaque année l'équipe la plus riche (et probablement la plus forte) et d'admirer le football produit. Pourquoi pas, en effet mais je pense que l'on ne prendra ainsi jamais autant de plaisir que de supporter une équipe à travers ses difficultés, ses déceptions et qui arrive ensuite au succés. (Mon choix).

Ensuite comment choisir cette équipe? Ben je pense qu'il est naturel (mais pas obligatoire) de choisir l'équipe phare de la région, c'est ce que la plupart des enfants qui aiment le foot font, non?

Si j'étais né à Lille et avais vécu la bas je pense que je serais devenu un supporter du LOSC mais je naquis à Marseille et mes stars s'appelaient Sejnera, Tassone, Joseph et Escale ...

je suis pas sur que tu es des leçons à donner à Fanfarlo sur comment supporter l'équipe. M'enfin ça ne regarde que moi, et aussi tout le boulot de bénévole qu'il fait pour notre site chéri.
En plus faire l'opposition "si t'aimes pas le club local,va supporter le club le plus riche" est un argument un peu facile.

je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.

Par contre, comment alors explique tu qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille. J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.
FreeCheeps a écrit :La politique d'la caution Marseillaise de recruter regional si possible, de sortir des joueurs du coin si possible, est toujours en marche même si cela devient plus difficile puisque les joueurs qui viennent doivent être encore de meilleure qualité.

Cette année nous avons vu Givet revenir dans les BDR et Cissé signer définitement.
On regrettera le départ de Maoulida mais probablement qu'il fallait ce départ pour avoir un Benoit Cheyrou a un prix raisonable.

Bravo à ce marseillisme là.

Par ailleurs le dernier ITW d'la caution Marseillaise sur la Provence montre que la direction ne se tire plus dans les pattes comme dans le passé et que l'ambience au sein du club est bonne et saine.

Viva ce Marseille ci.

Et les joueurs des clubs de la region voient aussi certaines de leurs stars arrivées en CFA II et qui sait faire un ou 2 matchs en première.
Youpi et cela aidera tous les bénévoles des petits clubs de la région aussi.

Ben je ne vois pas beaucoup de cotés négatifs dans tout ce Marseillisme surtout quand on considère qu'un Cantareil qui probablement n'avait pas le niveau pour être jamais un titulaire à l'OM s'en va de son propre choix qu'un Bocaly va progresser en jouant ailleurs pour un an avant de revenir plus fort à l'OM, qu'il en est de même d'un Begeorgi et d'un Benatia et que les Denoun ou D.eruda feront leurs classes en DII.

Une chanson, une chanson, une chanson!!! :lpouletda :lpouletda

Dis, ne devais-tu pas ne plus jamais remettre les pieds dans la secte autarcique consanguine dictatoriale à la botte du club qu'est opiOM? Non? ah bon... Sadwalk

Oh Pava, t'étais pas bien sur le Phocéen? Tu leur manques je crois... Jester
chichiman a écrit :je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.

Par contre, comment alors explique tu qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille. J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.

Pour apporter mon grain de sel et participer au retour de pava (qui fait mieux que Sheila), je résumerai de la façon suivante ma pensée.

Etant né à Marseille (au tout début des années 80 en plus), je n'ai pas eu à me demander qui je devais supporter. Si j'étais né (à la même époque) vers Charleville-Mèzières je ne sais pas qui j'aurais supporter (je ne sais même pas si j'aurais pu le supporter). J'aurais sans doute eu dans le coeur le fier club local mais j'aurais voulu encourager une autre équipe. Après, le choix de l'équipe dans ce cas est un choix du coeur et ça ne s'explique pas. Mais comme dit au début, moi je n'ai pas eu à me poser ce genre de questions parce que mon choix était une évidence qui s'imposée à moi.

Quant à la question du joueur local, et bien c'est peut être esprit de clocher mais à valeur égale, je préfère un gars du coin.
S'interesser à des "regionaux", c'est surtout une probabilité plus forte que le gars soit plus facilement interessé, qu'il ait été supporter de l'OM quand il était petit, toussa toussa, non?
Clone number three
Fanfarlo a écrit :Une chanson, une chanson, une chanson!!! :lpouletda :lpouletda

Dis, ne devais-tu pas ne plus jamais remettre les pieds dans la secte autarcique consanguine dictatoriale à la botte du club qu'est opiOM? Non? ah bon... Sadwalk

Oh Pava, t'étais pas bien sur le Phocéen? Tu leur manques je crois... Jester

euh ?
Tu veux dire qu'il n'est pas bon de discuter ici?
Et que donner une opninion qui n'est pas aimée par la direction vaut d'être exclu?

Pourquoi est ce si difficile d'apporter des arguments et contre arguments?

Ne peut on pas parler des raisons qui font qu'on aime et supporte un club de foot au lieu de fanfarlonner avec des smileys qui sont des arguments de coqos.

J'ai lu plusieurs réponses interessantes de deepblue , kenneth brylle etc et je ne comprends toujours pas ce que mes messages contiennent qui est si dangereux pour un opiomane tel que toi.
D'autres messages ne meritaient même pas une réponse que Deepblue a d'ailleurs donnée ce qui m'a permis de ne pas le faire.

Pour la chanson que tu me demandes:
...
Mais les brav' gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux ....
chichiman a écrit :Par contre, comment alors explique tu qu'il y ait énormément de gens hors département n°13 qui supporte Marseille. J'en connait qui supportaient même sans jamais avoir mis les pieds dans la ville de toutes leur vie.

De la même manière que les Bleus se sont découverts une foultitude de supporters après 98, ou les Verts lors de leur grande période européenne (ils ont quand même défilé sur les Champs malgré la défaite contre le Bayern, c'est dire le capital sympathie dont ils bénéficiaient à l'échelle nationale)...
Outre les gens de la région, je crois que la grande majorité des ceux qui soutiennent l'OM ont découvert le club lors des années Tapie, et sont fans depuis.
C'est aussi pourquoi comme pour St Etienne je crains que sans piqûres de rappel (j'entends par là quelques titres de temps en temps), l'OM est voué à retomber dans un anonymat relatif à plus ou moins long terme...
chichiman a écrit :je suis pas sur que tu es des leçons à donner à Fanfarlo sur comment supporter l'équipe. M'enfin ça ne regarde que moi, et aussi tout le boulot de bénévole qu'il fait pour notre site chéri.
En plus faire l'opposition "si t'aimes pas le club local,va supporter le club le plus riche" est un argument un peu facile.

je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.

Chacun a le droit de supporter qui il veut et pour x raisons mais je ne vois pas non plus pourquoi je n'aurais pas le droit de prendre plaisir à voir des joueurs locaux jouer à l'OM. Pour moi il y a là une raison naturelle.
La phrase "on s'en fout qu'ils soient d'ici ou la" semblait dire (si le on voulait dire nous ou tout le monde) que d'apprecier ce travail du staff qui essaie de promouvoir, avec succes cette année, cet aspect regional est malsain.... et il me semblait que je posais une question simple qui etait d'essayer de comprendre pourquoi on supportait un club. Pour moi c'est clair qu'il y avait avant tout cette identification regionale (au début en tout cas) et si Fanfarlo a découvert le club pour d'autres raisons peut etre qu'il aurait été plus simple de les donner plutôt que d'instituer cette loi qui semble devoir s'appliquer à tout le monde.

Si je vois jouer Chelsea ou Arsenal, je peux admirer le football produit prendre un certain plaisir mais cela n'égalera jamais la joie que je peux ressentir pour voir jouer le club qui pour moi represente ma region (même si parfois ou souvent il joue moins bien).

par ailleurs j'imagine, mais il se peut bien qu'il y ait d'autres raisons aussi, que beaucoup de gens hors marseille sont devenu supporters de l'OM parceque l'équipe jouait bien et gagnait à une certaine epoque et qu'il est toujours plus facile de supporter ceux qui jouent bien et gagnent. Il suffit de voir le nombre grandissant de supporters de l'OL maintenant. Ce n'est pas un reproche que je fais à ces gens là d'ailleurs, simplement si l'OM joue mal et n'obtient pas de bons resultats une bonne partie de ces supporters (pas tous non plus puisque certains seront devenus acros ) iront voir un autre club ce qui est normal puisque ce qu'ils recherchent avant tout c'est le beau jeu et les resultats.

Mais personnellement chacun peut faire ce qu'il veut tant que je ne suis pas obligé de renier mes convictions.
Je ne sais même pas pourquoi je poste ici (je dois être à la fois un peu con-con et pas débordé par le boulot).

Luccin et Drogba: l'un est de la région, l'autre pas. L'un n'en avait pas grand chose à battre du club, l'autre a sué sang et eau pour lui...
L'inné/l'acquis, le subi/le choisi, la raison/la passion...on peut discuter longtemps mais ça n'aurait aucune utilité. Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire...
En parlant de lecture, je t'invite à lire "Carton jaune" de Nick Hornby, qui te permettre peut-être de comprendre comment naît une passion footballistique, surtout quand il ne s'agit pas d'une passion pour le club de ta ville ou de ton quartier.

Et voilà, j'ai encore gaspillé 5 minutes de ma vie...
Moi je bois du 51 ça compte ?
deepbluebdr a écrit :Sacré raccourcis, tout de même, c'est dommage de placer toujours ceci sur un plan politique et raciste. A croire qu'il n'y a pas d'autre alternative. Pourtant il y en a au moins une qui se voit comme le nez au milieu de la figure.
Nasri est d'origine Algérienne, ça n'empêche pas d'être fier et heureux, qu'il soit issu d'un club régional. Tout comme on pouvait être fiers quand Tigana ou Cantona, et d'autres issus de la région aussi, sont venus porter le maillot olympien.
L'OM de tous temps a eu des joueurs étrangers dans son équipe et les supporters marseillais ne se sont jamais plaint de leur origine tant que sur le terrain, ils répondaient aux attentes attendu d'eux dans les tribunes. Spoton
Merci pour la leçon. ;)

Précision : "La France aux Français, l'OM aux Marseillais"
Phrase écrite par Christophe Bouchet, dans un document interne de l'OM, à propos de sa présidence qui s'est terminée au début de cette ère "marseilliste". J'aurais dû préciser. Petite provoc' pour faire réagir...Cool

Ah oui : je n'ai JAMAIS dit que l'OM ne devait pas compter d'étranger. Je vois pas ce qui permet de conclure cela.
le_filtre a écrit :Moi je bois du 51 ça compte ?

Tant que t'y rajoutes pas de l'orgeat ou de la menthe !
jeroemba a écrit :Je ne sais même pas pourquoi je poste ici (je dois être à la fois un peu con-con et pas débordé par le boulot).

Luccin et Drogba: l'un est de la région, l'autre pas. L'un n'en avait pas grand chose à battre du club, l'autre a sué sang et eau pour lui...
L'inné/l'acquis, le subi/le choisi, la raison/la passion...on peut discuter longtemps mais ça n'aurait aucune utilité. Aimer ton club parce que c'est le club de ta ville est l'un des trucs les plus bêtes que j'ai pu lire...
En parlant de lecture, je t'invite à lire "Carton jaune" de Nick Hornby, qui te permettre peut-être de comprendre comment naît une passion footballistique, surtout quand il ne s'agit pas d'une passion pour le club de ta ville ou de ton quartier.

Et voilà, j'ai encore gaspillé 5 minutes de ma vie...

Evidemment que c'est bien plus stupide que d'aimer un club parceque Waddle y jouait.

Je suis persuadé que tu n'es pas un supporter de l'équipe de france parceque c'est (probablement) ton pays et que ce serait l'un des trucs les plus bêtes que tu aurais pu faire... vrai?
chichiman a écrit :je veux bien croire à ton argument du "où je nait, je supporte le club". je comprend cette identification "locale". C'est comme à Interville en somme.

Sans parler du reste de ta réaction avec laquelle je suis évidemment d'accord, on est pas là pour donner des leçons, mais pour essayer de partager des avis.

Cela dit, pourquoi on aime sa femme, sa mère, son père, ses enfants, son frère ?
Parce que ce sont les notres. Pourquoi j'aime l'OM et pas un autre club ? Parce qu'a la base c'est mon club de Marseillais de ma ville que je suis né. Pourquoi, j'allais encourager Istres, Martigues, le Burel, Endoume ?
Parce que ce sont des clubs de ma région.

Maintenant rien ne n'empêche d'aimer la femme de mon voisin, depuis quelle a gagné la coupe d'Europe et d'aimer les femmes en général....et vu que les clubs français ne sont pas farouches coté affection, je peux m'autoriser a aimer n'importe lequel, quel que soit le lieu ou je me trouve....
:blondblush1:
FreeCheeps a écrit :euh ?
Tu veux dire qu'il n'est pas bon de discuter ici?
Et que donner une opninion qui n'est pas aimée par la direction vaut d'être exclu?

FreeCheeps a écrit :D'autres messages ne meritaient même pas une réponse que Deepblue a d'ailleurs donnée ce qui m'a permis de ne pas le faire.

Tu veux dire qu'il n'est pas bon de discuter ici d'une opinion qui ne te satifait pas, la mienne ? Comprends pas.Sadwalk
J'aurais posté ici aussi Bounce
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16