opiOM.net

Version complète : L'O.M: LA MACHINE A DEJOUER
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
En rentrant mercredi soir chez moi, je me faisais cette réflexion après cette défaite lourde en signification : "Comment des joueurs professionnels ayant un palmarès aussi élogieux que Lizarazu ou Barthez peuvent ils jouer avec une telle peur au ventre, bafouillant les bases du football, reniant les fondamentaux ?"

[size=1]Car pour moi, il me parait évident que tout les joueurs que nous avons vu sur le terrain avaient par le passé, prouvé ailleurs, leur efficacité à leur poste.[/size]
[size=1]Hors mis peut être KOKE, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas était le plus mauvais sur le terrain. [/size]

Je me demande encore une fois, si sur ce plan là, les anglais n'auraient pas, encore une fois, raison. Car il me parait clair que dans cette affaire, tout Marseille contribue à mettre cette pression négative.

En disant cela je vise particulièrement le staff qui a ajouté une couche mal venue à l'entraînement, tout comme les spectateurs qui sous le coup, de la colère font à peu près n'importe quoi.
Reste que la majeure partie du public marseillais a été remarquable mercredi soir...pendant 50 minutes ...Ermm
C'est à dire tant que l'O.M était sous le coup euphorique de la gagne.
apres ... peut on parler de soutien?

Il existe la gestion de l'équipe, et je vais peut être surprendre certains, mais ce qu'il manque à l'O.M, ce n'est pas un tueur devant, un magicien au milieu ou un patron derrière, il manque un Leader.
Ce joueur qui serait le thermostat de l'O.M. ; Nous l'avons sûrement, mais il ne se révèle pas annihilé par cette pression négative.


Par exemple, un Makelele qui fit après Marseille, les beaux jours du Real, Pires celui d'Arsenal, plus proche Brunel, second actuel du championnat de France ou l'étonnant Celestini leader à Troyes et qui s'impose dans la modeste équipe de Levante, second actuel du très prestigieux championnat Espagnol ou meme VACHOUSEK grand espoir tcheque qui confirme en sélection.

A coté de cela les médiocres au nez de tartuffe enfarinent le stade vélodrome régulièrement. Comme le Runje, leader qui a du mal à percer dans la selection de son pays et qui se la jouait meilleur gardien du monde ici,
comme Van Buyten qui du haut de sa grandeur se fait tout autant ridiculiser à Hambourg, seul la ferveur populaire nous avais fait conserver ce nain d'altitude nous assoyant sur près de 12M¤.
quoique d'autres comme André LUIs ont réussi l'exploit d'enfumer le vélodrome et le parc des princes

Et je parle pas des Baka, Belmadi, Sytchev etc ... qui sont venus en matador et repartis la queue basse.


Mon propos est une interrogation de terrain :
Que ce passe-t-il pour que des joueurs remarquables ailleurs, se transforment en comiques troupiers, ici ?

Ma réponse pourrait être celle là, j'en ai, au moins, la certitude !


"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être
et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être"
Goethe
T'y vas un peu fort là ... je ne suis pas d'accord avec toi :nono1: .
Drogba a bien explosé chez nous ... alors pourquoi d'autres n'y arriveraient pas.
Blanc, Leboeuf, VB y ont confirmés leur talent aussi ...
Je pense qu'il s'agit plus d'une question de mental...
chauvet a écrit :
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être
et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être"
Goethe

Pourtant c'est bien comme ça qu'ils sont traités, comme ce qu'ils pourraient être .... quand je vois Pedretti il est traité comme un international A , Barthez Liza sont traités comme des ex champions du monde...c'est l'exemple même de joueurs respectés mais qui ne sont pourtant pas au niveau que l'on a connu d'eux :(
Je ne pense qu'ils ont manquaient de soutient, bien au contraire ils ont eu plus qu'ils n'en méritaient.

la pression négative j'y crois pas un instant. Si ils supportent pas que le public soit mécontant, faut qu'ils voient un psychologue, parce que le public a de bonnes raisons de réagir ainsi.

Quand je pense à tous ceux qui parcourent des kilométres pour soutenir l'OM, ceux qui sont allés au parc, ceux qui sont allés à Bollaert ( soit disant un bon match de l'OM, perso c'était le pire match de foot que j'ai vu cette année, me suis bien fait chié...) tout ceux qui partent en bus en chantant et qui repartent chez eux aprés le match la nuit, sur les airs d'autoroutes, avec la grise mine, plus de chants plus un mot, je crois que des ondes positives ils en recoivent des paquets. Mais que eux en retour ils offrent quoi au public?

Le probléme a surement une part de "psychologie" car les gars sont bons. Mais surtout une par de "football" tout simplement, on a pas de milieux offensifs de talent, on a un Nasri " trop jeune", un Batlles " trop le rôle du bon remplaçant", un Cheyrou " je branle rien a l'entrainement", un fiorése " pfffff".
je trouve qu'on a la place que l'on mérite vu le jeu dévolloppé, par contre le public n'a pas l'équipe qu'il mérite (et non l'équipe n'a pas le public qu'elle mérite).
Teddy Bear a écrit :T'y vas un peu fort là ... je ne suis pas d'accord avec toi :nono1: .
Drogba a bien explosé chez nous ... alors pourquoi d'autres n'y arriveraient pas.
Blanc, Leboeuf, VB y ont confirmés leur talent aussi ...
Je pense qu'il s'agit plus d'une question de mental...
DD était pas mal dejà à GUINGAMP rappele toi sa venue au vel
je me souviens encore des critiques sur LEBOEUF
VB ça étéit une sacrée trippe la 2ieme saisob

c'est vrai LOLO Blanc nickel tout le temps

mais les autres?

Que se passe t il au vel?
Manolito a écrit :Pourtant c'est bien comme ça qu'ils sont traités, comme ce qu'ils pourraient être .... quand je vois Pedretti il est traité comme un international A , Barthez Liza sont traités comme des ex champions du monde...c'est l'exemple même de joueurs respectés mais qui ne sont pourtant pas au niveau que l'on a connu d'eux :(
ben je suis peut etre dans l'erreur quant à la solution. mais le probleme est bien là34
Manolito a écrit :Pourtant c'est bien comme ça qu'ils sont traités, comme ce qu'ils pourraient être .... quand je vois Pedretti il est traité comme un international A , Barthez Liza sont traités comme des ex champions du monde...c'est l'exemple même de joueurs respectés mais qui ne sont pourtant pas au niveau que l'on a connu d'eux :(
Heu, pour Barthez et Liza, faudrait peut-être relativiser un chouille ; remonte quelques semaines en arrière, et jettes un oeil aux notes de Deep par exemple, tu verras qu'ils sont parmi les plus réguliers Ermm
Vi bien sur mais ils "plongent" (tu vas me dire normal pour Barthez ) eux aussi. Enfin plonger c'est un peu fort ...disons qu'ils sont moyens eux aussi, pas au niveau où on les attend.

Moi je pencherai plutôt pour la solution de LX, c'est le manque de jeu de l'équipe qui met tout le monde en difficulté.

Un bon joueur quel qu'il soit a besoin d'une équipe équilibrée pour s'exprimer, sinon il bataille dans son coin s'epuise et devient lui aussi mauvais.
On a de toute évidence des lacunes offensives, et ça se répercute sur l'équipe toute entiere quand on voit les derniers matchs de l'OM (Monaco, Lens ou OM-PSG sisi ! pas PSG OM par contre ) les chiffres de possession ou même les images montrent bien qu'on presse comme des malades.
Ya une grosse dépense d'énergie mais comme ya personne de décisif devant ça se fatigue , ça se déconcentre, ça se décourage et on prend des buts ...ou alors l'adversaire est vraiment plus faible physiquement (St étienne) et on le vole.
C'est dans ce sens là que d'avoir juste gardé un jouer comme Mido c'eut été intéressant à mon sens le reste du recrutement n'est pas mauvais loin de là le secteur défensif est vraiment pas mal mais comme il faut qu'ils compensent le manque de physique et de technique de devant ben ça les plombe aussi .

Enfin je pense c'est ça ....Pires est tres bon à Arsenal qui joue comme une horloge mais une bouse en équipe de France qui se cherche un systeme.

Apres si on rajoute à ça le manque d'envie de la part de certains ben c'est la cerise sur le gateau on a une équipe de bouse.
J'enfonce surement des portes ouvertes mais faudrait peut être se poser la question de savoir depuis combien de temps l'OM n'a pas eu une équipe équilibrée...
Autoquote
Tout le fond du problème est dans cette brêve (cf les états d'âme de Johanssen -topic Cignognes-):

Antan, la grande partie d'un effectif restait attaché à "son clocher". Mouiller le maillot et faire corps avec les supporters allait de soi (dans les deux sens).
A l'ère des mercennaires (sans prendre le sens péjoratif du terme) les joueurs (ou plutôt les professionnels) intègrent un club comme on prend un taf. Si l'ambiance leur semble ne pas coller à leurs attentes, ils se mettent vite en stand by. En attentant leur prochaine boîte.
Bien sûr, l'attitude est critiquable, mais elle découle d'un système contre lequel on ne peut qu'hurler... en renforçant ainsi cet effet pervers.

Parfois, Ô miracle, une mayonnaise prend et c'est l'amour qui enflamme le couple joueur / club.


Autrement dit, le problème spécifique de Marseille (on pourrait dire le problème spécifique, c'est Marseille) s'articule autour de trois points :

1/ l'extraordinaire engouement de la ville et plus largement de ses supps ( Paris n'est rien à côté sur ce plan là). Cet engouement, ce "fait social total" se nourrissant de sa médiatisation.

2/ La fierté, l'orgueil,
mais parfois hélas aussi la vanité du Marseillais qui, comme le héron de la fable, ne peut se satisfaire que du meilleur.

3/ L'absolue transformation du marché évoquée dans l'autoquote, doublée des contraintes de gestions auquelles est soumis l'OM (nous ne sommes pas Monaco, la DNCG veille)

D'où une quadrature du cercle quasi impossible à boucler :


Pour réussir à bâtir, il faut prendre des risques :

A/ en faisant exploser la caisse, comme les dernières années (1998-2002). Bilan : pas de titre. Faute à ,pas de chance pour 99, mais ça le point n° 2. Ne pardonne pas. Du coup, gestion obligatoire par la suite, sinon DNCG...
Et dans cette option de gestion de stars désiquilibrant le budget, il faut encore savoir accepter leurs caprices, car ils se vendent au plus offrant, sans trop remise en cause de leur aura... Sly

B/ en primant la gestion sur la démesure
(2003-2005). Mais si la mayonnaise ne prend pas tout de suite, rendez-vous dans la rue ou presque.

Ceci n'est pas une critique, mais plus un constat systémique. Les acteurs changent, mais les conditions structurelles restent les mêmes. Mieux, elles s'exacerbent au fil des ans...

La marge de manoeuvre est extrèmement étroite, elle existe, mais, depuis dix ans, personne, chez nous, ne l'a trouvée... :chinese:

(Un BT au meilleur de sa forme, j'en rêverais, comme beaucoup, mais je crois pouvoir presque décrire les quelques mois qui suivraient...) Bleh
Chauvet qu'est-ce que tu veux dire qu'en tu écris LES ANGLAIS... n'auraient pas, encore une fois, raison ?
Tu penses que le contexte Marseille est négatif, n'est ce pas de la naiveté ? L'invention du foot-argent de Canal+ a inventé un produit d'appel et fortement commercial "LE CHOC l'OM PSG". Ce qui se passe n'intéresse plus uniquement le spectateur traditionnel qui allait voir un match. Les enjeux brassent quelques millions de téléspectateurs et tout doit faire vendre, les exploits comme les scandales, rumeurs, ou folie d'une partie des spectateurs, leurs joies, leurs haines, tout cela devient peu à peu un produit commercialisable pour la Presse écrite, radio... Ce qui prime aujourd'hui est-ce toujours l'enjeu sportif ? Et pourquoi diable cette logique mercantile a-t-elle fait perdre la tête au staff en annonçant "la meilleure équipe depuis 10 ans" ?
Depuis, 10 ans la ligne politique du club est floue, très floue, trop floue c'est certainement par là qu'il faudra que le travail commence.
revenir13 a écrit :Antan, la grande partie d'un effectif restait attaché à "son clocher". Mouiller le maillot et faire corps avec les supporters allait de soi (dans les deux sens).
A l'ère des mercennaires (sans prendre le sens péjoratif du terme) les joueurs (ou plutôt les professionnels) intègrent un club comme on prend un taf. Si l'ambiance leur semble ne pas coller à leurs attentes, ils se mettent vite en stand by. En attentant leur prochaine boîte.
Bien sûr, l'attitude est critiquable, mais elle découle d'un système contre lequel on ne peut qu'hurler... en renforçant ainsi cet effet pervers.
Parfois, Ô miracle, une mayonnaise prend et c'est l'amour qui enflamme le couple joueur / club.

Ce à quoi j'ajouterai ces paroles de l'adipeux, quoique franc du collier, Jean Claude Darcheville, ce matin, dans le quotidien-dont-on-ne-peut-dire-le-nom

"Je n'ai jamais caché que mon ambition, c'est de gagner le maximum d'argent. Ce n'est donc pas de rester à Bordeaux. Mais je sais que si je veux réaliser mon rêve d'aller jouer en Angleterre, il me faut être brillant avec Bordeaux, marquer beaucoup de buts. Ca se passe comme ça dans le football. Ceux qui parlent de l'amour du maillot racontent des conneries."

:y:
Idem pour ce tic ridicule de se frapper l'écusson après un but. Mad1
ouais ben, y'a maillot et maillot Blush
Il ya un facteur psychologique c'est une evidence mais c'est pas uniquement ça.
Il n'existe aucune cohesion dans cette equipe,on dirait une selection de l'uefa pour un match amical.
Sur les cotés aucune animation,dans l'axe aucun appel en profondeur,tout ça c'est de la responsabilité d'la caution Marseillaise.
Apres c'est sur que l'equipe est mal equilibré et qu'ensuite pas mal de joueurs n'evoluent pas a leurs niveaux ce qui n'aide pas la caution Marseillaise mais on est en droit de voir autres choses que ce hourra footballl improductif.
Les joueurs mouillent le maillot on peut pas leur reprocher ça mais c'est tellement sterile.
Il manque pas grand chose a cette equipe,un bon entraineur et sans doute 2 tres bon joueurs(un 9 et un 7ou un 10 gaucher).
Albibac a écrit :ouais ben, y'a maillot et maillot Blush
Comme je t'approuve !! Ok

[Image: vanessa-a211.jpg]
Campana est à l'informatique ce que Bakayoko etait à l'OM Shutup
on ne peux vraiment pas lui reprocher de ne pas essayer Crylol
Merci Manolito, j'avais peur que personne ne comprenne Applause
enfoiré il à édité Wicked
Pixie a écrit :enfoiré il à édité Wicked

Whistling

Albibac a écrit :Merci Manolito, j'avais peur que personne ne comprenne Applause
Et pourtant si l'amour du maillot existe encore, mais c'est vrai que c'est encore une valeur qui tend à disparaître ...Whistling

[Image: Maillot.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8