opiOM.net

Version complète : OL-OM : Que valent trois titres face à ça ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avant que le foot français devienne ce qu’il est: ex champion du monde et champion d’Europe des nations, des clubs français ont bataillé pour essayer de jouer les locomotives, durant des années, 1950 pour le stade de Reims, 1970 pour St Etienne et Bastia. Ils ont lutté avec des clubs anglais, allemands, espagnols et évidemment italiens, pour arriver jusqu’en finale européenne et pas les plus dégueu. La C1 ou C3.
Alors qu’entre ces trois finalistes, d’autres clubs français dont l’OM ne pouvaient rivaliser contre ces mêmes clubs européens, ils recevaient même quasiment à chaque confrontation…si ce n’est toujours dans le score, au moins dans la comparaison….de véritables déculottées, l’OM et un homme (Bernard Tapie) ayant retenu ces leçons, oeuvrait pour ce qui allait être le premier évènement, la première grande consécration du football français.
Les clubs cités plus haut et même s’ils se sont brillamment qualifiés lors de matchs aux retournements extraordinaires, n’ont pas réussi a faire chuter les épouvantails du moment dans leur compétition Réal, Bayern, PSV.

J’ai volontairement laissé de coté les années 60 et 80, car aucun club français durant ces années là, n’a pu se hisser au niveau d’une finale européenne. Bien que dans les années 80 les girondins avec a leur tête Claude Bez et Aimé Jacquet, aient tenté de devenir le 1er club français vainqueur d’une C1. Mais en vain....
La coupe d’Europe des clubs champions ayant été crée en 1956, les divers champions de France, n’ont pu gagner avant l’ère OM contre les Réal, Ajax, Inter Milan AC, Bayern, Liverpool, pour ne citer que les clubs qui l’ont gagné minimum 4 fois.
Comme pour Jésus Christ, il y a eu un avant l’OM et un après OM. Que de changements !…..

Pendant que la locomotive OM traçait sa route, des wagons ont tenté de s’accrocher. Et certains s’y sont arrivés ne voulant pas louper le TGV de 1990. Le PSG made in Canal plus avec sa C 2, que l’on appelle communément ici à Marseille....la consolante. Puis l’EDF pour les résultats que l’on sait. Dont le premier match de la coupe du Monde a eu lieu a Marseille pour les raisons que l’on connaît tous, à savoir un soutien inconditionnel du public de Marseille, en tous les cas c’était le souhait et l’argument majeur d’Aimé Jacquet afin d’avoir l’assurance de démarrer la compétition dans les meilleures conditions.

Nous avions chers amis en France avant l’ère OM un football qui faisait rire nos voisins. Je me souviens par exemple que lorsque l’ OM a tiré au sort le grand Milan AC pour les quarts de finale de C1 en 1991, les supporters du Milan disaient que rien que le nom de Papin les faisaient sourire...et bien les Milanais ont bien dû se marrer par la suite car il est l’auteur de l’égalisation à San Siro, puis partie prenante dans le but de Chris Waddle au retour. Leur abandon du stade prétextant une panne d’électricité, n’y fera rien l’ OM avait bel et bien terrassé le grand champion Milanais pour la première fois. Unique en France.
Ce foot européen, toujours avant qui vous savez, finalement hors de portée d’un foot français durant ces périodes de disette a bien évolué tant au niveau qualitatif que dans les mentalités. Platini l’y a aidé, ainsi que les clubs précédemment cités et l’ OM, dont certains joueurs champions d’Europe des clubs ayant porté le maillot blanc, ont été des cadres des ex-futur champion du Monde, j’ai nommé Barthes, Dessailly, Blanc, Deschamps, Boghossian, Dugarry, Pires.

Les clubs Français sont désormais capable de battre en coupe d’Europe des clubs de l’est et scandinaves dés les premiers tours alors que ce n’était pas du tout le cas dans les années 50 / 60 / 70 / 80. A tel point que les classements UEFA nous accorde désormais et depuis lors, la qualification directe à la LDC pour le 2éme de notre championnat et un tour préliminaire pour notre 3éme. Tout ça grâce aux clubs que j’ai cité plus haut et encore plus l’OM, puisque notre club a été le seul jusqu'à ce jour a remporter la plus grande des coupes Européennes. Il a été aussi pour notre plaisir, le premier club français a faire mettre un genoux a terre au foot Italien. Savez vous par exemple que l’OM a battu le grand Torino 2-1 en 1937 pour l’inauguration du stade vélodrome ? Le Torino d’alors qui était une valeur sure et fière du foot Italien, futur champion du monde sous Mussolini, ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui, vous en conviendrez. Déjà nous étions les précurseurs. Puis est venu deux fois Milan AC qui restait sur deux victoires en C1, la Juventus, certes en amical dans le cadre du transfert de Didier Deschamps, mais aussi Bologne et l’Inter la saison dernière et là ce n’était pas pour la limonade.

Dans cette vision d’un foot français a la ramasse de l’époque et...imbu maintenant ou, dés qu’un club grâce à l’ interto ou une 2éme place en championnat se croit avec l’aide de la presse et des ses supporters être le meilleur du monde...Force est de reconnaître, que l’ OM a du mal a retrouver son rang, encore que deux finales de C3 en 5 saisons pour un club qui « rame » ce n’est pas mal, d’autres clubs qui sont au sommet du foot Français s’en contenteraient.
Quand bien même, il est une réalité qui perdure aujourd’hui. Nous avons prit une telle avance dans le c½ur des gens et dans le palmares d’un club Français, qu’il faudra une constance hors du commun pour qu’un club français supplante l’ OM dans tous les critères qui en font un club si particulier, le club phare, le club a battre ou abattre. Si l’OM a grandement ½uvré, pour apporter les titres suprêmes à la France, l’ OM a aussi apporté aux nombreux supporters de France de la joie sportive, ne serait-ce que le fait de jouer deux fois par saison contre le club du siècle.
Il n’y a qu’a simplement se pencher sur les affluences alors dans leur stade pour en être convaincu et même hors stade, à Caen.
En omettant volontairement de parler des titres de champions de France et des coupes de France, qui ne sont plus un secret pour personne, l ’OM a traversé les âges et a toujours refait surface lorsqu’il était moribond, presque mort comme beaucoup l’ont souhaité.
Je m'en viens a imaginer le club de Paris SG vendu, ou chutant en L2 pataugeant dans cette catégorie du foot Français, faisant une mauvaise saison, je pense que l'on ne le reverrai pas de sitôt au haut niveau, un peu comme le Rancing, le Red Star, Paris FC, voire a des degrés moindres Angers, Toulouse, St Etienne, qui ont tardé a retrouvé l’élite, Nimes, et bien d'autres clubs qui ne sont que rarement, voire jamais sorti des oubliettes dans lesquelles ils sont tombés bien profond.

L’OM est le club qui a donné le plus d’internationaux à l’ EDF, le club qui donne le plus de spectacle, n’en témoigne les retransmissions TV et cela même à notre corps défendant.
Le plus de fric au TV et instances footballistiques. L’ OM est le club qui bat tous les records, l’ OM est le seul club français a avoir fait 4 finales européennes une C1, une LDC, (ou deux LDC) deux UEFA.
L’OM est le club qui a fait le plus gros audimat derrière France-Brésil : 24 millions de téléspectateurs, OM-Etoile Rouge : 19 millions de téléspectateurs en finale de C1 et OM-Milan AC : 16 millions de téléspectateurs en finale LDC
Le seul club français avec trois distinctions continentales pour ses joueurs, c’est l’ OM : Papin : ballon d’or européen 1991, Skoblar : meilleur buteur européen 44 buts 1971, A.Pelé : ballon d’or africain 1991. Sans oublier Raymond Goëtals, banc d’Or européen en 1991.
Le seul club français a être a la fois champion de France et d’Europe c’est encore l’OM.
Combien de joueurs portant le maillot blanc ont été déclaré meilleur buteur du championnat de France ?...a la louche....
Gunnar Anderson 2 fois, Skoblar 3 fois, Papin 5 fois, Boksic 1 fois, Cascarino D2 2fois. Et je dois en oublier un ou deux.
Je précise, de plus que l’ OM à maintenant 105 ans, que ce club, notre club a un palmares hors du commun des mortels français. Que nous sommes passé par des galères que seul un club hors du commun peut endurer. On a traversé un siècle d’embûches que nous ont mis en travers de la route une coalition FFF / LNF. (rétrogradation, interdiction de remonter, malgré un titre en D2). Suspension diverses du vélodrome, de joueurs... rappelez vous Boli/Klinsman avec l'utilisation pour la première fois de la vidéo.etc, et etc....

Je ne serais pas complet si je ne vous disais pas que.... si...comme les clubs français en ont la possibilité aujourd’hui, c'est-à-dire de jouer une LDC en étant 2, et 3ème, de jouer une UEFA en étant 4, 5, 6, 7 et 8eme, chose qui n’était pas possible a une certaine époque ou le foot français était tellement minable, qu’il avait juste 3 qualifiés : un en C1, un en C2 et un en C3.
Je ne serai pas complet, si je ne vous précisai pas que l’ OM grâce à ces nouvelles distributions de tickets européens pour lesquelles il a grandement participé aurait pu jouer.

4 C1 supplémentaires, car :
1987=2ème
1975=2ème
1973=3ème
1970=2ème

6 C3 supplémentaires car :
1988=6ème
1978=4ème
1969=7ème
1968=4ème
1957=6ème
1956=5ème

Marseille et l’OM n’ayant pas bénéficié de clubs locomotives, (je veux dire un ou deux club français vainqueur européen, qui ouvrent la route, qui montrent le chemin) ce qui auraient permis d’avoir plus de qualifiés dans les diverses coupes européennes, sans quoi...au lieu d’avoir 106 matchs à notre compteur européens nous en aurions beaucoup plus, largement, en tous les cas que le communs des mortels des clubs français.

Une nouvelle crise vient de traverser le ciel marseillais, combien de club la supporterait ?
Vous pourrez essayer toutes les comparaisons et palmares que vous souhaitez, vous verrez c’est indéniable l’OM est vraiment un club extraordinaire, sur lequel les quolibets, insultes diverses, n'ont aucune prise.

L’Olympique Lyonnais réussi un très bon parcours depuis 3 saisons, plus celle-ci entamée, mais il ne faut pas oublier ou masquer le fait qu’il le doit aussi et ce n’est pas a négliger à la tendresses des ses adversaires français, tels que Monaco pour ne citer que le club qui l’a un peu inquiété avant de s’écrouler a deux reprises, Ce qui lui octroie le droit d’exercer en toute quiétude, et même de se permettre le luxe de perdre 1-4 contre Guingamp lors d’une 38 ème journée chez lui. D’où une certaine sérénité logique affichée a chaque journée.
Je m’en viens a imaginer comme opposant aux Lyonnais, tels qu’ils l’étaient pour l’ OM, un Bordeaux des années 80 ou un PSG des années 90.

Trois titres c’est beau, c’est bien mais, que valent ils face a ça ?

deepbluebdr
:incline: Bravo Deep pour cette bouffee de fierte... ton edito ne deparerait pas dans le quartier des optimistes, mais il fait du bien en ces temps troubles... Souhaitons juste que l'on puisse y rajouter (BIENTOT) quelques chapitres...
Bowdown
Merci Deep. tu m'as redonné le moral. On sent qu'il y avait de l'émotion derrière ta plume.Crying

Pour compléter, je n'ai pas les chiffres en tête, mais je pose la question.

Quand , sous l'ère COURBIS, l'OM a fini second derrière Bordeaux, à un point je crois, et ce par la volonté du PSG qui s'est couché VOLONTAIREMENT devant Bordeaux, On avait combien de points au compteur exactement?
:pouce:
Et à combien il était le 3°/:lol:

Et pour ses trois titres, il en avait combien de points, Lyon?:lol:

Quand tu nous donneras ces chiffres, je te laisserai le plaisir de les commenter et les conclure.
KOKOPELLI a écrit :Merci Deep. tu m'as redonné le moral. On sent qu'il y avait de l'émotion derrière ta plume.Crying

Pour compléter, je n'ai pas les chiffres en tête, mais je pose la question.

Quand , sous l'ère COURBIS, l'OM a fini second derrière Bordeaux, à un point je crois, et ce par la volonté du PSG qui s'est couché VOLONTAIREMENT devant Bordeaux, On avait combien de points au compteur exactement?
:pouce:
Et à combien il était le 3°/:lol:

Et pour ses trois titres, il en avait combien de points, Lyon?:lol:

Quand tu nous donneras ces chiffres, je te laisserai le plaisir de les commenter et les conclure.


Crying je crois que j'ai rarement autant hai le PSG que ce soir la....Bash
si nos branques pouvaient te lire histoire de se souvenir ou ils sont :y:

on pourrait ecouter " quand tu allais, on revenait" d'Iam pour immager cet edito , c'est un peu ça Cool

l'OM c'est un peu comme un phoenix, il ne meut jamais :punk1:
Bravo Deep Applause , ça met du baume au coeur et rend nostalgique à la fois :lmfao:
Yankee a écrit :si nos branques pouvaient te lire histoire de se souvenir ou ils sont :y:

on pourrait ecouter " quand tu allais, on revenait" d'Iam pour immager cet edito , c'est un peu ça Cool

l'OM c'est un peu comme un phoenix, il ne meut jamais :punk1:

:y: Très bon exemple, je n'y avais pas pensé ...
Tout est relatif les amis...l'OM énorme club en France, tout le monde sera d'accord, mais tout petit club européen (même Porto nous a dépassé).

Joli flashback quand même Ok
Pour avoir cotoyé des portugais Cobl, Porto n'a pas la meme impacte, meme si depuis leur double europeen, je n'ai plus d'ami portugais depuis... Biggrin2

Enfin, c'est certain que chaques pays à ses clubs de legendes, plusieurs meme pour beaucoup contrairement à la France ou l'OM se distingue clairement des verts à mon sens :)
deep nous parle d'un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître...:hum:
Très bon édito Deep, merci de raviver la flamme des soldats inconnus. Mais je crois que ta question sert à pas grand choses. A autre époque autres moeurs.
Alors certes l'OM est le club de notre coeur, celui pour lequel on rêve de jouer depuis qu'on est gosses (discours fiorèsien). Le club qui donne la fièvre à quiconque l'approche. Un club quasi inaccessible quand t'avais pas C+ à leur début. On le rêvait l'OM, on le regardait pas à la téloche. Regarde maintenant, 3 match de foot dans le week-end. C'est aseptisé, poli, arrondi des angles. Mais faut reconnaitre que l'autre Olympique écrase ces dernières années, que ce soit dans le jeu ou dans la gestion.
En fait il est la le problème: L'om a été le dernier plus grand club de foot en France (avec le P de mi 90-2000) mais l'OL est aujourd'hui la meilleure start-up football d'un championnat à 600ME / an.
Yankee a écrit :l'OM c'est un peu comme un phoenix, il ne meut jamais :punk1:
,


Ce phoenix, ça serait pas un Phénix des fois?Ok
Pas d'accord. Un phénix meurt, mais renait. L'OM est donc bien un phénix
chichiman a écrit :Pas d'accord. Un phénix meurt, mais renait. L'OM est donc bien un phénix



Je dirai même plus, l'OM est un Phoenix, c'est donc bien un phénix, je veux dire un phénix et pas un Phoenix

Sick
Et en ce moment on nous fait la nique (des hôtes de ces bois)
chichiman a écrit :Et en ce moment on nous fait la nique (des hôtes de ces bois)


Chichiman et les Félix est inarrétable, le roi du dribble, c'est Bamogo avec un ballon au pied.
:lol:
Me compare pas à Bamogo Koko, ou je vais finir le bec dans le gazon
Bamogo est un fait pouic. Drôle de nom d'oiseau.
Alors que Liza est plutot cuit-cuit. (l'était bon le café ce matin)
[QUOTE=chichiman]Me compare pas à Bamogo Koko, QUOTE]


quiet amigo, ya pas de danger, Bamogo est incomparable.

Puisque je t'ai en ligne, tu pourrais pas demander si quelqu'un a pas des réponses à mes questions sur les chiffres de Lyon et de l'Om comparés (voir plus bas y'a dix messages environ. Merci, et bon café.
KOKOPELLI a écrit :quelqu'un a pas des réponses à mes questions sur les chiffres de Lyon et de l'Om comparés .


quelqu'un a pas des réponses sur les chiffres de Lyon et de l'Om comparés, svp, c'est pour KOKO ??
tres beau topic DEEP!
bravo!:ball:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11