Pfff, c'est toujours pareil avec Himself, on palabre pendant des plombes en tournant au tour du pot et il débarque avec son gros clavier, nous met tous d'accord sur sa définition indiscutable et s'en va. C'est trop injuste :camion
(Merci Himself

)
himself a écrit :le fond de jeu c'est pas du toc, c'est un peu l'ADN tactique d'une équipe.
Si tu veux expliquer à un profane l'identité de jeu toute particulière développée par le Barça par exemple, tu vas insister sur un ensemble d'éléments comme
l'accent mis sur les passes courtes, le refus d'un jeu trop direct, la volonté de jouer dans toute la latéralité du terrain et d'étirer au maximum le bloc adverse, une défense qui joue très haut, un jeu à une ou deux touches de balles, une circulation rapide et méticuleuse du ballon autour de la surface adverse, à la manière des équipes de hand, la recherche systématique de jeu à trois, du redoublement de passes, des latéraux aux profils très offensifs, des récupérateurs qui se projettent très vite vers l'avant, etc.
bah le fond de jeu, c'est toutes ces orientations mises bout à bout.
la somme de ce que tu appelles combinaisons, mobilité, replacement, choix tactiques, quadrillage du terrain, circuits préférentiels, etc.. c'est l'ensemble de ces paramètres techniques qui servent à décrire la façon de jouer d'une équipe.
D'accord (c'est super bien résumé d'ailleurs) mais pourquoi ce vocable passe par tout qui en définitif ne veut rien dire ? :lpouletda
C'est ce qui me rend dingue quand je le lis ou l'entend on englobe tout et finalement on ne dit pas grand chose en disant ce qu'on veut dire même si on le dit au final. :add_vache
donc si j'ai bien tout compris, à l'OM le fond de jeu c'est : DROIT AU BUT !!!
Nicotine a écrit :D'accord (c'est super bien résumé d'ailleurs) mais pourquoi ce vocable passe par tout qui en définitif ne veut rien dire ? :lpouletda
C'est ce qui me rend dingue quand je le lis ou l'entend on englobe tout et finalement on ne dit pas grand chose en disant ce qu'on veut dire même si on le dit au final. :add_vache
voilà ! l'himself, il a fait une bonne synthèse avec un bon exemple à la pluie....

mais on a quand même mouillé la mayo (des frites du belge) avant. Un peu d'humidité que diable

Une reponse simple : FCNA 1994-1995
Lengatse a écrit :Une reponse simple : FCNA 1994-1995
arf là tu touches un point sensible... j'ajouterais FCN 1965-1966 :incline:
et puis l'om 1912-1913 @cétacé

himself a écrit :et puis l'om 1912-1913 @cétacé

Tu as dit cette date au hasard ou pour essayer de faire rire ?

boeuf mode a écrit :arf là tu touches un point sensible... j'ajouterais FCN 1965-1966 :incline:
J'etais point né

cependant la difficulté des ex nantais à briller loin de leur base est sans doute lié à l'absence de quintessence collective d'un suaudeau ou d'un arribas.
Les plus anciens pourront cité l'ajax de rinus michels ou la seleçao de 1970.
Lengatse a écrit :J'etais point né
cependant la difficulté des ex nantais à briller loin de leur base est sans doute lié à l'absence de quintessence collective d'un suaudeau ou d'un arribas.
Les plus anciens pourront cité l'ajax de rinus michels ou la seleçao de 1970.
J'allais te le dire... le Brésil de Pelé, de Gerson et de Carlos Alberto étaient magiques dans le jeu. La finale qui humilia les ritals restera à jamais gravée dans ma mémoire jaune et verte... 4/1 ça vous fait taire un transalpin...
Quant à l'Ajax de Cruyff, ça reste un des grands exemples d'innovation technico-tactique. Le football total, le spectacle permanent, le ravissement toujours... Mon seul regret, la défaite en finale de la WC en 74 face à l'infâme Allemagne au jeu destructeur... Ce fut un déchirement voire plus... Le trucage et le calcul froid l'emportaient sur le génie et la création... A partir de là, je n'ai plus jamais regardé le football comme avant... Le mythe était cassé... Le recul et la distance me semblaient désormais indispensables et salutaires.

Perso, le jeu de Manchester me plait bien, enfin quand il décide de jouer!!!
Niveaufond de jeu, je pense que Ferguson est pas trop mauvais, si on y rajoute la qualit indiviuelle, sa vous donne le ftur vainqueur de la ligue des champions.
L' OM en est pas loin finalement. Oh si on peut même plus réver, c'est pas drole!!!!
boeuf mode a écrit :Quant à l'Ajax de Cruyff, ça reste un des grands exemples d'innovation technico-tactique. Le football total, le spectacle permanent, le ravissement toujours... Mon seul regret, la défaite en finale de la WC en 74 face à l'infâme Allemagne au jeu destructeur... Ce fut un déchirement voire plus...
parait que la Lazio a devancé de 2 ans les Pays Bas question football total.
GodFather a écrit :parait que la Lazio a devancé de 2 ans les Pays Bas question football total.
La Lazio ?

en quelle année ? et avec qui ? :camionlà je sais pas...
Le plus beau fond de jeu pratiqué par une équipe, n'en déplaise à Himself, ce n'est pas l'OM 1912-1913 mais bien le
Dynamo de Kiev.
Sur ce match ils furent étourdissants...
cetace a écrit :La vidéo !
La vache les ouvertures de malades !
C'est encore possible de jouer comme ça aujourd'hui ?
boeuf mode a écrit :La Lazio ?
en quelle année ? et avec qui ? :camionlà je sais pas...
J'ai lu ça aujourd'hui dans le dernier So Foot.Un article sur la première équipe de la Lazio championne d'Italie,en 1974.L'entraineur:Maestrelli.Je cite le gardien,Pulici:
"On courait partout,dans tous les sens.Vous avez entendu parler du football total des Hollandais?eh bien,on faisait cela,mais 2 ans avant la WC74"
Bon je te l'accorde,c'est pas très objectif.
A noter que les joueurs étaient des malades mentaux,ils se baladaient avec des flingues sur eux,ont tiré sur des supporters etc.Ils étaient également fascistes pour la plupart.dans le paquet,le "pote" de pelé à NY,Chinaglia.
Anedocte qui a la classe.Une fois,mené 1-0 à la pause par Vérone,Maestrelli a dit à ses joueurs de rester sur le terrain pendant la pause,chacun à son poste,debout,les bras croisés.Du coup,stade en délire et victoire 4-1.
Pour l'anecdote c'était à Gerland avec Belanov et Zavarov, une équipe de folie j'abonde. :D
Les joueurs de Dynamo Kiev formaient l'ossature de l'URSS au Mexique en 1986 et qui avait fait souffrir l'EDF 1-1 dans le mondial 86
deepbluebdr a écrit :Pour l'anecdote c'était à Gerland avec Belanov et Zavarov, une équipe de folie j'abonde. :D
Les joueurs de Dynamo Kiev formaient l'ossature de l'URSS au Mexique en 1986 et qui avait fait souffrir l'EDF 1-1 dans le mondial 86
Il me semble que Kiev était même l'équipe "officielle" de l'URSS non ? En tout cas, en '75 c'était le cas ...
Le deuxième but est vraiment superbe :choque: